M’enregistrer

[CR] Hivernale - Les Gorges du Verdon (22-25 déc.)

En solo ou en groupe, venez raconter vos sorties, partager vos photos et vidéos

Re: [CR] Hivernale - Les Gorges du Verdon (22-25 déc.)

Messagepar Krän » Lun 4 Jan 2021 21:20

Tes photos dans les gorges du verdon font tellement rêver. :51:

C'est bon à lire un cr comme ça. :cool2:
Avatar de l’utilisateur
Krän
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 894
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2014 19:52
Localisation: Paris
Ma présentation: Un morceau de Krän
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: R 1250 RS 2021

Re: [CR] Hivernale - Les Gorges du Verdon (22-25 déc.)

Messagepar gaz94 » Mar 5 Jan 2021 08:24

il y a moins de monde l'hiver sur ces belles routes :mrgreen:
MAGNIFIQUE
:signe:
gaz94
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3509
Enregistré le: Jeu 6 Juil 2017 17:42
Ma présentation: didier du 94
Prénom ou surnom: didier
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Tromph 660

Re: [CR] Hivernale - Les Gorges du Verdon (22-25 déc.)

Messagepar Zappan » Mar 5 Jan 2021 09:15

Photos magnifiques et récit entraînant ! Merci pour le rêve :D
Vieux motard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Zappan
en rodage
en rodage
 
Messages: 59
Enregistré le: Lun 30 Nov 2020 06:57
Ma présentation: Salut tout le monde
Prénom ou surnom: Ju
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: HD Iron 883

Re: [CR] Hivernale - Les Gorges du Verdon (22-25 déc.)

Messagepar Splinter » Mer 6 Jan 2021 00:55

Suite et fin (désolé pour le délai)

Jour 4 : Vendredi 25 décembre 2020

De la neige, du sang et des larmes.

Ce matin, je me suis levé de bonne heure, bien déterminé à abattre le roadbook du jour en à peine dix heures. :-|

8h30, j'entends quelqu'un toquer à ma porte. "Mais bon sang ! Qui vient m'importuner à cette heure-ci ?"

J'ouvre la porte : "Ah c'est la patronne de l'établissement !". Cette dernière est venue me proposer gentiment de descendre
déguster un petit déjeuner traditionnel avec sa petite famille ainsi qu'un autre client (hors prestations officielles interdites par ce gouvernement de mes deux). Face à tant de gentillesse, je ne pouvais qu'accepter cette proposition. :gna:

Le petit-déjeuner était délicieux, on a discuté et refait le monde. Le sujet du Covid s'est bien sûr invité à la discussion, mais a été très vite balayé par d'autres sujets moins anxiogènes, tels que la beauté de la région, les traditions locales, l'anthropologie, et bien sûr la moto !

Une heure et demi plus tard, je regarde ma montre, zut il est déjà 10h15 ! Va falloir que je speed. Alors j’ai fait le pari qu’en 15 minutes, je réussirais à monter dans ma chambre, m'équiper, tout remballer et repartir.
Bon, finalement, ça me prendra vingt minutes de plus que les quinze allouées, pour être prêt.

Je prends congé de mon hôte, démarre mon flat, et gaz. Le tableau de bord affiche zéro degré, mais le soleil est présent, et le soleil c'est bon pour le moral.

Bon aujourd’hui, j’ai pris mon temps, j'allais pas me cramer non plus. La gérante de l'hôtel était super gentille, et rien que pour ça elle mérite un peu de pub : c'est l'hôtel du ROC à Castellane. Si vous passez dans le coin, vous devriez vraiment y séjourner.

Premier objectif de la matinée : le col des Lècques. Je suis arrivé au sommet de ce col de 1147 mètres d'altitude après une montée périlleuse : il fallait rester concentré pour éviter les plaques de verglas en bord de route. Je ne suis pas allé chercher les trajectoires idéales, je suis plutôt resté au milieu de la route. Le flat de la RT, je l’ai à peiné caressé, les freins, j’y ai pas touché.

Image

Je suis sur la mythique Route Napoléon, une route qui part de Golfe Juan où l’empereur, à son retour de l’île d’Elbe, débarqua le 1er mars 1815 pour rallier Grenoble par le col Bayard. Une route de 325 km qui, passe par Castellane, Barrême, Digne-les-Bains et Sisteron où j'avais prévu de bifurquer vers l'ouest en direction du Vercors.

Passé Sisteron, il se met à pleuvoir, une pluie froide et verglacée.

Image

Cette pluie est vite devenue de la neige en prenant de l'altitude. Passé Serres, le paysage blanchissait à vue d'oeil. C'était joli.

Zéro degré, moins deux, j'arrive au pied du col de la Croix-Haute (1176 mètres), je décide de faire une courte pause histoire de souffler un peu.

Image

Au début, ce col se laisse entreprendre malgré la couche de neige qui couvre le bitume et l'adherence quasi inexistante.
Je surveille le thermomètre au tableau de de bord, ce dernier affichait -2° au pied du col, puis -4° un peu plus loin. Je grimpe et la neige se fait de plus en plus épaisse sur les bas-côtés et sur la route : ça glisse comme de l'eau sur les plumes d'un canard.
Un local que j'ai croisé en bagnole m'a fait signe que j'étais dingue à travers son pare-brise. Le bitume n'existe plus et est en fait recouvert d'une pélicule de glace.

Des condition apocalyptiques, d'autant que je n'avais aucun équipement spécial : pas de pneus cloutés, pas de chaînes, juste ma bécane et mon inconscience.

A ce moment précis, j'ai commencé à douter, cela fait trente bornes que je roule sur un patinoire, et si j'ai réussi à rester sur mes deux roues jusque-là, je ne suis pas à l'abri d'une chute assurée dans la redescente de ce col.

Tu sais, en voyage, tout est décuplé. Les bons comme les mauvais moments. Cela vient surement du fait d’être loin de sa zone de confort. Il est normal de ressentir un petit coup de mou. Et encore heureux ?! Si tout était toujours parfait, plus rien ne nous chamboulerait. Mais on dit souvent que quand la tête veux, le corps suit.

Je me suis arrêté à 800 mètres du sommet pour me décider : j'avais le choix entre fabriquer des chaînes à base de ficelles, et attendre qu'un chasse-neige passe par là. J'ai opté pour la deuxième solution, et l'attente fut longue, très longue. Les 35 minutes passés sous la neige par -4° en attendant cet engin de service hivernal : une éternité. :rool:

Image

Il fait très froid, je suis impatient, je décide alors de faire demi-tour et redescendre pour attendre un peu plus bas, le demi-tour me prendra 10 minutes. Une fois arrivé en bas du col, j'ai à peine eu le temps de couper le moteur que je le voyais déjà de loin, mon engin sauveur, l'espoir renaît ! Je repars, je le suis, jusqu'au sommet.

Je suis tellement tendu que je redescends aussitôt sans profiter du paysage, toujours en suivant le chasse-neige, qui arrive à dégager une partie de la neige accumulée sur la chaussée, faisant apparaître une pélicule de neige plus fine, encore plus casse-gueule. Remarque ça m'a donné le temps de peaufiner ma technique de glisse à moto. :beurk:

En bas du col, les flocons de neige continuent à tomber, mais la route est plus praticable, je continue, je roule en première sur une neige bien tassée pendant 20 bornes. Le vent violent vient rendre la tâche beaucoup plus compliquée, et m'empêchait de rester sur les traces des voitures. C'était chaud, enfin froid, enfin t'as compris.

Dans ces conditions, il faut rester conentré, accélérer gentiment, ne pas couper les gaz trop brutalement et bien serrer la moto avec les genoux. Sinon, et comme l'explique si bien Lolo, il y a une autre technique qui marche d'enfer : "quand ça glisse un peu tu serres les fesses un peu, quand ça glisse moyen tu serres moyen, et quand ça glisse fort bah tu serres fort. Et globalement ça passe." :gna:

Je suis arrivé à Grenoble sur les coups de 19h30, la fatigue s'est mise à envahir mon corps à mesure que l'adrénaline des heures précédents se dissipait. :fatigue:

La nuit fut réparatrice.
Le lendemain, retour à la maison par l'autoroute et les petites routes.

Bilan de ce roadtrip hivernal : 2500 km en cinq jours (dont 500 d'autobeurk), pas de gamelle malgré les conditions extrêmes par moments, je suis rentré entier, des souvenirs plein la tête, des paysages magnifiques.
En revanche, l'usure des 500 km quotidiens laisse de traces :paix: . Il faut avoir le cul en béton armé et la vessie en circuit fermé.

Alors certes, la légende veut que l'hiver, le motard se planque peinard au fond de son canapé près du radiateur. A titre personnel j'apprécie autant une virée hivernale qu'un roadtrip en plein été. C'est juste différent, mais le plaisir est toujours là. :love:

Image

Je ne peux pas clôturer ce compte-rendu sans remercier ma fidèle compagne : une excellente voyageuse mêlant la facilité de son chassis à un confort princier et une foultitude d'assistances sur lesquels il ne me serait surtout pas venu à l'idée de cracher. :-|

Voilà c'est la fin de ce CR, je vous donne RDV l'année prochaine. :siffle:

Prenez soin de vous et bonne année les gaziers ! :51: :vroum2:
Modifié en dernier par Splinter le Mer 6 Jan 2021 09:45, modifié 1 fois.
Plus tu penches, moins tu tombes de haut.
Avatar de l’utilisateur
Splinter
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 554
Enregistré le: Mar 14 Fév 2017 15:19
Localisation: UY Scuti sud
Ma présentation: Hedi
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: WaveRunner FX Cruiser SVHO

Re: [CR] Hivernale - Les Gorges du Verdon (22-25 déc.)

Messagepar GILOU29 » Mer 6 Jan 2021 07:25

Bonne année à toi aussi Eddy.
J'ai tout lu, respect pour avoir osé rouler sur la glace :cool2:
Avatar de l’utilisateur
GILOU29
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 6 Nov 2019 20:20
Ma présentation: passion motos
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Une routière, avec des valoches et un top case

Re: [CR] Hivernale - Les Gorges du Verdon (22-25 déc.)

Messagepar Stephane95 » Mer 6 Jan 2021 07:59

Super Roadtrip et super CR !
Ça fait du bien de rêver un peu devant son pc à défaut de rouler !
Toi, tu as du emmagasiner un max de souvenir !
Bravo d’avoir tenté ça et d’être resté sur tes roues ...
Stephane95
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1443
Enregistré le: Sam 19 Juin 2010 17:44
Localisation: Cormeilles en Parisis - 95
Ma présentation: Présentation de Gisèle et Stéphane
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Triumph Street Triple RS pour Gisèle et KTM 1290 SAS pour moi

[CR] Hivernale - Les Gorges du Verdon (22-25 déc.)

Messagepar No.7 » Mer 6 Jan 2021 09:54

Bravo et merci pour le CR, on s'est régalés
J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse.
Jacques Chirac
Avatar de l’utilisateur
No.7
Blogueur sur le site
Blogueur sur le site
 
Messages: 2104
Enregistré le: Mer 15 Juin 2016 17:48
Localisation: Hauts-de-Seine
Ma présentation: No.7 vous salue V
Prénom ou surnom: François
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Multistrada 950

Re: [CR] Hivernale - Les Gorges du Verdon (22-25 déc.)

Messagepar Lakota » Mer 6 Jan 2021 10:16

6pi a écrit:Ah la vache t'as pas fait semblant, et avec une RT en plus :-o Hâte de lire le détail du périple.

L'amour (de la moto) rend aveugle :gna:

Merci pour ce partage :) et bravo pour tes photos magnifiques... :cool2:...Et ton compte-rendu prenant... :)...Cela donne envie...surtout assis bien au chaud derrière l'écan... :gna:
Modifié en dernier par Lakota le Mer 6 Jan 2021 16:26, modifié 1 fois.
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4415
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: [CR] Hivernale - Les Gorges du Verdon (22-25 déc.)

Messagepar PAPYCOOL » Mer 6 Jan 2021 10:43

Magnifique récit et photos :cool2:
Et pendant l'hiver , ça fait du bien :vroum:
Avatar de l’utilisateur
PAPYCOOL
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1492
Enregistré le: Dim 14 Juin 2020 18:26
Localisation: Montargis
Ma présentation: Salut les djeuns✌️
Prénom ou surnom: Papy
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: XJR 1300 , GSX1400 et Aprilia Tuono V2(X2).

Re: [CR] Hivernale - Les Gorges du Verdon (22-25 déc.)

Messagepar gaz94 » Mer 6 Jan 2021 12:39

PAPYCOOL a écrit:Magnifique récit et photos :cool2:
Et pendant l'hiver , ça fait du bien :vroum:

:cool2:
gaz94
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3509
Enregistré le: Jeu 6 Juil 2017 17:42
Ma présentation: didier du 94
Prénom ou surnom: didier
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Tromph 660

Re: [CR] Hivernale - Les Gorges du Verdon (22-25 déc.)

Messagepar leko » Mer 6 Jan 2021 12:41

Tu racontes avoir attendu le chasse neige .? Comment savais tu qu'il allait arriver ? :-|
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
Avatar de l’utilisateur
leko
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4875
Enregistré le: Sam 6 Aoû 2011 13:39
Localisation: 91
Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: B12

Re: [CR] Hivernale - Les Gorges du Verdon (22-25 déc.)

Messagepar Stephane95 » Mer 6 Jan 2021 16:21

leko a écrit:Tu racontes avoir attendu le chasse neige .? Comment savais tu qu'il allait arriver ? :-|


Je me suis posé la même question !
Je crois que Hedi est un optimiste :-)
Stephane95
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1443
Enregistré le: Sam 19 Juin 2010 17:44
Localisation: Cormeilles en Parisis - 95
Ma présentation: Présentation de Gisèle et Stéphane
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Triumph Street Triple RS pour Gisèle et KTM 1290 SAS pour moi

Re: [CR] Hivernale - Les Gorges du Verdon (22-25 déc.)

Messagepar Splinter » Mer 6 Jan 2021 17:19

leko a écrit:Tu racontes avoir attendu le chasse neige .? Comment savais tu qu'il allait arriver ? :-|


Bah disons que j'en savais rien en fait :-| , juste de l'espoir car je n'avais pas 36000 solutions non plus comme expliqué plus haut. Aussi, généralement en montagne, dès qu'il se met à neiger d'une manière imprévue/brutale (là en l'occurence c'était une tempête de neige arrivant du nord), un chasse-neige ne tarde pas à débouler pour déneiger les axes/cols fréquentés (c'en était un ici, un axe reliant Serres à Grenoble).
J'ai eu peut être un peu de bol, sinon j'y serais encore. :siffle:
Plus tu penches, moins tu tombes de haut.
Avatar de l’utilisateur
Splinter
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 554
Enregistré le: Mar 14 Fév 2017 15:19
Localisation: UY Scuti sud
Ma présentation: Hedi
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: WaveRunner FX Cruiser SVHO

Re: [CR] Hivernale - Les Gorges du Verdon (22-25 déc.)

Messagepar Splinter » Mer 6 Jan 2021 17:21

Lakota a écrit:
6pi a écrit:Ah la vache t'as pas fait semblant, et avec une RT en plus :-o Hâte de lire le détail du périple.

L'amour (de la moto) rend aveugle :gna:

Merci pour ce partage :) et bravo pour tes photos magnifiques... :cool2:...Et ton compte-rendu prenant... :)...Cela donne envie...surtout assis bien au chaud derrière l'écan... :gna:


:lol: :51:
Plus tu penches, moins tu tombes de haut.
Avatar de l’utilisateur
Splinter
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 554
Enregistré le: Mar 14 Fév 2017 15:19
Localisation: UY Scuti sud
Ma présentation: Hedi
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: WaveRunner FX Cruiser SVHO

Re: [CR] Hivernale - Les Gorges du Verdon (22-25 déc.)

Messagepar guido » Mer 6 Jan 2021 19:34

Chapeau bas ! merci pour ce CR :cool2:
Avatar de l’utilisateur
guido
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 198
Enregistré le: Dim 1 Mai 2016 18:28
Ma présentation: Guido et sa belle
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: gling ... gling

Re: [CR] Hivernale - Les Gorges du Verdon (22-25 déc.)

Messagepar Crowlow » Mer 3 Nov 2021 15:03

Salut Hedi, j'étais passé au travers de ce magnifique CR surement dû aux vacances de fin d'année.
Super récit, de belles photos ! Bravo et merci ;)
A bientôt j'espère :signe:
La différence entre un bon motard et un mauvais motard hahaha !!
Bah le mauvais motard, il voit une belle route, il ouvre ...
Alors que le bon motard, il voit une belle route.... bon il ouvre maiiiis c'est un bon motard...
Avatar de l’utilisateur
Crowlow
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 481
Enregistré le: Mar 31 Juil 2018 15:29
Localisation: Bois d'arcy
Ma présentation: Crowlow dit Jeff de Geoffrey son prénom
Prénom ou surnom: Geoffrey ou Jeff
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 1ère : Yamaha 600 Fazer de 2001
2ème : Triumph 955 Speed triple de 2006
3ème : Yamaha FZ1s de 2009
Actuelle : Yamaha 900 TRACER GT de 2018

Re: [CR] Hivernale - Les Gorges du Verdon (22-25 déc.)

Messagepar Corto » Mer 3 Nov 2021 19:03

Ben ! Moi aussi tout pareil. :)
Sauf, qu’à cette époque j’attendais un CR perso, qui n’est jamais venu, alors forcément j’étais un peu vénère, et j’avais décidé de bouder. :langue:
Mais après tout ces mois, et le retour de la saison hivernale, j’accepte qu’il y ait prescription.
Non Hedi ! Inutile de me tomber dans les bras :love: Le grand méchant Covid est encore là.

Trop cool ton roadbook, tes photos et ton CR. :cool2: :cool2: :cool2:
Pour les souvenirs, il n’appartiennent qu’à toi. Maintenant si tu tu veux me les faire partager intimement sur une peau de bête devant un feu de cheminée... ent tout bien tout honneur, of course !

Respect pour ta montée de col enneigé :cool2:
Perso, je n’aurais pas attendu un hypothétique chasse neige, non non. Je serais redescendu direct au premier village croisé pour me mettre à la recherche d’une " bonasse" qui m’héberge jusqu’au printemps, et pis c’est tout. :paix: :cassos:
Vivons heureux en attendant la mort ! (P. Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Corto
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 552
Enregistré le: Lun 9 Oct 2017 17:31
Ma présentation: Corto Maltese
Prénom ou surnom: Philippe
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: BMW S1000R

Re: [CR] Hivernale - Les Gorges du Verdon (22-25 déc.)

Messagepar gaz94 » Jeu 18 Nov 2021 19:22

Corto a écrit:Ben ! Moi aussi tout pareil. :)
Sauf, qu’à cette époque j’attendais un CR perso, qui n’est jamais venu, alors forcément j’étais un peu vénère, et j’avais décidé de bouder. :langue:
Mais après tout ces mois, et le retour de la saison hivernale, j’accepte qu’il y ait prescription.
Non Hedi ! Inutile de me tomber dans les bras :love: Le grand méchant Covid est encore là.

Trop cool ton roadbook, tes photos et ton CR. :cool2: :cool2: :cool2:
Pour les souvenirs, il n’appartiennent qu’à toi. Maintenant si tu tu veux me les faire partager intimement sur une peau de bête devant un feu de cheminée... ent tout bien tout honneur, of course !

Respect pour ta montée de col enneigé :cool2:
Perso, je n’aurais pas attendu un hypothétique chasse neige, non non. Je serais redescendu direct au premier village croisé pour me mettre à la recherche d’une " bonasse" qui m’héberge jusqu’au printemps, et pis c’est tout. :paix: :cassos:

:mrgreen:
gaz94
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3509
Enregistré le: Jeu 6 Juil 2017 17:42
Ma présentation: didier du 94
Prénom ou surnom: didier
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Tromph 660

Précédente

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Comptes rendus et photos
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités