M’enregistrer

un automobiliste porte plainte contre moi

Racontez vos histoires et anecdotes motardes, joies et malheurs au jour le jour..

un automobiliste porte plainte contre moi

Messagepar Mister Green » Sam 25 Mai 2019 01:46

J'ai reçu une convocation pour me rendre au commissariat de ma ville le 22. Convocation pour le 27. Me rendant à l'étranger pour le boulot le 26 je me suis présenté aujourd'hui au commissariat pour préciser, preuve à l'appui, que je ne pourrai pas être présent ce jour-là.
Naïvement je pensais que l'on allait m'auditionner pour l'accident dont j'ai été victime il y a un mois, une voiture m'ayant renversé alors que j'étais en moto.
Et là la policière chargée de m'auditionner mais ne pouvant me recevoir me précise que pas du tout et qu'un automobiliste porte plainte contre moi et que le procureur demande un complément d'informations et souhaite que je sois auditionné.
Avant de prendre un RDV à une date correspondant à mon retour, je lui demande si je peux avoir un peu plus de précisions et me donne la date et le lieu et me précise que l'automobiliste se plaint que je lui ai cassé son rétro (600 euros de réparations) et qu'il a un syndrome post traumatique suite aux insultes (j'ai fait l'Afghanistan en compagnie de combat d'infanterie et je dors comme un bébé). Bon la policière me dit que ça fait un peu cher pour un rétro mais bon...

Alors de ce que je me souviens de cette journée (c'était il y a presque 2 mois) c'est que j'étais bien là à ce moment-là. J'ai vérifié sur mon téléphone vu que Google trace tous mes trajets.
Je me souviens que je me suis engagé dans le rond-point et que le mec (un ancien d'au moins 75 ans) m'a coupé la route et que j'ai été obligé de faire un freinage d'urgence et que je me suis arrêté à quelques centimètres de sa voiture.
Je me souviens lui avoir demandé, certes un peu fort sur le coup de stress s'il ne m'avait pas vu et qu'il m'a répondu direct "je t'ai vu gros con".
Vu que c'était un vieux, j'ai pas insisté j'ai voulu repartir et il a avancé à nouveau m'empêchant de sortir du rond-point. Je me suis retrouvé dans la configuration où ma passagère était à la hauteur de son rétro mais l'ancien continuant à m'insulter et à me provoquer, j'ai rabattu son rétro vers lui avec ma main droite, tout en étant tenant mon embrayage, 1ère vitesse engagée afin de pouvoir m'exfiltrer. En plus j'ai un Suzuki GSX1250FA et j'avais valise et top case ce jour là. Vu ma position et la configuration je ne risquais pas d'avoir la force pour péter un rétro.
Cette manoeuvre du rétro m'a permis à ce que l'ancien focalise sur son rétro et le seul truc que je lui si dit de désobligeant en m'extirpant a été un "ta gueule" (putain la gueule du traumatisme.
Ben du coup il a relevé ma plaque et voilà l'histoire.

J'avoue que ça ne va pas m'empêcher de dormir. J'irai me faire auditionner au retour. La policière a vu que j'étais de bonne foi et m'a conseillé de bien préparer mon audition et de faire des photos du coin pour que je prouve que déjà à la base l'ancien m'a bien coupé la route vu par où j'arrivais et lui aussi.

Je vais aussi préciser que même avec mon accident du mois dernier où je me suis fait renverser (et en prime 9 jours d'ITT), les témoins de l'accident peuvent témoigner que je ne me suis jamais énervé contre l'automobiliste.

Une chose est sûr c'est que maintenant je vais filmer tous mes déplacements afin de me prémunir de ce genre de désagréments.

Je ne pense pas risquer grand chose, il y avait du monde derrière lui au rond point mais personne n'a pu nous entendre; Alors après c'est sa parole contre la mienne. Comme quoi il faut même se méfier des vieux aujourd'hui. Le mec il me coupe la route, il m'insulte direct et il porte plainte... :evil:
Avatar de l’utilisateur
Mister Green
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 346
Enregistré le: Lun 24 Oct 2016 22:53
Localisation: Haut-Rhin (68)
Ma présentation: prez de moi
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GS LC (2014)

Re: un automobiliste porte plainte contre moi

Messagepar Rocky JUNKie » Sam 25 Mai 2019 06:52

Dur dur. Les gens sont tellement malhonnêtes et de mauvaise foi.
Vu la configuration et si tu dis bien la vérité :angee: lors de ton audition demande à porter plainte pour fausse déclaration, accusation, je sais pas comment appeler ça.
Bon courage
Rocky JUNKie
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 180
Enregistré le: Ven 5 Avr 2019 01:34
Localisation: SUD 77
Ma présentation: ✌️
Prénom ou surnom: Rocky JUNKie
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Actuelles : Hornet 600, Fz1 Fazer

un automobiliste porte plainte contre moi

Messagepar snowride » Sam 25 Mai 2019 08:28

Tu portes plainte contre le mec en retour. Pour abus de je ne sais pas quoi, il faut creuser ce qui existe comme genre de plaintes. Franchement ne te gêne pas face à un vieux con comme cela !
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
Avatar de l’utilisateur
snowride
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1913
Enregistré le: Mar 11 Jan 2011 14:35
Localisation: Versailles
Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Re: un automobiliste porte plainte contre moi

Messagepar Sebzzzz » Sam 25 Mai 2019 09:11

Rocky JUNKie a écrit:Dur dur. Les gens sont tellement malhonnêtes et de mauvaise foi.
Vu la configuration et si tu dis bien la vérité :angee: lors de ton audition demande à porter plainte pour fausse déclaration, accusation, je sais pas comment appeler ça.
Bon courage



J ai eu la même chose à l époque convocation pour une rayure faite sur une porte en interfile avec mes cale pied , ce qui été totalement faux

J ai été convoqué et j ai porté plainte pour fausse déclaration.
Le dossier a été classé sans suite
Après ca reste parole contre parole

Bon courage :cool2:
Ah oueh oueh oueh
Avatar de l’utilisateur
Sebzzzz
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 653
Enregistré le: Lun 22 Juin 2015 22:06
Localisation: 77
Ma présentation: Motard du 77
Prénom ou surnom: Sebzzzz
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Bmw 1000 rr

Re: un automobiliste porte plainte contre moi

Messagepar Valhnad » Sam 25 Mai 2019 10:13

snowride a écrit:Tu portes plainte contre le mec en retour. Pour abus de je ne sais pas quoi, il faut creuser ce qui existe comme genre de plaintes. Franchement ne te gêne pas face à un vieux con comme cela !


Fausse déclaration ;)
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: un automobiliste porte plainte contre moi

Messagepar Rocky JUNKie » Sam 25 Mai 2019 11:22

Encore une bonne raison de rouler avec de la boue sur la plaque :langue:
Rocky JUNKie
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 180
Enregistré le: Ven 5 Avr 2019 01:34
Localisation: SUD 77
Ma présentation: ✌️
Prénom ou surnom: Rocky JUNKie
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Actuelles : Hornet 600, Fz1 Fazer

Re: un automobiliste porte plainte contre moi

Messagepar CBR1000RR2004 » Sam 25 Mai 2019 12:49

En tort et de mauvaise foi :evil:

A mon avis tu gagneras dans ce cas de figure.
En plus les deux roues motos comprises sont considérés comme usagers vulnérables donc c'est plutôt aggravant pour lui.

Bon courage à toi :cool2:
Avatar de l’utilisateur
CBR1000RR2004
en rodage
en rodage
 
Messages: 59
Enregistré le: Ven 24 Mai 2019 18:05
Localisation: Lausanne, Suisse
Ma présentation: CBR1000RR2004
Prénom ou surnom: Nicolas
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Honda CBR 1000 RR Fireblade 2004

Re: un automobiliste porte plainte contre moi

Messagepar jojo-lebarje » Sam 25 Mai 2019 16:16

CBR1000RR2004 a écrit:En tort et de mauvaise foi :evil:

A mon avis tu gagneras dans ce cas de figure.
En plus les deux roues motos comprises sont considérés comme usagers vulnérables donc c'est plutôt aggravant pour lui.

Bon courage à toi :cool2:


pourquoi ....

je porterais plainte pour (Article R415-5)

Lorsque deux conducteurs abordent une intersection par des routes différentes, le conducteur venant par la gauche est tenu de céder le passage à l'autre conducteur, sauf dispositions différentes prévues au présent livre.

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.
jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1566
Enregistré le: Dim 19 Oct 2014 14:15
Ma présentation: jojo-lebarje
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: un automobiliste porte plainte contre moi

Messagepar communicator » Sam 25 Mai 2019 17:20

Une batte de baseball, une nuit sans lune, nobody ni caméras de surveillance aux alentours, un discours bien flippant bien menaçant et le tour est joué.

Je parle par expérience dans le même type de configuration il y a quelques années... :D Tant et si bien qu'en définitive, après avoir bien palabré, le type m'a payé un coup chez lui. :51:
On s'en fout de connaitre la vérité, l'essentiel c'est d'avoir raison (Me Eric Dupond-Moretti)
Avatar de l’utilisateur
communicator
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 690
Enregistré le: Mer 26 Déc 2012 15:56
Localisation: Cergy
Ma présentation: Présentation de Communicator
Prénom ou surnom: Jean-Luc
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Triumph Tiger Explorer XRT White Crystal Avril 2019

Re: un automobiliste porte plainte contre moi

Messagepar jack95600 » Sam 25 Mai 2019 18:25

Ah merde , les vieux deviennent agressifs envers toi mon pote ???? J'espère que le proc après ton audition sera de ton côté et surtout porte plainte comme le vieux mytho qui n'a pas hésité a le faire contre toi !!!!
Avatar de l’utilisateur
jack95600
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1633
Enregistré le: Ven 27 Mai 2016 12:52
Localisation: EAUBONNE
Ma présentation: salutations à tous
Prénom ou surnom: Jack
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW K1300R

Re: un automobiliste porte plainte contre moi

Messagepar janus » Dim 26 Mai 2019 09:54

CBR1000RR2004 a écrit:En tort et de mauvaise foi :evil:

A mon avis tu gagneras dans ce cas de figure.
En plus les deux roues motos comprises sont considérés comme usagers vulnérables donc c'est plutôt aggravant pour lui.

Bon courage à toi :cool2:


Bonjour,
Si j'ai bien compris, la plainte déposée est pour avoir cassé volontairement le rétroviseur. Rien à voir avec le code de la route, c'est une plainte pour vandalisme. Donc aucun rapport avec les 2 roues "usagers vulnérables".
Reste à voir si le plaignant pourra apporter des éléments convaincants...
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
Avatar de l’utilisateur
janus
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1217
Enregistré le: Dim 7 Aoû 2016 11:53
Localisation: Seine et Marne (Melun)
Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Re: un automobiliste porte plainte contre moi

Messagepar Pianographe » Dim 26 Mai 2019 10:16

Ça reste une fausse déclaration puisqu'il n'a pas cassé le rétro ;)
Barrez-vous, cons de mimes !
https://pianographe.fr
Avatar de l’utilisateur
Pianographe
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1523
Enregistré le: Mer 4 Nov 2015 17:54
Localisation: un coin de paradis dans le Perche
Ma présentation: Hk, pianographe à moteur
Prénom ou surnom: Joe
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: R3GT

Re: un automobiliste porte plainte contre moi

Messagepar Choqper » Lun 27 Mai 2019 12:56

Ce n'est juste pas sérieux et je vois mal comment cette histoire peut aller plus loin.

a ce compte la, sans aucune preuve tu relèves n'importe quelle plaque d'un mec que tu croise et tu le pourri pour remplacer tes accessoires moto gratos en portant plainte pour casse.

Autre chose, dans ton cas il semblerait que lui n'ai que sa parole alors que toi tu semblais accompagné, ce qui fait 2 paroles contre la sienne.

Je ne saurais trop te dire de jouer son jeux et une fois tout sa réglé, porter une petite plainte pour des motifs tels que fausse déclaration, tentative d'arnaque a l'assurance.

C'est comme d'hab, les gens sur la routes, ils sont en torts et pourtant ils te pourrissent comme si c'était de ta faute insultent et menacent, et toi, dans ton bon droit tout calme a essayer de faire comprendre que le jour ou il tuera quelqu'un, c'est trop tard.....

et les réponses : je m'en fou c'est pas ton problème.... Et alors....
Avatar de l’utilisateur
Choqper
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 29
Enregistré le: Mer 17 Avr 2019 13:08
Ma présentation: Presentation Choqper alias Orel
Prénom ou surnom: Orel
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Street Triple 675 2013 Black

Re: un automobiliste porte plainte contre moi

Messagepar Valhnad » Lun 27 Mai 2019 13:27

Le passager ne compte pas comme témoin sinon ça serait aussi trop facile
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: un automobiliste porte plainte contre moi

Messagepar janus » Mar 28 Mai 2019 08:06

Valhnad a écrit:Le passager ne compte pas comme témoin sinon ça serait aussi trop facile

Salut,
Mais si, en matière pénale tous les témoignages sont valables, même celui de ta femme ou de ta maman...
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
Avatar de l’utilisateur
janus
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1217
Enregistré le: Dim 7 Aoû 2016 11:53
Localisation: Seine et Marne (Melun)
Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Re: un automobiliste porte plainte contre moi

Messagepar Valhnad » Mar 28 Mai 2019 11:24

Pour du pénal, mais pour un cinstat sur la route, j'en doute
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: un automobiliste porte plainte contre moi

Messagepar janus » Mar 28 Mai 2019 13:33

Ici, il y a plainte, on est donc bien dans le domaine du pénal.
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
Avatar de l’utilisateur
janus
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1217
Enregistré le: Dim 7 Aoû 2016 11:53
Localisation: Seine et Marne (Melun)
Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Re: un automobiliste porte plainte contre moi

Messagepar WonderfulNightmare » Mar 28 Mai 2019 14:39

Très intéressé par la suite de cette histoire ...

En 2009, je m'étais fait rouler sur le pied par un automobiliste (âgé également) qui s'était présenté à la médiation pénale avec ... une facture de réparation de son capot !

Effectivement on va aussi à en venir à tout filmer ... c'est déjà le cas pour ma voiture, il faudrait que j'investisse pour la moto.
Avatar de l’utilisateur
WonderfulNightmare
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 136
Enregistré le: Lun 22 Avr 2013 16:19
Ma présentation: Prez de Wonder
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: GSX1300R

Re: un automobiliste porte plainte contre moi

Messagepar CBR1000RR2004 » Mar 28 Mai 2019 19:23

Tiens nous informés en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
CBR1000RR2004
en rodage
en rodage
 
Messages: 59
Enregistré le: Ven 24 Mai 2019 18:05
Localisation: Lausanne, Suisse
Ma présentation: CBR1000RR2004
Prénom ou surnom: Nicolas
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Honda CBR 1000 RR Fireblade 2004

Re: un automobiliste porte plainte contre moi

Messagepar JethCrow » Ven 31 Mai 2019 09:16

Si son rétro n'est pas cassé, ça s'appelle effectivement une fausse déclaration
S'il est cassé et faute de témoin, il faudra qu'il fasse appel à un expert à ses frais pour prouver que la cause vient bien du coup que tu as donné
Un rétro peut effectivement coûter 600€ en fonction du véhicule, c'est le prix sur mon 807 mais le jour de l'audition, demandes s'il a un devis chiffré, s'il a déjà fait faire les réparations, c'est dissimulation de preuves ...
Prépares en effet un dossier avec l'histoire par écrit et surtout un plan explicatif
Ensuite tu portes plainte pour diffamation et une fois le jugement rendu plainte pour préjudice morale et fausse déclaration ...

Tien nous au courant ;)
Avatar de l’utilisateur
JethCrow
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 3120
Enregistré le: Lun 14 Mar 2016 15:33
Localisation: 91
Ma présentation: Ma Prez'
Prénom ou surnom: Jean-Marc
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VFR800 / CB650F / 125CM

Re: un automobiliste porte plainte contre moi

Messagepar janus » Ven 31 Mai 2019 09:35

Ensuite tu portes plainte pour diffamation

Salut,
Non, pas pour diffamation, ce n'est pas le cas ici, mais pour dénonciation calomnieuse (article 226-10 du Code pénal).
Mais pour que cette plainte soit efficace, il faut déjà que Mister Green soit blanchi définitivement de ces accusations.
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
Avatar de l’utilisateur
janus
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1217
Enregistré le: Dim 7 Aoû 2016 11:53
Localisation: Seine et Marne (Melun)
Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Re: un automobiliste porte plainte contre moi

Messagepar Mister Green » Lun 17 Juin 2019 23:37

Bon un peu de news.

A mon retour de Pékin, je me suis présenté au commissariat. Entre temps j'ai fait des photos du rond-point, photos que j'ai imprimé. J'y ai noté d'où j'arrivais, d'où arrivait l'ancien. J'ai fait une photo de ce que je pouvais voir en arrivant et surtout le super visuel qu'avait l'ancien de son côté. J'ai même fait des photos de ma moto et de ma voiture. J'ai montré l'angle que formé ma moto (équipée avec les valises) avec la voiture. Prouvant techniquement je ne pouvais pas accéder au rétroviseur surtout que nous étions 2 sur une moto qui fait 250 kgs, que la 1ère était enclenchée, la jambe gauche sur le sélecteur de vitesse donc un seul pied à terre.
Bon la personne qui m'a auditionné, bien qu'elle ne puisse pas donner son avis, a bien compris que je n'étais pas un délinquant, que je n'avais pas coupé la route à l'ancien. Les photos sont un vrai plus.

Toutefois, j'espère que ça se passera bien au niveau du proc vu que l'ancien a déclaré en 1er lieu que je lui ai coupé la route alors que j'ai prouvé dans ma déclaration que c'est bien lui qui m'a grillé la priorité. Du coup, fausse déclaration dès le départ. On peut donc douter de la véracité de ses dires pour la suite. Je m'appuierai sur ce point si je dois passer au tribunal, ça reste capital.
Si je suis blanchi, je portais plainte pour diffamation et tentative d'extorsion, il faudra que je creuse ça le cas échéant.

La suite au prochain épisode.
Avatar de l’utilisateur
Mister Green
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 346
Enregistré le: Lun 24 Oct 2016 22:53
Localisation: Haut-Rhin (68)
Ma présentation: prez de moi
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GS LC (2014)

Re: un automobiliste porte plainte contre moi

Messagepar Muten » Mar 18 Juin 2019 00:49

Courage,

À t'écouter ça semble mieux parti qu'au début.
Ne crions pas victoire trop vite non plus mais j'y crois
Honda Hornet CB 600 F ABS de 2011.
Yamaha Tracer 900 de 2021.
Yamaha Fazer 600 de 2005.

http://horneteam.com/

IDF - 77
Avatar de l’utilisateur
Muten
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1392
Enregistré le: Dim 6 Mar 2016 17:50
Localisation: IDF - 77
Ma présentation: Le bonjour de Muten (77)
Prénom ou surnom: Muten
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Hornet 600 (2011) : 100K+ km (http://www.motards-idf.fr/forum/bzzzz-a ... ml#p347535)
Tracer 900 (2021)
Fazer (2005) : 100K+ km

Re: un automobiliste porte plainte contre moi

Messagepar Mister Green » Mar 18 Juin 2019 22:18

Je vais rester optimiste.
Avatar de l’utilisateur
Mister Green
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 346
Enregistré le: Lun 24 Oct 2016 22:53
Localisation: Haut-Rhin (68)
Ma présentation: prez de moi
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GS LC (2014)

Re: un automobiliste porte plainte contre moi

Messagepar janus » Mer 19 Juin 2019 11:54

Si je suis blanchi, je portais plainte pour diffamation et tentative d'extorsion, il faudra que je creuse ça le cas échéant.

Salut,
Tu ne m'as pas bien lu, la diffamation c'est autre chose, si tu veux porter plainte ici, c'est pour dénonciation calomnieuse (article 226-10 du Code pénal).

Article 226-10

Modifié par Décision n°2016-741 DC du 8 décembre 2016 - art. 4, v. init.

La dénonciation, effectuée par tout moyen et dirigée contre une personne déterminée, d'un fait qui est de nature à entraîner des sanctions judiciaires, administratives ou disciplinaires et que l'on sait totalement ou partiellement inexact, lorsqu'elle est adressée soit à un officier de justice ou de police administrative ou judiciaire, soit à une autorité ayant le pouvoir d'y donner suite ou de saisir l'autorité compétente, soit aux supérieurs hiérarchiques ou à l'employeur de la personne dénoncée est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

La fausseté du fait dénoncé résulte nécessairement de la décision, devenue définitive, d'acquittement, de relaxe ou de non-lieu, déclarant que le fait n'a pas été commis ou que celui-ci n'est pas imputable à la personne dénoncée.

En tout autre cas, le tribunal saisi des poursuites contre le dénonciateur apprécie la pertinence des accusations portées par celui-ci.
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
Avatar de l’utilisateur
janus
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1217
Enregistré le: Dim 7 Aoû 2016 11:53
Localisation: Seine et Marne (Melun)
Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Vos news au quotidien
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités