M’enregistrer

[FZ6 S2 2007] Problème de jauge à essence

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

[FZ6 S2 2007] Problème de jauge à essence

Messagepar KoVeN » Lun 17 Fév 2014 00:02

Bonsoir à tous,

Pour ceux qui se souviennent de moi et de mes péripéties (vous avez dit multiples?) après la vente de mon GP800 et le vol de ma Diavel Carbon ( :cry: ), me revoilà à nouveau avec un FZ6 S2 '07 noir mat en guise de monture et toujours autant de plaisir à la piloter. Bref, une bonne affaire avec 2 petites bricoles à régler selon le vendeur (même pas peur maintenant que j'ai un garage et qulques outils), la 2ème étant réglée (cligno défétueux), passons directement au problème :
- "la jauge n'a jamais fonctionner correctement"

Contexte : La moto a roulé 3 fois au cours de la dernière année et a été entièrement révisée par Yamaha pour la vente mais pour le problème de jauge, ils voulaient lui vendre un réservoir complet ou je ne sais quoi... bref il n'a pas souhaité le faire faire en raison du coût.

Description du problème : Le témoin de jauge à essence sur le compteur est "fou", après le plein par exemple, je vais rouler 2 Km et vais perdre 1 barre tous les Km jusqu'à me retrouver en réserve (je précise qu'il s'agit là que d'un problème d'affichage, l'essence est bien dans le réservoir rempli lentement au maximum). Je m'arrête à un feu, je suis revenu à 2 barres... puis pendant que j'ouvre mon portail, la moto sur la béquille, je constate 5 barres! Bref de quoi devenir dingue et cela fait 1 semaine que je roule au "trip" mais sans véritable témoin de réserve fiable (et la jauge tant qu'à faire) c'est vraiment embêtant et je me retrouve à passer à la pompe vers 150 Km pour remettre 10-11 L de peur de tomber en carafe.

Solutions déjà essayées (recherches sur le net et divers forums) :

Aujourd'hui, je décide de soulever le réservoir car il semblerait que le problème le plus fréquent soit une prise d'alimentation de la jauge débranchée ou souffrant d'un mauvais contact, sauf que le symptôme de ce problème, c'est l'affichage de la réserve en continu, ce qui n'est pas mon cas. J'ai quand même débranché, nettoyé le tout et rebranché, après y avoir cru un court instant, en vain...

Du coup, je me penche plus sur la pompe à essence et la jauge à essence en elle-même, mais je me demande si un système aussi "simple" peut-il se détériorer de lui-même ?

J'ai pensé à plein de trucs et de causes possibles, qu'en pensez-vous ? Je vous demande vos avis/idées avant de purger tout le bazar et remplacer la pompe à essence + jauge par une trouvée sur le Leboncoin pour une cinquantaine d'euros
- dépôts dans le réservoir ? (la moto est restée 1 an sous la bâche avec un demi plein... :? )
- le propriétaire d'avant utilisait de l'E10 assez régulièrement (je sais... mais pour le prix de la meule qui tourne comme une horloge j'allais pas pinailler) --> le flotteur s'est-il fait "bouffé" ?

Bref, je suis preneur de toutes vos expériences, infos, idées à ce sujet... précautions à prendre pour éventuellement effectuer le remplacement, si selon vous c'est la meilleure chose à faire.

Merci beaucoup d'avance pour votre aide et à très bientôt en balade, je l'espère, avec une jauge fiable ;)

KoVeN
C'est quand qu'on va où ?
KoVeN
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 386
Enregistré le: Lun 11 Avr 2011 22:42
Localisation: Paris, Île-de-France
Ma présentation: Bonsoir
Prénom ou surnom: Alex
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Ducati Diavel II

Re: [FZ6 S2 2007] Problème de jauge à essence

Messagepar serpico_as » Lun 17 Fév 2014 00:18

Perso j'en ai aucune idée, mais je suis impatient de connaitre la solution
bon courage !
serpico_as
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1327
Enregistré le: Jeu 31 Oct 2013 12:19
Localisation: IdF
Ma présentation: Back on track
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Ninja 250R
(GS500E : Rest In Pieces)

Re: [FZ6 S2 2007] Problème de jauge à essence

Messagepar nicolas91 » Lun 17 Fév 2014 09:43

Pour l'E10 c'est plutôt les injecteurs que ça ronge si je dis pas de conneries.

Par contre ça pourrait pas être un capteur défaillant ?
Avatar de l’utilisateur
nicolas91
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1898
Enregistré le: Lun 9 Déc 2013 15:45
Ma présentation: Presentation Nicolas91
Prénom ou surnom: nicolas
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Gsxr 750 k03

Re: [FZ6 S2 2007] Problème de jauge à essence

Messagepar California » Lun 17 Fév 2014 14:55

Salut KoVen,

Effectivement, je pense malgré tout qu'il y a un problème avec la sonde de ta jauge à essence, ou avec sa connexion.

La sonde elle-même peut être testée à l'Ohmmètre une fois déposée (ce n'est en fait qu'une résistance variable).

Sinon, as-tu essayé de manipuler la prise qui relie la sonde au faisceau, contact mis, pour voir si tu avais des variations d'affichage au tableau de bord ?
May the Force be with you
Avatar de l’utilisateur
California
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 536
Enregistré le: Lun 19 Nov 2012 12:41
Localisation: Nemours
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Jean
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Moto Guzzi California 1100 ie 1997, Moto Guzzi 850 GT 1972

Re: [FZ6 S2 2007] Problème de jauge à essence

Messagepar KoVeN » Lun 17 Fév 2014 22:21

Bonsoir,

Merci pour vos réponses !

J'ai encore fait une 60aine de bornes aujourd'hui, et pendant toute la durée, réserve qui ckignote... jusqu'au moment où je m'apprête à descendre au -3 de mon parking, et hop ! Comme par magie, la voilà qui se met sur 5 barres (sur 6 je crois, enfin en tout état de cause, il ne manquait qu'une barre pour être pleine)
Du coup, moi qui penchait aussi vers un problème électrique (je me suis même demandé sur le faisceau n'était pas pourri...) j'ai l'impression que c'est vraiment "mécanique" à savoir, le flotteur ou ce à quoi il est relié sur la pompe...

@California: Merci pour l'idée, je pense que je vais quand même investir dans une pompe d'occasion au cas où (au pire ça servira un jour ou je dépannerai quelqu'un avec...) avant de tout démonter, purger et nettoyer le réservoir qui doit être plein de crasses et de dépôts en tous genres. J'essaierai de me procurer un multimètre (si je me souviens bien de mes cours de physique) il faut le mettre sur la position Ohmmètre, et se positionner sur l'ordre de grande supérieur le plus proche ? genre si c'est 178 Ohm alors on se met sur 200 ? bref...

Quand tu évoques le "capteur", à quoi fais-tu références exactement STP ?

est-ce l'endroit où se "branche" la tige métallique qui tient le flotteur ?

Image

Encore merci pour toutes vos idées !

KoVeN
C'est quand qu'on va où ?
KoVeN
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 386
Enregistré le: Lun 11 Avr 2011 22:42
Localisation: Paris, Île-de-France
Ma présentation: Bonsoir
Prénom ou surnom: Alex
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Ducati Diavel II

Re: [FZ6 S2 2007] Problème de jauge à essence

Messagepar California » Mar 18 Fév 2014 10:01

Salut KoVen,

Je peux te dire tout de suite que ta panne n'a rien à voir avec la pompe. Tu n'as pas de problème de pression d'essence mais d'indication du niveau dans le réservoir ! Il est donc inutile d'en acheter une autre.

La sonde (et non le capteur, mais c'est juste une question de terme :D ) de jauge est la pièce qui permet d'évaluer le niveau d'essence dans ton réservoir. En fonction de ce niveau, un flotteur agit sur une résistance variable qui envoit une info à ton tableau de bord. Par exemple, lorsque le flotteur est bas (réservoir vide), la résistance de la sonde devient forte (disons dans les 3000 Ohms peut-être), et quand le flotteiur est haut (réservoir plein), la résistance devient faible (peut-être 150 Ohms). Cette information influe sur l'affichage de ton tableau de bord. Pour effectuer un test, il vaut donc mieux se caler sur la valeur la plus forte, même si la lecture est moins précise "en bas".

Après, je ne sais pas exactement comment fonctionne la sonde qui est montée sur ta moto, mais le principe, c'est ça....

Si tu veux, je peux t'envoyer mes coordonnées par MP pour qu'on en discute plus en détail ?
May the Force be with you
Avatar de l’utilisateur
California
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 536
Enregistré le: Lun 19 Nov 2012 12:41
Localisation: Nemours
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Jean
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Moto Guzzi California 1100 ie 1997, Moto Guzzi 850 GT 1972

Re: [FZ6 S2 2007] Problème de jauge à essence

Messagepar KoVeN » Mar 18 Fév 2014 11:51

Bonjour California,

Merci pour l'explication! Effectivement ma démarche de vouloir remplacer la pompe à essence peut paraître bizarre, mais elle se justifie par le fait que la jauge (et vraissemblablement la sonde dont du parle) se vendent généralement ensemble sur le FZ6.

La photo plus-haut correspond à la pompe à essence dite "complète" c'est à dire, pompe à essence à proprement parler + jauge

L'idée est donc de remplacer la jauge si j'ai bien compris ? cette résistance doit se trouver sur cette pièce elle-même située dans le réservoir n'est-ce pas ?

quelques photos "piquées" sur le net :

Image

Image

A mon sens, le flotteur dont tu parles va changer de place en fonction du niveau de carburant et agir à l'endroit où la tige en métal est rattachée, est-ce ça la sonde avec la résistance dont tu parles ?
On voit pas terriblement bien sur les photos, mais j'ai l'impression qu'il y a autant de strilles (ou positions) possibles sur la partie plastique qui tient la tige métallique, que de barres sur la jauge digitales ça serait pas un truc du genre :
1 position de tige = 1 valeur de résistance = nombre de barres correspondantes sur l'affichage digital ?

Merci beaucoup de contribuer à me rendre moins ignorant et bonne journée :-)

KoVeN
C'est quand qu'on va où ?
KoVeN
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 386
Enregistré le: Lun 11 Avr 2011 22:42
Localisation: Paris, Île-de-France
Ma présentation: Bonsoir
Prénom ou surnom: Alex
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Ducati Diavel II

Re: [FZ6 S2 2007] Problème de jauge à essence

Messagepar California » Mar 18 Fév 2014 13:50

Oui, il semble bien que cela fonctionne comme tu l'indiques.... Mais encore une fois, il est tout à fait possible que la sonde soit bonne et que seule la prise soit défaillante. Parfois, il suffit de peu pour que le contact soit mauvais. Fais le test dont je te parlais plus haut. Triture la prise, contact mis, pour voir si l'indication change sur le tableau de bord.... (à moins que tu ne l'ais déjà fait ?)
Et puis rien ne dit que ce n'est pas un contact immergé dans le réservoir qui déconne !

Après, il vaut quand même mieux tester la sonde aussi avant de racheter la pièce !

KoVeN a écrit:.......la jauge (et vraisemblablement la sonde dont du parle) se vendent généralement ensemble sur le FZ6.


Ca ne m'étonne pas...... Qu'est-ce que les constructeurs ne feraient pas pour gagner encore un peu plus d'argent !!..... Mais c'est à vérifier quand même. On est parfois surpris de dénicher sur le net des pièces sensées ne pas se vendre séparément.
May the Force be with you
Avatar de l’utilisateur
California
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 536
Enregistré le: Lun 19 Nov 2012 12:41
Localisation: Nemours
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Jean
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Moto Guzzi California 1100 ie 1997, Moto Guzzi 850 GT 1972

Re: [FZ6 S2 2007] Problème de jauge à essence

Messagepar Grand Schtroumpf » Mar 18 Fév 2014 14:07

Bien fait ! Tu es puni d'avoir quitté le monde Ducati et sans parler de ton absence par chez nous :evil: :twisted:
www.ducati-mania.com
LE forum francophone des Ducati Diavel, Monster, Panigale, Scrambler, Streetfighter et SuperSport mais des autres Ducati aussi !
Avatar de l’utilisateur
Grand Schtroumpf
Administrateur MOTARDS IDF
Administrateur MOTARDS IDF
 
Messages: 7641
Enregistré le: Ven 23 Juil 2010 10:12
Localisation: 78 - Vallée de Chevreuse
Ma présentation: Le Grand Schtroumpf rejoint la famille motards-idf !
Prénom ou surnom: GS
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Ducati Diavel AMG
Ducati Panigale V4 S
Ducati Streetfighter V4 S

Re: [FZ6 S2 2007] Problème de jauge à essence

Messagepar KoVeN » Mar 18 Fév 2014 16:50

Grand Schtroumpf a écrit:Bien fait ! Tu es puni d'avoir quitté le monde Ducati et sans parler de ton absence par chez nous :evil: :twisted:


Répondu en MP ;-)

California a écrit:Oui, il semble bien que cela fonctionne comme tu l'indiques.... Mais encore une fois, il est tout à fait possible que la sonde soit bonne et que seule la prise soit défaillante. Parfois, il suffit de peu pour que le contact soit mauvais. Fais le test dont je te parlais plus haut. Triture la prise, contact mis, pour voir si l'indication change sur le tableau de bord.... (à moins que tu ne l'ais déjà fait ?)
Et puis rien ne dit que ce n'est pas un contact immergé dans le réservoir qui déconne !

Après, il vaut quand même mieux tester la sonde aussi avant de racheter la pièce !

KoVeN a écrit:.......la jauge (et vraisemblablement la sonde dont du parle) se vendent généralement ensemble sur le FZ6.


Ca ne m'étonne pas...... Qu'est-ce que les constructeurs ne feraient pas pour gagner encore un peu plus d'argent !!..... Mais c'est à vérifier quand même. On est parfois surpris de dénicher sur le net des pièces sensées ne pas se vendre séparément.


Merci pour tes conseils que je vais suivre, je posterai le fin mot de l'histoire, ça pourra toujours servir à quelqu'un


KoVeN
C'est quand qu'on va où ?
KoVeN
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 386
Enregistré le: Lun 11 Avr 2011 22:42
Localisation: Paris, Île-de-France
Ma présentation: Bonsoir
Prénom ou surnom: Alex
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Ducati Diavel II

Re: [FZ6 S2 2007] Problème de jauge à essence

Messagepar leko » Mar 18 Fév 2014 19:29

Sinon tu fais le plein toutes les 200 bornes :P
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
Avatar de l’utilisateur
leko
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4873
Enregistré le: Sam 6 Aoû 2011 13:39
Localisation: 91
Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: B12

Re: [FZ6 S2 2007] Problème de jauge à essence

Messagepar KoVeN » Dim 23 Fév 2014 23:59

Salut les copains, alors alors...
Vous allez rire !

Lorsque j'ai dévissé la pompe, sans que je le sache, il restait pas mal d'essence et quand j'ai retiré le joint de la pompe SPLASH environ 1 L d'essence partout !!! Sur les cables (faisceau électrique), sur moi, ça dégoulinait de partout !! Panique totale !!! et ça, c'était avant de voir ma femme arriver, la clope à la main !!!! LoL 2ème effet KissCool garanti.

Bref ! N'ayant pas cramé avec mon bolide, j'ai épongé autant que faire se peut mais vu le mal de crâne que j'ai eu rapidement, il y a eu beaucoup d'essence renversée.

Après avoir démonté le réservoir, avoir vidé le reste, avoir extrait la pompe à essence, je me suis aperçu que la fiche qui est à l'intérieur était déconnectée. Du coup, je la branche au faisceau, fait quelques tests avec le contact, 1,2,3,4,5,6 barres, je déplace manuelle la jauge tout fonctionne !! Nickel chrome, je remonte tout, je mets 1/3 d'essence, j'essaie, 2 barres, génial, je continue, je rajouter 4-5 L 4 barres, etc... et je vide le reste de l'essence (ayant déjà parcouru 95 Km avec le plein, la jauge s'arrête à 5 barres) --> Impeccable!

Je remonte la moto, ouvre les fenêtres du garage pour aérer et accélérer l'évaporation de l'essence répandue partout et laisser la moto sécher.

Au moment de serrer la vis de gauche qui tient le réservoir (près du guidon) PAF la tête se casse OMG !!! Mais c'est pas possible j'ai la poisse !!!! bon bon relax, je me dis qu'au moins, la jauge est réparée, je prendrai le temps pour extraire cette vis, y a pas mort d'homme. De toute façon, j'ai pas les outils (visseuse + extracteur de vis 5mm) et il est 02H30, je vais me coucher.

La nuit passe, Je positive... comme dirait l'autre au petit matin, je me dis que je vais aller voir, mais ça pue encore l'essence à tomber par-terre !!!

Et là, au moment de partir ce soir... (la femme et les enfants dans la bagnole) je démarre la moto et là, vieux bruit de tractopelle des années 50 et le témoin de moteur qui s'allume !! Pouarf saloperie !!! Code erreur 33, mais qu'est ce que c'est que ce bordel encore !!

Je "googelise" le code erreur 33 et voilà jle verdict :

Fault Code: 33
Diagnostic Code: 30
Symptom: Open circuit is detected in the primary lead of the ignition coil (# 1, #4).
Probable cause of malfunction:
Open circuit in wiring harness.
Malfunction in ignition coil.
Malfunction in ECU.
Malfunction in a component of ignition cut-off circuit system.

je laisse tourner un peu le moulin, et touche les collecteurs 1 et 4 (les 2 aux extrémités) il sont quasiment froids... je touche un des 2 du milieu AIE cramé le bout du doigt !! bon alors effectivement, il y a une merde avec les cylindres 1 et 4...

J'ai démonté à nouveau le réservoir et laissé la moto (sécher ??) peut-être 1 semaine ?

Il y a 99% de chance pour que le responsable de ce problème soit la quantitié d'essence qui s'est répandue partout sur les cables etc... l'essence s'évapore plus vite que l'eau et devrait faire moins de dégâts ?

Ma question c'est... si le week-end prochain j'ai toujours le problème et si les cylindres 1&4 ne s'allument toujours pas, que faire ?

J'ai fouillé sur le net et n'ai rien trouvé sur comment démonter les éléments qui composent l'allumage des cylindres 1&4 (bobines + bougies + cables ?) peut-être les démonter pour les sécher au sèche-cheveux ? Quelqu'un saurait-il m'expliquer où se situent ces éléments et comment les atteindre/démonter ?

Bon ben voilà, finalement, rien n'a changé ;-)

KoVeN
C'est quand qu'on va où ?
KoVeN
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 386
Enregistré le: Lun 11 Avr 2011 22:42
Localisation: Paris, Île-de-France
Ma présentation: Bonsoir
Prénom ou surnom: Alex
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Ducati Diavel II

Re: [FZ6 S2 2007] Problème de jauge à essence

Messagepar California » Lun 24 Fév 2014 15:40

Salut KoVen,

Décidément tu n'as pas de bol !!

Pour ton (nouveau :lol: ) problème, le mieux et le plus simple est sans doute de défaire les connexions des éléments de l'allumage des cylindres 1 et 4 et d'y mettre un petit coup de soufflette (encore faut-il avoir un compresseur !)

Les cylindres 1 et 4 ont la même bobine, c'est donc sans doute à ce niveau que ça déconne. Remonte les fils HT reliés aux bougies 1 et 4, tu finiras bien par tomber sur la bobine (:langue:) ensuite débranche les connexions au primaire (2 petites cosses au cul de la bobine) nettoie les et rebranche les en faisant bien attention à l'ordre des branchements ! En revanche, je ne sais pas si les fils HT sont solidaires de la bobine sur ce modèle ? Si c'est le cas, alors tu n'as rien à craindre de ce côté. Sinon, fait la même chose que pour les branchements du primaire.

Quoi qu'il en soit, le problème finira certainement par se résoudre tout seul, une fois que les connexions auront bien séché...... (à moins que tu n'aies grillé quelque chose :rool: )
May the Force be with you
Avatar de l’utilisateur
California
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 536
Enregistré le: Lun 19 Nov 2012 12:41
Localisation: Nemours
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Jean
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Moto Guzzi California 1100 ie 1997, Moto Guzzi 850 GT 1972

Re: [FZ6 S2 2007] Problème de jauge à essence

Messagepar KoVeN » Lun 24 Fév 2014 15:48

California a écrit:Salut KoVen,

Décidément tu n'as pas de bol !!

Pour ton (nouveau :lol: ) problème, le mieux et le plus simple est sans doute de défaire les connexions des éléments de l'allumage des cylindres 1 et 4 et d'y mettre un petit coup de soufflette (encore faut-il avoir un compresseur !)

Les cylindres 1 et 4 ont la même bobine, c'est donc sans doute à ce niveau que ça déconne. Remonte les fils HT reliés aux bougies 1 et 4, tu finiras bien par tomber sur la bobine (:langue:) ensuite débranche les connexions au primaire (2 petites cosses au cul de la bobine) nettoie les et rebranche les en faisant bien attention à l'ordre des branchements ! En revanche, je ne sais pas si les fils HT sont solidaires de la bobine sur ce modèle ? Si c'est le cas, alors tu n'as rien à craindre de ce côté. Sinon, fait la même chose que pour les branchements du primaire.

Quoi qu'il en soit, le problème finira certainement par se résoudre tout seul, une fois que les connexions auront bien séché...... (à moins que tu n'aies grillé quelque chose :rool: )


Merci California,

Je vais me renseigner pour acheter un compresseur (c'est de toute façon un investissement nécessaire pour beaucoup d'usages)

En revanche, mon problème, c'est que je ne sais même pas où sont ces fils HT, j'essaierai de faire quelques photos... en attendant, la météo est plutôt de mon côté, le garage est ouvert en grand pour faire un courant d'air le plus grand possible... j'espère que ça va sécher ! :D

Je vous tiendrai informé dans ce topic de toutes façon, c'est le genre de truc qui peut servir à n'importe qui.

KoVeN
C'est quand qu'on va où ?
KoVeN
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 386
Enregistré le: Lun 11 Avr 2011 22:42
Localisation: Paris, Île-de-France
Ma présentation: Bonsoir
Prénom ou surnom: Alex
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Ducati Diavel II

Re: [FZ6 S2 2007] Problème de jauge à essence

Messagepar California » Lun 24 Fév 2014 15:56

Les fils HT (Haute Tension) sont les GROS fils qui relient les bougies aux bobines. Tu ne peux pas les louper !!! :D
May the Force be with you
Avatar de l’utilisateur
California
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 536
Enregistré le: Lun 19 Nov 2012 12:41
Localisation: Nemours
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Jean
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Moto Guzzi California 1100 ie 1997, Moto Guzzi 850 GT 1972

Re: [FZ6 S2 2007] Problème de jauge à essence

Messagepar KoVeN » Lun 24 Fév 2014 17:16

California a écrit:Les fils HT (Haute Tension) sont les GROS fils qui relient les bougies aux bobines. Tu ne peux pas les louper !!! :D


Merci, je regarde ça dès que je peux !!
C'est quand qu'on va où ?
KoVeN
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 386
Enregistré le: Lun 11 Avr 2011 22:42
Localisation: Paris, Île-de-France
Ma présentation: Bonsoir
Prénom ou surnom: Alex
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Ducati Diavel II

Re: [FZ6 S2 2007] Problème de jauge à essence

Messagepar KoVeN » Ven 28 Fév 2014 10:27

Salut les copains,

J'ai tenté de démarrer mon bolide, espérant que la cure de séchage aurait porté ses fruits, en vain.

Je passe à l'étape démontage de la batterie, boîte à air et je pensais intervertir les bobines (bobine 1 qui commande l'allumage des cylindre #1 et #4 avec la bobine 2 qui commande l'allumage des cylindres #2 et #3) pour tenter de déterminer si la bobine pose problème...

S"il y a un fusible par bobine, peut-être est-ce le coupable ?
Si en revanche, il n'y a qu'1 seul fusible pour les 2 bobines, alors ça serait plutôt une bobine défaillante... (sinon aucun cylindre ne fonctionnerait)

quelqu'un a-t-il déjà localisé ce fusible ?

Etant très limité en compétences mécaniques, si je ne parviens pas à déterminer la cause du problème aujourd'hui... j'irai chez Yam demain...

A bientôt pour des news !

KoVeN
C'est quand qu'on va où ?
KoVeN
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 386
Enregistré le: Lun 11 Avr 2011 22:42
Localisation: Paris, Île-de-France
Ma présentation: Bonsoir
Prénom ou surnom: Alex
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Ducati Diavel II

Re: [FZ6 S2 2007] Problème de jauge à essence

Messagepar PAF » Ven 28 Fév 2014 11:21

Bon courage... Je ne peux t'être d'aucune aide :(
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
Avatar de l’utilisateur
PAF
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5674
Enregistré le: Lun 29 Avr 2013 18:19
Localisation: Yvelynes
Ma présentation: Pas-d'idée-de-titre
Prénom ou surnom: PAF
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Ducati 848 Evo

Re: [FZ6 S2 2007] Problème de jauge à essence

Messagepar KoVeN » Dim 9 Mar 2014 10:36

Salut les amis,

Comme promis, voici la dernière mise à jour de mon problème :love:

J'ai commandé un jeu de bobines d'allumage en bon état sur le bon coin et les ai remplacées --> toujours ce code erreur 33.
J'avais pris le soin de commander un faisceau électrique complet également (offre intéressante) et face au problème persistant, je décide de m'attaquer au remplacement de tout le faisceau.
Après 8 heures d'acharnement thérapeutique, durant lesquels j'en ai profité pour refaire une santé à la batterie très fatiguée avec mon Optimate 6 (sans les outils appropriés, petits passages exigües, galères inattendues et autres bières consommées...) l'Heure du verdict a sonnée, BOOM le moteur tourne rond, sur 4 cylindres.

--> Conclusions : en plus de la bobine d'allumage 1 qui était HS (qui commande bougies les cylindres #1 et #4), il y avait quelquepart un court-circuit dû aux probables 2 L d'essence répandue partout sur le faisceau/l'ECU.

PS : la cerise sur le McDo c'est que la jauge fonctionne et que j'ai remplacé mes clignotants arrières qui étaient HS. :cool2:

:51: A bientôt :51:

KoVeN :vroum2: :signe:
C'est quand qu'on va où ?
KoVeN
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 386
Enregistré le: Lun 11 Avr 2011 22:42
Localisation: Paris, Île-de-France
Ma présentation: Bonsoir
Prénom ou surnom: Alex
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Ducati Diavel II

Re: [FZ6 S2 2007] Problème de jauge à essence

Messagepar California » Dim 9 Mar 2014 11:12

Félicitations pour le boulot accompli KoVen !! :cool2:
May the Force be with you
Avatar de l’utilisateur
California
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 536
Enregistré le: Lun 19 Nov 2012 12:41
Localisation: Nemours
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Jean
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Moto Guzzi California 1100 ie 1997, Moto Guzzi 850 GT 1972

Re: [FZ6 S2 2007] Problème de jauge à essence

Messagepar Mary » Dim 9 Mar 2014 13:29

KoVeN a écrit:Salut les amis,

Comme promis, voici la dernière mise à jour de mon problème :love:

J'ai commandé un jeu de bobines d'allumage en bon état sur le bon coin et les ai remplacées --> toujours ce code erreur 33.
J'avais pris le soin de commander un faisceau électrique complet également (offre intéressante) et face au problème persistant, je décide de m'attaquer au remplacement de tout le faisceau.
Après 8 heures d'acharnement thérapeutique, durant lesquels j'en ai profité pour refaire une santé à la batterie très fatiguée avec mon Optimate 6 (sans les outils appropriés, petits passages exigües, galères inattendues et autres bières consommées...) l'Heure du verdict a sonnée, BOOM le moteur tourne rond, sur 4 cylindres.

--> Conclusions : en plus de la bobine d'allumage 1 qui était HS (qui commande bougies les cylindres #1 et #4), il y avait quelquepart un court-circuit dû aux probables 2 L d'essence répandue partout sur le faisceau/l'ECU.

PS : la cerise sur le McDo c'est que la jauge fonctionne et que j'ai remplacé mes clignotants arrières qui étaient HS. :cool2:

:51: A bientôt :51:

KoVeN :vroum2: :signe:


Bonjour j'ai tout lu sur ton histoire, chapeau l'artiste je suis contente pour toi et bonne route :vroum2:
coco l'oiseau
Mary
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1413
Enregistré le: Dim 2 Mar 2014 19:07
Ma présentation: Retour vers la moto
Prénom ou surnom: Mary
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: [FZ6 S2 2007] Problème de jauge à essence

Messagepar homeondagobah » Dim 9 Mar 2014 14:36

Grand Schtroumpf a écrit:Bien fait ! Tu es puni d'avoir quitté le monde Ducati et sans parler de ton absence par chez nous :evil: :twisted:


Oh grand maître ..... De mémoire il n'a pas quitté le monde Ducat´ , on lui a piqué

V
Eric
Tiens, j'ai des moucherons sur les dents !!
BMiste en mode ........ BMIste avec 3 fois plus de cylindres
** PPC-0179643-14 **
Avatar de l’utilisateur
homeondagobah
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 6325
Enregistré le: Mer 15 Mai 2013 23:13
Localisation: Val de Marne
Ma présentation: Présentation
Prénom ou surnom: Eric
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: K16GT Sport


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Mécanique, problèmes techniques et entretien
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités