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la trajectoire de sécurité au permis en 2020

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Re: la trajectoire de sécurité au permis en 2020

Messagepar Relworp » Lun 23 Sep 2019 20:31

janus a écrit:... "vous faites exactement tout le contraire de ce que l'on apprend mais vous vous en sortez très bien comme ça, inutile de changer" (je reprécise que je prends tous mes virages à la corde).
Donc comme j'ai sa bénédiction...


C'est sur qu'en roulant à la moitié des vitesse limites autorisées, ça laisse de la marge à rouler comme un pied... :lol: :lol: :lol:

De là à dire que ça ne sert à rien (aux autres notamment), il y a un pas à ne pas franchir.
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Re: la trajectoire de sécurité au permis en 2020

Messagepar shijo » Lun 23 Sep 2019 20:54

Relworp a écrit:De là à dire que ça ne sert à rien (aux autres notamment), il y a un pas à ne pas franchir.


Une dernière vidéo, explicite, après j'arrête.
Vers 13 minutes: celui-là explique qu'il ne vérifie plus l'angle mort, "parce que ça sert à rien"... "la dernière fois que j'ai fait ça (tourner la tête), j'me suis pris un mur"...
Vers 8 minutes et 30 secondes, il remplissait son slip, faute d'avoir pratiqué l'EDSR:



Rouler sur la ligne blanche dans des virages à gauche, certainement l'assurance d'aller très vite au tas.
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Re: la trajectoire de sécurité au permis en 2020

Messagepar yoda » Mar 24 Sep 2019 10:54

EDSR ça veut dire "escadron départemental de sécurité routière ", c'est une abréviation pour désigner les brigades chargées de faire des contrôles routiers en gendarmerie .
En aucun cas ça a le moindre rapport avec la trajectoire dite " de sécurité sur route " , c'est pas les gendarmes qui ont inventé ça , c'est juste du bon sens.

La traj de sécurité au final c'est juste conduire normalement en ouvrant son champ de vision et en évitant d'aller sur la voie d'en face et risquer une collision mortelle.
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Re: la trajectoire de sécurité au permis en 2020

Messagepar No.7 » Mar 24 Sep 2019 11:13

EDSR c'est aussi un moyen mnémotechnique pour retenir les 4 phases d'un virage pour la traj de sécurité : entrée, découverte, sollicitation et reprise
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Re: la trajectoire de sécurité au permis en 2020

Messagepar yoda » Mar 24 Sep 2019 11:18

No.7 a écrit:EDSR c'est aussi un moyen mnémotechnique pour retenir les 4 phases d'un virage pour la traj de sécurité : entrée, découverte, sollicitation et reprise



Ca fait beaucoup de blabla pour au final pas grand chose .
Trop de théorie parfois tue la pratique .
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Re: la trajectoire de sécurité au permis en 2020

Messagepar Echtélion » Mar 24 Sep 2019 11:19

J'aime mieux EDSG ...
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Re: la trajectoire de sécurité au permis en 2020

Messagepar yoda » Mar 24 Sep 2019 11:21

Echtélion a écrit:J'aime mieux EDSG ...

ou "rester sur sa voie et regarder où on va " aussi ça marche .
De la branlette administrative toutes ces abréviations , pondues par des blaireaux en MP3 et gilet airbag fluo . Feraient mieux d'utiliser leur énergie et créativité à mettre des doubles glissières .
Modifié en dernier par yoda le Mar 24 Sep 2019 11:23, modifié 1 fois.
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Re: la trajectoire de sécurité au permis en 2020

Messagepar No.7 » Mar 24 Sep 2019 11:23

G comme gaz ou gaz en grand ?
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Re: la trajectoire de sécurité au permis en 2020

Messagepar shijo » Mar 24 Sep 2019 11:36

C'est beaucoup les gendarmes ou donc ces escadrons qui font pratiquer EDSR, la trajectoire de sécurité, à l'occasion de journées sécurité routière. Ce sont les plus implantés dans nos campagnes, où on peut facilement rouler de cette façon. Pour les gendarmes, c'est un sigle facile à retenir car il signifie « Escadron départemental de sécurité routière », d'accord.

Le rallye de l'Essonne, c'est mixte, police/gendarmerie, pour des centaines de motards encadrés... Cette année, l'organisation autour du plateau mania/virages était top, tout le monde (400 à 500 motards encadrés) a pu y rouler autant qu'il pouvait.

Avec la police (prefecture de Paris), je trouve que les ateliers étaient parfois plus orientés mania. Logique. Pour la ville. Mais je pense qu'ils nous parlaient aussi d'EDSR.

1 = Entrée
2 = Découverte
3 = Sollicitation
4 = Reprise
5 = point de corde

Image

No.7 a écrit:G comme gaz ou gaz en grand ?


En 3, Sollicitation, on replace et redresse la moto pour ouvrir les gaz en grand en 4, Reprise. Car si on ouvre les gaz en 3 et sur l'angle, encore en plein virage, on est assez susceptible de perdre l'arrière, voire d'élargir....
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Re: la trajectoire de sécurité au permis en 2020

Messagepar Echtélion » Mar 24 Sep 2019 12:03

No.7 a écrit:G comme gaz ou gaz en grand ?


Gaz, what else ? :mrgreen:
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Re: la trajectoire de sécurité au permis en 2020

Messagepar yoda » Mar 24 Sep 2019 14:09

Ces journées de sécurité routière genre rallye de l'essonne sont tres bien , mais en aucun cas c est un stage de conduite .
Ca suffit pas a corriger les faibles.

Je me permets de donner mon avis car j y participe depuis plusieurs annees en tant qu encadrant et c est pas en 1/2 journee, 100 kms de promenade que tu peux enseigner / apprendre grand chose. C est du survol .
Modifié en dernier par yoda le Mar 24 Sep 2019 23:02, modifié 1 fois.
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Re: la trajectoire de sécurité au permis en 2020

Messagepar shijo » Mar 24 Sep 2019 14:53

Par contre, ces journées avec ateliers et critiques ou conseils permettent de se situer, de faire le point sur ses lacunes et difficultés. Pour aller plus loin, il existe des offres de formation, en petits groupes. Et parfois aussi des propositions police/gendarmerie à destination de jeunes permis. A chacun de se prendre en main...

J'avais débuté comme ça, juste après le permis, je m'inscrivais à des journées puis à des stages. J'en ai fait assez régulièrement depuis (dont 5 fois ce rally de l'Essonne, avec sa journée decoupée en mania + roulage). J'avais fait le pari que ça m'épargnerait des chutes, et je ne m'étais pas trompé.
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Re: la trajectoire de sécurité au permis en 2020

Messagepar yoda » Mer 25 Sep 2019 09:57

shijo a écrit:Par contre, ces journées avec ateliers et critiques ou conseils permettent de se situer, de faire le point sur ses lacunes et difficultés. Pour aller plus loin, il existe des offres de formation, en petits groupes. Et parfois aussi des propositions police/gendarmerie à destination de jeunes permis. A chacun de se prendre en main...



Oui c'est pas mal, mais il ne faut pas perdre de mémoire qu'il s'agit de journées "d'initiation gratuite " avec un moniteur pour 5 ou même parfois 10 voir 50 ou 100 comme à Brétigny sur les pistes . C'est surtout bien pour travailler la mania lente entre les cones .
Qui plus est, un policier ou un gendarme n'est pas moniteur de conduite , c'est un métier à part entière .
De plus, le fait d'y avoir participé ne fait pas des participants des motards "brevetés stage conduite traj sécu " faut pas tout mélanger .

Rien ne vaut un stage de conduite ou tout simplement de nombreux kilomètres derrière des motards plus expérimentés qui roulent bien.
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Re: la trajectoire de sécurité au permis en 2020

Messagepar shijo » Mer 25 Sep 2019 12:26

J'y ai perçu plus que des "journées d'initiation gratuites".

A bretigny, la dernière fois, c'était des cônes à perte de vue sur la piste, et avec assez de motards pour faire tourner les 500 participants (en deux groupes) sans trop d'attente, châpeau pour ça. Quand je commencais, il y a 5-6 ans, c'était effectivement de la mania lente dans ces cônes, car j'y trainais, j'avançais mal. Mais ces deux dernières années, c'était plutôt du gymkhana, en faisant frotter entre ces mêmes cônes. (J'avais pas fait que ces journées là, ces années passés.)

Pour les roulages et les trajectoires, c'est parfois variable. Souvent, le groupe de 5-6 s'est arrêté sur un spot à virage, puis chacun son tour y a fait des A/R avec le motard police ou gendarmerie devant ou derrière, pour ensuite un petit débrief individuel. A l'une de ces sorties, on avait été encadré par un moniteur de la police. A une autre, c'était finalement juste une promenade, ouverte par un gendarme sur le départ, à la retraite. C'est une loterie. Et en aucun cas des railleries de ma part. Ce sont des journées gratuites avec des encadrants bénévoles et c'est donc ainsi, une loterie.

En IDF, entre le nord et le sud, la PP, le 78, le 91, le 95... voire même à Carole (encore orienté sécurité et non circuit), on doit facilement pouvoir faire 3 à 4 journées de ce genre sur une saison, le tout orientées sécurité/mania/EDSR. Pour ma part, j'encouragerais plutôt les gens à s'y inscrire. Car on peut y progresser aussi, et à mon avis, plus rapidement que simplement sur la route, à l'occasion de balades.

Si on complète ces journées par un stage ou deux, une année peut être bien remplie et doit pouvoir faire gagner des années d'expérience. Ce pour être plus rapidement à l'aise après l'obtention du permis et pour faire moins de conneries sur la route.
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Re: la trajectoire de sécurité au permis en 2020

Messagepar Lakota » Jeu 3 Oct 2019 16:40

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Re: la trajectoire de sécurité au permis en 2020

Messagepar No.7 » Jeu 3 Oct 2019 17:13

superbe article de FlatFab (comme souvent) :cool2:
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Re: la trajectoire de sécurité au permis en 2020

Messagepar FlatFab » Ven 4 Oct 2019 20:15

No.7 a écrit:superbe article de FlatFab (comme souvent) :cool2:

Merci !
;)

J'allais justement poster le lien en réponse à la discussion.
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Re: la trajectoire de sécurité au permis en 2020

Messagepar miwik » Lun 7 Oct 2019 12:42

yoda a écrit:La traj de sécurité au final c'est juste conduire normalement en ouvrant son champ de vision et en évitant d'aller sur la voie d'en face et risquer une collision mortelle.
Toute autre technique sur route ouverte à double sens de circulation est à chier .

:lol: :cool2:
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Re: la trajectoire de sécurité au permis en 2020

Messagepar Faress » Lun 7 Oct 2019 13:29

Miwik a écrit:
yoda a écrit:La traj de sécurité au final c'est juste conduire normalement en ouvrant son champ de vision et en évitant d'aller sur la voie d'en face et risquer une collision mortelle.
Toute autre technique sur route ouverte à double sens de circulation est à chier .

:lol: :cool2:


Si seulement les voitures pouvaient aussi appliquer cette trajectoire de sécurité et ne pas couper les virages...
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Re: la trajectoire de sécurité au permis en 2020

Messagepar Relworp » Lun 7 Oct 2019 18:08

A ce propos, les FdO ont modifié leur pratique de la trajectoire de sécurité justement.

A l'époque, c'était "extér. jusqu'à ce qu'on voit la sortie du virage, inter', sortie".
Désormais, ils ajoutent la notion de "coussin de sécurité", consistant justement, en cas d'un véhicule en face, à plus serrer sa droite que ne le préconise la trajectoire de sécurité "de base". Ainsi, dans un virage à droite, tant qu'on ne voit pas la sortie, au lieu de poser ses roues à 20/30cm de la ligne médiane, si un véhicule arrive en face, ils préconisent de nettement plus serrer à droite (laisser un bon mètre de plus de marge), même la bagnole en face tient à priori bien sa voie.
Perso, je suis pas trop fan, car quand on perçoit le véhicule que tardivement dans le virage, ça oblige à piquer à l'intérieur, sans forcément avoir aperçu la sortie...
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Re: la trajectoire de sécurité au permis en 2020

Messagepar shijo » Mar 8 Oct 2019 13:19

Certains recommandent de rouler quasi voire même sur la ligne blanche, pour voir le plus loin possible. J'aime pas trop, car sur la ligne blanche, on a vite fait de glisser un peu.

Garder le coussin, ça équivaut à peu près à rouler dans les traces des pneus des autos, une portion de la chaussée généralement sèche, voire même assèchée par les pneus des autos par temps de pluie. Et jamais trop à droite, vers le bas côté, c'est où toutes les saloperies s'accumulent. C'est assez safe.

Les exercices de freinage, on nous les fait toujours faire en ligne droite, jamais dans des virages...

Quoi faire quand il arrive quelque chose en face, on ne nous en parle peut-être pas assez. En entrée du virage, on doit adapter sa vitesse et son régime moteur, faire tomber un rapport ou deux, monter dans les tours (environ 5000trs/min, selon la machine), où il y a du couple et de la reprise, du frein moteur aussi.

S'il arrive quelque chose en face, il suffit alors de se décaller vers la droite en lâchant les gaz, le frein moteur ralentit vite fait la moto. Si on circule trop vite et s'il arrive quelque chose en face, ou si on découvre un tracteur ou des vélos, c'est différent, il faut freiner en virage, ce qu'on nous dit toujours de ne surtout pas faire... Frein moteur + frein arrière, et en douceur sur le frein avant, la moto s'arrête tranquillement.

Sinon, on ne panique pas, on ralentit le plus possible tout en cherchant par où se faufiler, on fait un évitement, tranquille. Ca passe.

Le plus délicat, je trouve, c'est de découvrir qu'on est entré trop vite et que le virage se resserre. Frein moteur + frein arrière + coucher la moto en cherchant la sortie du regard... ça doit passer aussi. Là, faut pas qu'il y ait ensuite aussi un tracteur dans le virage, ca devient plus compliqué.

Mais en appliquant l'EDSR et en ayant toujours une allure adaptée à la visibilité et à l'état de la chaussée (saletés, trous, pluie, ruisellements d'eaux dans les sous bois...), et en faisant plus attention quand c'est limité à 70 ou 50 sur les départementales (il peut y avoir un danger tel qu'un virage ou une intersection), normalement, ça passe toujours.
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Re: la trajectoire de sécurité au permis en 2020

Messagepar Vincent_rubber » Dim 13 Oct 2019 08:04

Dites moi les mecs. Quand je propose ici d'aller ensemble à ces journées d'initiation, où à défaut d'apprendre grand chose on y passe du bon temps, j'ai pas beaucoup de potes. Vous êtes tous devenus des pros de la trajectoire de sécurité ou quoi ? :langue:
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Re: la trajectoire de sécurité au permis en 2020

Messagepar shijo » Dim 13 Oct 2019 22:19

On attend les propositions saixuelles. Alors et selon, on bougera, peut être.

Et puis j'attends des crash bars que Chronopost m'a renvoyées en Russie. Après seulement, faut voir.
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Re: la trajectoire de sécurité au permis en 2020

Messagepar GilbouFR » Lun 14 Oct 2019 18:50

Ca m'interesse moi d'aller voir ;)
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Re: la trajectoire de sécurité au permis en 2020

Messagepar shijo » Mar 15 Oct 2019 01:40

GilbouFR a écrit:Ca m'interesse moi d'aller voir ;)


Si c'est saixuel? Gros cochon!
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