M’enregistrer

Nouveau permis A2 pour 2013 et permis A à partir de 24 ans

Vitesse, radars, nouvelles lois, questions juridiques etc.

Nouveau permis A2 pour 2013 et permis A à partir de 24 ans

Messagepar Grand Schtroumpf » Mer 16 Nov 2011 15:13

Le grand chantier de la réforme du permis de conduire souhaité par Nicolas Sarkozy a porté ses fruits. En 2013 sera en effet mis en place un nouveau permis à points harmonisé. On notera l'apparition d'une catégorie AM pour les scooters 50 cm3, et de déclinaisons A1 et A2 pour les 125 et les jeunes conducteurs...

Mercredi dernier, le 9 novembre 2011, a été publié le décret n°2011-1475, qui vise à faire évoluer le fonctionnement du permis de conduire pour satisfaire à la directive européenne 2006/126/CE. Le dispositif a pour objectif d'harmoniser les règles relatives au permis de conduire concernant sa durée de validité, son renouvellement et les catégories de véhicules auxquels il donne accès...

Dès le 19 janvier 2013, date de l'entrée en vigueur du texte de loi, d'importants changements sont à prévoir. À commencer par la validité du document, qui sera dorénavant limitée à quinze ans. À échéance, le titre devra faire l'objet d'un renouvellement dont la forme reste à définir par le ministre chargé de la Sécurité Routière. Le nouveau permis sera en outre équipé d'une puce électronique.



Au delà de ces évolutions destinées à limiter la fraude aux faux papiers, le décret instaure de nouvelles catégories de permis de conduire, qui impactent notamment les conducteurs de véhicules à deux roues. Ces derniers se verront proposer un accès progressif aux véhicules les plus puissants en tenant compte de leur âge et expérience. Voici un aperçu des futures catégories :

Permis AM pour les cyclomoteurs

Comme annoncé en mars dernier, une nouvelle catégorie AM sera créée afin de remplacer l'actuel binôme BSR / ASSR. Accessible aux jeunes dès 14 ans, elle sera constituée d'une épreuve théorique et d'une partie pratique, le nombre d'heures restant à définir. En instaurant un permis à points pour la conduite des 50 cm3, l'Europe espère responsabiliser les jeunes scootéristes.

Permis A1 pour les motos et scooters 125

Une catégorie A1 fera son apparition pour les motos, scooters et tricycles à moteurs de moins de 125 cm3, d'une puissance inférieure à 11 kW (14.9 cv) et d'un rapport puissance/poids ne dépassant pas 0.1 kW/kg. Accessible dès 16 ans, elle donnera accès à la plupart des 125 du marché, à l'exception des modèles les plus sportifs. Elle permettra également de conduire des scooters 50cc.

Permis A2 pour les jeunes motards

Cette variante du permis A sera accessible dès 18 ans, et permettra de conduire des deux-roues jusqu'à 600cm3, dont la puissance n'excède pas 35 kW (47.5 cv) et le rapport puissance/poids est inférieur ou égal à 0.2 kW/kg. Elle remplacera le permis A avec bridage à 34 cv qui était la règle jusqu'à présent. Notez que la puissance du véhicule débridé ne pourra pas excéder 70 kW.

Permis A pour les grosses cylindrées

Le permis moto sans limite de cylindrée restera bien sur au programme, mais ne sera accessible qu'à partir de 24 ans. Si la logique européenne est suivie, la limite de puissance de 100 cv devrait disparaître. Ce permis permettra de conduire tous les véhicules du marché, y compris les modèles de 50 et de 125 cm3. Il sera également accessible via une formation après 2 ans de permis A2.

Permis B avec équivalence

Le permis auto reste d'actualité pour la conduite des scooters 125 à 2 ou 3 roues, l'équivalence avec la catégorie A1 s'obtenant après 2 ans d'ancienneté et une formation pratique obligatoire. De même, les tricycles à moteurs de plus de 20 cv (regroupés dans la catégorie L5e) seront accessibles dans les mêmes conditions que les scooters 125, mais à partir de 21 ans seulement.

Voilà donc le panorama de ce qui nous attend à compter du 19 janvier 2013, c'est-à-dire dans un peu plus d'1 an. Si ce nouveau permis de conduire peut sembler « lourd » avec ses nombreuses catégories, il nous semble globalement plus cohérent. Ce sera en outre un plus pour les voyageurs, qui pourront circuler et louer des deux-roues plus simplement dans les autres pays européens.

Site officiel : www.permis-de-conduire.gouv.fr.

http://www.scooter-system.fr/news/1713-permis-2013.html
www.ducati-mania.com
LE forum francophone des Ducati Diavel, Monster, Panigale, Scrambler, Streetfighter et SuperSport mais des autres Ducati aussi !
Avatar de l’utilisateur
Grand Schtroumpf
Administrateur MOTARDS IDF
Administrateur MOTARDS IDF
 
Messages: 7641
Enregistré le: Ven 23 Juil 2010 10:12
Localisation: 78 - Vallée de Chevreuse
Ma présentation: Le Grand Schtroumpf rejoint la famille motards-idf !
Prénom ou surnom: GS
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Ducati Diavel AMG
Ducati Panigale V4 S
Ducati Streetfighter V4 S

Re: Nouveau permis A2 pour 2013 et permis A à partir de 24 a

Messagepar xav_6 » Mer 16 Nov 2011 16:33

ouais, je dirais qu'il y a du bon dans cette réforme, surtout pour les cyclomoteurs!!!
sinon, le "découpage" ressemble à l'époque ou j'ai commencé la moto avec mon permis A1 pour les 80 cm3, puis il y avait le A2 jusqu'à 400 (si mes souvenir sont bon...) et le A3, toutes cylindrées.
Avatar de l’utilisateur
xav_6
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2387
Enregistré le: Dim 3 Avr 2011 17:39
Localisation: Champigny sur marne (94)
Ma présentation: Salut tout le monde!
Prénom ou surnom: Xavier, Awacs
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: HONDA Seven fifty (750 CB)

Re: Nouveau permis A2 pour 2013 et permis A à partir de 24 a

Messagepar Echtélion » Jeu 17 Nov 2011 15:34

Yes tu te souviens bien !

Fallait même rouler sur une "planche" à l'épreuve du plateau ! :D
Avatar de l’utilisateur
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3941
Enregistré le: Mer 10 Aoû 2011 11:27
Ma présentation: One more...
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Re: Nouveau permis A2 pour 2013 et permis A à partir de 24 a

Messagepar nazfou » Jeu 17 Nov 2011 16:11

Pas mal je trouve, surtout le decoupage jeune conducteur, fini les 34 chv (47.5 me parait plus approprié)


Le permis moto sans limite de cylindrée restera bien sur au programme, mais ne sera accessible qu'à partir de 24 ans. Si la logique européenne est suivie, la limite de puissance de 100 cv devrait disparaître.

Ca revient toujours au meme
Le permis moto sans limite de cylindrée restera bien sur au programme, mais ne sera accessible qu'à partir de 24 ans.

En gros a 24ans, je passe direct sur un r1 full 180 chv?

Il sera également accessible via une formation après 2 ans de permis A2.

Il faut encore payer?
nazfou
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 244
Enregistré le: Dim 24 Juil 2011 21:23
Ma présentation: Nouveau motard du 91
Prénom ou surnom: Tarek
NazreGeek
BRABRA
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Xte 600 SM

Re: Nouveau permis A2 pour 2013 et permis A à partir de 24 a

Messagepar Freeben » Jeu 17 Nov 2011 16:13

nazredime a écrit:
Le permis moto sans limite de cylindrée restera bien sur au programme, mais ne sera accessible qu'à partir de 24 ans.

En gros a 24ans, je passe direct sur un r1 full 180 chv?


Si tu trouves une assurance (et qu'ils font effectivement sauter la loi des 100cv), oui.
Mon brêlon : http://www.motards-idf.fr/forum/suziki-gsf-650-bandit-de-freeben-t3201.html
Avatar de l’utilisateur
Freeben
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 371
Enregistré le: Lun 1 Aoû 2011 18:04
Localisation: Noisy-le-Grand (93)
Ma présentation: Freeben
Prénom ou surnom: Benoît
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Suzuki SV650S 2001 JAUNE

Re: Nouveau permis A2 pour 2013 et permis A à partir de 24 a

Messagepar DeckBaBa » Jeu 24 Nov 2011 00:10

heureusement que j'ai eu mon permis avant la reforme !!!, j'avoue que j'y capte pas grand choses mais bon !
DeckBaBa
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 49
Enregistré le: Lun 1 Aoû 2011 23:04
Ma présentation: Un nouveau jeuno !!
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: je viens d'obtenir mon permis ,étant fils de motard passionné normale que maintenant je suis dans cette famille de motard , j'ai bandit S de 2010

Re: Nouveau permis A2 pour 2013 et permis A à partir de 24 a

Messagepar santacruz » Jeu 24 Nov 2011 08:02

c'est tres bien cette reforme, ca evitera aux jeunes motard de 20 ans qui ont des tunes d'acheter 1 sportive et de se tuer car comme disent les sages, le motard qui roule prudemment roulera longtemps et vice versa !!!!
Avatar de l’utilisateur
santacruz
en rodage
en rodage
 
Messages: 82
Enregistré le: Lun 21 Nov 2011 14:34
Ma présentation: Hola
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Street Triple

Re: Nouveau permis A2 pour 2013 et permis A à partir de 24 a

Messagepar Nico » Jeu 24 Nov 2011 11:02

Merci pour l'info !

-600cc si moins de 24 ans, pourquoi pas ça ne peut être que salutaire.

Par contre concernant validité du permis à quinze ans, c'est rétro-actif... :gna: ?
> Le motard digital <
Avatar de l’utilisateur
Nico
Webmaster MOTARDS IDF
Webmaster MOTARDS IDF
 
Messages: 4768
Enregistré le: Mer 21 Avr 2010 21:18
Localisation: Levallois
Ma présentation: L'ami des insectes
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: monster 796

Re: Nouveau permis A2 pour 2013 et permis A à partir de 24 a

Messagepar VirtualMachine » Jeu 24 Nov 2011 11:31

Nico a écrit:Merci pour l'info !

-600cc si moins de 24 ans, pourquoi pas ça ne peut être que salutaire.

Par contre concernant validité du permis à quinze ans, c'est rétro-actif... :gna: ?


D'après ce que j'ai compris, tu dois le faire refaire comme ta CNI ou ton passeport mais sans repasser d'examen (pour le moment...). Question de fraude (et de sous surtout) ! :)
Avatar de l’utilisateur
VirtualMachine
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 119
Enregistré le: Lun 31 Oct 2011 10:26
Ma présentation: V à tous
Prénom ou surnom: Vince
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: XJ6N black sans SDS

Re: Nouveau permis A2 pour 2013 et permis A à partir de 24 a

Messagepar JeanMouldeux » Lun 28 Nov 2011 22:53

..faut-il en conclure qu'il faudra payer dans le but de renouveler un document qui nous appartient? ou j'ai loupé un élément dans le raisonnement?
Si il faut payer,pourquoi pas, mais quelle est la valeur ajouter et le retour indirect positif (pour les motards tout du moins) de cette nouvelle formalité administrative?
Bref les motards vont-ils y gagner (ou pas y perdre) au change, ou non?

C'est certainement pour mon/notre bien, mais j'ai du mal à cerner l'intérêt..à moins que la formalité soit gratuite... (..puisque il y aura des économie induite..ah non?, c'est pas çà..).
Votre analyse m'intéresse...

:signe:
Avatar de l’utilisateur
JeanMouldeux
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 621
Enregistré le: Mer 3 Aoû 2011 22:08
Ma présentation: ..j'suis pas un sujet, simple motard sans titre, non mais...
Prénom ou surnom: JeanMouldeux
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: V11 LeMans RC
Stelvio 1200 8V ABS

Re: Nouveau permis A2 pour 2013 et permis A à partir de 24 a

Messagepar Juyn » Lun 28 Nov 2011 23:12

Payant. C'est ce que Le Monde a extrait en substance du communiqué du gouverment à ce sujet.
L'objectif, pour moi, est simplement de renflouer les caisses à plusieurs niveaux :
- tu as ton permis, tu y tiens, tu renouvelles.
- tu as ton permis, tu n'y a pas pensé (tu étais à l'étranger ... bref, des centaines de raisons) : tu repasses le dit permis, donc participe à l'économie, sans compter les amendes que j'imagine bien si tu n'as pas renouvelé en temps et en heure ...

Après, je vois absolument pas en quoi ca peut nous aider, nous être bénéfique ... Payer pour conserver un papier qui te coûte en général un petit millier d'euro ..
Et je me demande aussi comment ca se passe pour les multi permis ? (A et B pour les plus courants), tu renouvelles à chaque date ou c'est comme pour la validité du code, c'est le dernier en date qui sert de date butoir ?


Sinon, pour le changement de permis, c'est peut être plus logique, mais pas encore assez.
Pour moi, on devrait limiter la puissance du véhicule non pas en fonction de l'âge, mais en fonction de l'expérience (temps assuré pour preuve), sinon c'est pas forcement utile (j'ai attendu mes 21 ans pour passer le permis ...).
Par contre, revenir à un scindage du permis moto, je me demande si c'est pas juste en réalité un moyen de faire de l'argent .... comme ca, tu repasse un autre permis quand tu en veux plus ... alors qu'au niveau formation je vois pas ce qui va changer (et la formation n'est pas annoncé comme changeante, donc toujours aussi incomplète ....)
Un tumblr pour nous, les motards ! - http://lesjoiesdelamoto.tumblr.com
Un forum fun, avec des vrais morceaux de motard dedans - http://mef-idf.fra.co/
Avatar de l’utilisateur
Juyn
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1289
Enregistré le: Mar 5 Oct 2010 12:57
Localisation: 95
Ma présentation: Un kawetiste
Prénom ou surnom: Xavier
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Piéton

Re: Nouveau permis A2 pour 2013 et permis A à partir de 24 a

Messagepar Freeben » Mar 29 Nov 2011 00:31

JeanMouldeux a écrit:..faut-il en conclure qu'il faudra payer dans le but de renouveler un document qui nous appartient? ou j'ai loupé un élément dans le raisonnement?
Si il faut payer,pourquoi pas, mais quelle est la valeur ajouter et le retour indirect positif (pour les motards tout du moins) de cette nouvelle formalité administrative?
Bref les motards vont-ils y gagner (ou pas y perdre) au change, ou non?

C'est certainement pour mon/notre bien, mais j'ai du mal à cerner l'intérêt..à moins que la formalité soit gratuite... (..puisque il y aura des économie induite..ah non?, c'est pas çà..).
Votre analyse m'intéresse...

:signe:

Bah c'est comme pour la carte d'identité ou le passeport. C'est pas forcément une mauvaise chose, car quand je vois une personne de 60 qui a son permis avec la photo de ses 20 ans, n'importe quel vieux pourrait utiliser le permis en question, on verrait pas la différence :mrgreen:
En gros c'est pour qu'on ait un permis à peu près à jour et lutter contre la fraude.
Mon brêlon : http://www.motards-idf.fr/forum/suziki-gsf-650-bandit-de-freeben-t3201.html
Avatar de l’utilisateur
Freeben
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 371
Enregistré le: Lun 1 Aoû 2011 18:04
Localisation: Noisy-le-Grand (93)
Ma présentation: Freeben
Prénom ou surnom: Benoît
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Suzuki SV650S 2001 JAUNE

Re: Nouveau permis A2 pour 2013 et permis A à partir de 24 a

Messagepar Patou » Mar 29 Nov 2011 09:34

Le nouveau permis arrive a partir de 2013 mais si je me souviens bien ce que j'ai lu, les detenteurs du permis auront jusqu'a 2023 pour le changer.
Et ensuite c'est tout les 10 ans (pareil de memoire).

Donc bon faites le calcul mais on va pas le changer souvent pour certains.... :-|
Avatar de l’utilisateur
Patou
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1482
Enregistré le: Mer 20 Avr 2011 15:37
Localisation: Paris 13
Ma présentation: Un de plus
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: VFR 800 VTEC

Re: Nouveau permis A2 pour 2013 et permis A à partir de 24 a

Messagepar kabulanolak » Mar 29 Nov 2011 10:51

Attaque gratuite contre les vieux? tu devrais avoir honte :langue:
Les pétards, c'est démodé
Membre de la FFMT (Fédération Française des Motards en Touriste)
Membre du TLFMC
Avatar de l’utilisateur
kabulanolak
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 531
Enregistré le: Ven 9 Sep 2011 14:59
Localisation: Foulnieux, Groland
Ma présentation: Bonjour!
Prénom ou surnom: Laurent
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Street Triple R

Re: Nouveau permis A2 pour 2013 et permis A à partir de 24 a

Messagepar Juyn » Mar 29 Nov 2011 12:45

wé mais moi par exemple (tous les 15 patou !) :

2023 j'aurais ....37 ans (ca vous énerve, hein, bande de vieux !)
2038 -------------52 ans (là, JE prends un coups :lol:)
2053 -------------67 ans (là, les motos voleront ... ca fait grave S-Fiction cette date) ...

Bref, je payes mini 2x en plus de ce que j'ai payé .... (peut être tois, je sais pas encore :lol:)
Un tumblr pour nous, les motards ! - http://lesjoiesdelamoto.tumblr.com
Un forum fun, avec des vrais morceaux de motard dedans - http://mef-idf.fra.co/
Avatar de l’utilisateur
Juyn
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1289
Enregistré le: Mar 5 Oct 2010 12:57
Localisation: 95
Ma présentation: Un kawetiste
Prénom ou surnom: Xavier
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Piéton

Re: Nouveau permis A2 pour 2013 et permis A à partir de 24 a

Messagepar JeanMouldeux » Mar 29 Nov 2011 22:38

Freeben a écrit:
JeanMouldeux a écrit:..faut-il en conclure qu'il faudra payer dans le but de renouveler un document qui nous appartient? ou j'ai loupé un élément dans le raisonnement?
Si il faut payer,pourquoi pas, mais quelle est la valeur ajouter et le retour indirect positif (pour les motards tout du moins) de cette nouvelle formalité administrative?
Bref les motards vont-ils y gagner (ou pas y perdre) au change, ou non?

C'est certainement pour mon/notre bien, mais j'ai du mal à cerner l'intérêt..à moins que la formalité soit gratuite... (..puisque il y aura des économie induite..ah non?, c'est pas çà..).
Votre analyse m'intéresse...

:signe:

Bah c'est comme pour la carte d'identité ou le passeport. C'est pas forcément une mauvaise chose, car quand je vois une personne de 60 qui a son permis avec la photo de ses 20 ans, n'importe quel vieux pourrait utiliser le permis en question, on verrait pas la différence :mrgreen:
En gros c'est pour qu'on ait un permis à peu près à jour et lutter contre la fraude.


mmwouai..pas convaincu...donc çà veut dire que ceux qui roulent sans permis, alors ils ne vont pas renouveler leur non-permis tous les 15ans en préfecture, mais chez leur dealer de faux papier habituel?..ok vu comme çà effectivement la futur nouvelle loi elle va être hyper efficace :hein: ..ou ai-je loupé une pièce du puzzle législatif?..à oui, c'est vrai il n'y aura plus de fabricants de faux papiers et puces électroniques...encore que, pourquoi ne pas imaginer des véhicules qui soient reliés en permanence à une super base de données ..pour notre bien of course... (et pour les conducteurs?..c'est déjà un peu le cas..il suffit de "rapprocher" les bases de données des opérateurs de mobiles)
Donc si une loi est faite sans vider le porte-feuille des motards, pourquoi pas si les critères sont réglos voir intelligents (ok c'est un gros mot) et validés par les motards pour faire progresser la coexistence des populations moto/auto/vélo/cloche-pied; mais si c'est une méthode fallacieuse pour diminuer la population des motards ou dissuader des personnes à franchir le pas, alors là, non sans moi.

"Pour comprendre notre futur, étudions notre passé" anonyme :siffle:
"Les "nouvelles technologies (cad les futures anciennes), c'est comme la poudre, certains font des feux d'artifice et d'autre des bombes..c'est une question de dosage et d'intentions" anonyme :siffle:
"les robots sont l'avenir de l'homme..et de la femme; pas de jaloux" anonyme :siffle:
"Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque, qu'ils ne sont pas tous après moi" Pierre Desproges

Mais c'est vous qui voyez..

:signe:
Avatar de l’utilisateur
JeanMouldeux
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 621
Enregistré le: Mer 3 Aoû 2011 22:08
Ma présentation: ..j'suis pas un sujet, simple motard sans titre, non mais...
Prénom ou surnom: JeanMouldeux
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: V11 LeMans RC
Stelvio 1200 8V ABS

Re: Nouveau permis A2 pour 2013 et permis A à partir de 24 a

Messagepar bbcv972 » Mer 30 Nov 2011 12:34

Ok pour le renouvellement mais pourquoi le faire payer, si ce n"est pour se faire de la thunes parce qu'on ne va pas payer juste la thune du aucout de la carte la puce etc....mais ce va encore être un somme qui dépasse l'entendement pour ce genre de papelar....au pire on repasse le permis a chaque fois...en tout cas pour l'instant c'est flou...
Je trouve bien quand même le fait de scinder les permis même si ils devraient comme l'a dit juyn penser a l'expérience aussi...
bbcv972
 
Ma présentation: toc toc toc

Re: Nouveau permis A2 pour 2013 et permis A à partir de 24 a

Messagepar Bibi » Sam 10 Déc 2011 22:30

Juyn a écrit:wé mais moi par exemple (tous les 15 patou !) :

2023 j'aurais ....37 ans (ca vous énerve, hein, bande de vieux !)
2038 -------------52 ans (là, JE prends un coups :lol:)
2053 -------------67 ans (là, les motos voleront ... ca fait grave S-Fiction cette date) ...

Bref, je payes mini 2x en plus de ce que j'ai payé .... (peut être tois, je sais pas encore :lol:)


Tu les traites de vieux ? Tu t'es vu ? :twisted:

2023 t'auras 37 ? T'as quel age déjà Juyn ? :siffle:
Drive only as fast as you have it under control, you only got 1 life, take good care for it.
Ride Safe.
Avatar de l’utilisateur
Bibi
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3630
Enregistré le: Jeu 22 Juil 2010 11:49
Localisation: En bas de ma rue, après la sortie de parking, sur la droite.
Ma présentation: Bibi
Prénom ou surnom: Bibi :D
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: DTMX 125 - ZRX 1100

Re: Nouveau permis A2 pour 2013 et permis A à partir de 24 a

Messagepar Juyn » Sam 10 Déc 2011 23:00

j'te rappel ma note de math au BTS :lol:

Bon, 34 ans, comme ca, je les énerves encore plus (et oui, c'est des vieux, toi t'es un sale morveux !)
Un tumblr pour nous, les motards ! - http://lesjoiesdelamoto.tumblr.com
Un forum fun, avec des vrais morceaux de motard dedans - http://mef-idf.fra.co/
Avatar de l’utilisateur
Juyn
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1289
Enregistré le: Mar 5 Oct 2010 12:57
Localisation: 95
Ma présentation: Un kawetiste
Prénom ou surnom: Xavier
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Piéton

Un nouveau permis de conduire sera délivré à partir de 2013

Messagepar ooviyan » Mar 27 Déc 2011 03:36

Un nouveau permis de conduire sera délivré à partir de 2013 dans les 27 Etats membres de l’Union européenne. Objectif principal: harmoniser les 80 modèles différents qui cohabitent en Europe, mais aussi lutter contre la fraude, garantir la libre circulation des personnes et améliorer la sécurité routière. C’est dans ce dernier domaine que pas mal de choses vont changer pour les motards. A l’heure actuelle en France, il existe trois types de permis moto. à partir de 16 ans, permis A1, pour conduire des motos de 125 cm3 ou moins, avec une puissance maximale de 11 kW, soit 15 chevaux (cv) ; à partir de 18 ans et jusque 21 ans, permis A progressif avec limitation à 34 cv pendant deux ans. Ce qui veut dire qu’un motard de 18 ans sera “bridé” jusque ses 20 ans (et non 21 comme beaucoup le croient). A l’inverse, un nouveau permis à 20 ans et demi doit rester bridé jusqu’à 22 ans et demi. à partir de 21 ans, permis A, sans limite de cylindrée et avec limite de puissance à 106 cv. Pour plus de détails, lire l’article “Les arcanes du permis moto“. La réforme de la réglementation du permis européen, issue de la directive 91/429/EEG révisée, réformera le permis A1 et créera un permis A2 qui remplacera le “A progressif”. Le nouveau permis A1 instaurera une même d’obligation d’âge à 16 ans pour passer ce permis dans tous les Etats-membres, limitera la cylindrée à 125 cm3 et la puissance à 11 kW (donc comme aujourd’hui), mais surtout instaure un rapport puissance/poids maximal de 0,1 kW par kilogramme, ce qui exclut les motos sportives. Adieu donc les 125 sport ! Reste que certains pays de l’Union, comme les Pays-Bas, refusent toujours de laisser les moins de 18 ans conduire une moto. Le futur permis A2 prévoit une limitation de puissance de 35 kW (un peu moins de 50 cv) pour les conducteurs de moins de 24 ans et de moins de deux ans d’expérience. Le jeune permis de 18 ans devra donc rester “bridé” jusque ses 20 ans. Celui qui le passe à 23 ans jusque 25 ans. Et celui qui obtient son permis A à 24 ans et un jour pourra rouler directement en 106 cv. Le passage du permis A2 au permis A se fera soit de façon automatique (comme maintenant), soit à l’issue d’un nouvel examen, probablement une épreuve en circulation (sans partie technique). Donc d’un côté, la période de limitation de puissance est rallongée, mais de l’autre, la puissance maximale admise augmente. Il est vrai que celle de 34 cv était assez ridicule et s’avère très peu respectée (et peu contrôlée). Je suis pour ma part convaincu qu’en termes de sécurité routière, les kilomètres parcourus comptent plus que les années, qu’il vaut mieux 100.000 km d’expérience en trois ans que dix ans à 5.000 bornes par an, voire que 30 ans de permis avec 20 ans d’interruption. Mais combien de motards français roulent plus de 10.000 km par an ? Surtout les débutants… Et il est un fait que passée la trentaine, on a tendance (avec des exceptions dans les deux sens) à modérer la testostérone et à conduire plus calmement qu’à 20 ans. Une loi fera toujours des frustrés car elle ne tient pas compte des cas particuliers. Ils sont laissés à l’appréciation de la justice. Mais dans le cas présent, il n’y a pas de marge d’appréciation. C’est sans doute dommage et critiquable, mais il faut bien trouver une ligne de partage. Personnellement, je trouve d’un côté logique et bénéfique de “brider” les débutants, mais de l’autre, je trouve cela à la fois insuffisant et inadapté. Les statistiques d’accidentologie de l’ONISR prouvent que le nombre d’accidents et de victimes (deux notions différentes même si elle sont à l’évidence corrélées) est proportionnellement bien plus élevé chez les jeunes. Sur l’année 2005, parmi les motocyclistes (hors cyclomotoristes), 913 tués dont 67 âgés de 15 à 19 ans, 193 âgés de 20 à 24 ans, 148 de 25-29 ans, et 155 de 30-34 ans. Soit 563 tués sur 913. Bref, 61,3% des motards tués en 2005 étaient âgés de 15 à 34 ans. Dès qu’on passe la barre des 35 ans, le nombre de tués passe en dessous de 100 par tranche de cinq ans. A noter d’ailleurs que si la tranche des 20-24 ans est clairement sur-représentée parmi les tués, on observe une relative égalité entre les 25-29 ans et les 30-34 ans. Autre observation: comme on ne peut devenir motocycliste qu’à partir de 18 ans, cela signifie qu’il y a eu 67 jeunes tués à moto qui avaient entre 18 et 19 ans, une proportion sensiblement égale à celle des tranches d’âge supérieures. On peut présumer qu’une partie de ces tués étaient passagers et éventuellement âgés de 15 à 18 ans. Mais le chiffre de tués est global et ne tient pas compte de la répartition pilote/passager. On sait juste qu’il y a eu 840 pilotes et 73 passagers tués à moto en 2005, sans distinction d’âge. Cela dit, ce ne sont que des chiffres en valeur absolue, il faudrait voir les proportions par rapport à la population motarde par tranches d’âge, dont on sait qu’elle diminue avec l’âge croissant. L’ancienneté de détention du permis n’est pas le seul facteur de mesure de l’expérience. Les accidentologues du CEESAR ont constaté que même pour des motards expérimentés, le facteur de risque d’accident augmente au cours des six premiers mois (en moyenne) d’utilisation d’un nouveau véhicule. C’est l’expérience de la pratique sur tel ou tel modèle de moto qui compte, tout autant que l’expérience de la moto en général. OK, il y a plus d’accidents et de victimes parmi les jeunes à moto (et en général d’ailleurs), c’est incontestable. Maintenant, la question est: le bridage de la puissance maximale est-il la solution ? Les études de micro-accidentologie (MAIDS pour l’Europe et Rider pour la France) montrent que plus de la moitié des accidents (56%) surviennent à moins de 50 km/h (tous véhicules confondus) et que dans 70% des accidents, la vitesse du deux-roues avant l’impact était inférieure ou égale à 50 km/h. A contrario, seuls 5,4% des accidents peuvent être directement imputables à une vitesse supérieure ou égale à 100 km/h. Déduction logique, dans les 25% restants des cas, la vitesse de la moto était comprise entre 50 et 100 km/h. Répétons-le encore une fois: la vitesse n’est pas un facteur déterminant des accidents de moto, même si elle est indéniablement un facteur aggravant des conséquences en cas de chute (à plus de 110 km/h, la moitié des impacts sont mortels pour le motard). Lire l’article “Pour ne plus traiter la vitesse “à la va-vite”“. La meilleure preuve dans les faits réside en Allemagne. Un pays où la puissance des motos n’est pas limitée, où la vitesse sur autoroute n’est pas limitée sur certaines portions avec un revêtement nickel… Et où, surprise, le nombre de morts à moto par million de conducteurs est bien moins important qu’en France ! En 2003, en Allemagne, on comptait 64,3 motards morts (à 30 jours) par milliard de kilomètres parcourus, contre 195,3 en France la même année, chiffres officiels de l’ONISR. Comme on dit, ce ne sont pas les 100 chevaux de la moto qui sont dangereux, c’est l’âne qui la conduit ! Lire l’article “Réflexion sur vitesse et puissance“. Or il faut bien reconnaître que la culture de sécurité est dramatiquement absente de la pratique de la moto en France aujourd’hui. Lire l’article “Réflexion sur la formation initiale aux deux-roues“. Dans la majeure partie des accidents impliquant un deux-roues moteur, un autre véhicule - ici appelé “véhicule adverse” (VA) - est impliqué, en général une automobile dans 60% des cas. Dans une moindre part des accidents, le deux-roues a percuté la route ou un autre élément d’infrastructure, soit en se plantant tout seul, soit en voulant éviter un autre véhicule. Dans ce cadre, 87% des accidents ont pour cause une erreur humaine (et non la vitesse ou la volonté divine). Dans 50% de ces accidents, le facteur direct contribuant à l’accident vient d’une faute du conducteur du véhicule adverse. Dans 37%, c’est le fait du pilote du deux-roues. Au total, le motard n’est pas juridiquement responsable de son accident dans environ deux cas sur trois, ce qui montre qu’il faut éduquer les automobilistes à la présence des deux-roues sur la route. Autre déduction: un tiers des motards victimes d’accidents corporels se sont mis eux-mêmes (ainsi que leurs passagers éventuels) en situation de risque, ce qui donne une idée de l’effort de formation, de prévention-répression et d’autodiscipline à fournir. Dans le même ordre d’idée, et pour illustrer plus encore si besoin était l’insuffisance de la formation initiale à la conduite d’un deux-roues moteur: dans 80% des cas observés, le conducteur du deux-roues n’a pas su réaliser correctement une manoeuvre de freinage ou d’évitement. Lire les articles “Perfectionner sa conduite moto sur route” et “Savoir freiner à moto (et en scooter)“. Bref, le bridage, oui certes, cela évite sans doute à quelques têtes brûlées d’aller se tuer, en espérant qu’il leur restait assez de cervelle pour ne pas débrider leur engin. Mais le vrai progrès qui permettra de faire baisser le nombre d’accidents et de victimes à moto, c’est la formation, l’éducation à la sécurité routière dès l’enfance, la sensibilisation de tous les usagers sur le partage de la route, la responsabilisation des conducteurs par des mesures éducatives (et non une simple répression financière), l’incitation à investir dans un véritable équipement de protection motard par les assurances (comme en Allemagne)… Seulement, évidemment, cela coûte cher et rapporte peu… Et surtout, cela prend du temps, plusieurs générations. Or les politiciens ne raisonnent qu’à court terme (cinq ans maximum). Alors c’est à nous de nous prendre en main, de nous comporter en motards responsables. Chiche ? Lire l’article “Etre un motard responsable“. Source : http://flatfab.wordpress.com
ooviyan
 
Ma présentation: toc toc toc

Re: Nouveau permis A2 pour 2013 et permis A à partir de 24 a

Messagepar KoVeN » Mer 28 Déc 2011 19:04

D'après ton article, on va donc rester avec notre limite à 106 CV ? Je croyais que soit la France passait en mode "sans limite" soit le reste des pays adoptaient le bridage à 106 CV ?

Bref... qui vivre verra!

En tous cas, article très intéressant.
C'est quand qu'on va où ?
KoVeN
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 386
Enregistré le: Lun 11 Avr 2011 22:42
Localisation: Paris, Île-de-France
Ma présentation: Bonsoir
Prénom ou surnom: Alex
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Ducati Diavel II

Re: Nouveau permis A2 pour 2013 et permis A à partir de 24 a

Messagepar PascalGS » Mer 11 Jan 2012 13:14

Bref encore de nouvelle taxes à prevoir pour les motards... suite du brassard fluo, gilet, plaque d'imat, control tech....etc.
l'étau se resserre, va falloir travailler plus pour rouler plus!!!
https://www.youtube.com/channel/UCQm-RFFvMP1LElF7Z17yCCw
Avatar de l’utilisateur
PascalGS
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 985
Enregistré le: Jeu 15 Déc 2011 11:09
Localisation: 78
Ma présentation: UG!!!!
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: R1200GS

Re: Nouveau permis A2 pour 2013 et permis A à partir de 24 a

Messagepar kabulanolak » Mer 11 Jan 2012 13:33

Pour çà, il faudra être motard de la gendarmerie ou moto-taxi, parce que quand je travaille, je ne roule pas :-|
Les pétards, c'est démodé
Membre de la FFMT (Fédération Française des Motards en Touriste)
Membre du TLFMC
Avatar de l’utilisateur
kabulanolak
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 531
Enregistré le: Ven 9 Sep 2011 14:59
Localisation: Foulnieux, Groland
Ma présentation: Bonjour!
Prénom ou surnom: Laurent
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Street Triple R

Re: Nouveau permis A2 pour 2013 et permis A à partir de 24 a

Messagepar PascalGS » Mer 11 Jan 2012 13:56

kabulanolak a écrit:Pour çà, il faudra être motard de la gendarmerie ou moto-taxi, parce que quand je travaille, je ne roule pas :-|

:D t'as pas de roullette sur ta chaise au bureau???
https://www.youtube.com/channel/UCQm-RFFvMP1LElF7Z17yCCw
Avatar de l’utilisateur
PascalGS
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 985
Enregistré le: Jeu 15 Déc 2011 11:09
Localisation: 78
Ma présentation: UG!!!!
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: R1200GS

Re: Nouveau permis A2 pour 2013 et permis A à partir de 24 a

Messagepar kabulanolak » Mer 11 Jan 2012 14:41

J'en ai 5, du coup je me sens pas motard, même si j'enfile le cuir et le casque :lol:
Les pétards, c'est démodé
Membre de la FFMT (Fédération Française des Motards en Touriste)
Membre du TLFMC
Avatar de l’utilisateur
kabulanolak
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 531
Enregistré le: Ven 9 Sep 2011 14:59
Localisation: Foulnieux, Groland
Ma présentation: Bonjour!
Prénom ou surnom: Laurent
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Street Triple R

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Réglementations
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités