M’enregistrer

GPS en 2020

Infos et conseils et pour équiper le motard et sa moto

GPS en 2020

Messagepar sverd » Mar 14 Jan 2020 22:50

Bonsoir; après avoir un peu étudié plusieurs topics du forum relatifs à l'épineux sujet du guidage à moto, j'ai constaté qu'un certain nombre d'entre eux dataient d'il y a quelques années (de 2014 à 2018 globalement). Vu qu'on est en 20192020, plutôt que jouer au profanateurfossoyeur, j'ai jugé pertinente l'idée d'ouvrir un nouveau topic.

La lecture de ces sujets m'a permis de découvrir un certain nombre d'applications, dont la liste a été synthétisée sous la forme d'un sondage en 2017, et où l'on apprenait que Waze avait le vote du public. (quelles-applications-pour-vous-guider-pendant-les-balades-t19711.html)

J'utilise principalement Waze, mais je ne l'écoute pas aveuglément. Sur un trajet prévu, je vais généralement étudier tout ça sur Google Maps en faisant des simulations voire en forçant certains points de passage (d'ailleurs, vivement le mode moto, parce que devoir désactiver les péages juste pour ne pas me voir proposer un trajet empruntant le duplex A86 (vu où j'habite, il est quasiment incontournable lorsque je souhaite rejoindre le sud de l'ile de france)). Et sur certains trajets que j'effectue régulièrement, j'ai tendance à favoriser l'itinéraire que je connais par coeur plutôt que devoir chercher LA petite rue là à droite juste pour gagner 30 secondes sur mon temps de parcours.

En dehors de ce forum, on m'a également beaucoup vanté les mérites de Coyote (existant en application mobile), mais qui malheureusement ne fonctionne pas dans les tunnels (si je ne dois pas prendre le Duplex A86, c'est le tunnel de la Défense qui se trouve sur mon chemin). Alors c'était surtout vrai lors de mes premiers kilomètres en BAR et que la navigation en autonomie n'était pas mon fort, à voir si avec un peu de recul et d'expérience cette solution me conviendrait davantage.

Ca, c'est pour la partie purement "utilitaire" pour des trajets d'un point à un autre. Maintenant, pour la partie découverte, j'ai entendu parler de Liberty Rider (installée) et Nous Motards (installée). J'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser la seconde (je l'ai juste lancée et créé un profil), mais j'ai surtout l'impression que c'est un peu abandonné (dit à demi mot par mon moniteur de moto école). La seconde se lance automatiquement lorsque je suis à moto (même en voiture, voire même en RER parfois !). J'ai jeté un oeil aux roadbooks disponibles, mais je n'en vois pas beaucoup qui me semblent "complets". C'est qu'une impression ?
Quelqu'un sur le forum faisait allusion au mode "découverte" des trajets proposés par ViaMichelin, ils se basent sur quoi pour générer un itinéraire ? Sur des points d'intérêt d'un guide Michelin ? Vu que le sondage linké ci-dessus ne relevait aucun vote pour ViaMichelin, je me dis que c'est peut-être pas top.

Et enfin, dernier point (c'est surtout ma question de fond), si on fait abstraction de la couverture réseau 3G/4G pouvant être défaillante par endroits (ce qui peut vite arriver à moto), et sans parler de carte papier (je n'en ai toujours pas acheté une, mais c'est sur ma wishlist), est-ce qu'au vu des solutions apportées par nos chers smartphones, vous me conseilleriez l'achat d'un GPS type TomTom Rider en 2020 ? (J'ai vu qu'on peut en trouver d'occasion sur LBC assez facilement).

Désolé pour le post un peu long, mais j'ai essayé de synthétiser mon questionnement, et les différentes solutions que j'ai pu trouver ici et là.
Avatar de l’utilisateur
sverd
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 12
Enregistré le: Ven 8 Nov 2019 14:50
Localisation: Chatou (78)
Ma présentation: présentation "sverd"
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Kawasaki Z400

GPS en 2020

Messagepar TNP94 » Mer 15 Jan 2020 05:56

TomTom est un bon produit. Le seul reproche peut être sa lenteur (si tu roules trop vite ah ah )et ses blocages de temps en temps mais j’ai un module déjà un peu ancien. Les radars et mises à jour gratuites des cartes sont un plus mais beaucoup le font selon le modèle.

Pour planifier des parcours son application associée est suffisante (sur ordi ou même smartphone) mais nécessite de jongler entre les différents mode pour éviter de faire des détours inutiles en ville en mode très sinueux. Mais avec un peu de pratique cela se fait très bien.
No fear, No fun !
Avatar de l’utilisateur
TNP94
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5152
Enregistré le: Dim 1 Déc 2013 22:18
Localisation: Chatenay Malabry
Ma présentation: Que dire???
Prénom ou surnom: Patrice
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Actuelles: YAM 125RDX, BMW C1 200, FAT BOB 114, HONDA FORZA 300, STRET TRIPLE RS pour la piste

Re: GPS en 2020

Messagepar floydovich » Mer 15 Jan 2020 07:25

Perso j’ai un Tomtom 400 que j’utilise de plus en plus pour son côté pratique. Branché à la moto, étanche manipulation avec gants.
J’étais fervent utilisateur de waze à moto mais de moins en moins surtout parce que mon téléphone n’est pas étanche et je ne fais pas confiance aux housses à cause de l’humidité en cas de grosse pluie.
Powered By Honda !
Forum pour les amoureux des CBF : http://www.cbf600.fr
Avatar de l’utilisateur
floydovich
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1778
Enregistré le: Lun 18 Mar 2013 10:27
Localisation: Le neuf trois
Ma présentation: Nouveau Jeune permis de 31ans
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Triban 540 :)
NC 750 S 2018

Re: GPS en 2020

Messagepar Stephane95 » Mer 15 Jan 2020 08:21

Éternel débat entre les GPS et les applications.
Je suis 100 % GPS moto. Pour le côté étanche et robuste.
Mais je fais toujours mes roadbook à la maison (itn Converter) et le GPS ne me sert qu’à relier les différents points que j’ai entré dans le système.
Donc aucun problème, aucune erreur de trajet. Et très peu de recalcul donc même si c’est lent, cela ne me dérange pas...
Je garde le téléphone pour aller d’un pointA à un point b et pour faire tourner le coyote.
Stephane95
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 993
Enregistré le: Sam 19 Juin 2010 17:44
Localisation: Cormeilles en Parisis - 95
Ma présentation: Présentation de Gisèle et Stéphane
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Triumph Street Triple R pour Gisèle et KTM 1290 SAS pour moi

Re: GPS en 2020

Messagepar Relworp » Mer 15 Jan 2020 09:22

Même usage que Setephane95 : itinéraires préparés au détail à l'avance injectés dans un Rider550.

C'est pratique, ça se manip. facilement et avec les gants, l'écran est une tuerie, c'est alimenté par la base et ça évite de flinguer un téléphone ou vider sa batterie. A l'occaz, quand on coupe ou modifie un itinéraire en cours de route, la fonction "route sinueuse" est géniale pour les amateurs de petites routes à chèvres comme moi.

Seuls reproches, il gère plus la musique (par rapport aux anciens Tomtom GO et leur fonction juke-box) et la connexion bluetooth est super chiante à paramétrer quand on a 2 ou 3 appareil (tél., intercom', GPS)
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 525
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne centre
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: GPS en 2020

Messagepar Kaya_MO » Mer 15 Jan 2020 10:05

Alors personnellement, j'utilise Waze pour mon quotidien. j'ai mes rappel à l'ordre en cas d'excès :-| , les avertisseurs de dangers :siffle: :-| et le mode moto que Google maps n'a pour le moment pas :humm: .

Je suis encore novice en balade, donc je commence à peine à mis intéresser. Je profite du post pour demander aux grands Padawane du forum. J'ai déjà vu que Liberty rider et Moto-Trio avaient déjà pas mal de roadBook de disponible. (on verra plus tard pour les faire soit même :gna: )
Comment utiliser ces tracés dans un navigateur GPS (gratuit si possible) pour ce balader ?
Modifié en dernier par Kaya_MO le Mer 15 Jan 2020 11:00, modifié 1 fois.
Je roule pour le plaisir ... :)
Avatar de l’utilisateur
Kaya_MO
en rodage
en rodage
 
Messages: 88
Enregistré le: Mar 12 Nov 2019 15:46
Localisation: Taverny
Ma présentation: [Newbee] Kaya avec sa Bella Rossa
Prénom ou surnom: Kaya
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda NC 750 S 2019

Re: GPS en 2020

Messagepar Relworp » Mer 15 Jan 2020 10:46

Kaya_MO a écrit:Comme utiliser ces tracés dans un navigateur GPS (gratuit si possible) pour ce balader ?


C'est bien le problème !
Rares sont les applications smartphone à être capable d'exploiter des traces / fichiers itinéraires (en format .gpx, .itn, .route,...) pour suivre précisément un road-book préalablement défini ou récupéré, contrairement à un boitier GPS, Tomtom ou Garmin qui eux savent très bien le faire.

- Waze ne le permet pas,
- GoogleMap est limité à 26 points de passage et optimise à sa sauce entre,
- Calimoto semble plus apte à créer des road-book en automatique qu'à en générer en "manuel", mais j'ai pas poussé ?
- Kurviger semble sur le même principe que Calimoto, mais en mieux, avec un site internet associé qui lui est très bien et gratuit, et permet d'ailleurs l'export de fichiers (ensuite exploitable dans un vrai GPS du coup) ; ça ressemble à du "ITN converter" avec un mode de génération automatique de road-book façon "routes sinueuses" de Tomtom
- il semble que Navigon permette le suivi de trace en format ".route", mais ma version gratuite/crackée n'y est jamais parvenu, je l'ai virée.
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 525
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne centre
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: GPS en 2020

Messagepar Kaya_MO » Mer 15 Jan 2020 11:26

Oui je vois bien que c'est un galère.

Même l'application Moto-Trip qui a prévu l'exportation et la navigation GPS (payante , sans excès non plus) ne gère pas bien cette partie. :rool: :(
Je roule pour le plaisir ... :)
Avatar de l’utilisateur
Kaya_MO
en rodage
en rodage
 
Messages: 88
Enregistré le: Mar 12 Nov 2019 15:46
Localisation: Taverny
Ma présentation: [Newbee] Kaya avec sa Bella Rossa
Prénom ou surnom: Kaya
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda NC 750 S 2019

Re: GPS en 2020

Messagepar communicator » Mer 15 Jan 2020 12:51

Relworp a écrit:
Kaya_MO a écrit:Comme utiliser ces tracés dans un navigateur GPS (gratuit si possible) pour ce balader ?


C'est bien le problème !
Rares sont les applications smartphone à être capable d'exploiter des traces / fichiers itinéraires (en format .gpx, .itn, .route,...) pour suivre précisément un road-book préalablement défini ou récupéré, contrairement à un boitier GPS, Tomtom ou Garmin qui eux savent très bien le faire.


Avec un support en alu fait maison, un support de smartphone acheté chez Ali... et un smartphone "durci",étanche et résistant aux chocs : Blackview 8600 Pro ( https://www.blackview.hk/bv9800/), voilà comment j'ai équipé mon Trail Triumph.



Pour l'application GPS, j'en ai testé plusieurs (Sygic, Copilot, Google maps, Maps.me, Osmand, ...etc)
Parmi ces applications, il faut distinguer celles qui fonctionnent avec réseau et les autres qui fonctionnent hors réseau.

Pour mes voyages hors Europe, j'utilise Maps.me qui possède toutes les cartes du monde. Une fois téléchargé dans le téléphone, plus besoin de connexion et les cartes sont très précises. J'ai utilisé cette appli avec satisfaction, au Kenya, au Sultanat d'Oman, en Thaïlande, en Indonésie, à Bornéo, au Costa Rica, à Nosy be, ...etc.

Pour l'Europe, j'ai laissé de côté toutes les applis citées ci-dessus et je n'utilise que Copilot .
Je prépare mes road book avec soit MapSoure (le logiciel Garmin le plus ancien), soit avec Itnconverter avec, en fond de cartes, les cartes Michelin.

Pour finaliser mes road book, j'utilise une appli spécifique (routeconverter) pour les formats de fichier de Copilot (format .trp) afin de pouvoir zoomer un maximum sur chaque point de passage et vérifier que le tracé passe exactement là où je veux aller.

Voici un exemple de ce donne un de mes road book (Cliquez sur le lien pour voir l'image) :
http://www.wachter.fr/copilot/exemple-copilot.jpg
On s'en fout de connaitre la vérité, l'essentiel c'est d'avoir raison (Me Eric Dupond-Moretti)
Avatar de l’utilisateur
communicator
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 309
Enregistré le: Mer 26 Déc 2012 15:56
Localisation: Cergy
Ma présentation: Présentation de Communicator
Prénom ou surnom: Jean-Luc
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Triumph Tiger Explorer XRT White Crystal Avril 2019

Re: GPS en 2020

Messagepar Relworp » Mer 15 Jan 2020 14:33

Effectivement Communicator, pour un smartphone, il faut considérer le besoin éventuel de couverture réseau (Waze au milieu des Cévennes, c'est sport quand ça te plante dans la pampa :-|), ou à défaut la disponibilité de carte utilisables en offline.

Dans certains cas (smartphone haut de gamme notamment), j'ajouterais le soucis potentiel de surchauffe ; écran allumé, GPS, bluetooth (si son dans le casque), en plein soleil... ça peut conduire à des plantages, pour ma part jamais vu avec un GPS dédié, que ce soit un antique Tomtom GO 730 ou un récent Rider 550.
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 525
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne centre
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: GPS en 2020

Messagepar Tankfou » Mer 15 Jan 2020 16:08

Sur Smarphone, Osmand est juste parfait pour suivre un fichier Gpx sur des cartes OpenStreetMap :)
Avatar de l’utilisateur
Tankfou
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 187
Enregistré le: Dim 13 Mar 2016 21:52
Localisation: Asnières Sur Seine
Ma présentation: Présentation du Tenfou Barbu
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 1190 Adventure

GPS en 2020

Messagepar TNP94 » Mer 15 Jan 2020 18:44

Le problème d’un smartphone c’est que ça supporte pas le chaleur! En plein été il se met en rideau ;-) et la t’es content de ton GPS moto:-)
Modifié en dernier par TNP94 le Mer 15 Jan 2020 23:10, modifié 1 fois.
No fear, No fun !
Avatar de l’utilisateur
TNP94
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5152
Enregistré le: Dim 1 Déc 2013 22:18
Localisation: Chatenay Malabry
Ma présentation: Que dire???
Prénom ou surnom: Patrice
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Actuelles: YAM 125RDX, BMW C1 200, FAT BOB 114, HONDA FORZA 300, STRET TRIPLE RS pour la piste

Re: GPS en 2020

Messagepar RalfR » Mer 15 Jan 2020 18:50

navigateur Mapfactor, avec cartes du monde intégrées hors-ligne, tout gratuit sur smartphone;
itn converter sur pc pour monter les RB (petite manip à faire pour Mapfactor : ".xml" et codage "uft8" et routing_points).
Modifié en dernier par RalfR le Ven 17 Jan 2020 16:15, modifié 1 fois.
RalfR
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 127
Enregistré le: Lun 7 Oct 2013 14:40
Ma présentation: Ralf
Prénom ou surnom: Ralf
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: tdm900

Re: GPS en 2020

Messagepar communicator » Mer 15 Jan 2020 19:11

TNP94 a écrit:Le problème d’un smartphone c’est que ça supporte pas le chaleur! En plein été il se mette en rideau ;-) et la t’es content de ton GPS moto:-)

Sauf les smartphone "durci" qui sont capable de résister au froid et fortes chaleurs. Depuis 2 ans que j'utilise le mien par tout temps, je n'ai jamais eu ce type d'anomalie. De plus mon smartphone coûte bien moins cher qu'un Sam...g, Hua...i, Ip...ne, ...etc.
Le dernier Blackview BV 9800 Pro se trouve au alentour de 360€.
On s'en fout de connaitre la vérité, l'essentiel c'est d'avoir raison (Me Eric Dupond-Moretti)
Avatar de l’utilisateur
communicator
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 309
Enregistré le: Mer 26 Déc 2012 15:56
Localisation: Cergy
Ma présentation: Présentation de Communicator
Prénom ou surnom: Jean-Luc
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Triumph Tiger Explorer XRT White Crystal Avril 2019

Re: GPS en 2020

Messagepar Mister Green » Mer 15 Jan 2020 22:06

Communicator, j'avais acheté un Blackviex quand tu avais fait ton 1er retour, donc un renforcé.
Au final, il est tombé de 50 cm de haut, l'écran a explosé. Au prix de l'écran en pièces détachées, j'ai finalement repris un téléphone normal, un Samsung également en IP68, avec une meilleure qualité de couleurs et auquel j'ai pu rajouter une coque.
Au final, le Samsung n'a jamais tilté même en plein road-trip estival.
Avatar de l’utilisateur
Mister Green
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 289
Enregistré le: Lun 24 Oct 2016 22:53
Localisation: Saint Germain en Laye
Ma présentation: prez de moi
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Suzuki GSX1250FA (2011) + Suzuki 1300 Hayabusa (1999) + Suzuki TL1000S (1997)

Re: GPS en 2020

Messagepar RalfR » Ven 17 Jan 2020 15:51

"Maps.Me" est sympathique, gratuit, cartes mondiale hors-ligne gratuites aussi, enregistrements manuels et faciles d'une multitude de POI (appelés signets dans Maps.Me, avec extension .kmz),
mais je n'ai pas trouvé le moyen d'enregistrer des Road-Book. :(
A chaque utilisation, il me faut relier tous les POI souhaités/pré-enregistrés.
Ce n'est pas difficile mais fastidieux quand il y en a une vingtaine par exemple.

Sinon, "HERE WeGo", à l'origine navigateur propriétaire de Nokia et aujourd'hui adapté pour tout Smartphones,
est gratuit, cartes mondiales gratuites hors-ligne, et serait mieux adapté à la production de RB.
Je ne l'ai pas encore utilisé. Peut-être l'un de vous l'a déjà testé en moto ... :humm:
RalfR
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 127
Enregistré le: Lun 7 Oct 2013 14:40
Ma présentation: Ralf
Prénom ou surnom: Ralf
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: tdm900

Re: GPS en 2020

Messagepar sverd » Ven 17 Jan 2020 16:03

Merci pour les réponses; je vois que finalement tout dépend un peu la finalité et le type de trajet qui est fait. Pour du trajet "utilitaire" finalement n'importe quelle application type waze/maps ou n'importe quel boitier GPS peut faire l'affaire j'ai l'impression, mais ça se corse dès qu'on veut suivre un roadbook.
Du coup je pense que je vais quand même donner leur chance à différentes applications découvertes au fil du forum (dont calimoto, mais qui semble nécessiter un abonnement dès qu'on cherche des fonctionnalités un peu poussées), mais me connaissant ça va se finir avec un tomtom rider, que ça soit neuf ou en occase.
Avatar de l’utilisateur
sverd
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 12
Enregistré le: Ven 8 Nov 2019 14:50
Localisation: Chatou (78)
Ma présentation: présentation "sverd"
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Kawasaki Z400

Re: GPS en 2020

Messagepar Pianographe » Ven 17 Jan 2020 16:49

MATT Adventure a fait une vidéo assez intéressante sur le sujet. Il en ressort que pour un ensemble de raisons, principalement pratiques, l'usage d'un "vrai" GPS moto est préférable.

En résumé, car :
  • ça chauffe pas/moins
  • la batterie tient mieux
  • c'est uniquement fait pour ça donc optimisé, y compris pour manipulation avec gants, notamment avec de gros icônes
  • y'a pas à jongler entre les applis pendant les pauses
  • ça laisse le téléphone libre pour autre chose le cas échéant
  • il y a des solutions pour sécuriser le GPS et le laisser sur la moto quand on s'absente
  • c'est aussi rapide/performant aujourd'hui qu'un bon smartphone
  • c'est plus solide qu'un smartphone

URL : https://www.youtube.com/watch?v=SlEW21e9GKE
Barrez-vous, cons de mimes !
https://pianographe.fr | https://survivreamoto.fr
Avatar de l’utilisateur
Pianographe
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1349
Enregistré le: Mer 4 Nov 2015 17:54
Localisation: Hill Valley
Ma présentation: Hk, pianographe à moteur
Prénom ou surnom: Joe
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle:  
XJR1300C : le-retour-de-la-vengeance-un-air-de-deja-vu-t24742.html

Re: GPS en 2020

Messagepar RalfR » Ven 17 Jan 2020 16:55

TomTom, c'est bien, c'est la qualité, c'est adapté aux motards. Je l'a pratiqué avec bonheur pendant une dizaine d'années.
TomTom, c'est payant,
et
il faut lire les petites lignes du dernier contrat de vente :
"TomTom Traffic à vie, services TomTom à vie et Cartographie à vie : :P
bénéficiez des infos trafic et des services TomTom,
et téléchargez chaque année au moins 4 mises à jour complètes de votre carte, :evil:
pendant toute la durée de vie de votre produit."


A priori, ça semble assez peu contraignant, mais attention, ce n'est pas une option.
Si tu ne fais pas une mise à jour tous les 3 mois "au moins", ton Gps ne fonctionne plus !
Tes anciennes cartes de plus de 3 mois sont désactivées dans ton propre Gps, :o
qui devient donc inutilisable.

En clair, pas de départ à l'arrache, si tu as oublié ta mise à jour,
d'autant que le re-téléchargement de ta carte de France peut prendre plusieurs heures,
suivant la qualité de ton Wifi (chez Mc D par exemple),
et je ne te parle pas de tes cartes de l'Europe ...

TomTom aujourd'hui, c'est un peu comme Apple, un mode de vie.
Si tu t'y adaptes, c'est formidable, sinon, c'est l'enfer.
RalfR
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 127
Enregistré le: Lun 7 Oct 2013 14:40
Ma présentation: Ralf
Prénom ou surnom: Ralf
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: tdm900

Re: GPS en 2020

Messagepar Relworp » Ven 17 Jan 2020 17:56

RalfR a écrit:
bénéficiez des infos trafic et des services TomTom, et téléchargez chaque année au moins 4 mises à jour complètes de votre carte


A priori, ça semble assez peu contraignant, mais attention, ce n'est pas une option.
Si tu ne fais pas une mise à jour tous les 3 mois "au moins", ton Gps ne fonctionne plus



C'est pas DU TOUT ce que je comprends. :humm:

Ca dit que tu as droit à AU MOINS 4 mise à jours par an, c'est à dire que Tomtom s'engage à diffuser ces 4 mises à jour à minima, sinon plus : il n'est précisé nul part que la mise à jour est obligatoire.

Pour garder votre GPS à jour et gérer l'ensemble de vos contenus et services, vous devez installer MyDrive Connect ou TomTom HOME sur votre ordinateur. Nous publions de nouvelles cartes tous les trimestres. C'est pourquoi nous vous recommandons de connecter régulièrement votre GPS à votre ordinateur, afin de vous assurer qu'il est à jour.
https://www.tomtom.com/fr_fr/drive/maps ... p-updates/


Une recommandation, ce n'est pas une obligation.
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 525
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne centre
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: GPS en 2020

Messagepar sverd » Dim 19 Jan 2020 22:15

Oui, je comprends pareil: TomTom publie au moins 4 mises à jours de cartes par an. Cet extrait semble plus sujet à interprétation pour la "durée de vie du produit", au sens où de nos jours, la durée de vie d'un produit excède rarement 3 ans pour ce qui est du support par le constructeur (la plupart des téléphones bénéficient des mises à jour pendant 1.5 à 3 ans par exemple). Pour ce qui est des cartes GPS j'ose espérer que c'est maintenu plus longtemps :)
Avatar de l’utilisateur
sverd
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 12
Enregistré le: Ven 8 Nov 2019 14:50
Localisation: Chatou (78)
Ma présentation: présentation "sverd"
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Kawasaki Z400

Re: GPS en 2020

Messagepar Kaya_MO » Mer 22 Jan 2020 10:54

Qui a réussi à utilise cette méthode pour suirvre son RoadBook en itinéraire ?

https://www.mountnpass.com/specialistes ... ogle-maps/
Je roule pour le plaisir ... :)
Avatar de l’utilisateur
Kaya_MO
en rodage
en rodage
 
Messages: 88
Enregistré le: Mar 12 Nov 2019 15:46
Localisation: Taverny
Ma présentation: [Newbee] Kaya avec sa Bella Rossa
Prénom ou surnom: Kaya
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda NC 750 S 2019


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Equipements et accessoires
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités