M’enregistrer

Permis A2 pour tous en mars ?

Racontez vos histoires et anecdotes motardes, joies et malheurs au jour le jour..

Permis A2 pour tous en mars ?

Messagepar 666lestat » Ven 5 Fév 2016 09:44

Bonjour,

j'ai reçu hier un sms de Zebra m'indiquant que le permis A2 serait obligatoire à partir du 10 mars 2016 : https://www.zebra.fr/blog/generalisatio ... -pour-tous

C'est des bullshit ou pas ?

Désolé si ce n'est pas le bon endroit... :-|
666lestat
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 157
Enregistré le: Ven 6 Nov 2015 13:13
Ma présentation: Future motard GC
Prénom ou surnom: 666lestat
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: GSXF 650 K8

Re: Permis A2 pour tous en mars ?

Messagepar Cathwoman » Ven 5 Fév 2016 10:01

Ce n'est pas une blague.
La mesure de réforme a été publiée au JO début décembre 2015 et devait à l'origine entrer en vigueur dès le 1er janvier 2016 mais un délai de transition a été demandé.
Je ne sais pas si le decret d'application fixant une date est publié...
Tant va la cruche à eau qu'à la fin ...
Avatar de l’utilisateur
Cathwoman
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2130
Enregistré le: Ven 22 Aoû 2014 13:19
Localisation: Saint Pierre du Perray - 91
Ma présentation: SDS équipée cherche pilote(s) pour sorties sympas
Prénom ou surnom: Catherine
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: SDS de compète et poireau sur un 4 pattes bleu qui ronronne

Re: Permis A2 pour tous en mars ?

Messagepar Fred775 » Ven 5 Fév 2016 10:08

Je dois passer mon permis, mais cela va en étonner plus d'un, je suis plutôt favorable à cette mesure.

Après c'est niveau tunes que ça me gonfle.
Avatar de l’utilisateur
Fred775
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 170
Enregistré le: Mar 30 Sep 2014 10:04
Localisation: Chelles (77)
Ma présentation: futur VRAI motard
Prénom ou surnom: Fred
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Yamaha YZF R 125
Permis A en cours

Re: Permis A2 pour tous en mars ?

Messagepar Cathwoman » Ven 5 Fév 2016 10:38

Ce que m'avait expliqué mon moniteur, c'est que les personnes inscrites resteraient en A pour celles concernées (+ de 24 ans) si elles obtenaient leur sésame dans les 6 mois suivant l'application de la réforme, reste à voir si le décret prévoira ou non un effet rétroactif qui en limitera les conséquences ...
Tant va la cruche à eau qu'à la fin ...
Avatar de l’utilisateur
Cathwoman
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2130
Enregistré le: Ven 22 Aoû 2014 13:19
Localisation: Saint Pierre du Perray - 91
Ma présentation: SDS équipée cherche pilote(s) pour sorties sympas
Prénom ou surnom: Catherine
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: SDS de compète et poireau sur un 4 pattes bleu qui ronronne

Re: Permis A2 pour tous en mars ?

Messagepar FlatFab » Ven 5 Fév 2016 19:42

666lestat a écrit:j'ai reçu hier un sms de Zebra m'indiquant que le permis A2 serait obligatoire à partir du 10 mars 2016 : https://www.zebra.fr/blog/generalisatio ... -pour-tous
C'est des bullshit ou pas ?

Le fond est vrai :
Le point sur : la généralisation du A2

Mais la date annoncée pour mars relève de la pure conjecture.
Pour le moment, on n'en sait rien.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Permis A2 pour tous en mars ?

Messagepar You Cef » Dim 7 Fév 2016 20:08

Fred775 a écrit:Je dois passer mon permis, mais cela va en étonner plus d'un, je suis plutôt favorable à cette mesure.

Après c'est niveau tunes que ça me gonfle.


Le problème il est là, on pense tous qu'il est préférable de monter en puissance progressivement mais derrière on a tous cette arrière pensé que les futurs motards seront des vaches à lait
Avatar de l’utilisateur
You Cef
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 514
Enregistré le: Dim 25 Mai 2014 15:47
Ma présentation: V à toutes et à tous
Prénom ou surnom: youcef
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: FJR 1300 / XTZ750 super T

Re: Permis A2 pour tous en mars ?

Messagepar Choups » Dim 7 Fév 2016 20:51

Fred775 a écrit:Je dois passer mon permis, mais cela va en étonner plus d'un, je suis plutôt favorable à cette mesure.

Après c'est niveau tunes que ça me gonfle.


Qu'est-ce-qui te fait pencher dans ce sens?
(c'est une vraie question hein, je suis curieuse de comprendre comment et pourquoi on peut être favorable à cette réforme).

Pour avoir plusieurs motos, allant de 70 à 90 chevaux (je crois :gna: ), et bien je te garanti que je conduis la SV bien plus nerveusement que la RT ou la CBR et pourtant, elles ont bien plus de poneys sous le carénage!
Cette réforme est crétine à mon sens car on ne peut tout résumer à la puissance, y a des 350cc que tu conduis commme des pistardes à tout faire péter et des 1600cc avec lesquels t'as juste envie de rouler aux vitesses légales.
Bref, une réforme pour encore pomper du fric et non pour soit disant sauver la vie de motards.

Mais effectivement c'est dans les petits papiers et ça va pas tarder à tomber :signe:
~ Pom Pom Pom ~
Avatar de l’utilisateur
Choups
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4978
Enregistré le: Lun 30 Déc 2013 19:41
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Re: Permis A2 pour tous en mars ?

Messagepar CRICKEY » Dim 7 Fév 2016 21:10

Fred775 a écrit:Je dois passer mon permis, mais cela va en étonner plus d'un, je suis plutôt favorable à cette mesure.

Après c'est niveau tunes que ça me gonfle.


Non ça ne m'étonne pas. La législation et ce genre d'arguments sont fait par des gens qui ne sont pas motards et n'en ont aucune culture.

Ça rend accessible à tous un 350 Rdlc qui peut désarçonner n'importe quel pilote, faire 1.05 à carole, une moto qui te donne envie d'être à 200 tout le temps (47 CV) sans freins et la tenue de route aléatoire et interdit le R1200RT (90 CV ou +) une des motos les plus sécuritaire du marché super agréable en conduite cool.

Ça va tuer le marché de la moto en demotivant ceux qui veulent passer le permis car ils veulent s'acheter une grosse GT , une Harley, ou toute bécane de + de 50 CV et n'auront pas envie de se taper 2 ans de cyclomoteur avant.

Et si un jeune plein de fougue et bourré de testostérone à envie de rouler à toc ce ne sont pas les CV en moins qui l'en empêcherons . on se tue tout aussi bien en mobylette de 1.5 CV.

C'est comme libérer les plus de 100 CV à l'ABS . il n'y a aucun lien entre puissance et ABS. C'est comme dire il n'y a que les motos bleues qui peuvent être débridées.
Bon courage aux futur motard, j'espère qu'il pourront se faire plaisir .

Ha ben il y a ma chérie qui vient de me faire le freinage sur ce post... :mrgreen:
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Permis A2 pour tous en mars ?

Messagepar Dom94 » Dim 7 Fév 2016 21:47

@Crickey:
Je ne suis pas d'accord, les motos 50cv ne sont pas des cyclomoteurs. La 350rdlc l'était elle?
Tu associes plaisir et grosse moto? Pour quelqu'un comme toi qui as tout eu sauf la Royal Enfield pourquoi pas, mais pour quelqu'un qui n'a connu que les 125 ou les voitures? Il va se trouver une "petite" bécane et patienter 2 ans avant de trouver la grosse qui fera son bonheur. Et il gardera peut-être la petite pour aller chercher le pain?
Cela concerne des gens qui viennent déjà de patienter 10-15-20 ans avant de passer leur permis GC. 2 ans de plus ne devraient pas les arrêter. Cela devrait dynamiser le marché des moyennes cylindrées.
Dom94
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 719
Enregistré le: Dim 8 Nov 2015 10:31
Localisation: Alfortville
Ma présentation: Dom94
Prénom ou surnom: Dominique
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: V-Strom 1000XT
SFV650 Gladius
DR650SE ‘97

Re: Permis A2 pour tous en mars ?

Messagepar benji_gas » Dim 7 Fév 2016 22:48

Ta dernière ligne concerne celui qui a toujours voulu être motard... Ce dernier, ok, il glorifiera sa mid-size.

Par contre, celui qui n'a jamais spécialement voulu être motard, mais aura flashé sur un T-Max, une Monster, une GS, un Thruxton ou une Harley, et ne passait son permis que pour cette bécane, bah il passera son chemin....

C'est ce dernier client qui intéresse les constructeurs...
Loi de cinétique appliquée à l'écologie : freiner, c'est gâcher.
Avatar de l’utilisateur
benji_gas
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2267
Enregistré le: Sam 31 Aoû 2013 20:28
Localisation: Villebon-sur-Yvette
Ma présentation: Un trentenaire du 91
Prénom ou surnom: Benjamin
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200s '06 & BMW S1000xr '16

Re: Permis A2 pour tous en mars ?

Messagepar CRICKEY » Dim 7 Fév 2016 22:58

Dom94 a écrit:@Crickey:
Je ne suis pas d'accord, les motos 50cv ne sont pas des cyclomoteurs. La 350rdlc l'était elle?

C'est ce que je dit. Au nom de quoi conduire une moto de 48 CV est il plus "secure" qu'une 90 CV ? Et pourquoi 48 et pas 72 ou 24 ?
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Permis A2 pour tous en mars ?

Messagepar Shenzac » Dim 7 Fév 2016 23:16

Dom94 a écrit:... pour quelqu'un qui n'a connu que les 125 ou les voitures? Il va se trouver une "petite" bécane et patienter 2 ans avant de trouver la grosse qui fera son bonheur. Et il gardera peut-être la petite pour aller chercher le pain?
Cela concerne des gens qui viennent déjà de patienter 10-15-20 ans avant de passer leur permis GC. 2 ans de plus ne devraient pas les arrêter.

Ca dépend Dom.
Pour reprendre ton exemple, j'ai eu l'envie sporadique de passer mon permis moto pendant plusieurs années avant de franchir le pas. Quand je m'y suis enfin mis, je savais quelle genre de moto je voulais (une routière avec un caractère un chouilla sportif). Si on m'avait dit qu'il ne fallait pas que je compte dessus avant 2 ans de pratique:
de 1, ça m'aurait vraiment fait chier sur le principe... mais vraiment
de 2, j'aurais eu (faute de pouvoir faire autrement) une 1ère moto beaucoup moins adaptée à l'usage que j'avais prévu d'en faire.
Est-ce que ça m'aurait empêché de passer mon permis? Maintenant que je l'ai, je ne sais pas comment répondre objectivement à cette question. En revanche, une fois le permis en poche, j'aurais mal vécu le fait de devoir attendre.
Question de caractère.
Don't Stop 'Til You Get Enough
Avatar de l’utilisateur
Shenzac
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1132
Enregistré le: Sam 24 Jan 2015 20:17
Localisation: Courbevoie (92)
Ma présentation: La découverte d'un nouveau monde
Prénom ou surnom: Franck
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda VFR800F (RC79)
Suzuki SVS 650 (K2)

Re: Permis A2 pour tous en mars ?

Messagepar homeondagobah » Dim 7 Fév 2016 23:25

L'expérience ne s'acquière que par l'acquisition progressive de la connaissance.
Apprendrons-nous mieux en tombant avec une machine de 200cv ou une de 48 ?
Malheureusement dans notre société, il faut un cadre sinon c'est la porte ouverte au grand n'importe quoi.

V
HoD
Tiens, j'ai des moucherons sur les dents !!
BMiste en mode ........ BMIste avec 3 fois plus de cylindres
** PPC-0179643-14 **
Avatar de l’utilisateur
homeondagobah
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 6325
Enregistré le: Mer 15 Mai 2013 23:13
Localisation: Val de Marne
Ma présentation: Présentation
Prénom ou surnom: Eric
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: K16GT Sport

Re: Permis A2 pour tous en mars ?

Messagepar CRICKEY » Dim 7 Fév 2016 23:42

Si au moins le cadre proposé est basé sur du concret et compréhensible.
On passe d'une limitation de 34 CV à 48 CV sans savoir sur quoi c'est basé. Puis on feras une réforme de la réforme toute aussi opaque.

Au moins les assurances, du moins certaines bases leur tarif sur le côté accidentogene de certains modèles, sans se fier au nombre de cv ou à la cylindrée mais à des statistiques vérifiables.

Sans vouloir être péjoratif, 2 nouveaux permis arrivent l'un en 300 hypersport homologué "sécurité routière c'est pour votre bien" et l'autre en en 650 transalp " terroriste , danger de la route! Trop de CV pour toi jeune padawan " j'aurais pas de mal à savoir lequel est tenté à jouer à " oups j'arrivais trop vite j'ai fait un tout droit "

Après tout je m'en fiche j'ai le permis, l'âge, la moto pour prendre tous les risques et me mettre en danger légalement.

Mais que même les motards approuvent ça me feras toujours un peu mal.
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Permis A2 pour tous en mars ?

Messagepar homeondagobah » Dim 7 Fév 2016 23:48

Et si on limitait intelligemment la puissance ??

* 32 cv jusqu'à 25 ans
* 48 cv jusqu'à 40 ans
* 106 cv jusqu'à 65 ans
puis NO LIMIT pour ne plus à avoir de retraite à payer :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:


V
HoD
Tiens, j'ai des moucherons sur les dents !!
BMiste en mode ........ BMIste avec 3 fois plus de cylindres
** PPC-0179643-14 **
Avatar de l’utilisateur
homeondagobah
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 6325
Enregistré le: Mer 15 Mai 2013 23:13
Localisation: Val de Marne
Ma présentation: Présentation
Prénom ou surnom: Eric
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: K16GT Sport

Re: Permis A2 pour tous en mars ?

Messagepar CRICKEY » Dim 7 Fév 2016 23:49

Shenzac a écrit:Si on m'avait dit qu'il ne fallait pas que je compte dessus avant 2 ans de pratique:
de 1, ça m'aurait vraiment fait chier sur le principe... mais vraiment
de 2, j'aurais eu (faute de pouvoir faire autrement) une 1ère moto beaucoup moins adaptée à l'usage que j'avais prévu d'en faire.
Est-ce que ça m'aurait empêché de passer mon permis? Maintenant que je l'ai, je ne sais pas comment répondre objectivement à cette question. En revanche, une fois le permis en poche, j'aurais mal vécu le fait de devoir attendre.
Question de caractère.


Perso j'en suis sur je ne l'aurais pas passé. Je me serais acheté une golf GTI ou une Renault 5 GT Turbo .( bon à l'époque c'était à la mode)
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Permis A2 pour tous en mars ?

Messagepar Dom94 » Dim 7 Fév 2016 23:51

Ce que j'essaie de dire, c'est que nous ne pouvons pas nous mettre à la place de ceux que cette mesure concerne. Ils ne savent pas ce qu'est le plaisir de la moto, ni ce que sont les emmerdes de la moto. Cela ne sert à rien de les plaindre. Il faut plutôt les encourager, ce qui encouragera peut-être les constructeurs à importer les chouettes petites cylindrées qui existent par ailleurs.
Je suis sûr qu'il y a eu le même débat lorsque le bridge 34cv est sorti pour le jeunes => "plus personne voudra faire de la moto, les jeunes vont arrêter de passer le permis, etc".
J'ai rien vu de ce genre. Des jeunes qui passent leur permis à 20 ans, il y en a encore.
Le gus qui passera son permis dans un an cherchera et trouvera une routière à caractère sportif dans la gamme disponible en 48cv puisqu'il aura intégrer le concept.
Par contre, le gus qui passera son permis dans 3 mois aura peut-être les boules de ne pas s'y être pris plus tôt et on en rigolera parce que cela fait 5 ans qu'il nous dit qu'il va s'inscrire.
Sinon, il reste les trucs à 3 roues, mais ils se ressemblent tous, mieux vaut avoir un vrai permis moto, même limité à 48cv pendant 2 ans. Ça passe vite 2 ans.
Dom94
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 719
Enregistré le: Dim 8 Nov 2015 10:31
Localisation: Alfortville
Ma présentation: Dom94
Prénom ou surnom: Dominique
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: V-Strom 1000XT
SFV650 Gladius
DR650SE ‘97

Re: Permis A2 pour tous en mars ?

Messagepar homeondagobah » Dim 7 Fév 2016 23:52

CRICKEY a écrit:
Perso j'en suis sur je ne l'aurais pas passé. Je me serais acheté une golf GTI ou une Renault 5 GT Turbo .( bon à l'époque c'était à la mode)


La 2 avec les ailes élargies ..... Les KéKé de 1985
Tiens, j'ai des moucherons sur les dents !!
BMiste en mode ........ BMIste avec 3 fois plus de cylindres
** PPC-0179643-14 **
Avatar de l’utilisateur
homeondagobah
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 6325
Enregistré le: Mer 15 Mai 2013 23:13
Localisation: Val de Marne
Ma présentation: Présentation
Prénom ou surnom: Eric
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: K16GT Sport

Permis A2 pour tous en mars ?

Messagepar Dom94 » Lun 8 Fév 2016 00:01

Au fait, je n'approuve pas cette mesure, mais je pense que les gens concernés peuvent faire avec. Je ne vais pas décourager mes amis de passer le permis maintenant alors que cela fait 10 ans que je les tanne pour qu'ils se lancent.
PS: Il me semble que la logique pour le passage de 34cv à 48cv vient d'une demande des constructeurs car seul la France avait 34cv pour les jeunes.
Modifié en dernier par Dom94 le Lun 8 Fév 2016 08:05, modifié 1 fois.
Dom94
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 719
Enregistré le: Dim 8 Nov 2015 10:31
Localisation: Alfortville
Ma présentation: Dom94
Prénom ou surnom: Dominique
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: V-Strom 1000XT
SFV650 Gladius
DR650SE ‘97

Re: Permis A2 pour tous en mars ?

Messagepar Serpic0 » Lun 8 Fév 2016 00:10

Le problème est toujours le même, c'est que ceux qui pondent les lois ne savent pas du tout de quoi ils parlent.

Cette histoire de CV ne veut rien dire, un débutant qui prend une grosse machine, qui prend le temps d'apprivoiser la bête et qui se forme sera toujours moins dangereux qu'un branleur en 125 sans aucune formation.
Perso je recommande à tout débutant de démarrer petit et de prendre une machine peu puissante mais entre un bandit, cbf ou er-6 de 60 à 80 CV et un monstre bridé à 46 CV, autant prendre une machine d'origine.

De toute façon les assurances calment déjà vachement par leurs tarifs jeunes conducteurs donc je vois pas l'intérêt de passer par la case infantilisation et castration législative.

J'ai passé le permis A direct parce qu'à deux mois près j'avais plus de 24 ans, je ne pense pas que j'étais un fou juste avant ni un sain désormais.
Mais je suis très content de ne pas avoir été limité au départ et c'est de moi même que j'ai choisi une machine de débutant.

Et désormais, moi qui roule en 125 la semaine, je trouve que je roule bien plus dangereusement avec ma petite de 10 bourrins qu'avec mon 1000 de 106CV.
J'ai tendance à rouler trop vite par rapport à la capacité de freinage et la qualité des pneus.

C'est le pilote qui fait la machine pas l'inverse donc un kéké bridé restera toujours un kéké, capable de se mettre au tas dès le premier virage.

Au lieu de pondre ces lois, le gouvernement et les assureurs devraient se pencher sérieusement sur la promotion des stages de perfectionnement, là ça serait une vraie avancée en matière de sécurité routière et en plus ça permettrait de créer des emplois.
Avatar de l’utilisateur
Serpic0
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 722
Enregistré le: Sam 22 Nov 2014 09:29
Ma présentation: Un noob de plus !
Prénom ou surnom: Etienne
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 650 XLV Transalp
R1200RT LC

Re: Permis A2 pour tous en mars ?

Messagepar panda974 » Lun 8 Fév 2016 09:16

homeondagobah a écrit:L'expérience ne s'acquière que par l'acquisition progressive de la connaissance.
Apprendrons-nous mieux en tombant avec une machine de 200cv ou une de 48 ?
Malheureusement dans notre société, il faut un cadre sinon c'est la porte ouverte au grand n'importe quoi.

V
HoD


alors pourquoi proposer ce cadre uniquement aux motards ? pourquoi un jeune permis B peut monter dans une grosse allemande avec un A aux fesses sans autre soucis que l'assurance qui risque de tiquer (et encore des fois c'est la voiture de papa mais qui fait quand même 350 bourrins) mais la pas de soucis

par contre en moto il faut que l'apprentissage soit progressif ?
panda974
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 125
Enregistré le: Ven 31 Juil 2015 09:52
Ma présentation: Tout nouveau
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: FZ6 S2 2008 (épave...)

Re: Permis A2 pour tous en mars ?

Messagepar Shenzac » Lun 8 Fév 2016 09:18

Dom94 a écrit: Je ne vais pas décourager mes amis de passer le permis maintenant alors que cela fait 10 ans que je les tanne pour qu'ils se lancent

Je suis d'accord avec toi.
Dom94 a écrit:Le gus qui passera son permis dans un an cherchera et trouvera une routière à caractère sportif dans la gamme disponible en 48cv puisqu'il aura intégrer le concept.

Si je peux concevoir qu'on puisse prendre un certain plaisir au guidon d'une moto de 48Cv, j'ai en revanche des doutes sur le fait qu'une routière de cette puissance, en duo avec bagagerie, conserve un caractère sportif ;)
Et puis je trouve quand même qu'une fois le permis en poche, 2 ans c'est long.
Les permis A2 font avec, faute de choix; mais je pense que pour pas mal d'entre eux, la frustration doit s'installer avant la fin de cette période. Faut voir comment certains ont hâte de terminer leur "période d'essai"...
Don't Stop 'Til You Get Enough
Avatar de l’utilisateur
Shenzac
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1132
Enregistré le: Sam 24 Jan 2015 20:17
Localisation: Courbevoie (92)
Ma présentation: La découverte d'un nouveau monde
Prénom ou surnom: Franck
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda VFR800F (RC79)
Suzuki SVS 650 (K2)

Re: Permis A2 pour tous en mars ?

Messagepar Fred775 » Lun 8 Fév 2016 09:58

Je vais argumenter sur le faite que je suis favorable.

Déjà, il faut admettre qu'une bécanne de 34 à 48 ch suffit largement pour son usage.
Les moyennes cylindrées n'ont pas le vent en poupe sur l'hexagonne (voire en Europe) mais sont très courante en Asie et même USA.

J'entend très et même trop souvent qu'en 125 je ne peu prendre l'autoroute, et bien je prend l'A4 dessus tout les jours.
Alors passer d'un YZF R125 à la YZF R3 (320) ne me fait pas peur de m'enuyer dessus.
La progressivité et une bonne chose en moto. Et une bécanne de 34 ch accélère mieux que 90% des BARs.

Donc dans cette mesure j'y vois :
- dévellopement des motos moyenne cylindré dont la puissance suffit.
- économie et pollution car ces cylindrés consomme moins, s'assurent mieux.
- une entré plus douce dans l'univers motard, pour in finé choisir mieuix la moto qui nous convient.
- une alternative moto aux scoot 400 cc. (oui un Tmax 530 est considéré comme puissant, mais une CB 500 comme une moto de débutant)

Les point négatif :
- 2 ans peu être un peu long
- repasser en moto école faire valider son A, 7 heures et des sous.
mais qui sait, peu être que certain ce suffirons du A2


@ CRICKEY
Ne sois pas si réducteur stp.
ne confond pas non plus une 400cc avec un cyclo.

Et pour ton pique sur la culture motard, chacun la vois là ou il veut, pour certain faut en avoir une grosse pour être motard.
Pour d'autre, faux rouler équiper et faire un V, s'arrèter voir un motard arrèté si tout va bien. Et ça, on peu le faire même en Cyclomoteur de 125cc.
Avatar de l’utilisateur
Fred775
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 170
Enregistré le: Mar 30 Sep 2014 10:04
Localisation: Chelles (77)
Ma présentation: futur VRAI motard
Prénom ou surnom: Fred
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Yamaha YZF R 125
Permis A en cours

Re: Permis A2 pour tous en mars ?

Messagepar CRICKEY » Lun 8 Fév 2016 11:14

Tout le monde voit son bout de lorgnette. c'est un soucis en moto, car il y a autant de motard que de moto et chacun pense que son cas est représentatif de la majorité.

Ne sois pas si réducteur stp.
ne confond pas non plus une 400cc avec un cyclo.
je parle pas de moi ou de toi. le gars qui se dit en voyant la moto d'un pote, "ha chouette ta 1300 FJR ou ton VFR, je m'acheterais bien un truc comme ça pour partir en vacances avec jacqueline" et la le gars se rend compte qu'il faut attendre 2 ans a rouler sur ce que lui va considérer comme une mob' dont il n'a ni l'envie , ni l'usage. ben il auras facile a laisser tomber. comme le gars de 50 piges qui voulait se mettre au gros custom.
tous ceux qui passe le permis ne sont pas "des petits jeunes débutant qui trouve chouette des petites motos car en fait on leur a enlever le droit d'avoir le choix d'autre chose en fait" . le mec qui veut rouler en 650 burgman il a peut être pas envie et surement pas envie d'un XJ6.

et puis des petites et moyennes cylindrées j'en ai eu pas mal aussi. j'en ai essayé bcp, je ne parle pas sans connaitre. (des 125 ou 250 j'en ai fait surement + de 200 000 km c'est pas avec ça que je roulais le moins vite/dangereusement et que je suis le moins tombé)

Déjà, il faut admettre qu'une bécanne de 34 à 48 ch suffit largement pour son usage.
quel usage ? c'est quoi ça "usage" pour un objet plaisir, très peu ont "besoin" d'une moto. et "suffire" que des termes réducteurs. non je ne l'admet pas.

La progressivité et une bonne chose en moto.
une phrase facile, mais aucunement argumenté, pas de stat' , sur quelle durée ? quelle devrait être les marges de progressions et pourquoi que en moto ? et il n'y a rien de sécuritaire, tu peut matraquer en zone rouge ton 34cv a fond partout et aimer rouler sur le couple avec ton 650 twin.

Et une bécanne de 34 ch accélère mieux que 90% des BARs.
donc pas moins dangereuse qu'une transalp de 55 cv. et pourquoi vouloir accélérer mieux que 90% des BAR ?


C'est comme quand je lit ceux ce qui disent qu'on devrait tous rouler en intégrale, dorsale, couvert de la tete au pied en anti abrasif et botte montante coqués etc.. et que ca devrait être obligatoire. Quid du mec qui ne sort sa chopper que pour aller en juillet au bistrot du bord de la plage. et le gars qui démarre sa 550 four 3 fois par an depuis 1972. le mec qui va chercher son pain dans le village d’à coté avec sa 250 ? "ha ben je m'en fout lui c'est pas moi". c'est un peu ça l'esprit motard en fait j'ai l'impression. "rien a faire ! du moment que ça me convient a moi c'est bon pour les autres"

après tout je l'ai mon permis, c'est pas a moi de trouver ça débile ce raisonnement . et ben si je ne peut pas m'en empêcher.
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Permis A2 pour tous en mars ?

Messagepar Terry » Lun 8 Fév 2016 11:36

Moi, je suis clairement contre.
Que celui qui veuille y aller progressivement le fasse mais ne veuille pas l'imposer aux autres.
Si en Asie, c'est max 400cm3, c'est parce que souvent plus gros c'est interdit :?
Après, que cela développe le marché des mid-size, peut être, mais uniquement dans l'intérêt de ceux qui aujourd'hui s'intéressent aux mid-size (toi ?). Donc c'est une attitude égocentrique.
Pour développer le marché du mid-size, il faudrait qu'ils sortent des mid-size qui soient moins chères que les 600 basiques :siffle:
Pour les moins de 24 ans, aussi je ne suis pas pour. Cette progressivité imposée est une ineptie.
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Vos news au quotidien
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités