M’enregistrer

Sensibiliser les élèves du permis voiture à la moto ?

Ici toutes les discussions motardes ont lieu (questions, débats..)

Faut il sensibiliser les élèves du permis voiture aux deux roues avec des cours motos ?

Oui
14
64%
Non
6
27%
M'en fou
2
9%
 
Nombre total de votes : 22

Sensibiliser les élèves du permis voiture à la moto ?

Messagepar franck91310 » Ven 29 Avr 2016 21:47

Hello

A tous conducteurs avec plus ou moins de permis (et de point sur le permis) pensez vous qu'il faille proposer aux personnes qui passent le permis voiture une sensibilisation à la moto avec des heures de cours moto dans le but de:
- leur faire comprendre ce que veut dire piloter une moto
- leur montrer ce que nous voyons de la route
- les sensibiliser à nos dangers
On ne vit qu'avec son futur.
Avatar de l’utilisateur
franck91310
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 258
Enregistré le: Dim 3 Avr 2016 21:30
Localisation: Essonne
Ma présentation: born to be pride :)
Prénom ou surnom: Franck
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 600 Div, 500 de piste
Avant : FZ1 Fazer, CB500, TDM, Bandit 600
youpi: peugeot T4 de 1955

Re: Sensibiliser les élèves du permis voiture à la moto ?

Messagepar El barto » Ven 29 Avr 2016 22:24

Slt,

c'est totalement nombriliste.
Inversement, pourquoi ne pas sensibiliser les motards à la conduite d'un camion par exemple? Ou d'un bus, simple et double? Voir tout simplement d'une voiture.

Quel intérêt pour une personne autre qu'un motard de "savoir" conduire une moto? Personnellement je m'en fiche complètement de savoir conduire un camion ou un bus par exemple.

Le principe général c'est faire attention aux autres, pas besoin de savoir comment ils se débrouillent pour avancer. AMHA...
Avatar de l’utilisateur
El barto
en rodage
en rodage
 
Messages: 94
Enregistré le: Dim 10 Jan 2016 13:48
Ma présentation: Aïe Caramba!
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Modéré

Re: Sensibiliser les élèves du permis voiture à la moto ?

Messagepar paulandre » Sam 30 Avr 2016 09:58

je pense que c'est déja fait mais a mon avis nettement pas assé :(

V :signe:
On roule ! On tourne ! On s'arrête pour faire le plein !
Avatar de l’utilisateur
paulandre
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2273
Enregistré le: Ven 26 Fév 2016 06:25
Localisation: 95520 Osny
Ma présentation: Polo Les Gaz
Prénom ou surnom: Paul-André
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Multistrada DS 1000 S / 2006

Re: Sensibiliser les élèves du permis voiture à la moto ?

Messagepar leko » Sam 30 Avr 2016 10:07

Sans pour autant former les eleves pemis A à la conduite moto, il faudrait enseigner dans les auto ecoles, pour tous les permis, au partage de la route comme l'a dit EL BARTO.
Par exemple : L'interfile moto ou les angles morts dans un camion ou la vitesse de freinage d'un bateau :siffle:
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
Avatar de l’utilisateur
leko
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4875
Enregistré le: Sam 6 Aoû 2011 13:39
Localisation: 91
Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: B12

Re: Sensibiliser les élèves du permis voiture à la moto ?

Messagepar xav_6 » Sam 30 Avr 2016 17:47

l'interfile moto doit être abordée durant les cours d'auto et moto école.... ;) (pour les permis PL et Transports en commun, j'en sais rien...)
http://www.leparisien.fr/espace-premium ... .google.fr
http://www.franceinfo.fr/actu/societe/a ... ier-754563

par contre comme dit El Barto, pour moi aucun intérêt de pratiquer la moto pour passer son permis auto, PL, ou transport en commun, ;)
Avatar de l’utilisateur
xav_6
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2387
Enregistré le: Dim 3 Avr 2011 17:39
Localisation: Champigny sur marne (94)
Ma présentation: Salut tout le monde!
Prénom ou surnom: Xavier, Awacs
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: HONDA Seven fifty (750 CB)

Re: Sensibiliser les élèves du permis voiture à la moto ?

Messagepar PAF » Mar 3 Mai 2016 10:35

Leur donner des cours de formation de moto, non.

Les sensibiliser, oui.
Les faire éventuellement monter en passager et leur montrer la circulation, ceux qui ne regardent rien, oui aussi.

Pourquoi, El barto ?
Parce que nous sommes les usagers de la route (j'entends par là ceux qui prennent la route, pas les cyclistes, ou les piétons, qui restent pour la majorité dans les agglomérations) les plus vulnérables. Et les moins visibles.
Les gens ne font plus attention et pensent que c'est aux autres de faire attention...

Alors que c'est un partage, la route. Non un lieu de non-droit :)
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
Avatar de l’utilisateur
PAF
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5674
Enregistré le: Lun 29 Avr 2013 18:19
Localisation: Yvelynes
Ma présentation: Pas-d'idée-de-titre
Prénom ou surnom: PAF
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Ducati 848 Evo

Re: Sensibiliser les élèves du permis voiture à la moto ?

Messagepar jt95 » Mar 3 Mai 2016 12:53

comme l'à dit récemment un gars de la sécurité routière : environ 2/3 des morts sur les routes meurent dans leur bon droit donc personne ne doit se sentir protégé par le code de la route :signe:
Avatar de l’utilisateur
jt95
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2297
Enregistré le: Lun 5 Mai 2014 17:03
Localisation: 95280
Ma présentation: Prés de mon humble personne
Prénom ou surnom: jt
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: CB1000, GSXR 1000, VFR 800, CBR 600 F, Monster 696, Z 750

Re: Sensibiliser les élèves du permis voiture à la moto ?

Messagepar Grumly » Mar 3 Mai 2016 13:15

Sincèrement, je vais reprendre l'avis d'El barto :cool2:

Aucun intérêt de faire passer des heures de conduite moto pour le permis voiture, drôle d'idée, on ne t'as pas fait monter dans un poid lourd pour passer ton permis 2 roues :o pourtant les poids lourds considère eux aussi que les autres usages de la route ne les comprennent pas ! pas besoin de savoir manier le sélecteur ou savoir atteler une remorque pour cohabiter sur la route.

Je crois me souvenir en passant mon code que une partie des question contenait des 2 roues, bien cachés dans les rétros en général ;) c'est bien une sensibilisation .. En faire plus, pourquoi pas, a voir dans quelle mesure ?

Par contre, moi ce sur quoi j'insisterais plutôt c'est sur le permis moto : Je suis certain que le plus gros risque pour le motard c'est lui même ..
- Bien faire comprendre qu'on est vulnérable, que le motard doit faire attention à tout et qu'il doit toujours se dire qu'on ne l'a pas vu ... Un motard prudent (et pas forcément manchot pour autant) anticipera 95% de situations à risques !
- Que les motards qui sortent du permis se rendent compte qu'ils ont les bases mais qu'ils sont bien loin de maîtriser la route et ses dangers !


Bref, au lieu de demander aux autres de faire attention à nos particularités (ce qu'ils doivent faire on est bien d'accord), c'est avant tout au motard de savoir rester à sa place d'usager de la route sans se mettre en danger :P
Avatar de l’utilisateur
Grumly
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1036
Enregistré le: Mer 21 Aoû 2013 21:47
Localisation: 78
Ma présentation: Présentation
Prénom ou surnom: Alex
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Aprilia Tuono 1100 V4 Factory

Re: Sensibiliser les élèves du permis voiture à la moto ?

Messagepar PAF » Mar 3 Mai 2016 13:27

Grumly a écrit:Bref, au lieu de demander aux autres de faire attention à nos particularités (ce qu'ils doivent faire on est bien d'accord), c'est avant tout au motard de savoir rester à sa place d'usager de la route sans se mettre en danger :P


Oui. C'est à chacun de s'y mettre, on est d'accords.
Mais en touchant le plus de monde possible, on a aussi la possibilité de faire comprendre au plus de personne ! :cool2:

Des gens pourraient faire attention mais ne sont pas avertis de la possibilité.

J'avais bien aimé les affiches de la Sécurité Routière qui montraient un motard dans le rétro d'une voiture.
C'était efficace, j'ai trouvé et sensibilisant pour la RP :51:
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
Avatar de l’utilisateur
PAF
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5674
Enregistré le: Lun 29 Avr 2013 18:19
Localisation: Yvelynes
Ma présentation: Pas-d'idée-de-titre
Prénom ou surnom: PAF
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Ducati 848 Evo

Re: Sensibiliser les élèves du permis voiture à la moto ?

Messagepar chris93 » Ven 6 Mai 2016 09:30

Sensibiliser les autres usagers de la route aux risques encouru par les motards et à leur particularité? Oui. Mais les contraindre à conduire un 2RM ou même monter dessus NON. Pour plusieurs raisons:

- Une fois le permis en poche nous oublions très vites à quel point ce n'est pas simple.Nous oublions qu'on a tendance à faire très vite l'impasse sur les informations qui ne nous concernent pas directement. Combien de temps le candidat se rappellera de cette expérience? Quel cout financier sur le permis?

- Certain sont conscient des risques de la moto et refusent de monter sur un "engin de donneur d'organe". Je ne vois pas pourquoi ces personnes tout à fait conscient des risques, peut être bien plus que nous motard, ne pourraient pas conduire un VL ou PL.

- Les conducteurs de 2RM savent qu'il faut des heures avant de maitriser la moto. A moins que le candidat au permis B ou C y passe de nombreuses heures, il ne se focalisera que sur la maitrise du véhicule et non sur les risques.

- Quel est l’internet de monter en tant que passager? Lui montrer des cas concrets ou lui faire prendre des risques? Quel cas concret est t'on sur de lui montrer en condition réel? Face a quelle risque est on sur de l'exposer en condition réel? Autant lui présenter les cas concrets dans une formation théorique (support vidéo ou diapo) avec un discours bien rodé et maitrisé.

Par contre si vous pensez que les autres usagers de la route ne sont pas assez sensibilisé aux particularités de nos véhicules, rien ne tiens à nous d'engager la conversation, leur expliquer ce qu'on vis, les écouter, répondre à leur question. Le message de sensibilisation passe toujours mieux quand il est prodigué par quelqu'un que l'on connait. En plus nous en tant que motard ça nous permet de comprendre la vision de ceux qui ne connaissent pas nos particularités.

La question qu'on me pose le plus souvent: "Pourquoi, lorsqu'un automobiliste sur la voie de gauche met sont clignotant pour sortir pourquoi les 2RM en inter-file ne le laisse pas passer?" ;) En tant que motard nous savons que ce n'est pas simple, mais eux ne voit que le "con de motard" que eux "gentil automobiliste" n'ont pas renversé. Certain estime qu'ils se font cassé volontairement leur rétro alors qu'ils voulaient simplement se décalé pour voir les motards qui arrive derrière a des vitesses de fous.

A part quelques abruti (qui présentent également des risques pour les autres usager de la route) je trouve que dans l'ensemble, surtout en région parisienne, les autres conducteurs sont plutôt vigilant à notre égard. Quand je vois tous les jours des 2RM se jeté sous les voitures, sous les camions en arrivant par leur angles mort, je me dis que certain devrait conduire autre chose qu'un 2RM pour comprendre les risques qu'ils prennent. Pourtant beaucoup d'entre nous ont le permis B.
Avatar de l’utilisateur
chris93
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 260
Enregistré le: Lun 27 Oct 2014 13:55
Ma présentation: Présentation Chris93
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: GSR750

Re: Sensibiliser les élèves du permis voiture à la moto ?

Messagepar franck91310 » Sam 14 Mai 2016 09:57

El barto a écrit:Slt,

c'est totalement nombriliste.
Inversement, pourquoi ne pas sensibiliser les motards à la conduite d'un camion par exemple? Ou d'un bus, simple et double? Voir tout simplement d'une voiture.

Quel intérêt pour une personne autre qu'un motard de "savoir" conduire une moto? Personnellement je m'en fiche complètement de savoir conduire un camion ou un bus par exemple.

Le principe général c'est faire attention aux autres, pas besoin de savoir comment ils se débrouillent pour avancer. AMHA...


Perso je suis pour aussi, la route se partage et un jour si un conducteur de poids lourd et/ou bus ou autre me dit, "vient voir ce que moi je vois" je dis OK super. Au moins on va comprendre leurs points de vue. Bien sur l'effort doit être fait dans les deux sens sinon cela n'a pas d'intérêt. Or souvent les motards sont aussi des 4 roues.
Commencez à comprendre les autres c'est un bon début. Restez sur ces convictions c'est le début de la fin. Aucun régime politique, économique, social reste figé sinon c'est foutu d'avance ou bien c'est la dictature (quoique des fois :siffle: )

Un de vous m'invite dans son camion pour voir comment ça se passe, j'en serais ravi. (idem bus, combi volswagen, autin mini, proche cayenne...) :signe:

Allez partageons la route.
On ne vit qu'avec son futur.
Avatar de l’utilisateur
franck91310
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 258
Enregistré le: Dim 3 Avr 2016 21:30
Localisation: Essonne
Ma présentation: born to be pride :)
Prénom ou surnom: Franck
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 600 Div, 500 de piste
Avant : FZ1 Fazer, CB500, TDM, Bandit 600
youpi: peugeot T4 de 1955


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Généralités
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités