M’enregistrer

Quid des casques français NACA ?

Infos et conseils et pour équiper le motard et sa moto

Quid des casques français NACA ?

Messagepar Lakota » Mar 16 Mar 2021 16:23

La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4409
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Quid des casques français NACA ?

Messagepar JethCrow » Mar 16 Mar 2021 17:31

Joli mais plus de 1000€ le casque intégral et plus de 800€ le casque Jet :o
Avatar de l’utilisateur
JethCrow
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 3120
Enregistré le: Lun 14 Mar 2016 15:33
Localisation: 91
Ma présentation: Ma Prez'
Prénom ou surnom: Jean-Marc
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VFR800 / CB650F / 125CM

Re: Quid des casques français NACA ?

Messagepar Rocky JUNKie » Mar 16 Mar 2021 17:42

Bientot mon équipement va dépasser la valeur de mes motos. Ils sont fous
Rocky JUNKie
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 180
Enregistré le: Ven 5 Avr 2019 01:34
Localisation: SUD 77
Ma présentation: ✌️
Prénom ou surnom: Rocky JUNKie
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Actuelles : Hornet 600, Fz1 Fazer

Re: Quid des casques français NACA ?

Messagepar Relworp » Mar 16 Mar 2021 18:03

Leur site est grave lent, et s'ils parlent de 950 grammes... et c'est indiqué partout 980g sur le site.
Leur slogan semble être "safety first" mais ils ne précisent même pas si leur casque son homologués "ECE 22.06" (ou toujours à l'ancien standard "ECE 22.05" toujours vendable jusqu'en 2023).
1100€ un intégral, même si le choix de coloris est très important, c'est quand même pas donné.
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: Quid des casques français NACA ?

Messagepar GilbouFR » Mar 16 Mar 2021 20:25

:o
Avatar de l’utilisateur
GilbouFR
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 525
Enregistré le: Mar 10 Sep 2019 10:03
Localisation: Saint Cloud
Ma présentation: Hello
Prénom ou surnom: Gilbou
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto volee... Pieton :( (Z1000SX, 821, XJR, ER6-F, CBF...)

Re: Quid des casques français NACA ?

Messagepar Lakota » Mer 31 Mar 2021 19:27

1 page entière qui leur est consacrée dans le dernier MotoRevue, des présentations un peu partout comme sur :

http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... ramide.php

reste à voir si cela aura l'impact (sans jeu de mots) espéré...

Image
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4409
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Quid des casques français NACA ?

Messagepar CRICKEY » Mer 31 Mar 2021 22:42

Ç'est pas con. Ils visent sûrement la cible hipster bobo machin truc pour qui payer 1000 balles c'est fun.

Après que ce soit de bons casques, c'est presque secondaire.

Sinon pour un retour sur un casque il faut une utilisation durant un laps de temps raisonnable, et ça prend du temps ( couture, tissu, fonctionnement des divers bidules, attaches, écran , peinture etc..)

Et pour la protection, ben faut trouver des mecs qui se sont bourrés avec. Et ça c'est pas simple
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Quid des casques français NACA ?

Messagepar Muten » Jeu 1 Avr 2021 08:32

CRICKEY a écrit:Et pour la protection, ben faut trouver des mecs qui se sont bourrés avec. Et ça c'est pas simple

Ça c'est la faute de la sécurité routière.

"Pas contents, pas contents, on n'a plus de retour sur la solidité des équipements"
Modifié en dernier par Muten le Jeu 1 Avr 2021 09:44, modifié 1 fois.
Honda Hornet CB 600 F ABS de 2011.
Yamaha Tracer 900 de 2021.
Yamaha Fazer 600 de 2005.

http://horneteam.com/

IDF - 77
Avatar de l’utilisateur
Muten
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1392
Enregistré le: Dim 6 Mar 2016 17:50
Localisation: IDF - 77
Ma présentation: Le bonjour de Muten (77)
Prénom ou surnom: Muten
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Hornet 600 (2011) : 100K+ km (http://www.motards-idf.fr/forum/bzzzz-a ... ml#p347535)
Tracer 900 (2021)
Fazer (2005) : 100K+ km

Re: Quid des casques français NACA ?

Messagepar Lakota » Jeu 1 Avr 2021 09:40

CRICKEY a écrit:Ç'est pas con. Ils visent sûrement la cible hipster bobo machin truc pour qui payer 1000 balles c'est fun.
Après que ce soit de bons casques, c'est presque secondaire.
Sinon pour un retour sur un casque il faut une utilisation durant un laps de temps raisonnable, et ça prend du temps ( couture, tissu, fonctionnement des divers bidules, attaches, écran , peinture etc..)

Et pour la protection, ben faut trouver des mecs qui se sont bourrés avec. Et ça c'est pas simple


Absolument ! Pour un tel prix ils devraient les faire tester par les organismes CERTIMOOV et SHARP et (espérer) montrer que les résultats de ces tests "justifient" leur différence...Mais ils ne veulent peut-être pas prendre ce risque ?...

...Quand je vois sur le site du laboratoire Certimoov que le casque le mieux noté (Dexter Adron) est le seul à remporter la note de 3,5, (et c'est un modulable !!!) et dont le prix est environ près de 2,5 fois inférieur à celui de l’intégral Arai Chaser X qui n’obtient que la note de 2,5, il y a de quoi se demander si le NACA se révélera vraiment meilleur au niveau de la protection...
https://www.certimoov.com/les-tests/dexter-adron
https://www.certimoov.com/les-tests/arai-chaser-x
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4409
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Quid des casques français NACA ?

Messagepar CRICKEY » Jeu 1 Avr 2021 10:06

c'est pas faux

mais... je me garde le libre arbitre de penser que les certifications, les conformités aux normes etc.. c'est de la daube en boite.

les critères, les test, les procédés etc.. sont souvent pour le moins mal fichu. et c'est en général. rien que quand on voit comment sont fait les test de consommation en carburant ou de CO2 des véhicules.

les organismes d'évaluation parfois mettent la pression sur les fabricants dont certains refusent leurs test car c'est de la daube tout simplement, prenant en compte des critères qui si ils semblent bien sur le papier sont en fait loin des réalités.
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Quid des casques français NACA ?

Messagepar Lakota » Jeu 1 Avr 2021 10:40

CRICKEY a écrit:c'est pas faux. mais... je me garde le libre arbitre de penser que les certifications, les conformités aux normes etc.. c'est de la daube en boite. les critères, les test, les procédés etc.. sont souvent pour le moins mal fichu. et c'est en général. rien que quand on voit comment sont fait les test de consommation en carburant ou de CO2 des véhicules.
les organismes d'évaluation parfois mettent la pression sur les fabricants dont certains refusent leurs test car c'est de la daube tout simplement, prenant en compte des critères qui si ils semblent bien sur le papier sont en fait loin des réalités.

Tous des lobbies et des complotistes ?

Cf. ce documentaire exceptionnel diffusé sur France 5 (dispo jusqu'au 06 avril) :
https://www.france.tv/france-5/le-doc-d ... nance.html
...C'est bien pire que je ne me l'imaginais...
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4409
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Quid des casques français NACA ?

Messagepar Lakota » Ven 2 Avr 2021 12:30

Test sur une semaine de roulage (oct.2020) : https://cafe-racer-only.com/fr/actus/ar ... -castellet

(...) Pour autant nous n’avons pas mis le budget dans la partie “Points faibles“ car la proposition NACA Helmet est assez unique en son genre et les avantages procurés sont indéniablement innovants.

Une chose est sûre, à prix équivalent une fois les détails de bruits et de port de lunettes réglés, le NACA Helmet Le Castellet aura peu de concurrents au même niveau technologique. Plus design, plus tendances, plus valorisants certains casques haut de gamme ne présentent pas les avantages objectifs du NACA Helmet en particulier en termes de comportement routier.

Du côté de Cafe Racer Only, nous trouvons au NACA Helmet Le Castellet de très grandes qualités pour un si “Petit“ casque. La direction de la marque contactée après notre essai nous à indiqué être en cours d’optimisation des quelques problèmes signalés et une fois ceux-ci rectifiés nul doute que la gamme de casques NACA va représenter une sérieuse option pour tous les amateurs de pilotage qui aiment se la jouer la poignée en coin en toute sécurité…


------------------

https://ufo-groupe.com/naca-helmet/
Le dispositif NACA diffuse l’air au travers de canaux dans le calotin qui est expulsé par trois grilles d’exfiltration à l’arrière du casque. Notez que ces trois grilles arrières peuvent être dotées, en option, d’un système de feu rouge qui s’allume au freinage, ceci n’est pas lié au véhicule mais fonctionne avec un système d’accéléromètre.

------------------

HJC RPHA70 et NACA :

Image
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4409
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Quid des casques français NACA ?

Messagepar Valen75 » Mar 21 Déc 2021 14:45

Bonjour à tous,

J'ai mis le temps avant de passer à l'acte (bon c'est surtout qu'ils n'avaient pas ouvert les tailles au dessus de 59) mais cela fait désormais une semaine que je roule en NACA et donc je vous fait un petit retour sur ces casques.

Pour mettre les choses en perspectives, j'ai un léger problème d'addiction au casque j'en ai aussi bien des jolis mais pas pratique (Bell Bulitt), des jolis tout court (Bell Eliminator), des exclusifs (Veldt(s), Qwart) et des sportifs (X spirit 3) donc on peut dire que j'ai quelques éléments de comparaison.

Tout d'abord pour faire taire les mauvaises langues, il s'agit vraiment d'un casque artisanal et pas juste d'un casque ou on a monté la visière en France. Pour avoir une idée du process de fabrication je vous envoie ici: https://www.mensup.fr/moto/equipement/n ... let-673859

Une petite confirmation que ce n'est pas que du marketing, voici certaines étapes de fabrication de mon casque:
https://ibb.co/dtgrQKq
https://ibb.co/3BFmzw4

Quelques temps après, j'ai reçu mon casque. La configuration un intégral était carbone forgé, taille 61, intérieur cuir rouge.

Il vient dans une joli boîte avec deux visières (claire et fumée), un pin lock, des réfléchissants jusque la rien de spécial.

Le casque en lui même est juste dingue. Le niveau de finition est très, très au delà de tous les casques que j'ai pu avoir.
A l'extérieur le carbone forgé à un rendu assez top. https://ibb.co/VWL2mj4 mais ce qui est encore plus impressionnant est le niveau de détail même sur ce qui ne se voit pas.
Voila par exemple l'intérieur de la mentonnière ou pour le coup le carbone n'est pas forgé mais tressé https://ibb.co/cJPy1Fq
Tous les matériaux, que ce soit le carbone forgé, tressé, le cuir, les mousses, la visserie tout est d'une qualité :cool2:

Bref, ce n'est même pas un casque artisanal c'est de la haute couture a ce niveau la.

Je m'attendais à un casque ultra léger mais pas forcement très confortable vu que leur priorité est la sécurité et pas le confort.
A l'enfilage, on est sur du casque racing, c'est à dire que les mousses des joues sont bien présentes et qu'on est un peu en mode hamster mais c'est le cas sur tous les casques de ce type. Une fois enfilé le casque est très confortable en statique. Petit point important, les porteurs de lunettes ne sont pas oubliés et ca passe nickel. La fermeture est en double D avec une petite cocarde tricolore pour la pression, c'est un détail sympa.

J'avais un peu peur que le champ de vision soit réduit par rapport à ce que je porte d'habitude mais comme la coque est vraiment petite on est plus proche de la visière et donc du coup on a le même champ de vision périphérique que sur des casques normaux avec des visières beaucoup plus grandes. Deuxième effet, la coque étant plus petite on a moins une tête d'œuf. Alors certes on a pas tous des carrures de fleuriste mais c'est toujours agréable de pas avoir une enooooorme tête avec son casque.

En roulant, c'est la que la magie opère. J'ai d'autres casques très légers et je m'attendais pas à sentir une telle différence avec le NACA.
En effet, en dehors du poids, il y a un autre effet non négligeable qui est l'aérodynamisme du casque. Ici pas d'ailerons, ou de protubérances de plus ou moins bon goût pour donner un look racing mais juste du bon sens: un casque plus petit = moins de prise au vent. Franchement c'est assez bluffant et cela participe énormément au confort général du casque, voir même de la pratique de la moto en général.
Niveau insonorisation: je suis assez surpris mais il est pas trop bruyant pour un casque typé racing. La encore pas de miracle c'est lié à la taille mais ca fait le job.
Niveau étanchéité: je peux pas encore vous dire vu que je me suis pas pris une grosse pluie mais il y a des joints partout donc pas de raison particulière que ca ne soit pas étanche.
Niveau ventilation: il y a un pinlock fourni, je ne l'ai pas encore installé. Pour l'instant avec des températures aux alentours des 0° j'ai de la buée sur mes lunettes même sans casque donc ce n'est pas forcement très pertinent et en roulant aucun problème. Par contre, j'avais un peu peur de me les geler vu que les ouvertures sont fixes mais finalement ca va plutôt bien j'ai moins froid que dans d'autres casques.

Conclusion: il y a des casques très jolis, artisanaux mais qui sont objectivement incapables de se comparer à des Arai/shoei/agv haut de gamme mais ce n'est pas le cas ici. On a une proposition qui est viable même a haute vitesse, même en conduite énervée, qui est confortable, extrêmement bien finie etc...
Le prix est il exagéré? honnêtement non, c'est cher mais en le voyant et en le portant ca vaut son prix. Donc oui c'est un peu plus cher qu'un Arai RX7 V mais moins qu'un AGV Pista GP qui pèsent tous les deux facilement 400 grammes de plus. Ils sont sûrement plus "techno" mais par contre la on est sur un produit plus original, plus "haute couture" et qui ira mieux avec différents type de motos parcequ'il a un look moins "total-elf-yoshimura".

En résumé, une très bonne surprise et un très bon casque fait par une équipe de passionnés. Au final, mettre 200-500 euros de plus dans un casque qui fait gagner 500 grammes, du styl, de la protection et de fabrication locale est ce que ce n'est pas plus intelligent que mettre 700 euros dans un échappement adaptable ou on ne peut plus enlever la chicane pour gagner 200 grammes.... :humm:
Valen75
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 40
Enregistré le: Mar 7 Juil 2020 15:24
Ma présentation: Un Parisien de plus
Prénom ou surnom: Valen
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Energica Ribelle RS
Ducati MTS V4S

Re: Quid des casques français NACA ?

Messagepar communicator » Mar 21 Déc 2021 15:23

CRICKEY a écrit:Ç'est pas con. Ils visent sûrement la cible hipster bobo machin truc pour qui payer 1000 balles c'est fun.

Et qui peuvent téléphoner en roulant avec ça qui vaut 310 000$ (Vertu Cobra par Boucheron) :

Image
On s'en fout de connaitre la vérité, l'essentiel c'est d'avoir raison (Me Eric Dupond-Moretti)
Avatar de l’utilisateur
communicator
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 690
Enregistré le: Mer 26 Déc 2012 15:56
Localisation: Cergy
Ma présentation: Présentation de Communicator
Prénom ou surnom: Jean-Luc
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Triumph Tiger Explorer XRT White Crystal Avril 2019

Re: Quid des casques français NACA ?

Messagepar Valen75 » Mar 21 Déc 2021 15:35

Mouais la différence c'est que par exemple pour un Ruby tu payes la marque et le "style", la il y a objectivement des qualités qui peuvent intéresser les "vrais" motards.

Sans faire le "vieux", si tu roules toute l'année, par tous les temps, et que tu commences a être un peu sensible des cervicales la différence de poids peut faire une sacré différence au quotidien.
Valen75
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 40
Enregistré le: Mar 7 Juil 2020 15:24
Ma présentation: Un Parisien de plus
Prénom ou surnom: Valen
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Energica Ribelle RS
Ducati MTS V4S

Re: Quid des casques français NACA ?

Messagepar gaz94 » Mar 21 Déc 2021 17:01

poids intérréssant , design. = O.
prix excessif.
je passe
gaz94
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3509
Enregistré le: Jeu 6 Juil 2017 17:42
Ma présentation: didier du 94
Prénom ou surnom: didier
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Tromph 660

Re: Quid des casques français NACA ?

Messagepar Lakota » Jeu 8 Déc 2022 18:44

La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4409
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Equipements et accessoires
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité