M’enregistrer

Self Garage

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Self Garage

Messagepar koxka » Mer 11 Nov 2015 19:47

Bonjour,

Comme beaucoup d'entre nous, je trouve, parfois, souvent, régulièrement que les couts de main d'oeuvre pour faire un vidange, un kit chaine, changer des pneus fait franchement mail au c.. :-|
Sans parler de la confiance aléatoire que l'on peut avoir envers les mécanos qui travaillent sur nos brèles :siffle:

Dès lors, je fais en sorte d'entretenir moi même ma monture.
Toutefois, avoir un pont, du matériel ce n'est pas possible et ça coute un peu :cry:

Donc, dans ma p'tite tête est née une idée ....... créer un self garage.

Cela reviendrait à permettre à tout à chacun de réaliser soi meme (avec ses consommables) mais des outils mis à disposition (ponts, machine à pneus, etc) les opérations basiques d'entretien d'une moto :
- Vidange moteur, boite, liquide de freins, de refroidissement
- Changement plaquettes, disques, pneus
- Et autres (si compétences)

Ceci dans une ambiance conviviale et à un cout plus que raisonnable.

Etant dans le sud 91 (proche 77) et voyant pas mal de motards (moi le premier) partir au boulot tous les matins, je me dis que ça pourrait le faire.

Alors votre avis?
Le plaisir n'est pas dans la ligne droite !!!!
Avatar de l’utilisateur
koxka
en rodage
en rodage
 
Messages: 77
Enregistré le: Sam 17 Mai 2014 15:46
Localisation: Saint Pierre du Perray (91)
Ma présentation: Alors me voilà !!!
Prénom ou surnom: koxka
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: KTM LC4 640 Supermoto (celle que j'ai eu : Buell XB9S City Cross, KTM SMR 990, Yamaha MT09,Triumph Street Triple, Buell XB12 SS Lightning Full Black, Buell XB12 SS Lightning, Yamaha 600 Fazer, Yamaha 850 TDM, Vespa 200, Vespa 125)

Messagepar serpico_as » Mer 11 Nov 2015 19:57

Moi je trouve l'idee très bien. Ca existe d'ailleurs déjà.
Mais j'ai cru comprendre que c'etait pas trop rentable
serpico_as
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1327
Enregistré le: Jeu 31 Oct 2013 12:19
Localisation: IdF
Ma présentation: Back on track
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Ninja 250R
(GS500E : Rest In Pieces)

Re: Self Garage

Messagepar koxka » Mer 11 Nov 2015 20:04

L'idée n'est pas de faire un gros business et je verrais cela comme une activité complémentaire à mon taf ;)
Ouverture les vendredi soir, les samedi et dimanche ainsi que les jours féries.
La rentabilité serait (déjà) d'amortir les investissements et couvrir le loyer du local :)
Après ......
Le plaisir n'est pas dans la ligne droite !!!!
Avatar de l’utilisateur
koxka
en rodage
en rodage
 
Messages: 77
Enregistré le: Sam 17 Mai 2014 15:46
Localisation: Saint Pierre du Perray (91)
Ma présentation: Alors me voilà !!!
Prénom ou surnom: koxka
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: KTM LC4 640 Supermoto (celle que j'ai eu : Buell XB9S City Cross, KTM SMR 990, Yamaha MT09,Triumph Street Triple, Buell XB12 SS Lightning Full Black, Buell XB12 SS Lightning, Yamaha 600 Fazer, Yamaha 850 TDM, Vespa 200, Vespa 125)

Messagepar serpico_as » Mer 11 Nov 2015 20:28

Oui, mais rentabiliser en que ces jours là...
A moins de trouver un endroit à louer uniquement sur ces horaires mais ca doit etre dur
serpico_as
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1327
Enregistré le: Jeu 31 Oct 2013 12:19
Localisation: IdF
Ma présentation: Back on track
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Ninja 250R
(GS500E : Rest In Pieces)

Re: Self Garage

Messagepar CRICKEY » Mer 11 Nov 2015 22:27

Il y a des moto club qui font ça. Dont un dans le 94 il me semble.
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Self Garage

Messagepar Motarologue » Jeu 12 Nov 2015 06:35

Il y a un self garage à Melun je crois. Ca existe mais c'est difficilement rentable apparemment.
Mon blog : http://lemotarologue.fr/
Avatar de l’utilisateur
Motarologue
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 123
Enregistré le: Ven 2 Oct 2015 17:36
Localisation: IDF
Ma présentation: Le Motarologue
Prénom ou surnom: Vincent
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Suzuki DL 1000 VStrom 2003
Auparavant : FZS 600 rouge cagole, et XJR 1200 rouge foutu.

Re: Self Garage

Messagepar koxka » Jeu 12 Nov 2015 10:10

Oui c'est un garage "traditionnel" voiture qui compléte son activité avec un self garage donc en effet peut etre pas rentable seule comme activité
Mais la question c'est : Pensez vous qu'un self garage puisse intéresser une grande partie de la communauté motarde d'IDF?
Le plaisir n'est pas dans la ligne droite !!!!
Avatar de l’utilisateur
koxka
en rodage
en rodage
 
Messages: 77
Enregistré le: Sam 17 Mai 2014 15:46
Localisation: Saint Pierre du Perray (91)
Ma présentation: Alors me voilà !!!
Prénom ou surnom: koxka
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: KTM LC4 640 Supermoto (celle que j'ai eu : Buell XB9S City Cross, KTM SMR 990, Yamaha MT09,Triumph Street Triple, Buell XB12 SS Lightning Full Black, Buell XB12 SS Lightning, Yamaha 600 Fazer, Yamaha 850 TDM, Vespa 200, Vespa 125)

Self Garage

Messagepar serpico_as » Jeu 12 Nov 2015 10:31

koxka a écrit:Oui c'est un garage "traditionnel" voiture qui compléte son activité avec un self garage donc en effet peut etre pas rentable seule comme activité
Mais la question c'est : Pensez vous qu'un self garage puisse intéresser une grande partie de la communauté motarde d'IDF?

Je pense que si l'offre est bonne (pas uniquement un lieu mais des outils, des cours, des infos, etc) a un tatif honnete, plein de gens seraient interessés.

C'est peut etre juste mon impression mais les motards ont de plus en plus envie de savoir bricoler. Pour le plaisir mais aussi parce que la qualité des pro est tjrs plus discutable, comme les tarifs

Apres, c'est sur qu'entre l'idee et l'action...
serpico_as
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1327
Enregistré le: Jeu 31 Oct 2013 12:19
Localisation: IdF
Ma présentation: Back on track
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Ninja 250R
(GS500E : Rest In Pieces)

Re: Self Garage

Messagepar golgfag » Jeu 12 Nov 2015 13:04

koxka a écrit:Bonjour,

Cela reviendrait à permettre à tout à chacun de réaliser soi meme (avec ses consommables) mais des outils mis à disposition (ponts, machine à pneus, etc) les opérations basiques d'entretien d'une moto :
- Vidange moteur, boite, liquide de freins, de refroidissement
- Changement plaquettes, disques, pneus
- Et autres (si compétences)

Alors votre avis?


Mon avis c'est que toutes les opérations que tu cites peuvent se faire sur le trottoir... (bon sauf pour les pneus). Donc même si l'idée est bonne, ça risque de ne pas être viable :?
golgfag
en rodage
en rodage
 
Messages: 87
Enregistré le: Ven 1 Aoû 2014 10:55
Ma présentation: Bonjour bonjour !
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Ducati Monster 600

Re: Self Garage

Messagepar FlatFab » Jeu 12 Nov 2015 15:39

Salut Damien,

koxka a écrit:Oui c'est un garage "traditionnel" voiture qui compléte son activité avec un self garage donc en effet peut etre pas rentable seule comme activité
Mais la question c'est : Pensez vous qu'un self garage puisse intéresser une grande partie de la communauté motarde d'IDF?

Sur le principe, je pense que ça peut marcher, tant que tu n'essaies pas d'en vivre.

Je pense qu'il y a pas mal de motards parisiens/franciliens qui seraient intéressés d'aller faire leur entretien eux-mêmes, mais dans un garage agréable, chauffé, éclairé, au calme, avec des outils corrects, avec un pont élévateur, avec la possibilité de recycler l'huile usagée... bref, avec un minimum de confort par rapport au trottoir en bas de son immeuble.
Par contre, combien de km seront-ils prêts à parcourir pour bénéficier de ce confort ? Mystère.

Le gros problème, c'est que si tu commences à donner des conseils, là tu engages ta responsabilité.
Tu fais payer, donc tu deviens un professionnel de la réparation auto et moto, ce qui impose la souscription d'une assurance en responsabilité civile professionnelle... et la possession d'un diplôme professionnel type CAP-BEP méca.

Sur une vidange, y a pas vraiment de danger.
Dès qu'on touche aux pneus, aux freins, par contre... Imagine que le gars que tu as conseillé fait une connerie dans ton dos et se boîte cinq minutes après être sorti de chez toi... il risque de te poursuivre en justice direct pour ne pas avoir à assumer les conséquences de son erreur.

Bien sûr, tu peux mettre en place un document de décharge de responsabilité à faire signer impérativement avant tous travaux.
Bien bétonné avec un avocat, ça peut te protéger de 99% des emmerdes.

Mais le mieux (l'un n'empêche pas l'autre) serait de te limiter à de la prestation de services : tu mets à disposition les locaux et l'outillage, point barre.
Des infos, oui : des bouquins, des brochures, des RMT, une tablette avec accès web...

Mais pas de conseils oraux, ni d'aide concrète.
Tu risques trop de tomber sur des boulets de radins manchots à deux mains gauches et dix pouces qui vont vouloir le service + payer le moins possible + te violer la rondelle à la première entourloupe.

Pour le coup, ça restreint la clientèle potentielle, tu n'adresses qu'une partie du public, mais c'est plus sûr.
Le noob complet qui n'y connait rien et qui n'a pas un rond, soit il va suivre un stage associatif d'initiation à la méca, soit il ferme sa gueule et il paie un pro qui fera le boulot à sa place.
Le noob qui a du blé, il va chez un garagiste.
Ceux qui s'y connaissent et qui ont des sous, ils n'ont pas besoin de toi.
Et toi, tu accueilles seulement ceux qui s'y connaissent un minimum et qui veulent plus de confort que chez eux pour moins cher qu'un pro.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Self Garage

Messagepar 8-crew » Jeu 12 Nov 2015 15:55

Surtout que bien ficelée, cette activité peut vite devenir un lieu de RDV de certains motards.

Je fais entretenir ma mob dans un garage de Champigny-sur-Marne et quasi systématiquement quand j'y vais, il y a des motards qui sont là juste pour boire un café à la machine et dire bonjour.

Dans cette populace, tu auras forcément des gens qui s'y connaissent un peu plus que le noob et qui pourront, sans faire payer, donner le petit conseil qui va bien sans engager sa responsabilité ni même celle du gérant du garage (puisque le gars n'est qu'un client comme un autre et n'est donc pas un pro).

Bien sûr, dans cette populace, tu auras aussi le boulet qui crois s'y connaitre bien mieux que les pros et dont les "conseils" seront autant de dangers à fuir... A voir comment encadrer ça du coup...
Avatar de l’utilisateur
8-crew
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3504
Enregistré le: Lun 24 Fév 2014 23:15
Localisation: Livry-Gargan (93)
Ma présentation: En passe d'être infecté par le virus
Prénom ou surnom: Greg
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW K 1300 R

Re: Self Garage

Messagepar Choups » Jeu 12 Nov 2015 16:36

Sur le principe c'est une bonne idée :cool2:
Nous on a un garage et je ne compte plus les weekend où les potes viennent squatter pour bricoler :twisted:

Par contre, je rejoins Fabien sur les responsabilités ;) prudence! :signe:
~ Pom Pom Pom ~
Avatar de l’utilisateur
Choups
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4978
Enregistré le: Lun 30 Déc 2013 19:41
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Re: Self Garage

Messagepar IvanT » Jeu 12 Nov 2015 16:39

Choups a écrit:Sur le principe c'est une bonne idée :cool2:
Nous on a un garage et je ne compte plus les weekend où les potes viennent squatter pour bricoler :twisted:

Par contre, je rejoins Fabien sur les responsabilités ;) prudence! :signe:


Cool ! Je cherche un endroit comme ça ;)

Pour l'instant je fais mes choses dans mon parking :cry: mais ce n'est pas terrible, en plus je ne connais pas grand chose ...
Avatar de l’utilisateur
IvanT
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 149
Enregistré le: Lun 22 Juin 2015 08:42
Localisation: Paris
Ma présentation: Débutant moto :)
Prénom ou surnom: Ivan
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda CBF 600 NA

Re: Self Garage

Messagepar koxka » Jeu 12 Nov 2015 17:51

FlatFab a écrit:Sur le principe, je pense que ça peut marcher, tant que tu n'essaies pas d'en vivre.

Ce n'est pas l'objectif mais plutot d'avoir un endroit sympa, accueillant, un point de rencontre qui permet à chacun de faire des interventions possible au bas de son immeuble mais au sec, au chaud et sans en foutre partout et se faire pourrir par ses voisins ;)

FlatFab a écrit:Mais le mieux (l'un n'empêche pas l'autre) serait de te limiter à de la prestation de services : tu mets à disposition les locaux et l'outillage, point barre.
Des infos, oui : des bouquins, des brochures, des RMT, une tablette avec accès web...

C'est un peu l'idée ;)

En tout cas merci à tous de ces premiers retours et/ou conseils

J'en attends d'autre :yeehaa:
Le plaisir n'est pas dans la ligne droite !!!!
Avatar de l’utilisateur
koxka
en rodage
en rodage
 
Messages: 77
Enregistré le: Sam 17 Mai 2014 15:46
Localisation: Saint Pierre du Perray (91)
Ma présentation: Alors me voilà !!!
Prénom ou surnom: koxka
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: KTM LC4 640 Supermoto (celle que j'ai eu : Buell XB9S City Cross, KTM SMR 990, Yamaha MT09,Triumph Street Triple, Buell XB12 SS Lightning Full Black, Buell XB12 SS Lightning, Yamaha 600 Fazer, Yamaha 850 TDM, Vespa 200, Vespa 125)

Re: Self Garage

Messagepar CRICKEY » Jeu 12 Nov 2015 18:55

Comme je disait, déja si la formule intéresse quelques uns, les moto club de champigny et sucy en brie on des ateliers
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Self Garage

Messagepar fredermos » Jeu 12 Nov 2015 22:46

Moi je rentre dans la catégorie que ca intéresserait d'apprendre à se débrouiller seul dans une certaine limite. Démonter et remonter c'est pas le plus dure. Ce sont les astuces pour pas être coincé dans un remontage ou simplement pour la compréhension du fonctionnement de l'ensemble.
Ps: il s'appelle comment le moto club de champigny Crikey
Say it loud, i'm Black i'm proud [KoS]
Avatar de l’utilisateur
fredermos
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 132
Enregistré le: Sam 1 Aoû 2015 15:39
Ma présentation: hello Moto
Prénom ou surnom: Fredo free
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: 600 FZS Fazer '99

Messagepar serpico_as » Jeu 12 Nov 2015 23:56

Ouvre un moto club

J'avoue que moi qui bricole dehors dans mon parking collectif, je reve de pouvoir etre loin du vent et de la pluie, pouvoir poser mes outils autre part que par terre, avoir ce qu'il faut a portee de main (ca evite de remonter a la maison quand t'as pas sorti LA cle qui t'as jamais servi...), pouvoir me laver les mains facilement, etc
serpico_as
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1327
Enregistré le: Jeu 31 Oct 2013 12:19
Localisation: IdF
Ma présentation: Back on track
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Ninja 250R
(GS500E : Rest In Pieces)

Re: Self Garage

Messagepar koxka » Ven 13 Nov 2015 09:13

Serpico, c'est exactement l'idée ;)
Un endroit au sec, au chaud où tu aurais tout à porté de main et avec en plus la possibilité de consulter des revues technique des revues motards autour d'un bon café, d'une patisserie, pour ces dames (et même c'est messieurs) dans un endroit sympa et convivial ;)
Le plaisir n'est pas dans la ligne droite !!!!
Avatar de l’utilisateur
koxka
en rodage
en rodage
 
Messages: 77
Enregistré le: Sam 17 Mai 2014 15:46
Localisation: Saint Pierre du Perray (91)
Ma présentation: Alors me voilà !!!
Prénom ou surnom: koxka
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: KTM LC4 640 Supermoto (celle que j'ai eu : Buell XB9S City Cross, KTM SMR 990, Yamaha MT09,Triumph Street Triple, Buell XB12 SS Lightning Full Black, Buell XB12 SS Lightning, Yamaha 600 Fazer, Yamaha 850 TDM, Vespa 200, Vespa 125)

Re: Self Garage

Messagepar Choups » Ven 13 Nov 2015 09:20

fredermos a écrit:Ps: il s'appelle comment le moto club de champigny Crikey


Après une (très) rapide recherche sur Google, il s'avère que le moto club de Champigny s'appelle... le moto club de Champigny! :mrgreen:

Comme aujourd'hui c'est la journée de la gentilesse :angee: :
http://motoclubcpy.free.fr
~ Pom Pom Pom ~
Avatar de l’utilisateur
Choups
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4978
Enregistré le: Lun 30 Déc 2013 19:41
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Re: Self Garage

Messagepar netegalkaka » Ven 13 Nov 2015 10:56

"Le Moto Club de Champigny sur Marne, pour ses 35 ans, organise une journée ‘’portes ouvertes’’ le dimanche 15 novembre 2015" .

Adhésion

Campinois individuel : 65 Euros
Famille : 90 Euros

Non campinois individuel : 70 Euros Famille : 95 Euros

se munir de 2 photos d'identité
netegalkaka
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 794
Enregistré le: Lun 23 Sep 2013 20:03
Localisation: 75019
Ma présentation: Issu d'une famille profondément anti-2 roues
Prénom ou surnom: Kun
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Forza 125, pour se déplacer sur Paris.
DL 1000 L6, pour les balades.

Re: Self Garage

Messagepar koxka » Ven 13 Nov 2015 14:22

L'info est intéressante et tombe à pic mais vous seriez pas en train de me flooder mon sujet :humm:

Pour recentrer ;)

Nombreux sont ceux qui n’ont malheureusement pas d’espace pour pouvoir bricoler leur moto.
Perso je fais ça dans ou devant mon garage car je vis en pavillon mais certains (et je l'ai eu fait) sont contraints de faire cela dans les communs de leur garage sous-terrain (et donc appuyer sur l’interrupteur toutes les 8 mins :D).
Ou bien parfois avez-vous un garage mais vous n’avez pas les outils et/ou celui-ci est sombre et encombré (toute ressemblance avec des lieux connus est complètement fortuite).

D'ou le projet qui m'anime : Créer un self garage moto.
Il s’agit d’un espace aménagé en garage moto, ou les abonnés ou pas pourront venir entretenir, réparer ou modifier leur moto. Ils profiteront d’un vrai espace de travail avec les outils nécessaires et des conseils des autres membres présents.

Je me suis penché sur le nerf de la guerre (oui la tune), j’ai fais diverses simulation en considérant un loyer mensuel d’environ 1000€ (dans un cas ou aucune collectivité n'apporterait son aide) et les investissements nécessaires en outillage, aménagements et autres charges. J’ai ensuite considéré que l’atelier aurait au moins 2 ponts moto (voire 4) avec une ouverture du garage 20H de 10h-20h le weekend et jour férié. Peut être à partir du vendredi soir de 19h-22h. Ouvert sur 40 week end par an étant donné que les mois d'été sont "peu peuplé" et que je pense (aussi) prendre des congés.
A partir de ce modèle j’ai élaboré deux abonnements possibles pour les membres, avec tarif à affiner :

Abonnement 1 : « Les Permanents» : Annuel de 100€ par an, permettant un accès illimité au garage. Cet abonnement sera limité à environ 20 membres à la fois, avec un engagement d’un an et avec possibilité de céder l’abonnement à un autre membre voire d'en faire profiter les copains (à tarif réduit soit 10€ de l'heure) à condition que l'abonné accompagne le dit copain et qu'un certain quota d'abonnements soit atteint :siffle:

Abonnement 2 : Sans engagement, paye pour le temps passé au garage à raison de 20€ de l'heure.

Dans un premiers temps, je fais donc un petit sondage pour voir si ça vous intéresserez de pouvoir profiter de ce garage associatif qui se situerait en Sud Essonne et si oui, sur quel type d’abonnement (tapez 1 ou 2 :D ).
Ce sondage ne constitue pas un engagement de votre part mais réfléchissez y à deux fois avant de dire que ça vous intéresse car j’ai vraiment besoin de savoir si vous êtes « vraiment » intéressé.

S'il y a trois idées à retenir sur ce projet c'est :
- Créer un endroit ou l'on pourra venir pour s'occuper de sa brelle pour pas chère, avec les bons outils et des conseils.
- Des horaires d'ouvertures permettant d'y accéder facilement.
- Un espace convivial, limité aux motards et animé avec possibilité de cafés, patisseries, animations (banc de puissance, présentation new modèle de concess, etc)

Merci d'avance pour vos remarques ;)
Le plaisir n'est pas dans la ligne droite !!!!
Avatar de l’utilisateur
koxka
en rodage
en rodage
 
Messages: 77
Enregistré le: Sam 17 Mai 2014 15:46
Localisation: Saint Pierre du Perray (91)
Ma présentation: Alors me voilà !!!
Prénom ou surnom: koxka
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: KTM LC4 640 Supermoto (celle que j'ai eu : Buell XB9S City Cross, KTM SMR 990, Yamaha MT09,Triumph Street Triple, Buell XB12 SS Lightning Full Black, Buell XB12 SS Lightning, Yamaha 600 Fazer, Yamaha 850 TDM, Vespa 200, Vespa 125)

Re: Self Garage

Messagepar netegalkaka » Ven 13 Nov 2015 23:20

Abonnement 2 : Sans engagement, paye pour le temps passé au garage à raison de 20€ de l'heure.

Perso, je trouve ça cher :? Le juste prix pour moi serait entre 5 et 10€ de l'heure... Mais c'est mon ressenti, chacun a son "pricing" :-|
netegalkaka
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 794
Enregistré le: Lun 23 Sep 2013 20:03
Localisation: 75019
Ma présentation: Issu d'une famille profondément anti-2 roues
Prénom ou surnom: Kun
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Forza 125, pour se déplacer sur Paris.
DL 1000 L6, pour les balades.

Re: Self Garage

Messagepar benji_gas » Sam 14 Nov 2015 09:03

20 Euros de l'heure : je crois que c'était le prix chez un pro comme moto self-service à Lisses (avec charges et tout et tout...)
C'est ce que j'avais payé à l'époque il me semble, y étant allé une fois... Avec accès à tous les outils et ponts, traitement des recyclages et mécano au besoin.
A priori, çà n'existe plus (site internet et téléphone out)....
Sinon, c'est le tarif pratiqué par un pro à Toulouse : http://www.selfmotoservice.fr/index.php ... &Itemid=54
Loi de cinétique appliquée à l'écologie : freiner, c'est gâcher.
Avatar de l’utilisateur
benji_gas
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2267
Enregistré le: Sam 31 Aoû 2013 20:28
Localisation: Villebon-sur-Yvette
Ma présentation: Un trentenaire du 91
Prénom ou surnom: Benjamin
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200s '06 & BMW S1000xr '16

Re: Self Garage

Messagepar koxka » Sam 14 Nov 2015 10:35

netegalkaka a écrit:
Abonnement 2 : Sans engagement, paye pour le temps passé au garage à raison de 20€ de l'heure.

Perso, je trouve ça cher :? Le juste prix pour moi serait entre 5 et 10€ de l'heure... Mais c'est mon ressenti, chacun a son "pricing" :-|

Ta remarque est très constructive et je t'en remercie.
Perso, en écrivant le texte j'avoue que moi aussi j'ai trouvé mon "princing" un peu fort.
Donc, correction est apporté et avec la première heure à 10€ et les suivantes à 5€ cela semble plus "correct" ;)

Ensuite, j'ai aussi pensé à passer par un financement participatif.
Ainsi chacun participe à la création du garage et en contre partie bénéficie de son accès et ceux de manière illimité.
Dès lors, l'abonnement 1 n'aurait plus lieu d'être et l'abonnement 2 serait modifié comme évoqué plus haut :)

Qu'en pensez vous ?
Le plaisir n'est pas dans la ligne droite !!!!
Avatar de l’utilisateur
koxka
en rodage
en rodage
 
Messages: 77
Enregistré le: Sam 17 Mai 2014 15:46
Localisation: Saint Pierre du Perray (91)
Ma présentation: Alors me voilà !!!
Prénom ou surnom: koxka
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: KTM LC4 640 Supermoto (celle que j'ai eu : Buell XB9S City Cross, KTM SMR 990, Yamaha MT09,Triumph Street Triple, Buell XB12 SS Lightning Full Black, Buell XB12 SS Lightning, Yamaha 600 Fazer, Yamaha 850 TDM, Vespa 200, Vespa 125)

Re: Self Garage

Messagepar serpico_as » Sam 14 Nov 2015 11:48

Moi aussi 20e je trouve ca cher. Surtout que souvent tu sais pas trop combien de temps ca va te prendre au final. Tu peux te retrouver immobilisé, etc
Il me semble que On The Road, à maison Alfort propose un pont à la demi-journée/journée, mais je connais pas les tarifs.
Il font aussi désossage et pieces d'occasion pour infos, voir réparation je crois
serpico_as
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1327
Enregistré le: Jeu 31 Oct 2013 12:19
Localisation: IdF
Ma présentation: Back on track
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Ninja 250R
(GS500E : Rest In Pieces)

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Mécanique, problèmes techniques et entretien
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités