Le fait de rouler en groupe à taille humaine, avec à peu près le même niveau de conduite que toi (sinon ceux qui envoient doivent attendre les autres, et les autres doivent forcer pour rattraper... ce n'est pas recommandé, je parle par expérience récente lol) et un ouvreur, te permet justement de prévenir des dangers de la route : nids de poule, boue, dos d'ane, cyclistes, huiles...
Aussi, quant à l'équipement ; on dit tous un jour "moi je n'ai jamais chuté"... et dans les mois qui suivent, tu peux être certain qie ca t'arrives... même aux pilotes très expérimentés, mais vraiment l'équipement fera la différence : perso, sur ma sportive, j'ai chuté dans un virage rond qui se refermait à 90 degrés d'un coup, sortie de trajectoire, j'allais foncer sur le motard devant moi, pour léviter, j'ai tenté un chemin de terre, gravillons, et au tas...je me suis retrouvée allongée sur le ventre, mon blouson cuir épais ma totalement protégés du haut et des bras, mes gants aussi, le pied droit coincé sous la moto, la pointe vers le sol, le talon vers le ciel.... 200 kilos sur le talon, sans les bottes cuirs montantes et les renforts métalliques, je n'avais plus de pied. Je roulais en jean épais (pas le "lycras qui fait collant que toutes les filles mettent ! ca ne protège rien du tout !)... j'ai eu de beaux hématomes et 3 semaines pour m'en remettre.
Direct, j'ai investi dans un pantalon cuir intégral avec genouillères, et un jean kévlar pour l'été, avec genouillères aussi.
Mes amis qui ont de l'humour m'ont dit, toi qui voulais changer la couleur de ta moto, tu vas pouvoir le refaire à présent

ce que j'ai fait ensuite, il faut voir le bon côté d'une chute lol !
Tu peux être bien équipé, avec un petit investissement minimum, sans forcément prendre la super combi lol ! Par exemple la dorsale ds un blouson Furygan D30, légère et hyper résistante, sera mieux qu'une "mousse dorsale", et protège vraiment ! pour 40 euros max sans forcément en prendre une à 200 euros. etc etc pour les vêtements... entre Dafy et Cardy (78), Sasie center (77), Bastille (les boutiques à paris) et les sites webs Motoblouz, Mcm moto, Louis.de... tu n'as que l'embarras du choix côté taille et côté modèle !
Pour la moto : choisis le modèle qui te plait, et l'usage que tu souhaites en faire : pour les grands, un trail est très bien oui, mais tu as des roadsters aussi qui sont biens, qlq modèles.... car la hauteur de la selle est importante certes, la pliure aussi au niveau des jambes, la prise de vent que tu auras, la position du dos, .... bref, l'idéal est de repérer des modèles qui te plaisent, et d'aller en essayer dans un magasin d'occasions
Bonne recherche, et tiens nous au courant de ta future moto !
Biz motarde.