M’enregistrer

la trajectoire de sécurité au permis en 2020

Débutants ou experts, pilotes ou passagers, on a jamais fini d'apprendre

la trajectoire de sécurité au permis en 2020

Messagepar No.7 » Ven 20 Sep 2019 15:14

J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse.
Jacques Chirac
Avatar de l’utilisateur
No.7
Blogueur sur le site
Blogueur sur le site
 
Messages: 2104
Enregistré le: Mer 15 Juin 2016 17:48
Localisation: Hauts-de-Seine
Ma présentation: No.7 vous salue V
Prénom ou surnom: François
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Multistrada 950

Re: la trajectoire de sécurité au permis en 2020

Messagepar leko » Ven 20 Sep 2019 15:49

Peut on vraiment apprendre à maîtriser la "trajectoire de sécurité " sur n'importe quelle courbe en quelques heures ?
Lors de l'examen, le candidat aura-t-il droit à plusieurs passages ou plusieurs courbes ? Connaîtra-t-il la courbe où il sera examiné ?
Comment vont faire les moto écoles parisiennes ? Ils vont aller s'exercer sur le perif entre porte d’Italie et porte de gentilly ? Plus généralement en IDF, Trouver une courbe ou la trajectoire de sécurité s'applique strictement tout en restant aux limitations je vois pas trop...

Ils feraient mieux d'axer leurs efforts sur la sensibilisation envers les motards au permis B.

De prime abord ça à l'air d'être une bonne idée mais en réalité c'est une ânerie qui va corser un peu plus le permis moto.
Modifié en dernier par leko le Ven 20 Sep 2019 15:57, modifié 1 fois.
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
Avatar de l’utilisateur
leko
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4875
Enregistré le: Sam 6 Aoû 2011 13:39
Localisation: 91
Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: B12

la trajectoire de sécurité au permis en 2020

Messagepar Bibi's » Ven 20 Sep 2019 15:55

Absolument aucune utilité vu qu'il y a les sorties spéciales trajectoires de Stephane95 :-p !

Plus sérieusement, quand j'ai vu ça je me suis dit "Ah bah enfin !". Ce sera pas une mauvaise chose à mon avis :-).
Avatar de l’utilisateur
Bibi's
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 363
Enregistré le: Mer 27 Avr 2016 23:28
Ma présentation: Bibi's - présentation
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: 690 SMCR
S1000RR

la trajectoire de sécurité au permis en 2020

Messagepar No.7 » Ven 20 Sep 2019 16:15

La trajectoire de sécurité tu peux l'appliquer dans n'importe quelle courbe, c'est d'ailleurs son avantage. Et c'est pas une question de vitesse.

Après je trouve normal que celui qui passe son permis à Paris fasse un peu de campagne avant l'examen. Sinon il ne faut pas passer le permis moto et se contenter d'un scooter
J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse.
Jacques Chirac
Avatar de l’utilisateur
No.7
Blogueur sur le site
Blogueur sur le site
 
Messages: 2104
Enregistré le: Mer 15 Juin 2016 17:48
Localisation: Hauts-de-Seine
Ma présentation: No.7 vous salue V
Prénom ou surnom: François
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Multistrada 950

Re: la trajectoire de sécurité au permis en 2020

Messagepar GilbouFR » Ven 20 Sep 2019 16:18

Pas mal de jeunes motards font des sorties en virage, soit par peur et panique (le tout droit) ou par une erreur d'appreciation. Si ca peut les aider a ne pas paniquer et se concentrer sur la trajectoire, et leur expliquer que sans visibilite il faut imaginer qu'une voiture qui manque sur notre partie de route va debouler...
Avatar de l’utilisateur
GilbouFR
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 525
Enregistré le: Mar 10 Sep 2019 10:03
Localisation: Saint Cloud
Ma présentation: Hello
Prénom ou surnom: Gilbou
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto volee... Pieton :( (Z1000SX, 821, XJR, ER6-F, CBF...)

Re: la trajectoire de sécurité au permis en 2020

Messagepar janus » Ven 20 Sep 2019 16:19

Et bah heureusement qu'ils disent que ça ne va pas devenir obligatoire car je n'aurais plus de permis !!!
Moi, je prends les virages à la corde depuis toujours et je ne vais pas changer maintenant !!!
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
Avatar de l’utilisateur
janus
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1217
Enregistré le: Dim 7 Aoû 2016 11:53
Localisation: Seine et Marne (Melun)
Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Re: la trajectoire de sécurité au permis en 2020

Messagepar shijo » Ven 20 Sep 2019 21:38

Après l'airbag qui peut sauver des vies, la trajectoire de sécurité... « Comme je maîtrise ma vitesse et que j’ai une bonne visibilité grâce à ma trajectoire, je peux freiner à temps, pas de problème. » Dans 3 ou 4 ans, ils penseront peut être à apprendre aux gens à freiner autrement qu'en ligne droite.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: la trajectoire de sécurité au permis en 2020

Messagepar Stephane95 » Ven 20 Sep 2019 21:43

Ça va être super compliqué à mettre en œuvre pour les auto-écoles, mais c’est vrai qu’un jeune permis moto fait exactement l’inverse de ce qu’il faut faire dans les virages. Donc quelques informations pour intégrer cela avant le permis serait pas mal ...
Stephane95
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1443
Enregistré le: Sam 19 Juin 2010 17:44
Localisation: Cormeilles en Parisis - 95
Ma présentation: Présentation de Gisèle et Stéphane
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Triumph Street Triple RS pour Gisèle et KTM 1290 SAS pour moi

Re: la trajectoire de sécurité au permis en 2020

Messagepar shijo » Ven 20 Sep 2019 22:06

Ca ressemble plus à un ballon sonde qu'à quelque chose de bien concret. L'article dit une chose, Au premier trimestre 2020, cette méthode des policiers et des gendarmes sera enseignée à tous les motocyclistes… et sera évaluée au permis de conduire. Puis son contraire: La « trajectoire de sécurité » ne va pas devenir obligatoire, mais les autorités espèrent sensibiliser rapidement les motards...

L'intérêt et le principe - où vaut-il mieux circuler - peut être assez vite acquis ou compris. D'abord sur plateau, entre des cônes. Puis dans des ronds points et leurs accès et sorties. Sur des voies d'accès ou de sorties du périph, ça peut s'appliquer aussi.

Quand j'ai passé le permis, il y a 5-6 Ans, il pouvait y avoir des points en plus tel que pour la courtoisie. Il pourrait y avoir un point ou deux en plus si c'est pratiqué assez proprement.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: la trajectoire de sécurité au permis en 2020

Messagepar yoda » Sam 21 Sep 2019 09:22

shijo a écrit:Ca ressemble plus à un ballon sonde qu'à quelque chose de bien concret. L'article dit une chose, Au premier trimestre 2020, cette méthode des policiers et des gendarmes sera enseignée à tous les motocyclistes… et sera évaluée au permis de conduire. Puis son contraire: La « trajectoire de sécurité » ne va pas devenir obligatoire, mais les autorités espèrent sensibiliser rapidement les motards...

.


C'est pas tout à fait le même rythme de roulage chez les policiers et gendarmes motocyclistes qu'en auto école , je dis ça je dis rien ... :siffle:

Après gérer ses traj en auto école à 80km/h.... faut vraiment grossir le truc mais c'est pas impossible .

Ca part d'un bon sentiment cette mesure, mais déjà si les jeunes conducteurs évitaient de se sortir sur la voie de gauche en roulant au dessus de leurs pompes ce serait une belle avancée .
" Je penche donc je suis "
yoda
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1679
Enregistré le: Mar 5 Mar 2013 11:22
Localisation: Nay (64)
Ma présentation: Motard en Transalp
Prénom ou surnom: Gwen
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Africa Twin 1000

Re: la trajectoire de sécurité au permis en 2020

Messagepar Lakota » Sam 21 Sep 2019 09:27

Bibi's a écrit:Absolument aucune utilité vu qu'il y a les sorties spéciales trajectoires de Stephane95 :-p !
Plus sérieusement, quand j'ai vu ça je me suis dit "Ah bah enfin !". Ce sera pas une mauvaise chose à mon avis :-).

:cool2:
Je crois que cela existe depuis longtemps en Allemagne, auquel cas la France montrerait, une fois encore, qu'elle est en retard...
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4413
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: la trajectoire de sécurité au permis en 2020

Messagepar shijo » Sam 21 Sep 2019 13:37

yoda a écrit:C'est pas tout à fait le même rythme de roulage chez les policiers et gendarmes motocyclistes qu'en auto école , je dis ça je dis rien ... :siffle:


Il me semble même qu'ils recrutent plutôt parmi des gens déjà expérimentés...

yoda a écrit:Après gérer ses traj en auto école à 80km/h.... faut vraiment grossir le truc mais c'est pas impossible .


Perso, en proche banlieue, ça m'est utile tous les jours, même dans des zones où c'est limité à 70 et à 50. Souvent, je rentre dans des virages où on y voit rien et où je découvre que les autos devant moi y sont à l'arrêt... Mais ça m'avait pris un temps fou avant d'être un peu à l'aise avec le concept (se placer, faire confiance aux pneus, le régime moteur, le regard, rester en place, ...). Si ça avait été une condition pour décrocher le sésame, il m'aurait fallu quelques heures en plus encore.

Sinon, je suis d'accord, à 80 et dans plein de situations, ça ne sert à rien. Sauf à éviter de se faire klaxonner par un motard qui voudrait nous faire l'intérieur :)
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: la trajectoire de sécurité au permis en 2020

Messagepar Relworp » Sam 21 Sep 2019 13:43

De toute façon, à 80, peu importe la traj., on bouchonne ceux qui voudraient doubler.


Maintenant, je ne vois pas le problème à appliquer une trajectoire propre à basse vitesse, au contraire ; c'est là que c'est plus facile à s’entraîner et faire en sorte que ça devienne une vraie habitude, même quand on hausse le rythme.
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: la trajectoire de sécurité au permis en 2020

Messagepar RalfR » Dim 22 Sep 2019 01:46

La fameuse "trajectoire de sécurité"; pourquoi faire ?

D'après les chiffres de la Sécurité Routière 2017 :

39% des motards se tuent tout seul, sans implication de Tiers. :beurk:
Dans ce cas, qu'ils sortent ou pas de la trajectoire idéale n'a aucune importance;
il n'y a personne d'autre sur la route lorsqu'ils perdent la maitrise de leur véhicule.
Au contraire, l'utilisation intelligente de toute la route leur aurait peut-être permis d'éviter l'accident.

et

dans le cas d'implication avec présence d'un Tiers,
la responsabilité de l'accident incombe à 72% au Tiers. :evil:
Le motard est donc bien à sa place en "sécurité" sur la route.
C'est alors le Tiers qui vient le percuter sur sa trajectoire, dite de sécurité.

Reste les cas où le motard est responsable de la collision avec un Tiers,
parfois c'est vrai pour être sorti de sa voie (mais incluant aussi le non respect des priorités, des feux rouge, et autres ... sans lien avec la trajectoire),
qui représentent 5.8 fois moins que les deux autres cas réunis cités plus haut.

Pour faire simple : la "trajectoire de sécurité", pourquoi pas, :)
mais la maîtrise du véhicule quelle que soit la trajectoire, et surtout la méfiance des actions imprévues des VL,
me semblent 5.8 fois plus importantes à faire entrer dans le cerveau des motards.

Ah, j'oubliais, les jeunes permis si décriés, à qui la "trajectoire de sécurité" n'a pourtant pas été officiellement enseignée,
ne semblent pas vraiment poser de problème particulier,
puisque 80% des cas de décès concernent des motards expérimentés. :?
RalfR
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 200
Enregistré le: Lun 7 Oct 2013 14:40
Ma présentation: Ralf
Prénom ou surnom: Ralf
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: tdm900

Re: la trajectoire de sécurité au permis en 2020

Messagepar shijo » Dim 22 Sep 2019 15:14

Avec cette traj, en solo, il est possible de détecter plus rapidement qu'on va au devant de difficultés (imperfection de la chaussée, virage qui se resserre, ...). Une à plusieurs secondes, ça peut être utile à réagir et à corriger ce qu'on fait. Mais faut-il aussi apprendre à corriger ce qu'on fait, en virage, et pas juste apprendre l'EDSR.

Pour le cas d'une collision avec un tiers, dans un virage, selon les deux trajectoires et les allures, on doit pouvoir s'adapter, ou choisir au moins où on va aller taper. Sinon, passer, en contournant le bolide qui nous fonce dessus ou qui roule sur notre voie. Vous n'avez jamais vu une voiture vous arriver dessus en coupant son virage? Ou un véhicule qui arrivait trop vite puis qui utilise toute la voie pour passer le virage? Ca peut se détecter plus tôt avec l'EDSR, là encore pour une à quelques secondes de plus qui peuvent permettre de réagir et d'agir, si on peut faire (il faut savoir faire et ne pas se laisser submerger par les émotions...).

80% de ceux qui se vautrent sont expérimentés? Ce sont ceux qui ont plus de 25 ans? Plus de 10 ans de permis? 10 000km/an au compteur? A 20 ans et déjà 4 ans sur 125, on peut être expérimenté. Comme on pourrait ne jamais l'être à 50 ans, avec un permis récent, et en ne sortant la moto que très occasionnellement, les dimanches ensoleillés.

Hier, je remarquais ce récit dans un journal, pas mal détaillé comparé à la plupart des autres brèves. J'ai regardé sur la carte, le virage ne m'a pas l'air très compliqué à passer. Elle a eu un temps d'absence, puis a paniqué, n'a pas su ralentir et rester sur la chaussée? Ou elle a été absente un instant, et elle est juste partie hors de la voie? Une bonne part des accidents se produirait sur un trajet du quotidien, on y serait moins attentif ou plus en confiance...

L’axe est connu pour être dangereux. Ce samedi en tout début d’après-midi, une motarde de 46 ans a chuté à la sortie du virage de la départementale menant vers Samer. L’accident s’est produit lorsque le véhicule a abordé la descente, au niveau du lieu-dit Pillebois, à moins de deux kilomètres du domicile de la victime.

Le deux-roues est le seul véhicule en cause, précise la gendarmerie. La motarde, selon les premiers éléments de l’enquête, s’est semble-t-il déportée en dehors de la chaussée, sur la partie herbeuse. Elle a alors perdu le contrôle de son engin. Le véhicule a glissé éjectant sa conductrice [...]. Cette dernière a ensuite heurté une souche d’arbre qui se trouvait sur le bas côté de la route.


https://www.google.com/maps/place/50%C2 ... d1.7870556
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: la trajectoire de sécurité au permis en 2020

Messagepar Relworp » Dim 22 Sep 2019 16:38

RalfR a écrit:La fameuse "trajectoire de sécurité"; pourquoi faire ?
[...]
39% des motards se tuent tout seul, sans implication de Tiers. :beurk:
Dans ce cas, qu'ils sortent ou pas de la trajectoire idéale n'a aucune importance


Au contraire !
La trajectoire de sécurité n'a pas pour seul but de te mettre en sécurité vis-à-vis des autres, mais aussi de toi même : en adoptant une position sur la route permettant d'avoir une meilleure visibilité, de ne pas être bloqué à l'intérieur en étant déjà plein angle dans un virage qui se referme qu'on n'a pas vu venir, etc...

C'est simple, la plupart des mecs qui se sortent seuls ou que tu vois rouler comme des pieds ont 2 défauts (et c'est particulièrement vrai pour les motards urbains qui font de l'interfile quotidiennement et peu de belles routes) :
- le placement du regard, devant sa roue avant, fixant que l'état de la route ou l'obstacle à éviter au lieu de l'endroit vers où aller, en sortie de virage au loin.
- une trajectoire de merde façon, je me crois sur piste avec des extér'-intér'-extér' déclenchés bien trop tôt, avec un appel de virage dans les droites qui démarre sur la voie de gauche, ou pire des sorties de virage voie d'en face, etc... y'en a même qui vont chercher des routes à virages et coupent tout en ligne droite à la moindre enfilade ; non seulement c'est pas sport, mais en plus c'est gâcher !
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: la trajectoire de sécurité au permis en 2020

Messagepar Echtélion » Dim 22 Sep 2019 18:36

D'accord avec Relworp.
La trajectoire de sécurité te laisse aussi le temps de réagir à un impondérable présent sur la chaussée sans te mettre en vrac...
Avatar de l’utilisateur
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3941
Enregistré le: Mer 10 Aoû 2011 11:27
Ma présentation: One more...
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Re: la trajectoire de sécurité au permis en 2020

Messagepar GilbouFR » Lun 23 Sep 2019 13:17

Je n'ai jamais fait la formation des gendarmes sur les courbes mais j'avais vu un petit bout dans un reportage et cela semblait quand meme bien fait : presentation de la chose, puis ils les font pratiquer et pour chaque motard ils font corriger jusqu'a ce que ca soit bien fait.

On est pas nombreux, tout ce qui peut aider a preserver notre nombre me semble bien :humm:
Avatar de l’utilisateur
GilbouFR
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 525
Enregistré le: Mar 10 Sep 2019 10:03
Localisation: Saint Cloud
Ma présentation: Hello
Prénom ou surnom: Gilbou
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto volee... Pieton :( (Z1000SX, 821, XJR, ER6-F, CBF...)

Re: la trajectoire de sécurité au permis en 2020

Messagepar Iro » Lun 23 Sep 2019 13:40

Je n'ai clairement pas l'expérience pour savoir si cette trajectoire est une bonne idée.
Mais si la gendarmerie l'utilise , c'est que çà ne doit pas être des conneries.
Et déjà l'approche de la méthode me satisfait : Anticiper la visibilité et la réaction en virage.
Mais surtout , enfin un permis moto qui se rapproche de la moto ! Enfin un apprentissage qui nous permet d'appréhender des situations réelles du quotidien !
Fraîchement diplômé ,je suis encore attérré qu'au code on m'ai demandé si mon rétroviseur intérieur ou mon siège étaient bien réglés. Et toutes ces heures à slalomer entre des plots à basse vitesse, j'aurais préféré plus de temps sur la route ... que j'emprunte bien plus régulièrement que je fais des manœuvres à basse vitesse.
Avec mon peu d'expérience , je pense vraiment que le permis moto est à la ramasse.
Par contre comme le faisait remarqué justement un journaliste, ce n'est pas un comportement de pilote de moto GP. C'est peut être là le problème de la pilule dur à passer pour certain :D (et je le respecte :) )
Iro
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 47
Enregistré le: Mar 14 Mai 2019 12:44
Ma présentation: Iro
Prénom ou surnom: Clement
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda CMX500

Re: la trajectoire de sécurité au permis en 2020

Messagepar janus » Lun 23 Sep 2019 17:13

GilbouFR a écrit:Je n'ai jamais fait la formation des gendarmes sur les courbes


J'ai fait un test lors d'un rallye de la gendarmerie. On passait un par un une portion de virages avec un gendarme qui suivait. Son débriefing pour mon cas a été : "vous faites exactement tout le contraire de ce que l'on apprend mais vous vous en sortez très bien comme ça, inutile de changer" (je reprécise que je prends tous mes virages à la corde).

Donc comme j'ai sa bénédiction...
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
Avatar de l’utilisateur
janus
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1217
Enregistré le: Dim 7 Aoû 2016 11:53
Localisation: Seine et Marne (Melun)
Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Re: la trajectoire de sécurité au permis en 2020

Messagepar shijo » Lun 23 Sep 2019 17:53

L'EDSR sert à éviter ce genre de crashs là, à permettre de découvrir plus vite qu'il va y avoir un pépin, puis à réagir:

shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: la trajectoire de sécurité au permis en 2020

Messagepar Stephane95 » Lun 23 Sep 2019 18:08

Oui enfin là , EDSR ou pas, c’est compliqué d’éviter une caisse qui prend toute notre voie !!!
La en plus il pert l’avant sur un freinage réflexe :-(
Stephane95
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1443
Enregistré le: Sam 19 Juin 2010 17:44
Localisation: Cormeilles en Parisis - 95
Ma présentation: Présentation de Gisèle et Stéphane
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Triumph Street Triple RS pour Gisèle et KTM 1290 SAS pour moi

Re: la trajectoire de sécurité au permis en 2020

Messagepar janus » Lun 23 Sep 2019 18:18

J'aurais même tendance à penser que si le motard avait tenu la corde, il pouvait passer entre le mur et la voiture...
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
Avatar de l’utilisateur
janus
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1217
Enregistré le: Dim 7 Aoû 2016 11:53
Localisation: Seine et Marne (Melun)
Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Re: la trajectoire de sécurité au permis en 2020

Messagepar shijo » Lun 23 Sep 2019 19:14

janus a écrit:J'aurais même tendance à penser que si le motard avait tenu la corde, il pouvait passer entre le mur et la voiture...


Mais après la corde, tu sors vers la ligne blanche, avec une traj qui t'amène tout droit l'auto....

Stephane95 a écrit:Oui enfin là , EDSR ou pas, c’est compliqué d’éviter une caisse qui prend toute notre voie !!!
La en plus il pert l’avant sur un freinage réflexe :-(


Pourtant c'est dans ces situations qu'on peut gagner de 1 à quelques secondes avec l'EDSR, du temps, crucial dans ces moments là. Des secondes qui pourraient être utiles à aller se ranger sur la bas côté plutôt que d'aller taper dans l'auto. Ou au moins, utiles à ralentir, pour espérer taper moins fort.

Cette vidéo peut paraitre extrême, mais c'est représentatif. Par beaux jours, des autos qui dépassent des vélos en empiétant largement sur la voie d'en face, c'est pas rare. Autant de situations où l'EDSR peut être utile.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: la trajectoire de sécurité au permis en 2020

Messagepar shijo » Lun 23 Sep 2019 19:39

Un autre exemple, plus soft, dans la mesure où il n'y a pas de crash.

Avec l'EDSR (et donc avec une vitesse adaptée à la visibilité), on peut détecter ces choses qui arrivent d'en face, et se ranger, pour éviter le crash. Lui n'élargit pas encore assez, ne semble pas pratiquer l'EDSR, mais ça passe:



S'il avait bien élargit, il aurait pu détecter cette auto beaucoup plus tôt.

Il a quelque vidéos avec des séquences de ce genre sur Youtube. Où parfois des motards ne se privent pas de râler, alors qu'ils circulaient eux même n'importe comment, en se plaçant pour ne rien voir (ni être vus) et pour se prendre tout ce qui pouvait arriver d'en façe.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Conduite et apprentissage
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité