M’enregistrer

Les chiffres de la sécurité routière de juillet

Vitesse, radars, nouvelles lois, questions juridiques etc.

Les chiffres de la sécurité routière de juillet

Messagepar godar » Dim 16 Aoû 2015 20:07

C’est pas par attrait morbide mais plutôt dans l’idée de m’informer plus efficacement contre les dangers (un homme averti en vaut deux) que j’ai trouvé le communiqué de presse de la sécurité routière sur les chiffres catastrophiques de juillet, extraits commentés par mes soins :

« Les usagers de deux-roues motorisés en ont été les premières victimes : à ce jour, 105 d’entre eux ont perdu la vie sur les routes le mois dernier, un nombre équivalent au mois de juillet 2013, mais de 57 % supérieur à celui de juillet 2014. »
Effectivement, comme le dit plus loin le communiqué, l’utilisation des 2RM est très météo sensible. Il serait intéressant de comparer plutôt le nombre de victimes par rapport au nombre de kms parcourus (difficile à réaliser) ou alors de donner des comparaisons par rapport au taux d’ensoleillement de juillet 2015 (beaucoup de soleil) vs juillet 2014 (temps pourri).


Un peu plus loin on apprend que parmi les 2RM, il faut distinguer les cyclos des motos :
"Calculées en année glissante, la mortalité des motocyclistes est désormais en hausse sensible d'une année
sur l'autre (+5%) et la mortalité cyclomotoriste en hausse forte (+11%)"
D'où la vrai utilité d'une formation pour rouler en 2RM même en cyclo.


Tout véhicule confondu « Les personnes âgées de plus de 65 ans ont également payé un lourd tribut à la mortalité routière, avec à ce jour 82 décès, en augmentation de 64 % par rapport à juillet 2014 ».
Alors là, première nouvelle !!!
Je n’ai pas vu cette information être relayée dans les médias, c’est sans doute pas politiquement correct….. Et le communiqué précise : « depuis le début de l’année, la mortalité sur les routes des seniors est estimée en augmentation de 21 % ».
Je n’avais vraiment pas cette info en tête.

Pour finir (avec une note d'humour noir) mon commentaire, le communiqué indique : « Ainsi, le tiers des personnes tuées supplémentaires depuis le début de l’année sont des jeunes âgés entre 18 et 24 ans, et les deux tiers, des personnes de plus de 65 ans."
Moralité : Si tu as entre 25 et 64 ans (ce qui est mon cas, ouf..), tu peux rouler peinard, sans risque ;) ;) ou si tu as entre 18 et 24 ans ou si tu as plus de 65 ans, ne passes pas ton permis moto, jamais, jamais, JAMAIS :twisted: :twisted: … 

Moralité de la moralité : Quel que soit ton âge quand tu roules en 2RM, fais gaffe et prudence.

V à tous
Godar
godar
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 7
Enregistré le: Sam 6 Déc 2014 16:56
Localisation: Val d'oise
Ma présentation: Pres de Godar
Prénom ou surnom: Arnaud
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Tiger 1050 Sport, DL 650 K12, K9

Les chiffres de la sécurité routière de juillet

Messagepar panda974 » Dim 16 Aoû 2015 20:46

C'est fou aujourd'hui dans les journaux télévisé comme ils ont parlé des motards et de leur mortalité ! Pas évoqué les plus de 65 ans ! Mais par contre c'est sur que ça va permettre au gouvernement de faire passer la pilule à l'opinion publique sur de nouvelles lois anti-motards ou contraignantes pour les motards en rabâchant de telles infos à la télé. Et une fois que l'opinion publique est conquise si la ffmc va se mobiliser l'opinion publique ne retiendra qu'une chose : ces motards jamais contents ils meurent sur les routes on fait des choses pour eux et ils n'arrêtent pas de se plaindre !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
panda974
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 125
Enregistré le: Ven 31 Juil 2015 09:52
Ma présentation: Tout nouveau
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: FZ6 S2 2008 (épave...)

Re: Les chiffres de la sécurité routière de juillet

Messagepar tibo_42 » Dim 16 Aoû 2015 21:35

Le problème des chiffres c'est qu'on peut les interpréter comme on veut!
Le gouvernement veut accroitre la répression sous couvert de sécurité routière, donc il compare les résultats d'accident motard mais "oublie" de prendre en compte la météo!
Il est facile de faire des statistiques sur le nombre de mort mais est ce qu'il existe une méthode pour estimer le nombre de km parcouru par tous les motards sur un mois?
Avatar de l’utilisateur
tibo_42
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 437
Enregistré le: Dim 12 Avr 2015 21:12
Localisation: Neuilly sur marne
Ma présentation: Un nouveau venu
Prénom ou surnom: Thibaut
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Tiger sport 2017

Re: Les chiffres de la sécurité routière de juillet

Messagepar panda974 » Lun 17 Aoû 2015 08:09

mais non les chiffres mauvais c'est ce qu'ils cherchent pour pouvoir faire passer les mesures tant convoitées par les petits lobbys !

bien sûr qu'ils vont faire baisser la mortalité des motards en leur obligeant à porter des gants et à passer des contrôles techniques.

c'est pour votre bien qu'ils disent ... tout comme les radars automatiques sont implantés dans des "zones dangereuses" !!
panda974
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 125
Enregistré le: Ven 31 Juil 2015 09:52
Ma présentation: Tout nouveau
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: FZ6 S2 2008 (épave...)

Re: Les chiffres de la sécurité routière de juillet

Messagepar panda974 » Lun 17 Aoû 2015 09:28

Comme les autorités aiment bien les chiffres j'ai regardé les chiffre avec précision :
en 1971 : 16205 morts sur les routes pour 13.7 millions de parc auto soit 1182 tué par million d'auto
en 2014 : 3260 morts sur les routes pour 38.2 millions de parc auto soit 85 tués par million d'auto

début 2004 marque la plus forte baisse du nombre de tués sur les routes passant de 7444 en janv-2003 à 6074 en janv-2004. Et on vient dire que ce sont les radars automatiques qui ont aidé la baisse de la mortalité ? l'arrêté interministériel autorisant l'implantation des radars automatiques et l'inauguration du premier radar datent du 27 octobre 2003 ! il n'y a donc pas de lien entre mortalité et répression !

ensuite les chiffres du nombre de tués vont même augmenter entre 2009 et 2010, mais le nombre de mort par million d'auto lui continue de baisser car le parc auto continue d'augmenter ces années là.

donc depuis 1970 le nombre de tués sur les route est en baisse par rapport à la forte augmentation du trafic routier.

donc en quoi le "travail" des autorités a permis de réduire le nombre de tués ? car c'est en 1992 que le contrôle technique a été rendu obligatoire pour les voitures et au niveau des chiffres on ne voit aucune accélération de baisse du nombre de tués sur les route depuis ces mesures !

je pense simplement qu'il faut remercier les centre de recherche des constructeurs automobiles qui développent des systèmes toujours plus sécuritaires pour que diminuent le nombre de mort sur les routes ! mais bon ils protègent leur gagne-pain car un conducteur mort est un client en moins !

bien sûr tous les chiffres utilisés sont accessible en ligne (recherche mort sur les routes, et parc automobile français), les sources que j'ai privilégié INSEE et interieur.gouv.fr
panda974
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 125
Enregistré le: Ven 31 Juil 2015 09:52
Ma présentation: Tout nouveau
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: FZ6 S2 2008 (épave...)

Re: Les chiffres de la sécurité routière de juillet

Messagepar PAF » Lun 17 Aoû 2015 11:44

panda974 a écrit:début 2004 marque la plus forte baisse du nombre de tués sur les routes passant de 7444 en janv-2003 à 6074 en janv-2004. Et on vient dire que ce sont les radars automatiques qui ont aidé la baisse de la mortalité ? l'arrêté interministériel autorisant l'implantation des radars automatiques et l'inauguration du premier radar datent du 27 octobre 2003 ! il n'y a donc pas de lien entre mortalité et répression !


Là, tu dis le contraire, c'est con :D
Si les radars avaient eu un impact, ça aurait bien été en janvier 2004, par rapport à 2003 puisque l'installation intervient en octobre 2003.


Le réel souci, c'est que les mesures prises sont "anti-motards", alors qu'il faudrait faire l'inverse. C'est à dire mieux sensibiliser les non-motards à la population motarde. Je ne dis pas que c'est aux autres de faire un effort par rapport à nous.
Je dis juste que les infrastructures et le Code de la Route n'étant pas adapté (bon, c'est nous qui ne sommes pas adaptés, peut-être ;) ), il faut que chacun prenne conscience des risques des autres et que l'on adopte une conduite en conséquence.
Que l'automobiliste enfermé dans sa bulle, dans sa voiture, pense aussi qu'un mec complètement inconscient peut arriver 30 ou 40 km/h plus vite que lui et qu'il soit vigilant. Non pas qu'il s'endorme au volant, sa vigilance et son attention au minimum car c'est un trajet quotidien donc il connaît où sont les pièges.

Ceci étant, je remarque quand même que bon nombre d'automobilistes font attention à nous :cool2:
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
Avatar de l’utilisateur
PAF
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5674
Enregistré le: Lun 29 Avr 2013 18:19
Localisation: Yvelynes
Ma présentation: Pas-d'idée-de-titre
Prénom ou surnom: PAF
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Ducati 848 Evo

Re: Les chiffres de la sécurité routière de juillet

Messagepar chris93 » Lun 17 Aoû 2015 12:06

panda974 a écrit:
je pense simplement qu'il faut remercier les centre de recherche des constructeurs automobiles qui développent des systèmes toujours plus sécuritaires pour que diminuent le nombre de mort sur les routes !


C'est politiquement bien de parler de sécurité routière. C'est l'une des rares causes qui touche l'ensemble des concitoyens sans trop les opposés. Les mesures et les chiffres sont accueillis différemment mais tout le monde s'accorde pour dire qu'il est juste de réduire le nombre de victimes de la route.

Nos politiciens ont trouvé une bonne vitrine pour montrer qu'ils agissent. Ne rien faire serait politiquement incorrect. Si ça rapport, c'est encore mieux. Ils peuvent ainsi s'attribuer le mérite des bons résultats du début des années 2000. La météo et le prix du carburant auront bon dos pour justifier les mauvais chiffres de 2015. Pourtant la politique de sécurité routière à continuer à suivre le même cap.

Je n'irai pas jusqu’à dire que la politique mené par la sécurité routière à la fin des années 90 - début 2000 était inefficace. Les anciens comme moi :) ont pu constater une diminution de la vitesse moyenne, beaucoup plus de "Sam" en soirée, l'acceptation du casque, de la ceinture de sécurité, des sièges enfants, ....

Malheureusement en suivant le même cap, cette politique commence a créer l’effet inverse. Elle est de moins en moins comprise et accepter. De plus en plus de personne cherche à s'y soustraire, fausse plaque, plaque étrangère, délit de fuite, refus obtempéré...

Les goulots d’étranglement créer dans le but de réduire la vitesse, le trafic, la pollution. Tout ceci crée de l’agressivité et de la fatigue. Agressivité et fatigue qui se traduisent par des accidents.

Les contrôles humaines appliqués avec discernement remplacer par des machines binaires ont réduit l’adhésion aux sanctions. Il n'y a rien de plus préventif que de recevoir une amande pour 5km/h en trop 5 semaines plus tard et se dire c'est pas possible: "j'ai fait le trajet au limiteur de vitesse".

Si on ajoute la baisse des budgets consacrés à l'entretien des routes, la baisse des budgets accordé aux forces de l'ordre, les consignent visant a limiter les risques lors des interpellations, il ne reste plus qu'a attendre la pluie et augmenter les taxes sur le carburant :siffle:
Avatar de l’utilisateur
chris93
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 260
Enregistré le: Lun 27 Oct 2014 13:55
Ma présentation: Présentation Chris93
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: GSR750

Re: Les chiffres de la sécurité routière de juillet

Messagepar PAF » Lun 17 Aoû 2015 12:12

Amen !
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
Avatar de l’utilisateur
PAF
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5674
Enregistré le: Lun 29 Avr 2013 18:19
Localisation: Yvelynes
Ma présentation: Pas-d'idée-de-titre
Prénom ou surnom: PAF
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Ducati 848 Evo

Re: Les chiffres de la sécurité routière de juillet

Messagepar giome » Lun 17 Aoû 2015 13:00

Et ne pas oublier que la vitesse est un facteur de gravité, pas une cause d'accident.
Mais c'est utopique de rêver à un monde politique sans démago ni conflit d'intérêt :siffle:
Parfois, je diverge, mais le plus souvent je dis bite :)
My job is top secret, I don't even know what I doing myself :)
Avatar de l’utilisateur
giome
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1136
Enregistré le: Lun 15 Avr 2013 13:18
Localisation: Evreux
Ma présentation: un normand sur paname ^^
Prénom ou surnom: guillaume
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: aprilia sl 1000 falco en FULL et sans ABS

Re: Les chiffres de la sécurité routière de juillet

Messagepar panda974 » Lun 17 Aoû 2015 13:39

PAF a écrit:Là, tu dis le contraire, c'est con :D
Si les radars avaient eu un impact, ça aurait bien été en janvier 2004, par rapport à 2003 puisque l'installation intervient en octobre 2003.


je ne dis pas le contraire ! le premier radar a été inauguré fin octobre 2003 comment ils ont pu avoir un impact sur l'ensemble de l'année 2003 ? car premier radar inauguré ne signifie pas que fin 2003 beaucoup de radars aient été installé ! donc non la baisse se fait bien avant l'installation
panda974
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 125
Enregistré le: Ven 31 Juil 2015 09:52
Ma présentation: Tout nouveau
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: FZ6 S2 2008 (épave...)

Re: Les chiffres de la sécurité routière de juillet

Messagepar PAF » Lun 17 Aoû 2015 17:15

panda974 a écrit:
PAF a écrit:Là, tu dis le contraire, c'est con :D
Si les radars avaient eu un impact, ça aurait bien été en janvier 2004, par rapport à 2003 puisque l'installation intervient en octobre 2003.


je ne dis pas le contraire ! le premier radar a été inauguré fin octobre 2003 comment ils ont pu avoir un impact sur l'ensemble de l'année 2003 ? car premier radar inauguré ne signifie pas que fin 2003 beaucoup de radars aient été installé ! donc non la baisse se fait bien avant l'installation


Oui et non.
Les rapports sur l'année 2003 sont fait en 2004. Et ceux sur l'année 2004 en 2005.

Et tu parles d'une baisse de 2004 par rapport à 2003, année où le nombre d'accident était élevé.
Donc janvier 2004, après l'inauguration du 1er radar, le nombre a diminué. :cool2:
Ce qui pourrait, mais ne l'est pas, être en rapport.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
Avatar de l’utilisateur
PAF
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5674
Enregistré le: Lun 29 Avr 2013 18:19
Localisation: Yvelynes
Ma présentation: Pas-d'idée-de-titre
Prénom ou surnom: PAF
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Ducati 848 Evo

Re: Les chiffres de la sécurité routière de juillet

Messagepar panda974 » Mar 18 Aoû 2015 09:25

non car j'ai récupéré les chiffres mensuels, et c'est moi qui ait fait le total.

donc les chiffres de janv-04 représentent bien le total de 2003. donc la baisse significative (3 fois les baisses précédentes) a bien eu lieu avant l'installation du premier radar.

après j'en conviens cela peut aussi avoir un lien sur le fait que les annonces d'installation avait eu lieu avant et que les gens ont fait plus attention avant même leur installation d'où la baisse
panda974
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 125
Enregistré le: Ven 31 Juil 2015 09:52
Ma présentation: Tout nouveau
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: FZ6 S2 2008 (épave...)

Re: Les chiffres de la sécurité routière de juillet

Messagepar chris93 » Mar 18 Aoû 2015 10:16

On fait dire ce qu'on veut aux chiffres. Surtout, quand, comme dans le cas de la sécurité routière, cela consiste à faire des hypothèses en négligeant ou en favorisant tel ou tel élément. Tout est une question d'interprétation, de sensibilité, d'interet...

Que la baisse des tués / blessés / accidents soit du aux constructeurs ou à l'état ou au 2, l'essentiel c'est que chacun fasse une effort pour améliorer ce qui peut l'être à son niveau: constructeur, état, usager de la route.

Pour ce qui est de tirer la couverture à soi, laissons ça aux politiciens et aux chargés de marketing. Ils s'en chargent assez bien sans nous. Nous usagers vulnérables nous n'avons rien à gagner en les opposants.

:signe:
Avatar de l’utilisateur
chris93
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 260
Enregistré le: Lun 27 Oct 2014 13:55
Ma présentation: Présentation Chris93
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: GSR750

Re: Les chiffres de la sécurité routière de juillet

Messagepar creedmore » Mar 15 Sep 2015 03:31

JE NE CROIS QU EN MES STATISTIQUES PUISQUE C EST MOI QUI LES TRAFIQUE

WINSTON CHURCHILL ou les fondements médiatiques des sociétés anglos saxonnes
creedmore
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 114
Enregistré le: Sam 14 Mar 2015 07:03
Ma présentation: homme de 55ans origine bretagne vivant a paris,
Prénom ou surnom: gilles
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: bmwr60,bmwk75


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Réglementations
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités