M’enregistrer

Jauge essence et autres broutilles

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Jauge essence et autres broutilles

Messagepar Ornyal » Lun 9 Mar 2020 10:46

Sur le retour de Castres, 10km après une pompe, ma jauge a essence a affiché un réservoir vide, avec le petit voyant qui va bien.

J'ai d'abord un peu flippé sur une potentielle fuite ou je ne sais quoi avant de constater que c'était sûrement un souci d'électronique, peut-être dû au vibrations. La jauge s'est rétablie au bout de quelques km, mais depuis le souci est de plus en plus fréquent et de plus en plus long. C'est clairement lié aux vibrations. En soit, je trip à chaque plein, donc je ne m'inquiète pas trop, mais du coup je suis habitué à ce petit voyant et je n'y fais plus trop attention. Ca c'est plus emmerdant.

Est-ce que certains ont déjà connu ça ? En fouillant un peu sur le net, j'ai trouvé des problèmes de jauge sur des RT et des R. Il semble que ce soit un système de jauge dit "a fil chaud" où un micro courant parcours le fil de jauge qui plonge dans le réservoir. Un mauvais contact entre la jauge et le faisceau pourrait, sous l'effet des vibrations, expliquer cet affichage aléatoire du témoin d'alerte de réserve.

Par contre, je ne sais pas comment m'occuper de ça.

Accessoirement, dans les babioles sur lesquelles un avis extérieur serait bienvenu :
1. Au démarrage, il arrive que la première ne passe pas directement. Dans ces cas là, je lâche l'embrayage, je réembraye et ça passe directement. C'est normal ?
2. Parfois en passant la 2ème, l'indicateur de rapport engagé n'indique rien (case vide). La deuxième semble engagée car en tournant la poignée tout va bien, mais une petite poussée et hop, le 2 apparaît sur l'indicateur de rapport. Est-ce juste une betise d'affichage, ou bien je dois m'en inquiéter.
3. Idem, parfois le passage de la 1ère ou de la 2ème au neutre claque. Il parait que sur ces boites, c'est pas choquant, et j'ai pas de sensation bizarre, mais encore une fois, je préfère poser la question.

Je précise que pour l'embrayage, le disque a été changé à 101086 kms (actuellement je suis à 110000), avec le récepteur et la tige de poussée ( + divers joints), et adjonction d'un additif dans la boite de vitesse (mais je n'ai pas vu lequel).

Voilou :vroum:
Avatar de l’utilisateur
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 2830
Enregistré le: Dim 5 Juil 2015 14:10
Ma présentation: Newbie in the hood
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelle : R1200ST k6 R&N (pourvu qu'elle dure!)
Anciennes : Tuono V2 k6 (victime d'une queue de poisson...)
F800R k9 (vendue)
Street Triple k10 (volée... RIP)

Re: Jauge essence et autres broutilles

Messagepar CRICKEY » Lun 9 Mar 2020 11:30

Il y a 2 jauges sur les R, une qui donne le niveau de carbu et une qui signale quand on est en réserve.
oui ben les germains aiment bien faire compliqué :D

bon ça peut être n'importe quoi, de la connectique derrière le tableau de bord, a une des jauges qui déconne, elle se sortent en enlevant le réservoir et en ouvrant la trappe qui permet de changer le filtre a essence (que personne ne change jamais et que ça provoque des panne car il est chiant a aller chercher !!! ) a voir lors d'un entretien.


1. Au démarrage, il arrive que la première ne passe pas directement. Dans ces cas là, je lâche l'embrayage, je réembraye et ça passe directement. C'est normal ?

ben elle a un peu de borne, donc du jeu, avoir si le sélecteur a été bien remis a sa place et bien serré. ?

2. Parfois en passant la 2ème, l'indicateur de rapport engagé n'indique rien (case vide). La deuxième semble engagée car en tournant la poignée tout va bien, mais une petite poussée et hop, le 2 apparaît sur l'indicateur de rapport. Est-ce juste une betise d'affichage, ou bien je dois m'en inquiéter.


ca arrive sur tous les affichage de rapport engagé, t'est juste pile "entre 2" a cet endroit le capteur a peut être un peu de jeu, usé, faut bien pousser sa vitesse a fond.




3. Idem, parfois le passage de la 1ère ou de la 2ème au neutre claque. Il parait que sur ces boites, c'est pas choquant, et j'ai pas de sensation bizarre, mais encore une fois, je préfère poser la question.


voir si la garde est bien réglée. ralenti pas trop haut
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Jauge essence et autres broutilles

Messagepar Ornyal » Lun 9 Mar 2020 11:37

Merci CRICKEY, ça rassure un peu et ça me donne quelques vérif à faire. Je sens que cette histoire de jauge risque traîner un peu, comme c'est pas trop gênant, je me mettrai sur le coup quand mes semaines seront moins chargées.
Avatar de l’utilisateur
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 2830
Enregistré le: Dim 5 Juil 2015 14:10
Ma présentation: Newbie in the hood
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelle : R1200ST k6 R&N (pourvu qu'elle dure!)
Anciennes : Tuono V2 k6 (victime d'une queue de poisson...)
F800R k9 (vendue)
Street Triple k10 (volée... RIP)

Re: Jauge essence et autres broutilles

Messagepar CRICKEY » Lun 9 Mar 2020 11:43

sur ma RT elle déconne aussi, je me suis dit que je verrais ça a la révision lorsque je devrais démonter le réservoir.
en attendant je regarde le compteur ;)
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Jauge essence et autres broutilles

Messagepar Valhnad » Lun 9 Mar 2020 13:59

Comme sur toutes mes bécanes, tu utilise le trip pour savoir où tu en est, surtout que les réserves c'est bien gentil mais le volume de déclenchement est toujours assez flou, sur la RC8R c'était environ 1/3 du réservoir ...
Sur la R6 ça a l'air d'être plus dans les 40% :D
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Jauge essence et autres broutilles

Messagepar Terry » Lun 9 Mar 2020 15:48

J'ai eu le même souci que toi sur l'indication du rapport engagé cela venait du capteur et il faut pour cela démonter tout l'arrière de la moto c'est presque une journée de travail chez un mécano et plus de 120 ou 130 € de capteur c'est pas donné comme réparation mais s'il ne marche plus ça empêchera le démarrage
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: Jauge essence et autres broutilles

Messagepar Ornyal » Lun 9 Mar 2020 15:55

Je n'y avais pas pensé, c'est vrai que c'est un peu naze cette histoire de ne pas pouvoir démarrer autrement qu'en neutre. L'autre jour j'ai calé bêtement, j'ai dû chercher le neutre pour repartir, c'est pas compliqué mais c'est pas idéal.

Il y a une raison derrière ce design ?
Avatar de l’utilisateur
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 2830
Enregistré le: Dim 5 Juil 2015 14:10
Ma présentation: Newbie in the hood
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelle : R1200ST k6 R&N (pourvu qu'elle dure!)
Anciennes : Tuono V2 k6 (victime d'une queue de poisson...)
F800R k9 (vendue)
Street Triple k10 (volée... RIP)

Re: Jauge essence et autres broutilles

Messagepar Tigris » Lun 9 Mar 2020 16:41

Éviter de démarrer embrayé avec une vitesse engagée à mon avis. Autant en voiture le frein à main "maintient" la voiture en place avec tout de même un bon soubresaut, autant en moto je te laisse imaginer le résultat... :sonné:

Côté design, ben... C'est pour mieux te manger en concession mon enfant :mrgreen: l'utilisateur sera plus réticent à confier sa moto hors réseau sur une opération aussi lourde. Et comme tu veux pouvoir la récupérer sans que le mécano te demande si la pièce qu'il a en main sert à quelque chose sur ta meule teutonique... Willkommen in Deutschland :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Tigris
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 245
Enregistré le: Lun 28 Oct 2019 14:43
Localisation: Levallois Perret
Ma présentation: Le Tigre des Hauts-de-Seine
Prénom ou surnom: Valentin
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Triumph Tiger 800 XCa 2018

Re: Jauge essence et autres broutilles

Messagepar CRICKEY » Lun 9 Mar 2020 17:18

Bcp de RT font ça au bout d'un moment, sur la plus grande part de celle ci on est loin de la panne.
C'est plus souvent un peu de jeu
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Jauge essence et autres broutilles

Messagepar CRICKEY » Lun 9 Mar 2020 17:29

Zut j'ai cliqué trop vite :D

Sinon en fait il s'agit d'un potentiomètre, souvent passer la moto a " la valise" suffit. Ça elimine les codes erreur et requalibre le potentiomètre.

De plus il est derrière la boîte, je ne suis pas certain qu'on soit obligé de tout sortir pour l'avoir.

Le coup du point mort pour démarrer sur les 1200 ça m'a toujours emmerdé. Il n'y a pas ça sur les 1100
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Mécanique, problèmes techniques et entretien
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité