M’enregistrer

[topic] Rappel débutant

Débutants ou experts, pilotes ou passagers, on a jamais fini d'apprendre

[topic] Rappel débutant

Messagepar titou77 » Sam 5 Nov 2016 11:15

Hello

j'ai trouvé ceci sur internet, je pense ce petit rappel intérressant


1 - Éviter tant que faire se peut, le freinage en courbe. Si vous n'avez pas le choix, freinez de l'arrière, dans tous les cas jamais de l'avant (sinon c'est tout droit que vous irez)

2 - Regarder loin devant, anticiper au maximum toutes les réactions possibles des piétons, voitures, motos, vélos (tout ce qui pourrait arriver en travers de votre route)... etc.

3 - Avant de dépasser qui que ce soit, chercher le regard du conducteur dans ses rétros (TOUJOURS s'assurer qu'on vous a bien vu). et n'oubliez pas vos clignotants en toutes circonstances

4 - A moins que vous ne soyez un pilote GP, la route n'est pas un circuit, inutile de prendre les courbes de l'extérieur vers l'intérieur et pour ressortir à l'extérieur. La prendre au milieu tout le long est beaucoup moins dangereux et elle vous incite à avoir une allure normale.

5 - Ne prendre aucun risque inutile :
doubler comme un tabanard entre deux voitures qui se doublent déjà par exemple, préférez attendre sur la file de gauche patiemment que le dépassement se termine
s'insérer dans des trous de souris pensant qu'on maîtrise alors qu'en fait un simple écart d'un véhicule et c'est la mort (passage sous les roues des autres véhicules)

6 - Les coups de gaz sur chaussée humide -> à éviter - Il faut rester très souple et pratiquer une accel progressive sous humidité Freinage souple également voir quasiment pas (juste du frein moteur)

7 - Se tirer la bourre OK, mais pas en forêt (animal pouvant surgir), préférez une ligne droite en plaine au milieu des champs (grande visibilité) et sans personne sur la route (vous voulez tirer une bourre OK mais pas en mettant les autres en dangers - le mieux c'est encore le circuit).

8 - En ville, et d'autant plus en moto, c'est 50 km/h. Un piéton qui traverse derrière un camion... Mieux vaut être à 50 km/h qu'à 80 lorsque vous le faucherez.

9 - Aux intersections où vous êtes prioritaire, calez vous sur le bord gauche de votre voie afin d'anticiper et avoir une marge de manœuvre si jamais le véhicule devant s'arrêter au STOP ne s'arrête pas ou s'avance trop sur votre voie par exmple ..

10 - Ne lésinez pas sur l'équipement, même s'il fait chaud !! Shoes montantes (si possible bottes de moto), blouson de moto, casque et gants et un jean épais au minimum!

11 - Les angles mort à vérifier en permanence - vous avez la flemme de tourner la tête? Peut-être que cette flemme disparaitra lorsque vous ferez les angles morts en fauteuil?

12 - Laisser une distance de sécurité convenable avec le véhicule vous précédent... Très important pour anticiper les freinages et les aspérités sur la chaussée

c'est juste que je trouve cela très intérressant surtout pour débutant et ne pas croire que c'est pour vous apprendre à conduire car je pense que la^plupart des membres ont plus d'expérience que moi.

Je ne sais pas si ce topic est placé dans la bonne rubrique, je vous laisse le déplacer si il le faut

bon vent
ne soit pas jalouse, ce n'est qu'une moto
Avatar de l’utilisateur
titou77
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1384
Enregistré le: Ven 28 Oct 2016 14:11
Localisation: crecy la chapelle 77580
Ma présentation: titou77
Prénom ou surnom: titou
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Triumph tiger 800 xcx

Re: [topic] Rappel débutant

Messagepar titou77 » Sam 5 Nov 2016 11:16

ne soit pas jalouse, ce n'est qu'une moto
Avatar de l’utilisateur
titou77
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1384
Enregistré le: Ven 28 Oct 2016 14:11
Localisation: crecy la chapelle 77580
Ma présentation: titou77
Prénom ou surnom: titou
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Triumph tiger 800 xcx

Re: [topic] Rappel débutant

Messagepar Mister Green » Sam 5 Nov 2016 11:34

titou77 a écrit:jamais de l'avant (sinon c'est tout droit que vous irez)

Ca c'est si tu as un double disque à l'avant, la moto se redresse. Si tu as un simple disque, la moto se remet du côté où est le disque.

titou77 a écrit:7 - Se tirer la bourre OK, mais pas en forêt (animal pouvant surgir), préférez une ligne droite en plaine au milieu des champs (grande visibilité) et sans personne sur la route (vous voulez tirer une bourre OK mais pas en mettant les autres en dangers - le mieux c'est encore le circuit).

Je ne suis pas parisien d'origine et je suis un gros cul-terreux, la grande visibilité au milieu des champs c'est vrai. Mais au milieu des champs c'est comme les routes de forêt tant qu'il n'y a pas eu de moisson. Des sangliers peuvent en sortir. Mais également des lapins. Et un lapin à 90 km/h si tu le prends avec la roue arrière tu peux t'en sortir mais de la roue avant c'est le vol plané assuré.
Perso, par expérience je me méfie bien plus des routes à travers champs qu'en plein milieu de forêt où le bruit de l'échappement résonne bien plus et a tendance à faire retourner les animaux dans les bois.

titou77 a écrit:En ville, et d'autant plus en moto, c'est 50 km/h. Un piéton qui traverse derrière un camion... Mieux vaut être à 50 km/h qu'à 80 lorsque vous le faucherez.

Le mieux reste tout de même de faucher personne même à 50, là le conseil il craint. A priori c'est moins salaud de faucher à 50 qu'à 80, la gueule... :humm:

Après pour le reste du bon sens, du bon sens. On ne roule pas en armure. Le jour où on comprendra qu'il y a plus de morts chaque année par accidents sur la route que par armes à feu, on comprendra qu'en véhicule routier on fait gaffe. :vroum:
Avatar de l’utilisateur
Mister Green
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 346
Enregistré le: Lun 24 Oct 2016 22:53
Localisation: Haut-Rhin (68)
Ma présentation: prez de moi
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GS LC (2014)

Re: [topic] Rappel débutant

Messagepar Muten » Sam 5 Nov 2016 12:27

Mister Green a écrit:
titou77 a écrit:jamais de l'avant (sinon c'est tout droit que vous irez)

Ca c'est si tu as un double disque à l'avant, la moto se redresse. Si tu as un simple disque, la moto se remet du côté où est le disque.


Humm, je ne suis pas pleinement d'accord.
Le système de suspension sur les fourches télescopique fait que par l'absorption de l'inertie dans la fourche la moto se redresse.
Pour preuve, les BM qui n'ont pas les fourches téléscopiques ne se redressent quasiment pas lors d'un freinage (et ne s'affaissent pas de l'avant ce qui à tendance à nous prendre la bulle par mauvaise "anticipation" :gna: )

Image

Image
Honda Hornet CB 600 F ABS de 2011.
Yamaha Tracer 900 de 2021.
Yamaha Fazer 600 de 2005.

http://horneteam.com/

IDF - 77
Avatar de l’utilisateur
Muten
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1392
Enregistré le: Dim 6 Mar 2016 17:50
Localisation: IDF - 77
Ma présentation: Le bonjour de Muten (77)
Prénom ou surnom: Muten
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Hornet 600 (2011) : 100K+ km (http://www.motards-idf.fr/forum/bzzzz-a ... ml#p347535)
Tracer 900 (2021)
Fazer (2005) : 100K+ km

Re: [topic] Rappel débutant

Messagepar janus » Sam 5 Nov 2016 15:17

2 - Regarder loin devant, anticiper au maximum toutes les réactions possibles des piétons, voitures, motos, vélos (tout ce qui pourrait arriver en travers de votre route)... etc.

Salut,
Je ne sais pas si c'est pareil pour tout le monde, mais je trouve qu'à force de rouler en moto, on développe un 6ème sens étonnant, celui de prévoir les conneries des autres. Bien souvent, en suivant seulement quelques secondes une voiture, je devine la connerie qui va suivre, surtout si je vois le mec avec son téléphone à la main... :D
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
Avatar de l’utilisateur
janus
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1217
Enregistré le: Dim 7 Aoû 2016 11:53
Localisation: Seine et Marne (Melun)
Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Re: [topic] Rappel débutant

Messagepar titou77 » Sam 5 Nov 2016 22:44

+1
ne soit pas jalouse, ce n'est qu'une moto
Avatar de l’utilisateur
titou77
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1384
Enregistré le: Ven 28 Oct 2016 14:11
Localisation: crecy la chapelle 77580
Ma présentation: titou77
Prénom ou surnom: titou
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Triumph tiger 800 xcx

Re: [topic] Rappel débutant

Messagepar El barto » Dim 6 Nov 2016 19:53

Règle n°1: ne jamais rouler au-delà de ses limites.
A condition de les connaître bien sûr... Un moyen simple, généralement quand il y'a production d'huile, il y'a dépassement de limites :p
Avatar de l’utilisateur
El barto
en rodage
en rodage
 
Messages: 94
Enregistré le: Dim 10 Jan 2016 13:48
Ma présentation: Aïe Caramba!
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Modéré

Re: [topic] Rappel débutant

Messagepar Ornyal » Dim 6 Nov 2016 21:47

janus a écrit:
2 - Regarder loin devant, anticiper au maximum toutes les réactions possibles des piétons, voitures, motos, vélos (tout ce qui pourrait arriver en travers de votre route)... etc.

Salut,
Je ne sais pas si c'est pareil pour tout le monde, mais je trouve qu'à force de rouler en moto, on développe un 6ème sens étonnant, celui de prévoir les conneries des autres. Bien souvent, en suivant seulement quelques secondes une voiture, je devine la connerie qui va suivre, surtout si je vois le mec avec son téléphone à la main... :D


'ffectivement ^^
Avatar de l’utilisateur
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 2830
Enregistré le: Dim 5 Juil 2015 14:10
Ma présentation: Newbie in the hood
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelle : R1200ST k6 R&N (pourvu qu'elle dure!)
Anciennes : Tuono V2 k6 (victime d'une queue de poisson...)
F800R k9 (vendue)
Street Triple k10 (volée... RIP)

Re: [topic] Rappel débutant

Messagepar skurty » Dim 6 Nov 2016 23:34

Je rajouterai : faire attention quand on prend confiance parce que c'est généralement à ce moment-là que les soucis arrivent malheureusement
skurty
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 39
Enregistré le: Ven 7 Nov 2014 13:16
Ma présentation: Un petit nouveau !
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: ER6-N
ex: Yamaha MT-125

Re: [topic] Rappel débutant

Messagepar miwik » Lun 7 Nov 2016 15:44

Mister Green a écrit:
titou77 a écrit:jamais de l'avant (sinon c'est tout droit que vous irez)

Ca c'est si tu as un double disque à l'avant, la moto se redresse. Si tu as un simple disque, la moto se remet du côté où est le disque.


T'etais dans le rang du fond pendant les cours de mecanique non ? :-|
PARCE QUUEEEE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
miwik
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2139
Enregistré le: Jeu 26 Aoû 2010 01:42
Localisation: par rapport a quoi ?
Ma présentation: Salut les cyclistes !
Prénom ou surnom: prenom ou surnom
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: BRAAAAP!!

Re: [topic] Rappel débutant

Messagepar Mister Green » Lun 7 Nov 2016 22:08

Ouais j'étais au fond de la classe pour les cours de méca, je les ai même séché. :twisted:

J'ai juste, jusqu'à l'année dernière, vécu dans des zones de montagne et non dans la morne plaine parisienne où on bande en vallée de Chevreuse pour 17 tournants. :mrgreen: :virage:
Après je t'accorde que mon explication est merdique. Mais bon en courbe, si besoin de freiner léger, je n'utilise que le frein arrière. Je n'ai eu besoin qu'une fois de piler comme un débile dans un virage, c'était un cochon sauvage que j'ai eu besoin d'éviter.
Avatar de l’utilisateur
Mister Green
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 346
Enregistré le: Lun 24 Oct 2016 22:53
Localisation: Haut-Rhin (68)
Ma présentation: prez de moi
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GS LC (2014)

Re: [topic] Rappel débutant

Messagepar benji_gas » Lun 14 Nov 2016 20:26

Je suis venu passer un coup de balai.... :siffle: :siffle:
Même s'il y a effectivement matière, merci de pas trop vous écarter du sujet.
Loi de cinétique appliquée à l'écologie : freiner, c'est gâcher.
Avatar de l’utilisateur
benji_gas
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2267
Enregistré le: Sam 31 Aoû 2013 20:28
Localisation: Villebon-sur-Yvette
Ma présentation: Un trentenaire du 91
Prénom ou surnom: Benjamin
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200s '06 & BMW S1000xr '16

Re: [topic] Rappel débutant

Messagepar Vincent_rubber » Mer 14 Déc 2016 13:38

4 - A moins que vous ne soyez un pilote GP, la route n'est pas un circuit, inutile de prendre les courbes de l'extérieur vers l'intérieur et pour ressortir à l'extérieur. La prendre au milieu tout le long est beaucoup moins dangereux et elle vous incite à avoir une allure normale.

A moi d'en rajouter. Je pense que les débutants ont tout intérêt à rapidement maîtriser la trajectoire de sécurité (d'où son nom) qui fait qu'on passe du milieu de la voie, vers la demi-voie extérieure en entrée de la courbe, puis vers la demi-voie intérieure en sortie et enfin, on reprend sa position. C'est expliqué dans les manuels et ça se pratique en groupe.
Avatar de l’utilisateur
Vincent_rubber
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1907
Enregistré le: Mer 15 Juin 2016 19:33
Ma présentation: Je débute en moto
Prénom ou surnom: Vincent
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: GSX S 1000 F et GSXR 1300
Celles que j'ai aimées : GSR 750, hyosung comet, honda rebel

Re: [topic] Rappel débutant

Messagepar CRICKEY » Mer 14 Déc 2016 14:39

Si vous n’êtes pas débutant, vous pouvez jouer au jeu des 7 différences :D

1 - Tant que faire se peut, maitrisez le freinage en courbe. Si vous n'avez pas le choix, freinez de l'arrière, pour vous recentrer sur la trajectoire.

2 - Regarder loin devant, anticiper au maximum toutes les réactions possibles des piétons, voitures, motos, vélos (tout ce qui pourrait arriver en travers de votre route)... etc. comme les bleues bites quoi...

3 - Avant de dépasser qui que ce soit, chercher le regard du conducteur dans ses rétros (TOUJOURS s'assurer qu'on vous a bien vu). et n'oubliez pas vos clignotants en toutes circonstances. Prenez large, assurez vous d’être vu mais surtout compris, surtout si vous passez un pote a l’intérieur.

4 -Même si vous êtes un pilote GP, la route n'est pas un circuit, prendre les courbes de l'extérieur vers l'intérieur sans pour autant aller jusqu’à la corde a gauche comme a droite et pour ressortir à l'extérieur sans dépasser la ligne centrale dans les droites. La prendre au milieu tout le long est beaucoup moins dangereux et elle vous incite à avoir une allure normale, mais c'est chiant et pas plus sécure que d'ouvrir la traj' en entré quitte a être un poil plus lent pour pouvoir redresser rapidement et mettre du gaz, tout en ayant vu plus loin en élargissant le champs de vision

5 - Ne prendre aucun risque inutile :
doubler comme un motard entre deux voitures qui se doublent déjà par exemple, préférez attendre sur la file de gauche patiemment que le dépassement se termine
s'insérer dans des trous de souris pensant qu'on maîtrise alors qu'en fait un simple écart d'un véhicule et c'est la mort (passage sous les roues des autres véhicules), en fait tous les risques sont inutiles, pas que pour les débutants

6 - Les coups de gaz sur chaussée humide -> à éviter tant qu'on est pas assez relevé en sortie de courbe. Il faut rester très souple et pratiquer une accel progressive sous humidité (sauf si antipatinage, la tu ouvre en grand )Freinage de bourrin possible si on prend le temps de laisser le pneu avant se mettre en précontrainte avant de bourriner, puis penser a relâcher de plus en plus le frein au fur et a mesure de la perte de vitesse, sinon risque de blocage de la roue avant, penser a etre bien reculé sur la selle, buste droit, bras tendu et verrouillé, si ça glisse ça iras tout droit. le moteur n'est pas un frein, (si tu a l'abs tu freine c'est tout)

7 - Se tirer la bourre OK, mais pas dans une ligne droite, c'est la qu'ils mettent les radars et les jumelles. en montagne, en plaine, au milieu des champs (grande visibilité) , mais on est jamais sans personne sur la route (vous voulez tirer une bourre OK mais pas en mettant les autres en dangers) c'est la que vous appliquez les traj' de sécurité pour pas vous prendre une caisse dans la poire . Si vous voulez vous tirer la bourre avec vous même le mieux c'est encore le circuit, avec des potes, non, vous ne les croisez jamais sur 10 tours, ou alors c'est qu'ils sont dans le bac a gravier.

8 - En ville, et d'autant plus en moto, c'est 50 km/h. Un piéton qui traverse derrière un camion... Mieux vaut être à 50 km/h qu'à 80 lorsque vous le faucherez, pour vous surtout si il y avait un radar, pour lui il n'y a pas trop de différence. de toute façon depuis quand on applique plus la règle "si je ne vois pas j'y vais pas" ?

9 - Aux intersections où vous êtes prioritaire, faites comme quand vous n’êtes pas prioritaire, vous n'ètes jamais prioritaire a moto.

10 - Ne lésinez pas sur l'équipement, même s'il fait chaud !! Shoes montantes (si possible bottes de moto), blouson de moto, casque et gants et un jean épais au minimum!, gilet jaunes, genouillères, dorsale, airbag, la classe en chopper au bord de l'eau a Deauville. Sinon vous pouvez adapter votre tenue a votre niveau de stress et a votre usage. et n'oubliez pas en claquant des genoux a chaque demi tour d'insulter copieusement les mecs qui roule en casques jet, surtout si ils ont une BMW.

11 - Les angles mort à vérifier en permanence - vous avez la flemme de tourner la tête? on est mobile en moto, le buste ça tourne ! ayez conscience de ce qui vous entoure. (les débutant eux ont des rétro mais ne les regardent pas de peur de perdre l’équilibre)

12 - Laisser une distance de sécurité convenable avec le véhicule vous précédent... Très important pour anticiper les freinages et les aspérités sur la chaussée ET NE LAISSEZ PAS CELUI QUI EST DERRIÈRE SE RAPPROCHER !
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: [topic] Rappel débutant

Messagepar mathieu1806 » Jeu 15 Déc 2016 10:10

Pour les trajectoires, voilà une vidéo qui m'a énormément aidé quand je débutait :
Les distances de sécurité sont une NÉCESSITÉ absolue, on y pense pzs assez mais le jour où on se retrouve transformé en suppositoire à poids lourds il est trop tard.

Pareil, un truc que je constate tout les jours et qui est super dangereux, quand vous remo tez les files de voitures, mettez au moins un clignotant, surtout de nuit car sinon vous êtes invisible.
Avatar de l’utilisateur
mathieu1806
en rodage
en rodage
 
Messages: 80
Enregistré le: Jeu 8 Déc 2016 11:37
Localisation: Valenton
Ma présentation: Nouveau venu
Prénom ou surnom: Mathieu
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Fz6 gt

Re: [topic] Rappel débutant

Messagepar titou77 » Jeu 15 Déc 2016 12:33

:cool2:
ne soit pas jalouse, ce n'est qu'une moto
Avatar de l’utilisateur
titou77
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1384
Enregistré le: Ven 28 Oct 2016 14:11
Localisation: crecy la chapelle 77580
Ma présentation: titou77
Prénom ou surnom: titou
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Triumph tiger 800 xcx

Re: [topic] Rappel débutant

Messagepar janus » Jeu 15 Déc 2016 13:03

mathieu1806 a écrit:Pareil, un truc que je constate tout les jours et qui est super dangereux, quand vous remo tez les files de voitures, mettez au moins un clignotant, surtout de nuit car sinon vous êtes invisible.

Salut,
Le seul accident que j'ai eu en remonté de files, j'avais mes warnings. Ca n'a pas empêché le mec de vouloir changer de file au moment où j'étais à sa hauteur. Donc à mon sens, cligno ou pas, ça change rien avec les étourdis ! Y a toujours un risque...
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
Avatar de l’utilisateur
janus
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1217
Enregistré le: Dim 7 Aoû 2016 11:53
Localisation: Seine et Marne (Melun)
Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Re: [topic] Rappel débutant

Messagepar Terry » Jeu 15 Déc 2016 19:49

Il y a des jours comme aujourd'hui.
4 gros risques ce cartons. Mais jusqu'à présent j'ai toujours un pré sentiment qui me sauve
1/ Sur l'A6 embouteillage en formation. File de gauche à l'arrêt. Je roule sur la file du milieu. Une camionnette passe brutalement et sans prévenir de gauche sur ma file à 10 mètres de moi. Je l'avais senti et étais en phase de freinage. K'avais mes Warning car de nuit
2/ Sur un rond point la voiture à ma gauche m'a littéralement poussé pour sortir en même temps que moi sans clignotant. Je m'y attendais car c'est classique mais il a fait fort. Aucune excuse lors d'un arret plus loin. Du coup, je me suis vengé.
3/ une voiture grille un stop alors que j'étais à quelques mètres. Je l'avais calculé.
4/ une voiture à fait demi tour en passant sur le terre plein pour passer d'en face de moi sur moi. J'ai eu chaud car j'étais à son niveau et j'ai du faire un évitement
J'ai toutrouvé cumule ce soir et je ne suis pas tombé. Cool
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: [topic] Rappel débutant

Messagepar mathieu1806 » Jeu 15 Déc 2016 21:01

Ce que je voulait dire avec les warnings en remonté de file c'est que pour le coup même pour ceux font attention t'es invisible. Je m'en rend compte surtout lorsque je veux m insérer en interfile, un mec avec simplement son phare d'allumé quand il fait nuit est invisible dans le flux de bagnole.
Avatar de l’utilisateur
mathieu1806
en rodage
en rodage
 
Messages: 80
Enregistré le: Jeu 8 Déc 2016 11:37
Localisation: Valenton
Ma présentation: Nouveau venu
Prénom ou surnom: Mathieu
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Fz6 gt

Re: [topic] Rappel débutant

Messagepar snowride » Mer 21 Déc 2016 23:45

Terry a écrit:2/ Sur un rond point la voiture à ma gauche m'a littéralement poussé pour sortir en même temps que moi sans clignotant. Je m'y attendais car c'est classique mais il a fait fort. Aucune excuse lors d'un arret plus loin.
Du coup, je me suis vengé.

Comment ? :twisted:
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
Avatar de l’utilisateur
snowride
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1913
Enregistré le: Mar 11 Jan 2011 14:35
Localisation: Versailles
Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

[topic] Rappel débutant

Messagepar ElKaid » Jeu 22 Déc 2016 07:22

CRICKEY a écrit:Si vous n’êtes pas débutant, vous pouvez jouer au jeu des 7 différences :D

1 - Tant que faire se peut, maitrisez le freinage en courbe. Si vous n'avez pas le choix, freinez de l'arrière, pour vous recentrer sur la trajectoire.

2 - Regarder loin devant, anticiper au maximum toutes les réactions possibles des piétons, voitures, motos, vélos (tout ce qui pourrait arriver en travers de votre route)... etc. comme les bleues bites quoi...

3 - Avant de dépasser qui que ce soit, chercher le regard du conducteur dans ses rétros (TOUJOURS s'assurer qu'on vous a bien vu). et n'oubliez pas vos clignotants en toutes circonstances. Prenez large, assurez vous d’être vu mais surtout compris, surtout si vous passez un pote a l’intérieur.

4 -Même si vous êtes un pilote GP, la route n'est pas un circuit, prendre les courbes de l'extérieur vers l'intérieur sans pour autant aller jusqu’à la corde a gauche comme a droite et pour ressortir à l'extérieur sans dépasser la ligne centrale dans les droites. La prendre au milieu tout le long est beaucoup moins dangereux et elle vous incite à avoir une allure normale, mais c'est chiant et pas plus sécure que d'ouvrir la traj' en entré quitte a être un poil plus lent pour pouvoir redresser rapidement et mettre du gaz, tout en ayant vu plus loin en élargissant le champs de vision

5 - Ne prendre aucun risque inutile :
doubler comme un motard entre deux voitures qui se doublent déjà par exemple, préférez attendre sur la file de gauche patiemment que le dépassement se termine
s'insérer dans des trous de souris pensant qu'on maîtrise alors qu'en fait un simple écart d'un véhicule et c'est la mort (passage sous les roues des autres véhicules), en fait tous les risques sont inutiles, pas que pour les débutants

6 - Les coups de gaz sur chaussée humide -> à éviter tant qu'on est pas assez relevé en sortie de courbe. Il faut rester très souple et pratiquer une accel progressive sous humidité (sauf si antipatinage, la tu ouvre en grand )Freinage de bourrin possible si on prend le temps de laisser le pneu avant se mettre en précontrainte avant de bourriner, puis penser a relâcher de plus en plus le frein au fur et a mesure de la perte de vitesse, sinon risque de blocage de la roue avant, penser a etre bien reculé sur la selle, buste droit, bras tendu et verrouillé, si ça glisse ça iras tout droit. le moteur n'est pas un frein, (si tu a l'abs tu freine c'est tout)

7 - Se tirer la bourre OK, mais pas dans une ligne droite, c'est la qu'ils mettent les radars et les jumelles. en montagne, en plaine, au milieu des champs (grande visibilité) , mais on est jamais sans personne sur la route (vous voulez tirer une bourre OK mais pas en mettant les autres en dangers) c'est la que vous appliquez les traj' de sécurité pour pas vous prendre une caisse dans la poire . Si vous voulez vous tirer la bourre avec vous même le mieux c'est encore le circuit, avec des potes, non, vous ne les croisez jamais sur 10 tours, ou alors c'est qu'ils sont dans le bac a gravier.

8 - En ville, et d'autant plus en moto, c'est 50 km/h. Un piéton qui traverse derrière un camion... Mieux vaut être à 50 km/h qu'à 80 lorsque vous le faucherez, pour vous surtout si il y avait un radar, pour lui il n'y a pas trop de différence. de toute façon depuis quand on applique plus la règle "si je ne vois pas j'y vais pas" ?

9 - Aux intersections où vous êtes prioritaire, faites comme quand vous n’êtes pas prioritaire, vous n'ètes jamais prioritaire a moto.

10 - Ne lésinez pas sur l'équipement, même s'il fait chaud !! Shoes montantes (si possible bottes de moto), blouson de moto, casque et gants et un jean épais au minimum!, gilet jaunes, genouillères, dorsale, airbag, la classe en chopper au bord de l'eau a Deauville. Sinon vous pouvez adapter votre tenue a votre niveau de stress et a votre usage. et n'oubliez pas en claquant des genoux a chaque demi tour d'insulter copieusement les mecs qui roule en casques jet, surtout si ils ont une BMW.

11 - Les angles mort à vérifier en permanence - vous avez la flemme de tourner la tête? on est mobile en moto, le buste ça tourne ! ayez conscience de ce qui vous entoure. (les débutant eux ont des rétro mais ne les regardent pas de peur de perdre l’équilibre)

12 - Laisser une distance de sécurité convenable avec le véhicule vous précédent... Très important pour anticiper les freinages et les aspérités sur la chaussée ET NE LAISSEZ PAS CELUI QUI EST DERRIÈRE SE RAPPROCHER !

Très explicite
ElKaid
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 33
Enregistré le: Sam 17 Déc 2016 12:06
Ma présentation: Oyé oyé
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Modéré


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Conduite et apprentissage
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités