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KTM Duke 890R 2020

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KTM Duke 890R 2020

Messagepar Krän » Dim 10 Nov 2019 21:47

Une nouveauté annoncée que je vais suivre avec attention !
D'ici sa sortie je devrais avoir récupéré ma 690R au garage depuis juin... :siffle:


Sur le papier elle comble toutes les lacunes de la récente 790 (même les stickers qui se décollent, ils l'ont noté sur le site officiel :-| )

Esthétiquement en revanche c'est un copié-collé total de la 790, je trouve ça dommage.
Bien qu'en concession la 790 m'avait parue mieux que sur les photos, du moins la ligne. Le "full plastic" ne semblait pas très qualitatif.
Mais bon, l'esthétique, c'est histoire de goût et pas forcément la priorité pour tout le monde.


KTM Duke 890R

Nouveau moteur LC8c de 890 cm3
Bicylindre parallèle
121 chevaux à 9250 tr/min
99 Nm à 7750 tr/min
166 Kgs à sec, 184 TPF

Nouvelle fourche WP Apex 43 mm entièrement réglable
Nouvel amortisseur WP Apex entièrement réglable
Embrayage Antihopping PASC™
ABS Bosch 9.1 MP à deux canaux (ABS dans les virages)
Maitre-cylindre AV radial Brembo et étriers Brembo Stylema
Réservoir 14L (conso annoncée 4.74 l/100 km)
Phares à LEDs

3 modes moteur (rain, street, sport) + Track en option
MTC - Contrôle de traction
MSR - Régulation du patinage du moteur
Mode Supermoto
Ecran TFT couleur
Pneus 180 / 55 - 17 , 120 / 70 - 17, Michelin hypersport de série
Selle 834 mm
Capot de selle de série
Mono place (logiquement possible de passer en biplace puisque la 790 l'est de base)

En options : Quickshifter+ (montée/descente) / Régulateur de vitesse.


Pas de prix annoncé pour l'instant (estimation Motoplanète +/-12000€)

https://www.ktm.com/fr/naked/890-duke-r/


Un seul colorie Blanc-gris-orange (je trouve que c'est plutôt fade, ça manque de 'punch')
Image

Vidéo officielle THE SUPER SCALPEL :
https://www.youtube.com/watch?v=h0pUOlQM13M
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Re: KTM Duke 890R 2020

Messagepar gaz94 » Lun 11 Nov 2019 14:24

slt
je suis intéressé par 790 Adventure
je ne l'ai pas encore essayé
KTM est ce fiable au niveau mécanique.
merci pour les infos
:signe:
bonne chance pour tes projets
gaz94
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Re: KTM Duke 890R 2020

Messagepar Krän » Lun 11 Nov 2019 21:36

La 790, de mémoire fuite bas moteur sur les modèles sortis en 2018.
De ce que j'ai lu, prise en charge, rappels, mais c'est quand même bien relou.

(Mais j'ai lu sur forums ktm le même genre de réactions clients que celles sur des fora de Ducati "nan mais c'est bien il y a rappels et prise en charge donc c'est pas grave". :lol:
Ok si tu sors la moto pour tourner autour de chez toi le dimanche après-midi, mais quand ça pourrit un trip de plusieurs jours, que tu rentres en train, et que tu dois retourner la chercher, c'est pas la même histoire.)

À titre perso, Duke 690R 2017 4100 kms, casse du ressort de soupape, 5 mois qu'elle est dans l'atelier d'un concessionnaire ktm à +300 kms de chez moi en attente d'être réparée.
Donc là comme ça je dirais que c'est très décevant en termes de fiabilité, de sav, et de respect du client.
Mais bon "ça arrive"... :siffle:

Regarde sur le Net pour te faire ton avis, il y aussi plein de clients n'ayant aucun souci fort heureusement.


Je vais suivre cette 890R pour voir, selon les retours et essai, attendre au moins un an / un nouveau millésime pour que les éventuelles corrections nécessaires soient éventuellement faites.
De mémoire ça avait été aussi la galère pour un certain nombre de propriétaires de la première 1290...

Les soucis arrivent au sein de toutes les marques, c'est certain, mais quand on cherche un peu et qu'on discute avec des propriétaires et concessionnaires, il semble qu'encore aujourd'hui certaines marques sont à la hauteur de leurs réputations. :siffle: C'est un choix à faire. ;)
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Re: KTM Duke 890R 2020

Messagepar Valhnad » Lun 11 Nov 2019 22:43

KTM plus jamais, je l'ai gardée 6 ans, je n'ai presque jamais roulé sans fuite, et encore j'avais fait toutes les modifs nécessaires pour fiabiliser la machine. Après les RC8 étaient vraiment des motos pas finies (comme la première génération de 1290 d'ailleurs), perso depuis que j'ai récupéré une moto fiable (une Buell comme quoi) j'ai retrouvé le plaisir de tout faire avec ma moto parce que je ne suis plus obligé de l'immobiliser tout le temps ...

Après pour le 890R, je trouve que la différence de prix pique, certes c'est le prix qu'on va payer pour upgrade une 790 sauf que je doute que le constructeur paye le matos au prix catalogue (surtout celui fabriqué en inverse)
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Re: KTM Duke 890R 2020

Messagepar Relworp » Lun 11 Nov 2019 23:44

Perso, 40.000km en KTM 990 Adventure et quelques problèmes ; un compteur avec de la poussière à l'intérieur (changé en garantie), un disque de frein arrière devenu plus que flottant (changé en garantie), un collecteur d'échappement explosé en niveau de la sonde lambda du cylindre arrière (changé en garantie), un kit de réfection de maître-cylindre de frein qui a fuit (25€), un patin de chaîne sur le bras oscillant qui s'est usé/coupé, et une batterie HS.

Mon actuelle KTM 990 SMT approche aussi des 40.000, et une batterie HS, et un joint spi de fourche suite à avalement de merdes qui m'ont rayé le tube (rattrapé par déglaçage), une selle dont le tissus s’abîme dans 2 angles dessous qui nécessitera un prochain changement.
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Re: KTM Duke 890R 2020

Messagepar Tankfou » Mar 12 Nov 2019 02:12

Perso, 3 ans et demi en 1190 Adv, 55'000km, emmené un peu partout (arsouille, off-road, été, hiver, bref, je m'en sers tout le temps pour tout faire) et fait tomber quelque fois :angee:

Et aucun problème si ce n'est une usure normale pour une moto qui a 62'000km et 5ans (immat en 2014), à savoir une batterie et un spi (il fallait de toute façon faire la vidange de fourche :lol: )

Je la kiffe toujours autant ! :vroum2:

Le 690 est un bloc fiable "normalement", il y a toujours un % de merde, ça doit juste faire rager quand ça t'arrive, comme à toi Kran.

Je dis "fiable" car plein de gars roule en 690 enduro (dont un anglais qui a un 690 Rallye réalésé qui a 180'00km).

Les moteurs KTM sont des moteurs Rotax modifiés, c'est une marque reconnue quand même.
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Re: KTM Duke 890R 2020

Messagepar Valhnad » Mar 12 Nov 2019 09:20

Les 790 peut être, les autres sont des moteurs 100% maison
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Re: KTM Duke 890R 2020

Messagepar Relworp » Mar 12 Nov 2019 10:02

Tankfou a écrit:Les moteurs KTM sont des moteurs Rotax modifiés, c'est une marque reconnue quand même.


Gné ? :humm:
Tu parles des vielles enduro des années 80 (le 1er 4 temps tout terrain de la marque était un Rotax), ou tu confonds avec l'ancien F800 BMW, mais y'a pas de gène Rotax dans la gamme routière KTM.


Sinon, sur un forum d'à coté, Bip² a passé les 200.000km sur sa 990 SMT, utilisée en balade, utilitaire parisienne, et en rallye routier.
http://www.ktmmania.net/t7298p25-2ans-e ... ien#724934
Et c'est pas le 1er ; Aurel de "Ride the World" a fait le tour du monde (Afrique, Amérique du Sud,...) avec une 990 Adventure entretenue bien souvent au bord de la route, et revendu sa moto à 194.000km ; elle roule toujours entre les mains d'un membre de KTMMania
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Re: KTM Duke 890R 2020

Messagepar Ornyal » Mar 12 Nov 2019 10:17

C'est vrai qu'elle est alléchante sur les spec, à voir à l'essai.

Après personnellement je n'ai jamais pris de bécane neuve et je ne pense pas commencer tout de suite. Déjà j'aime bien avoir un petit retour d'expérience ne serait-ce que sur la fiabilité comme évoqué plus tôt, et puis ensuite j'ai tendance à me retrouver dans le décors trop souvent pour miser sur du neuf ^^'
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Re: KTM Duke 890R 2020

Messagepar Tankfou » Mar 12 Nov 2019 16:06

Relworp a écrit:
Tankfou a écrit:Les moteurs KTM sont des moteurs Rotax modifiés, c'est une marque reconnue quand même.


Gné ? :humm:


Yeah, mea culpa, j'étais persuadé de ça :humm: :gna:

En tout cas, je suis curieux de tester le caractère moteur du 890.
J'avais trouvé creux le 790 :? (bon ok, je viens d'un 1190 :oops: )
Et Husqvarna va sortir probablement sortir un trail avec ce 890, curieux de voir ça :)
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Re: KTM Duke 890R 2020

Messagepar Valhnad » Mar 12 Nov 2019 19:23

Pour avoir essayé les adventure (1050, 1090, 1190, 1290) c'est vrai que je me suis rendu compte qu'à partir de 1190 la roue avant n'était jamais posée au sol :gna:
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Re: KTM Duke 890R 2020

Messagepar Miwik » Mer 13 Nov 2019 12:27

Tankfou a écrit:Et Husqvarna va sortir probablement sortir un trail avec ce 890, curieux de voir ça :)

Oui, c'est la Norden 901, et elle a l'air bien stylee !

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Re: KTM Duke 890R 2020

Messagepar Lakota » Mer 13 Nov 2019 17:25

M'étonnerait pas que cette KTM 890 R rencontre un vif succès :cool2:
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Re: KTM Duke 890R 2020

Messagepar Valhnad » Jeu 14 Nov 2019 14:17

La 790 se vend bien et les anciens/puristes voulaient une R avec du bon matos. Donc oui ça devrait se vendre. ;)
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Re: KTM Duke 890R 2020

Messagepar Krän » Jeu 14 Nov 2019 15:41

Je ne me considère pas ancien ni puriste mais l'équipement de la 790 (freinage/suspension) m'a semblé très décevant, je n'avais pas fait 100 mètres qu'au premier freinage je l'ai constaté. :/
Obligé d'écraser le levier à plusieurs doigts pour obtenir un freinage décent, zéro feeling ; la fourche en chewing-gum qui plonge et l'amorto arrière qui s'écrase à l'accélération... Le cheval à bascule pas vraiment voulu sur un roadster ce n'est pas ce que j'attends. :)

Je crois que le message commercial, la "promesse" du marketing "the scalpel", n'était pas en accord avec la réalité de la machine (et la cible clientèle/prix).
Ktm a voulu vendre du rêve, comme ils font pour chaque modèle dans les brochures ou sur le site web notamment, du coup une partie de la clientèle qui s'y est intéressée n'a pas trouvé ce à quoi elle s'attendait.
Trop de promesses marketing, dommage.
Il y a moins cet effet chez d'autres marques je trouve, qui sont moins dans la com' "performances".
Personne n'attend du waouh d'une er6n/z650 par exemple.:)
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Re: KTM Duke 890R 2020

Messagepar Valhnad » Jeu 14 Nov 2019 16:08

C'est pas tellement la qualité du matos, c'est aussi l'esprit d'avoir une R qui est meilleure que l'autre.
Un peut comme le S chez Ducati
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Re: KTM Duke 890R 2020

Messagepar Rev_0 » Jeu 14 Nov 2019 21:40

Salut la compagnie, j’ai aussi suivi avec intérêt la sortie de la 890 car je l’envisageais pour remplacer dans quelques temps ma z650. Mais j’avoue que tous ces témoignages me laissent perplexe sur la fiabilité de KTM...

Après question sensations j’en ai plutôt entendu de bons échos, et j’ai constaté plus d’une fois l’efficacité de ces machines sur les routes alpines.

Bref moi aussi vos avis m’intéressent, vous pensez que je devrais rester chez les japonais pour la fiabilité ? Sinon la hauteur de la 890 fait un peu supermotard non ?
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Re: KTM Duke 890R 2020

Messagepar Faress » Ven 15 Nov 2019 09:46

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Re: KTM Duke 890R 2020

Messagepar Miwik » Lun 18 Nov 2019 12:45

Rev_0 a écrit:Bref moi aussi vos avis m’intéressent, vous pensez que je devrais rester chez les japonais pour la fiabilité ? Sinon la hauteur de la 890 fait un peu supermotard non ?

A toi de voir si t'aimes les trucs chiants ou funs :gna:
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Re: KTM Duke 890R 2020

Messagepar Krän » Lun 18 Nov 2019 22:28

Pour la hauteur de selle, au delà des chiffres il faut voir l'ergonomie de la machine, le poids et sa répartition, ...

Elle est annoncée à 834mm, ma Duke690R est également à cette hauteur, position entre roadster et supermot.
La position est plus droite que la "classique" du roadster si l'on peut dire, les roadsters récents chez yam de la famille MT l'ont aussi je trouve dans une certaine mesure.

Je me suis plutôt vite et facilement habitué à la hauteur de la Duke. Le poids contenu aide.

De mémoire la 1290R est également à cette hauteur, le poids plus important fait qu'en l'essayant je me suis dit qu'il fallait que je fasse plus attention lors des arrêts (privilégier une zone plane et non glissante). ^^

Tout ça reste du roadster en terme d'ergonomie/comportement.


Quand j'ai testé l'hypermot 950 c'était pas la même histoire :-|, il n'y a pas une hauteur supplémentaire vraiment importante, quelques millimètres sur le papier, mais pas de compression des suspensions en montant dessus, selle ferme, et peut-être d'autres éléments, ont fait que c'était comme s'il y avait plusieurs centimètres de plus, j'étais pas très à l'aise à l'arrêt (léger décalage d'une fesse pour avoir le pied bien à plat au sol).
(C'est un put*** de pousse au crime cette machine, t'as qu'une envie c'est de mettre du gaz en on/off et faire le con, pire que la 1290 je trouve, de par la "philosophie"/le style de machine, mais c'est un ressenti tout à fait personnel, je ne me sentais pas prêt dans ma tête pour partir là-dessus, la raison l'a emporté :gna: ).
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Re: KTM Duke 890R 2020

Messagepar Krän » Sam 11 Jan 2020 12:19

Essai (pré-série) par Le Repaire des Motards.

http://www.lerepairedesmotards.com/essa ... -890-r.php


Essai KTM 890 Duke R
par Alan Cathcart | 10.01.2020

Twin démoniaque
Twin parallèle de 890 cm3, 121 ch, 99 Nm, 166 kg à sec, 11.900 euros

KTM a connu un succès retentissant avec la 790 Duke, son tout premier modèle à bicylindre parallèle lancé il y a deux ans et propulsé par le moteur LC8c (pour Liquid Cooled - 8 soupapes - Compact). Surnommé The Scalpel pour son design ciselé et son poids réduit au minimum, elle a permis au constructeur européen de se doter d'une concurrent de taille sur le marché des moyennes cylindrées. Une arrivée qui s'est transformée en best-seller grâce à un prix concurrentiel et un vrai plaisir de conduite. Avec son style ultra distinctif aux angles acéré designé par Kiska Design, la 790 Duke est venue combler le fossé entre le mono 690 Duke et le V-twin 1290 Super Duke R. Cela a aussi permis à la marque de franchir un nouveau palier en terme de sophistication électronique sur le segment des moyennes cylindrées en la dotant de fonctionnalités que certaines sportives japonaises d'un litre n'ont pas.

KTM va aujourd'hui plus loin avec la 890 Duke R, présentée au dernier salon EICMA de Milan. Plus légère, plus puissante et encore plus déterminée que sa petite soeur, elle vise clairement le haut du segment en termes de performances et de maniabilité, tout en restant à un prix "abordable". Si elle s'affiche malgré tout à 11.900 euros, la 890 ne représente finalement "que" 2000 euros de plus par rapport à sa petite soeur. Mais ces 100 cm3 marquent une grosse évolution.

Le projet de la 890 date en réalité de 2012, lorsque les ingénieurs KTM ont commencé à travailler sur le bicylindre parallèle LC8C, comme le confie Adriaan Sinke, en charge du développement produit :

Nous avons toujours eu l'intention de développer une 790 Duke R. Mais pendant le programme de développement nous sommes arrivé à un point où nous n'étions pas heureux de notre prototype, il n'était pas assez R, pas assez KTM. Nous avons donc décidé de produire seulement la 790 Duke pour commencer et ensuite de s'attaquer à la R en faisant ce que nous pensions être une KTM Duke R, si nécessaire avec un plus gros moteur. Pour faire simple on a déchirer la fiche technique et on est retourné à la planche à dessin pour déterminer jusqu'où on pouvais aller avec ce moteur et ce châssis. La 890 Duker R en est le résultat.

Et quel résultat ! Grâce à l'augmentation de l'alésage et de la course du moteur LC8c de 88 x 65.7 mm à 90.7 x 68.8 mm, KTM a gagné 90 cm3 de cylindrée, ce qui a permis au nouveau moteur d'augmenter considérablement ses performances en atteignant désormais 99 Nm de couple à 7.750 tr/min, soit 13 Nm de plus que la 790 Duke qui était jusqu'alors la référence de la catégorie et 121 chevaux à 9.250 tr/min, soit 17 de plus. A côté de cela, ils ont augmenté le régime maximal du moteur de 500 tr/min jusqu'à 10.500 tours tout en réduisant le poids à sec de la moto de 3,3 kg à 166 kg.

Cette perte de poids a été rendue possible en partie par l'adoption des étriers Brembo à la place des J.Juan. En dépit de l'augmentation du diamètre des deux disques avant de 300 à 320 mm, le nouveau package est plus léger de 1,18 kg, avant tout grâce à l'utilisation de supports en aluminium et à la nouvelle génération d'étriers monoblocs radiaux Stylema, qui sont à la fois beaux et plus légers. Pour la conformité avec Euro4 (voire Euro5) on retrouve un ABS Bosch à 2 canaux désactivable.

Un autre des nombreux paradoxes apparents de cette nouvelle moto c'est que la KTM est parvenue à perdre du poids tout en augmentant de 20% la masse en rotation du vilebrequin monobloc, ce qui le rend évidemment plus lourd. Il comporte désormais des pistons forgé actionnés par une bielle sophistiquée, offrant des pistons plus légers et une masse alternative réduite. Les manetons sont décalés de 75° avec des intervalles d'allumage de 435° pour reproduire le son granuleux typique des V-Twin autrichien. Ces cames plus lourdes ont pour objectif de donner plus de vitesse mais aussi une meilleure stabilité en courbe grâce à la fonction gyroscopique du moteur. Cela a également nécessité de revoir l'équilibrage du moteur. Le rapport volumétrique est ainsi passé de 12,7:1 à 13,5:1 pour aider à améliorer l'accélération. Les soupapes en aciers sont plus grosses de 1 mm, tout comme les doubles admissions de 37 mm et échappement de 30 mm et actionnées par de nouveaux arbres à cames au calage plus agressif.

Ces cames sont actionnées par la chaîne à droite des cylindres, tandis que le Quickshiter+ optionnel présent sur ma moto de test permet de passer les rapports sans débrayer sur la boîte six rapports, associé à un embrayage à glissement limité à bain d'huile qui est actionné par câble pour une maintenance faclité et un poids réduit. Comme sur la 790, les cylindres revêtus de Nikasil sont intégrés dans la moitié supérieur des carters en aluminium moulé sous pression. KTM a également considérablement raccourci le moteur en superposant les arbres de la boite verticalement et sous le mécanisme de changement de rapports, situé juste sous les corps papillon Dell'Orto de 42 mm inchangés et alimentés en air frais par une boîte à air située sous la selle et dont les entrées d'air sont situées de part et d'autre de vos hanches. Chaque cylindre est désormais cartographié séparément l'un de l'autre pour affiner l'arrivée de la puissance.

A 11.900 euros, la 890 Duke R offre beaucoup pour son prix. D'accord, on se trouve au sommet de ce segment des moyennes cylindrées, mais c'est également un bon rapport de prix face aux machines de 1.000 cm3 avec lesquelles elle rivalise en termes de performances.

Plus de puissance et de couple, mais avec un poids réduit (essentiellement non suspendu, ce qui a un effet bénéfique sur la fourche WP, désormais entièrement réglable) sonne comme le nirvana de la R&D pour motos. Après avoir eu l'honneur d'être choisi pour être la première personne extérieure à l'entreprise à piloter cette nouvelle moto dans sa version de pré-production, il m'a fallu environ 10 km sur les 180 parcourus ce jour-là en compagnie d'Adriaan Sinke sur une 1290 Super Duke R lors d'une visite guidée des montagnes du Salzkammergut près de chez KTM pour me rendre compte à quel point ce nouveau roadster KTM est spécial.


En selle
J'ai retrouvé sur la 890 les mêmes impressions que j'avais ressenties sur la 790 Duke : une moto petite, fine, courte et sportive, avec une position de conduite vers l'avant qui place presque votre menton au dessus du train directeur. On retrouve une moto réactive, à la fois pratique et amusante et surtout, qui reste simple à piloter et ce, aussi rapidement que vous le désirez. Bref, c'est une de ces motos avec laquelle on a l'impression de ne faire qu'un dès qu'on monte à bord. Ca permet d'apporter du fun dans la conduite de tous les jours, mais certainement pas autant que de s'échapper par les petites routes.

La géométrie de la 890 Duke R est assez agressive avec un angle de chasse de 24,3° et une chasse de 98 mm, offrant un empattement de 1.482 mm. Son agilité et sa réactivité en sont la récompense, couplée à une stabilité impériale dans les courbes rapides en troisième ou quatrième vitesse. On la sent collée sur l'asphalte et le large guidon en aluminium offre un grand effet de levier pour emmener la moto sur l'angle, encore plus lors des changements de direction d'un côté à l'autre que s'opèrent en toute simplicité. Intuitif, je vous dis... Ce guidon peut être ajusté presque à l'infini pour correspondre à votre position idéale ; en plus des 4 positions de serrage proposées par la conception du triple té supérieur, il est également possible de faire pivoter la barre selon trois angles différents. Grâce à la selle étroite à la base du réservoir, je pose facilement les deux pied au sol à l'arrêt du haut de mes 1m80.

Comme sur toutes les KTM, l'écran TFT couleur est le parfait exemple de la bonne manière de présenter des informations au pilote, avec le rapport engagé dans le coin supérieur gauche toujours visible d'un coup d'oeil, tandis que le défilement dans les menus se fait facilement par l'intermédiaire du commodo gauche. Comme sur les 125 et 390, le compteur KTM est un modèle de lisibilité dont les autres devraient s'inspirer.


Essai
Le résultat est un package encore plus intuitif à piloter que la déjà très rapide et accessible 790 Duke. Le moteur est encore plus un bijou que son prédécesseur, propulsant avec force dès les 2.000 tr/min la poignée tournée à mi-chemin, ou gaz grands ouverts en sixième dès les 4.000 tours sans à-coups de la transmission. Parce que la puissance continue de grimper tout au long de la plage de régime, on peut avoir tendance à flirter avec la zone rouge, désormais plus haute de 500 tours que la 790. En passant le rapport, le changement se fait avec douceur grâce à l'accélérateur Ride-By-Wire. Plus on roule fort, plus le moteur se montre paradoxalement lisse ; ces balanciers font vraiment bien leur travail et c'est une machine souple qui sillonne les virages de la campagne autrichienne avec une grande facilité. Mais grâce à cette dose de couple supplémentaire, on prend du plaisir à passer rapidement les vitesses pour surfer sur la courbe de couple en enchaînant une série de virolos entrecoupés de courtes lignes droites. Le shifter optionnel est très bien calibré et fonctionne parfaitement en montée comme en descente.

La clé de cette dose supplémentaire de performances sur la 890 Duke R n'est pas uniquement le fruit des modifications moteur que KTM a concocté pour rester devant ses rivaux, mais son poids plus léger qui, en plus d'améliorer l'accélération, rend également la moto bien plus fun à emmener sur les portions sinueuses. La KTM change quasiment de direction en mode pilote automatique. Sa maniabilité est si précise et intuitive qu'il semble qu'il ne faille que penser à tourner pour que la Duke le fasse à votre place. La garde au sol améliorée de 15 mm améliore également le comportement. Le bras-oscillant se retrouve plus en ligne avec la chaîne de transmission et la moto ne s'abaisse plus autant qu'avant à l'arrière sur les fortes accélérations. Cela signifie aussi que la position de conduite a été subtilement modifiée avec une hauteur de selle perchée 15 mm plus haut à 834 mm. Et avec un guidon plus plat, plus penché vers l'avant, ceci offre une position nettement plus sportive que sur la 790, d'autant plus les repose-pieds ont aussi été un peu reculés. Ce n'est toutefois pas plus fatigant qu'avant, juste plus sportif. Le tout donne à la fois une conduite plus physique mais aussi une conduite qui semble plus intuitive. Et même à des vitesses de 200 km/h lorsque le compteur indique 7.500 tr/min, on est moins gêné par cette posture un peu plus aérodynamique.

L'essai a commencé par le mode Street parmi les quatre propositions faites via l'accélérateur électronique RBW (Ride-By-Wire) avant de passer à la cartographie Sport, plus dynamique mais toujours contrôlable. On trouve aussi un mode Rain bridé à 100 chevaux avec une accélération plus souple et un mode Track optionnel pour les sorties sur circuit avec un assistant au départ, un contrôle de glisse MTC, une cartographie révisée et l'anti-wheeling désactivé... Mais j'ai fini par utiliser le mode Street sur la majeure partie de la journée car c'est le plus adapté à une conduite sur route ouverte, que ce soit dans le trafic au quotidien ou sur les routes sinueuses de montagne, en passant en Sport lorsque la route s'ouvre à l'horizon et que l'on peut être plus agressif sur l'accélérateur. Surfer sur la courbe de couple se montre agréable alors que l'on passe les rapports gaz en grand à 7.500 tr/min avec une copieuse accélération jusqu'à 160 km/h sur le dernier rapport ! Et l'écran TFT n'indique alors être à seulement 5.800 tr/min.

Ce format compact du moteur et le pilotage plus précis que l'on retrouve sur cette moto par rapport à la 790 la font ressentir à la fois comme un mono dans son maniement et comme un maxi-twin en termes de puissance et de couple. La 890 Duke R réunit presque le meilleur des deux mondes : légère et agile, réactive aux sollicitations du pilote, mais avec une puissance et un couple supplémentaire.


Partie cycle
L'attrait principal de la 890 concerne principalement son rapport poids/puissance et sa plus grande maniabilité par rapport à un V-Twin plus grand et pas seulement chez KTM d'ailleurs. Elle encourage à freiner plus tard et à accélérer plus fort. On est bien aidé par les nouveaux pneus Michelin Power Cup II montés sur la moto, plus légers que les autres montres du fabricant français, permettant là aussi de gagner en maniabilité grâce à une réduction du poids suspendu. Ces pneus se sont montrés impressionnants dans leur adhérence et j'ai également vérifié à plusieurs reprise à quelle vitesse ils se mettaient en température à cause du froid, ce qui était avant un point faible des gommes Michelin. Ce n'est plus le cas. Ceux-ci sont prêts à attaquer après le premier kilomètre de roulage, suite à un arrêt pour le déjeuner ou des photos. Beau boulot Michelin, c'est surement la récompense de l'implication en MotoGP.

De plus, le poids non suspendu réduit par ces pneus plus légers et par les freins Brembo permet à la suspension WP entièrement réglable spécialement développée pour la 890 de travailler avec plus d'efficacité, même sur une conduite agressive. La nouvelle Duke R s'est également très bien comportée sur l'asphalte abîmé par le gel. La qualité de conduite est globalement excellente sur cette machine.


Freinage
Les freins offrent un excellent mordant sans être brutaux et sont un peu la cerise sur le gâteau. Le seul endroit où Adriaan Sinke, qui roulait fort, a pu creuser l'écart avec sa 1290 Super Duke R était dans une longue côte de 2 km où les centimètres cubes et le punch supplémentaires du gros V-Twin se sont imposés. Mais partout ailleurs, la 890 Duke R était plus agile et maniable, surtout en arrivant dans les virolos serrés.


Conclusion
KTM a réussi à améliorer un modèle pourtant leader du marché en produisant un "Super Scalpel", bien plus avancé que le 790. Et malgré ses 11.900 euros qui peuvent paraître élevés, la KTM 890 Duke R reste dans la même tranche de prix que ses concurrentes directes, c'est à dire une Triumph Street Triple 765 RS au même tarif ou encore une Ducati Monster 821 à 11.490 €. Un peu plus abordable, on trouve la Yamaha MT-09 SP à 10.499 € tandis que sous la barre des 10.000 euros se trouvent les Kawasaki Z900 (9.499 €), Suzuki GSX-S 750 (8.899 €) et la BMW F900R (8.870 €) que l'on teste aussi ce mois-ci.

Jeremy McWilliams, qui a été l'un des pilotes impliqué depuis le début du projet et responsable de la cartographie finale de l'électronique Keihin, est d'accord. Alors que nous roulions l'un contre l'autre au Goodwood Revival il y a quelques semaines avant mon départ pour l'Autriche, il m'a confié sur la pré grille :

C'est presque tout ce que l'on peut rechercher sur une moto de route : elle est légère, fine, rapide et bien préparée. Nous avons mis beaucoup de temps pour obtenir les bons paramètres du moteur et je serai surpris que vous ne l'aimiez pas car, à mon avis, elle est une sérieuse concurrente à la 1290 Super Duke R et même une candidate à la moto de route la plus performante à utiliser sur route. Amusez-vous bien !

Vous savez quoi ? Il a raison... et je l'ai fait !


Points forts
Moteur
Agilité et maniabilité
Accord des suspensions
Freinage
Plaisir de conduite

Points faibles
Shifter+ et mode track en option
A vérifier sur le modèle de série
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Re: KTM Duke 890R 2020

Messagepar Krän » Jeu 23 Avr 2020 14:49

KTM ne pouvait sûrement pas avoir meilleure publicité que cette chronique.

https://youtu.be/0K1Mv0m_S9E


Pour qui n'a pas envie de regarder (ou si l'anglais est problématique), en résumé, il confirme que :

le moteur est bien plus plein à tous les niveaux,
le freinage est excellent, tant niveau feeling que puissance,
les suspensions sont bonnes, absorption des défauts de la route, rigueur/maintien de cap, cependant les conditions d'essai (froid) ne lui permettent pas de rouler fort pour les mettre en contrainte et mieux développer son avis donc à préciser dans un futur autre essai,
la boîte revue est nickel,
la position est plus sur l'avant et reposes pieds un peu plus haut mais confortable, à confirmer sur long trajet,
la monte de peu d'origine est nickel.

Regret :
l'embrayage à câble et non pas hydrolique.
Il ne dit pas pour autant qu'il est dur et il tempère en indiquant que le moteur est souple, qu'il descend bas sans cogner, et le shifter s'il est pris est très agréable/rapide, donc potentiellement un usage limité de l'embrayage.

Il évoque le design et donne son avis mais ne parle pas de la qualité des matériaux ou des finitions (j'imagine que c'est pareil que sur la 790).

En conclusion, c'est une nouvelle moto et non une 790 un peu mieux, plutôt une petite sœur de la 1290.
Modifié en dernier par Krän le Jeu 23 Avr 2020 15:27, modifié 1 fois.
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Re: KTM Duke 890R 2020

Messagepar Ornyal » Jeu 23 Avr 2020 15:25

Krän a écrit:KTM ne pouvait sûrement pas avoir meilleure publicité que cette chronique.

https://youtu.be/0K1Mv0m_S9E



Meilleur doublage de l'histoire :lol:
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Re: KTM Duke 890R 2020

Messagepar Krän » Jeu 23 Avr 2020 15:34

:D

Je salue l'effort de l'avoir fait, ne parlant pas allemand. ^^
En plus elle parle lentement et articule bien donc facile à comprendre.
Après, le genre, tout ça, hein, qui sait,... :siffle: :lol:


Il y avait celle-ci en anglais (us) https://m.youtube.com/watch?v=M1xhlJ2qf ... e=youtu.be disponible ce matin, chronique type mag également, mais il semble qu'ils l'aient passée en "privé", peut-être temporairement pour une obscure raison.
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