M’enregistrer

La vitesse et vous

Vitesse, radars, nouvelles lois, questions juridiques etc.

La vitesse et vous

Messagepar Rocky JUNKie » Dim 5 Mai 2019 14:28

Bonjour à tous,

J'aimerai aborder un sujet bien connu, un peu cliché mais que je vis de plus en plus mal. J'aimerais juste profiter de ce forum pour avoir d'autres avis de motards. :angee:

Je ne sais pas si c'est moi mais je ne croise plus ou alors que très rarement des motards qui ROULENT. Ça roule comme des saucisses, ne salut pas, et le peu de mecs qui tirent un peu la poignée s'arrêtent à 110kmh et, à mes yeux, passent pour de gros kékés sans chicanes qui accélère après un rond point où un virage et qui me laissent pas passer proprement (à tout les coups ces mecs là m'entendent même pas et ne regardent pas dans leur rétros...) :?

Bref j'ai l'impression de passer pour un sauvage qui roule comme un fou mais ce n'est pas le cas lol. Après je sais bien qu'on perçoit tous les choses différemment et surtout en fonction de nos expériences. Et justement moi perso je pense comprendre pourquoi je n'arrive pas à rouler aux vitesses autorisées. Jai commencé à faire le fou en cross comme beaucoup, ensuite en voiture, des chronos sur routes fermée, puis conduite en urgence en tant qu'ambulancier et conducteur smur, puis permis moto il ya plus de 10 ans (là je vous laisse imaginer les journées passées à brûler de la gomme).

Bref merci d'avoir lu jusque là. Et vous, vous arrivez à respecter les limitations de vitesse ? Êtes vous un peu joueur ? Que pensez vous du comportement d'autres motards ? :rool:

Ce monde a presque réussi à me faire croire qu'il fallait que j'aille voir un psy...

Tout le monde a rencontrer un jour ce flic qui vous arrête à 120 130 sur une 2x 2 voies et qui dit que vous êtes fou, inconscient, que vous roulez vraiment trop vite... :o et là vous cherchez la caméra cachée mais non... :cry:
Rocky JUNKie
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 180
Enregistré le: Ven 5 Avr 2019 01:34
Localisation: SUD 77
Ma présentation: ✌️
Prénom ou surnom: Rocky JUNKie
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Actuelles : Hornet 600, Fz1 Fazer

Re: La vitesse et vous

Messagepar bandit78500 » Dim 5 Mai 2019 15:05

ben si tu nous payes les amendes et que tu nous donnes tes points pas de soucis je veux bien "rouler" :langue: .

la dernière fois que j'ai frôler les 260/270 je m'en souviens encore, il y a 3 ans maintenant, la veille ou j'ai vendu mon Aprilia entre Magny et Cergy, j'ai pris un pied d'enfer et ma femme aussi.

maintenant avec mon gros VTX sur route 80 très/trop difficile mais 90/100 pas plus, à 110 c'est 110/120 et sur autoroute jamais plus de 130, après il englouti le 95 tellement vite que je n'arriverais jamais à la prochaine pompe :lol:

franchement je n'ai pas les moyens d'assumer de rouler comme je le faisais il y a quelques années, mon record pour descendre à Bordeaux dans les années 80 de Courbevoie à Bordeaux centre 3h30 :yeehaa: , le pied même pas peur c'était trop bon et sans prendre l'autoroute sauf déviation de Tours.

à chaque fois que je rentre d'une bonne virée, je suis naze nerveusement faire des bornes et des bornes en surveillant les radars que j'en ai du mal à regarder mon compteur et pendant une semaine c'est la hantise de la boîte au lettre, la vitesse coûte vraiment trop cher en amendes et surtout en points, pas envie de repasser les permis à 60 piges trop con.

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
bandit78500
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1013
Enregistré le: Sam 26 Déc 2015 21:19
Ma présentation: salut de bandit78500
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VTX 1800

Re: La vitesse et vous

Messagepar Pianographe » Dim 5 Mai 2019 15:08

Je joue mon permis à chaque sortie, comme nombreux d'entre nous... sans non plus avoir le sentiment de faire le fou... et je ne parle pas que de vitesse excessive (interfiles, lignes blanches si la visibilité est bonne, zebras parfois pour m'insérer dans les bouchons, etc.).

Comme tu le dis très bien, c'est une question de perception. On adapte souvent le code de la route avec nos petites entorses personnelles en se disant que c'est pas si grave ;) L'important étant, à mon sens, de ne pas mettre en danger autrui. Encore faut-il être en mesure d'apprécier le risque de façon réaliste et ce n'est pas si simple...

Mais comme toi, je reste circonspect, voire moqueur, quand je vois des reportages type "les gendarmes rattrapent enfin ce fou du guidon après une pointe à 170km/h" :lol:
Barrez-vous, cons de mimes !
https://pianographe.fr
Avatar de l’utilisateur
Pianographe
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1523
Enregistré le: Mer 4 Nov 2015 17:54
Localisation: un coin de paradis dans le Perche
Ma présentation: Hk, pianographe à moteur
Prénom ou surnom: Joe
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: R3GT

Re: La vitesse et vous

Messagepar Rocky JUNKie » Dim 5 Mai 2019 15:18

OK c'est vrai ça coûte très cher ! Un plein à chaque sortie, plus usure pneus.... Ça fait beaucoup. La conséquence, je limite un peu les sorties de temps en temps mais le rythme de "roulage" reste le même.

Après pour les amendes je suis traumatisé du racket organisé de l'état alors je roule à 95% sur des axes plus que secondaires plutôt dangereux mais où bizarrement je suis sur de ne jamais croiser les flics. En gros je dois prendre des risques en plus pour avoir le droit de continuer à conduire....
Et pour les radars il ya de la boue sur ma plaque.

Et merci pour vos retours, sur ce, je vais rouler un peu ✌️
Rocky JUNKie
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 180
Enregistré le: Ven 5 Avr 2019 01:34
Localisation: SUD 77
Ma présentation: ✌️
Prénom ou surnom: Rocky JUNKie
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Actuelles : Hornet 600, Fz1 Fazer

Re: La vitesse et vous

Messagepar janus » Dim 5 Mai 2019 15:42

Bref j'ai l'impression de passer pour un sauvage qui roule comme un fou mais ce n'est pas le cas lol.

Salut,
Pourquoi dis-tu "mais ce n'est pas le cas" ? A te lire, on pourrait effectivement le penser...
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
Avatar de l’utilisateur
janus
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1217
Enregistré le: Dim 7 Aoû 2016 11:53
Localisation: Seine et Marne (Melun)
Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Re: La vitesse et vous

Messagepar jojo-lebarje » Dim 5 Mai 2019 16:11

Pianographe a écrit:
faut-il être en mesure d'apprécier le risque de façon réaliste et ce n'est pas si simple...




la gestion du risque quand tu a 20 ans en 1982 et que tu te retrouves en pleine guerre du liban ... :?

avec des balles qui sifflent ... des obus de mortiers qui explosent, des mines anti personnels qui t'arrache un bras, une jambe ...

un mec qui se fait sauter avec sa propre grenade offensive ...

tuer quelqu’un d'autre aussi ... :(

alors le risque de la vie courante, y comprit à moto....

je m'en cogne la rondelle :gna:

j'ai passé une moité de ma vie à dormir avec mon fusil en Afrique :signe:

avec le risque de ne jamais revenir ou alors estropié ...

et je ne te parle même pas du syndrome de stress post-traumatique :51:
jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1566
Enregistré le: Dim 19 Oct 2014 14:15
Ma présentation: jojo-lebarje
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: La vitesse et vous

Messagepar Rocky JUNKie » Dim 5 Mai 2019 16:30

janus a écrit:
Bref j'ai l'impression de passer pour un sauvage qui roule comme un fou mais ce n'est pas le cas lol.

Salut,
Pourquoi dis-tu "mais ce n'est pas le cas" ? A te lire, on pourrait effectivement le penser...


Et bien parce-que j'estime que ce n'est pas le cas, mais je m'en doute, c'est pas l'avis de tout le monde. Ton retour le prouve et je te remercie de le partager. C'est justement ce qui m'intéresse ici, avoir vos avis.

Merci à tous pour vos retours. Bon pour l'instant ça va, je suis plutôt rassuré sur mon état psychologique :yeehaa:
Rocky JUNKie
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 180
Enregistré le: Ven 5 Avr 2019 01:34
Localisation: SUD 77
Ma présentation: ✌️
Prénom ou surnom: Rocky JUNKie
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Actuelles : Hornet 600, Fz1 Fazer

Re: La vitesse et vous

Messagepar Valhnad » Dim 5 Mai 2019 17:01

Tu passeras toujours pour un fou sauvage aux yeux de quelqu'un, pour certains rien que le fait d'être en moto suffit.
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: La vitesse et vous

Messagepar jojo-lebarje » Dim 5 Mai 2019 19:31

Valhnad a écrit:Tu passeras toujours pour un fou sauvage aux yeux de quelqu'un, pour certains rien que le fait d'être en moto suffit.


:1:
jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1566
Enregistré le: Dim 19 Oct 2014 14:15
Ma présentation: jojo-lebarje
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: La vitesse et vous

Messagepar Mister Green » Lun 6 Mai 2019 00:15

-
Avatar de l’utilisateur
Mister Green
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 346
Enregistré le: Lun 24 Oct 2016 22:53
Localisation: Haut-Rhin (68)
Ma présentation: prez de moi
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GS LC (2014)

Re: La vitesse et vous

Messagepar shijo » Lun 6 Mai 2019 01:01

Mister Green a écrit:-


:51:
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: La vitesse et vous

Messagepar Rocky JUNKie » Lun 6 Mai 2019 12:53

Qu'est ce qu'on attend pour organiser une journée manif des motards d'île de France? :51: non parce-que moi je supporte plus de devoir être un banditos :x juste pour pouvoir pratiquer une passion qui ne posait pas autant de soucis il y a encore quelque années.

Et puis ils ont pas en train de mettre en place un "code moto" au permis de conduire ? Si oui c'est l'occasion pour mettre en place un code et des limitations adaptées aux deux roues :angee:
Rocky JUNKie
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 180
Enregistré le: Ven 5 Avr 2019 01:34
Localisation: SUD 77
Ma présentation: ✌️
Prénom ou surnom: Rocky JUNKie
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Actuelles : Hornet 600, Fz1 Fazer

Re: La vitesse et vous

Messagepar Ornyal » Lun 6 Mai 2019 14:27

Tu as regardé du côté de la FFMC ?

Sinon pour ce qui est de se dégourdir, tu peux rejoindre une balade en rythme "sportif" ou tout simplement en proposer une dans la section dédiée aux balades ;)
Avatar de l’utilisateur
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 2830
Enregistré le: Dim 5 Juil 2015 14:10
Ma présentation: Newbie in the hood
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelle : R1200ST k6 R&N (pourvu qu'elle dure!)
Anciennes : Tuono V2 k6 (victime d'une queue de poisson...)
F800R k9 (vendue)
Street Triple k10 (volée... RIP)

Re: La vitesse et vous

Messagepar Kroenen » Lun 6 Mai 2019 14:52

La vitesse et vous

:lol:


Vu que je suis intègre, je rajoute quelques mots pour pas que ce soit considéré comme du spam.

Tu ne roules pas sur les bonnes routes.
J'en vois beaucoup qui tournent leur poignée à fond et prennent des risques, tout ça pour rouler, lentement en plus.

Vu ton profil SMUR, à mon avis ton texte ne reflète pas bien ton comportement routier. ;)
Même en grandissant, les petits vélos ne deviennent pas de grosses motos.
Avatar de l’utilisateur
Kroenen
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 658
Enregistré le: Ven 6 Mar 2015 18:46
Localisation: 95 - Val d'Oise
Ma présentation: K comme Kawasaki
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Sportif
Moto actuelle: The Beast

Re: La vitesse et vous

Messagepar Krän » Lun 6 Mai 2019 15:48

Comme il a été dit au dessus, on est toujours le fou (ou con) d'un autre.
Et parfois de beaucoup d'autres. Est-ce qu'il faut alors se poser des questions...?
Evolution de la société, prise de conscience globale, ...

Il y a des gens qui trouvent tout à fait pertinent qu'un radar soit placé en ligne droite dégagée sur une 2x2ou3 séparées par terre-plein, d'autres estiment que ça sert avant tout à remplir les caisses de l'état.
Certains estiment que le tout répressif est une bonne chose et qu'il suffit simplement de respecter le code de la route pour ne pas avoir d'amende. On peut même estimer que si chacun respectait scrupuleusement le code de la route il n'y aurait même pas besoin de répression, les voyous qui transgressent doivent payer (points, argent). D'autres estiment que la voiture, la moto, peut-être un loisir et qu'il y a trop de répression ce qui tuent le plaisir.
Il y en a qui estiment que les véhicules ne devraient pas pouvoir aller si vite, et voient d'un très bon œil le suivi par puce GPS (vitesse, sens interdit, délit de fuite, ...), ou bien les voitures autonomes. D'autres ne comprennent pas qu'on puisse accepter d'être constamment surveillé.
Certains estiment que toute personne qui sort des clous est condamnable, par exemple dès les premiers kilomètres heures en dépassement. D'autres pensent qu'il faut avant tout faire de la prévention et cibler la répression sur certains délits qu'ils estiment graves (alcoolémie, drogues, inattention type téléphone au volant, ...), la vitesse 'excessive' étant à relativiser.

Bref, quand je lis les "discussions" (bonnes grosses guillemets) entre ces différents points de vues sur le Net, ça me fait parfois un peu bondir intérieurement (ayant assez logiquement mon avis sur le sujet).

C'est un débat sans fin, auquel il y aura toujours quelqu'un pour relativiser le nombre de morts face à la cigarette ou l'alcool totalement légaux et sans réglementation concernant la consommation, qui peut donc être aisément excessive, et d'autres qui répondront éventuellement des choses comme "si un jour ton enfant meurt à cause d'un chauffard qui allait trop vite tu changeras sûrement de discours". Voilà voilà... :gna:

Ca c'était pour le sujet en général (mon avis ayant donc assez peu d'intérêt puisqu'il ne ferait qu'alimenter un débat sans fin). :mrgreen:


Pour ta remarque sur les autres motards, en étant totalement consensuel on peut dire que chacun vit la passion de la moto à sa façon (qu'on peut vouloir rouler en hypersport comme un poireau par exemple, simplement parce qu'on trouve la machine magnifique mais aucune envie de "jouer au pilote", ou qu'on craint les radars, ou qu'on a peur de se mettre au tas et d’abîmer sa machine, ...).

Je dois bien avouer être parfois un peu étonné par le fait que globalement "les" motards (difficile à dire) semblent rouler plutôt tranquillement, en mode balade, "même" ceux sur de gros roadster. Les sportives, j’en vois extrêmement peu sur route (bien moins qu’il y a 20 ans je trouve). Ou parfois roulent vite en ligne droite mais ‘tranquille’ en virages.
Et pourtant je ne roule pas particulièrement fort, ou comme un foufou.
Je n’ai le permis que depuis 5 ans, en seulement 40000 kms parcourus en loisir (en privilégiant les routes sympa/fun, montagne, etc), je compte sur les doigts d’une main le nombre de fois où je me suis fait dépasser en me demandant si j’avais passé la 2. :-| J’ai le sentiment que globalement, les motards (et BAR) sont relativement "sages" sur la route. Pour autant, beaucoup ont certainement (parfois) des comportements considérés comme répréhensibles concernant la vitesse.

Je n’ai jamais fait de sortie indiquée ‘rythme sportif’ sur le forum parce que je ne suis pas sûr d’avoir un niveau de ‘pilotage’ suffisant, je n’en sais rien, mais dans le doute je ne voudrais pas prendre le risque de vouloir suivre sans le pouvoir.
Il y a aussi ce point auquel tu fais allusion et Pianographe également, le fait de rouler à un rythme et d’une façon que l’on estime ‘suffisamment sûre’ (pour soi et les autres), avec une marge que l’on estime suffisante par exemple, … Ca, c’est très personnel et le degré de marge nécessaire est sûrement bien différent d’une personne à une autre, sans même prendre en compte le respect de la réglementation (au delà de la limitation imposée sur une même route tu peux estimer que 130 c'est raisonnable et d'autres non...). Théoriquement, la réglementation, le code de la route, sont censés permettre cette bonne marge et ces bons comportements pour que tout le monde roule sereinement et à moindre risque.
Il n’y a absolument aucune notion de plaisir dans ce ‘concept’. :-| Ca explique sûrement le léger désaccord qu’il y a entre sécurité routière et nombre d’usagers de la route.

Une chose est certaine, ça n'ira pas en s'arrangeant (durcissement des lois, moyens de contrôle et de répression plus sophistiqués qu'ils soient au bord des routes ou directement dans les véhicules, ...).


[Captain Obvious m'a assisté lors de la rédaction de ce message. Mais bon c'est un sujet tellement débattu qu'on ne va pas réinventer la roue...]
Avatar de l’utilisateur
Krän
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 894
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2014 19:52
Localisation: Paris
Ma présentation: Un morceau de Krän
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: R 1250 RS 2021

Re: La vitesse et vous

Messagepar floydovich » Lun 6 Mai 2019 16:00

Perso je tiens tellement a mon permis que je m'autorise un +20km/h max rarement au dessus, j'ai mes 12 points pour le moment, aussi d'ou mon attachement a des bécanes de 50cv largement suffisantes pour se faire plaisir sans avoir le regard sur le compteur constamment. C'est le soucis que j'ai avec le crossrunner, je ne pense pas le garder longtemps même si c'est une très bonne machine.
Powered By Honda !
Forum pour les amoureux des CBF : http://www.cbf600.fr
Avatar de l’utilisateur
floydovich
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1871
Enregistré le: Lun 18 Mar 2013 10:27
Localisation: 78
Ma présentation: Nouveau Jeune permis de 31ans
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Triban 540 :)
CMX 1100 DCT

Re: La vitesse et vous

Messagepar Rocky JUNKie » Mer 15 Mai 2019 17:48

Merci pour vos réponses. C'est sûr c'est un débat sans fin et déjà vu mais néanmoins très intéressant à cette drôle d'époque.

Biensur je respecte tous types de conduites, il m'arrive aussi de me balader comme une saucisse de temps en temps :vroum:

Mais voilà, l'esprit motard "on se tire la bourre" je ne le retrouve plus. Je me doute bien qu'il ya en a encore qui aime ça mais j'en croise vraiment trop peu. J'avais principalement 2 camarades il y a quelques années mais un est partit vivre ailleurs, l'autre à eu un accident terrible qui l'a, malgré lui, calmé.

Aujourd'hui la circulation et le système répressif m'oblige, personnellement à me faire plaisir quasiment toujours dans la campagne perdue et le matin voir en début d'après midi et c'était pas comme ça avant. C'est triste mais c'est comme ça.

Moi je pense que l'état VEUT tuer les motos, l'esprit moto est quasiment déjà sous terre, alors j'ai envie de dire "ne lâchez rien les gars, restez libres". Je parle pas de rouler comme un taré, etc, mais juste rouler à des vitesses adaptées à nos machines et ne pas être focus sur le compteur.

Pour ce qui est de la ffmc, j'avoue que la cotisation m'a rebuté d'autant que j'ai mis 1 semaine à prendre le temps de répondre ici. Concrètement je n'aurai pas 1 min à leur consacrer. Mon planning de merde m'empêche de rejoindre vos balades organisées. Qui sais, je vais peut être y arriver. Sur ce, bonne route à tous, et quelque soit votre rythme, attention à vous :) :signe:
Rocky JUNKie
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 180
Enregistré le: Ven 5 Avr 2019 01:34
Localisation: SUD 77
Ma présentation: ✌️
Prénom ou surnom: Rocky JUNKie
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Actuelles : Hornet 600, Fz1 Fazer

Re: La vitesse et vous

Messagepar Muten » Mer 15 Mai 2019 18:26

Rocky JUNKie a écrit:Mon planning de merde m'empêche de rejoindre vos balades organisées. Qui sais, je vais peut être y arriver.

Provoque l'initiative.
Planifie tes propres balades, même si tu n'as pas forcément de RB ou que tu ne veux pas ouvrir.
Rien qu'une date et une localisation même flou, te permettras p-e d'attirer qqun de dispo / intéressé.

Tu pourrais être surpris.

Bon après si tu mets pour dans 10 minutes, il y a de forte chance que non ^^
Honda Hornet CB 600 F ABS de 2011.
Yamaha Tracer 900 de 2021.
Yamaha Fazer 600 de 2005.

http://horneteam.com/

IDF - 77
Avatar de l’utilisateur
Muten
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1392
Enregistré le: Dim 6 Mar 2016 17:50
Localisation: IDF - 77
Ma présentation: Le bonjour de Muten (77)
Prénom ou surnom: Muten
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Hornet 600 (2011) : 100K+ km (http://www.motards-idf.fr/forum/bzzzz-a ... ml#p347535)
Tracer 900 (2021)
Fazer (2005) : 100K+ km


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Réglementations
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité