M’enregistrer

Gilets airbag

Infos et conseils et pour équiper le motard et sa moto

Re: Gilets airbag

Messagepar bandit78500 » Sam 8 Déc 2018 18:39

shijo a écrit:
bandit78500 a écrit:en clair pour une réduc de 10€ tu dois dépenser 100€, j'espère que tu l'a envoyé ce faire foutre :evil:


En clair, si tu as les moyens, prend un air bag, pourquoi pas - ça pourrait toujours être utile selon la façon dont quelqu'un te roulera dessus. Dans deux ans, on te dira de le jeter car il sera obligatoire mais ne sera alors pas aux bonnes normes européennes...

Et si tu veux faire de réelles économies, de grosses, investis dès le départ dans des formations post-permis. Selon les opportunités, c'est entre 50 et 200€/jour; au prix d'un air bag, t'en suis plus d'une. Profite aussi des journées gratuites, il y en a beaucoup et dont il est toujours possible de tirer quelque chose, quoi qu'on t'en raconte. Ca représente une certaine somme, un investissement, du temps aussi; ainsi que du bonheur.

Au final: pas de malus assurance, pas de petits tracas ni de gros bobos, pas d'arrêts maladie, pas d'équipements déchirés, pas de carter ni enjoliveurs à faire remplacer, tu fais même l'économie d'onéreux trucs moches à ajouter sur la moto pour espérer encaisser mieux les chutes.


franchement j'ai un peu de mal à suivre ton raisonnement, quel rapport entre l'airbag et les trucs moches à ajouter sur la moto (je raccourcis) :siffle:
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
bandit78500
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1013
Enregistré le: Sam 26 Déc 2015 21:19
Ma présentation: salut de bandit78500
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VTX 1800

Re: Gilets airbag

Messagepar shijo » Sam 8 Déc 2018 19:08

bandit78500 a écrit:franchement j'ai un peu de mal à suivre ton raisonnement, quel rapport entre l'airbag et les trucs moches à ajouter sur la moto (je raccourcis) :siffle:


Un air bag, c'est entre 400 et 800€ (je raccourcis). Des protections au guidon, aux essieux et sur le carter, c'est entre 400 et 800€ (je raccourcis). Juste en protections, potentiellement illusoires, t'as déjà dépensé entre 800 et 1600€. Et tu n'as pas la moindre assurance que tu ne chuteras pas en éclatant tout.

C'est tout un budget qui peut à mon avis être investi beaucoup plus efficacement dans des formations, qui vont t'apprendre à rouler et à ne pas chuter, ni en circulation, ni à l'arrêt.

Oui, à l'époque, on m'avait dit "monte des top blocks, pour les chutes." J'ai opté pour les formations...
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Gilets airbag

Messagepar bandit78500 » Sam 8 Déc 2018 21:04

shijo a écrit:
bandit78500 a écrit:franchement j'ai un peu de mal à suivre ton raisonnement, quel rapport entre l'airbag et les trucs moches à ajouter sur la moto (je raccourcis) :siffle:


Un air bag, c'est entre 400 et 800€ (je raccourcis). Des protections au guidon, aux essieux et sur le carter, c'est entre 400 et 800€ (je raccourcis). Juste en protections, potentiellement illusoires, t'as déjà dépensé entre 800 et 1600€. Et tu n'as pas la moindre assurance que tu ne chuteras pas en éclatant tout.

C'est tout un budget qui peut à mon avis être investi beaucoup plus efficacement dans des formations, qui vont t'apprendre à rouler et à ne pas chuter, ni en circulation, ni à l'arrêt.

Oui, à l'époque, on m'avait dit "monte des top blocks, pour les chutes." J'ai opté pour les formations...


bon je ne vais pas trop polémiquer mais es tu certain qu'une formation quelle qu'elle soit évitera tous les petits ou gros bobos sur toi ou la moto, faut pas rêver, il y a tellement de causes aux chutes ou accidents qu'une page ne suffirait pas à tout énumérer, même si tu passes ton temps en formation tu ne seras jamais à l'abris de quoi que se soit faut pas rêver.

dans le milieu pro j'étais formateur en sécurité secourisme, incendie et geste et posture et bien moi même je ne suis pas à l'abris de l'accident bête ou d'inattention, il n'y a pas longtemps j'ai fait une chute en arrière de 2 mètres de haut tombé sur le dos tout cela pour une grosse connerie en manipulant un tuyau incendie j'ai été projeté en arrière, j'étais mal assuré et surtout la tête en l'air, bon quelques courbatures et pas plus j'ai le cuir solide comme quoi personne n'est à l'abris.

pour la moto qui un jour n'a pas retrouvé sa moto par terre car oublier la béquille ou mal la mettre en ne faisant pas attention que le sol n'était pas sur .

de toutes les peu de gamelles que j'ai pris, je n'ai eu qu'une rotule de fracturé, je ne pense pas qu'il existe d'airbag pour les jambes.

bon assez j'ai dis pas trop polémiquer :lol:
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
bandit78500
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1013
Enregistré le: Sam 26 Déc 2015 21:19
Ma présentation: salut de bandit78500
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VTX 1800

Re: Gilets airbag

Messagepar shijo » Sam 8 Déc 2018 22:26

bandit78500 a écrit:bon je ne vais pas trop polémiquer


C'est pas le but, pas du tout.

bandit78500 a écrit:mais es tu certain qu'une formation quelle qu'elle soit évitera tous les petits ou gros bobos sur toi ou la moto, faut pas rêver, il y a tellement de causes aux chutes ou accidents qu'une page ne suffirait pas à tout énumérer, même si tu passes ton temps en formation tu ne seras jamais à l'abris de quoi que se soit faut pas rêver.


J'en suis 100% sûr et certain. Disons 99% - pour un facteur chance. En 5 ans, j'ai bien été confronté à quelques difficultés majeures sur la route. Mais jusqu'à ce jour, j'ai su gérer sans soucis, mais pas tant par chance, plutôt du fait des stages et de mes expériences précédentes, des expériences le plus souvent hors circulation. Car ce qui s'était passé sur la route ne m'était pas totalement inconnu, j'avais travaillé des situations similaires avant que ces choses ne s'étaient produites. Je connaissais donc les réactions de la moto et je savais à peu près quoi faire pour que ça passe.

Ce que je redoute le plus: les BAR très pressées qui font du slalom sur les voies rapides Parisiennes. J'en ai maintenant évité deux. J'ai eu à freiner fort et à viser à 100km/h entre les débris de la première, qui s'était vautrée juste devant moi, dans un flux dense d'autos. Plus récemment, alors que je circulais tranquillement à 90, j'ai eu à faire un gros stoppie derrière une autre BAR arrivée d'ailleurs. C'est pas vraiment ce qu'on a travaillé à la moto école, voir soudainement des débris mobiles partout ou un mur, freiner, éviter à beaucoup plus de 50km/h, éviter aussi de se faire rouler dessus par tous ceux qui arrivent derrière...

En tous cas, l'air bag ou les bottes, dans ces situations, j'y crois pas. Peut-être en cas d'échappatoire dans des champs?

bandit78500 a écrit:pour la moto qui un jour n'a pas retrouvé sa moto par terre car oublier la béquille ou mal la mettre en ne faisant pas attention que le sol n'était pas sur .


J'ai bien jeté une fois la moto ou ses 190kg sur le côté, en ayant oublié de sortir la béquille. Mais je m'en suis rendu compte et je l'ai pas lâchée, pas question :)

bandit78500 a écrit:je n'ai eu qu'une rotule de fracturé, je ne pense pas qu'il existe d'airbag pour les jambes.


Coques aux genoux :)
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Gilets airbag

Messagepar gaz94 » Lun 10 Déc 2018 09:40

moi aussi , j'ai eu très peu d' accidents et le peu toujours dans mon droit et aussi petits bobo
le 5 /01 / 2010 tout a changé. accidents entre les file
je roulais trop vie ( bien sur ) l' Airbag n'était pas encore homologué
je ne l' aurais pas pris de tout façon , CAR , toujours eu de la chance
la accident de trop
je ne suis pas mort et pas handicapé ( ouf ) bien atteint quand même
8 Ans de rééducation , quatre Mois d' hosto et 7 Ans sans pouvoir faire de la moto
maintenant j' ai un Airbag , c'est contraignant , mais en cas de chute mon dos est protégé
je mourrais peut être au prochain :mrgreen: mais je le met tout le temps
j' ai 25 °/° d'invalidité et souffre en permanence du dos.
je suis HEUREUX , je refais de la moto depuis 19 Mois :yeehaa:
il y a beaucoup de fou sur la route , récemment un mec ma coupé la priorité
je l' ai vu venir et fait trés attention , il en avait rien a foutre.
impossible de le rattraper
j'avais des vêtements de qualités a cette période de l' Année ( RUKKA ) marque finlandaise
protections partout , ça ma sauvé la vie.
BONNE ROUTE
:cool2:
gaz94
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3509
Enregistré le: Jeu 6 Juil 2017 17:42
Ma présentation: didier du 94
Prénom ou surnom: didier
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Tromph 660

Re: Gilets airbag

Messagepar Lakota » Lun 10 Déc 2018 10:22

Ouf :o !

Tu es un vrai miraculé et pour autant pas traumatisé au point de ne plus vouloir remonter sur une moto !!! :cool2:

(p.s. : quelle marque l'airbag ?)
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4413
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Gilets airbag

Messagepar Krän » Lun 10 Déc 2018 13:24

Ce n'est pas obligatoire. Chacun est libre aujourd'hui d'en porter un ou non.
Il n'y a à ma connaissance actuellement aucun avantage au niveau des assurances apporté par le fait d'avoir un gilet airbag (au mieux je crois que certaines assurances mettent un plafond d'indemnisation plus élevé en corporel si un gilet était porté lors de l'accident).

La plupart des modèles sont "moches".
Il y a diverses contraintes dans le fait d'en porter un (filaire comme électronique).

Ca n'empêche pas d'avoir des accidents (un comble, vue comment c'est moche et cher !)

Mais, ça peut protéger, dans certaines situations, et réduire les dégâts.

Chacun évalue l'utilité de la chose. Avec objectivité ou non.


On peut faire toutes les formations du monde, ça n'empêchera pas un autre usager de la route de nous surprendre par une erreur difficilement concevable, ou un animal de surgir du bas côté, et d'engendrer un accident.
La formation continue est un élément complémentaire très utile c'est indéniable.
Le gilet airbag en est un autre, différent.
L'un n'empêche pas l'autre, il me semble.

Il est également possible de toujours rouler lentement, être paranoïaque sur la route vis à vis de tout ce qui peut nous entourer, n'utiliser que des motos de puissance raisonnable mais suffisante pour s'extirper d'une situation délicate bien sûr et les types/modèles les plus adaptés à la conduite sur route en toute sécurité disposant de tout l'électronique de sécurité dernière génération (abs sur l'angle, etc), respecter scrupuleusement et à tout instant le code de la route sans jamais au grand jamais y déroger sauf situation d'urgence. Et cela afin de limiter plus encore les éventuels risques liés à la pratique de la moto.
Je suis sûr que tous les motards sont ravis à l'évocation de cette approche de la moto.
On peut aussi rouler en BAR, toujours dans le mode ci-dessus. Ou en transport en commun. C'est mieux pour la sécurité, bien mieux que de rouler en moto avec X heures de formations et un gilet airbag.


Pour ce qui est du prix puisqu'il est évoqué, bon nombre de motards peuvent dépenser des centaines/milliers d'euros dans des silencieux, lignes complètes, reprog, peinture perso, casques de marque+ (bien que les tests montrent que le prix ne fait pas forcément la protection, ça fait plutôt le confort), leviers, sabot, pièces carbone et Rizoma, ... ou simplement acheter une moto à tarif "élevé"... et râlent sur le coût d'un gilet airbag.
Payer ne serait-ce que simplement la moto, l'assurance, sur Paris/RP potentiellement une place de parking, ... mais refuser de mettre 500€ dans un airbag filaire qui durera plusieurs années (sauf gros accident qui le rend inutilisable, certaines assurance le rembourse partiellement en théorie), ou bien 1000€ (et quelques) dans les électroniques, sous prétexte que c'est "trop cher", et que c’est aux assurances ou à l'état de faire un geste, ça me laisse un peu perplexe.
Oui c'est cher, oui c'est "toujours ça de plus" à payer. Mais ça me semble plus utile qu’une ligne d’échappement par exemple (qui ne sauve pas des vies en interfile sous prétexte de faire du bruit comme on l’entend régulièrement… le bruit de l’échappement à moins de faire un barouf de dingue insupportable n’est perçu qu’au dernier moment par les automobilistes, si toutefois ils n’ont pas une berline à l’habitacle super isolé et la musique ou le téléphone en plus… Je pense qu'il n'y a que les gens qui ne roulent qu'en moto qui sont persuadés de cela.).

Oui idéalement il serait appréciable que les assurances et l'état favorisent l'usage de ces produits (sans les imposer, pour les partisans de la liberté de rouler comme on l'entend. Certains répondront que cette liberté des uns se répercute sur les coûts d'hospitalisation et donc la Sécu et les primes d'assurance de tous les motards... Certains répondront que sur ce sujet on a qu'à commencer par l'interdiction de la clope et de la mal-bouffe qui coûtent bien plus cher à la Sécu... et d'autres qui répondront que ça aussi c'est une liberté ! Et d'autres diront qu'il faut avoir les moyens pour manger sain et que y a d'autres problèmes de santé que la clope que même les non-fumeurs subissent à leur insu... Et d'autres... Et d'autres...), il est clair que ce serait vraiment bien et sûrement plus utile que d’autres choses (tout comme un bon entretien des routes est à mon sens plus pertinent qu’un radar dans une ligne droite d’une route peu accidentogène…).
L’argument de ne pas en porter "parce que c’est trop cher" (et non pas parce qu’on est contre pour x raisons, parce que c’est moche, parce que ça tient chaud, parce que le temps de déclenchement d’un filaire est estimé trop élevé, parce que l’autonomie d’un électronique est contraignante en gros roadtrip, parce que pour les gilets avec capteurs sur la moto c’est chiant de devoir prendre rdv avec un pro dédié à l’achat et à la vente de la moto, etc) je veux bien l’entendre de la part de quelqu’un qui roule sur une bécane achetée d’occas à quelques centaines d’euros parce qu’il n’a pas les moyens de mettre plus (et encore, on pourrait même se dire que s’il venait à râler sur le ‘trop cher’ alors qu’il estime que c’est utile/nécessaire, personne n’est ‘obligé’ de faire de la moto).

Bref, on peut trouver des dizaines d'arguments pour et d'arguments contre.
Aujourd'hui, c’est un à mon sens un choix que chaque motard fait, en plus de tout ce qu'il peut faire à côté, rien de plus. :)

Sinon tu ranges ta moto et tu prends les transports en commun. :mrgreen: (ah oui mais l'état supprimes des lignes de trains, y a tout le temps des retards, c'est bondé, ...)
Avatar de l’utilisateur
Krän
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 894
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2014 19:52
Localisation: Paris
Ma présentation: Un morceau de Krän
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: R 1250 RS 2021

Re: Gilets airbag

Messagepar titou77 » Lun 10 Déc 2018 14:22

super comme sujet, je vais y reflechir ;) car paris ça crain
ne soit pas jalouse, ce n'est qu'une moto
Avatar de l’utilisateur
titou77
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1384
Enregistré le: Ven 28 Oct 2016 14:11
Localisation: crecy la chapelle 77580
Ma présentation: titou77
Prénom ou surnom: titou
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Triumph tiger 800 xcx

Re: Gilets airbag

Messagepar gaz94 » Lun 10 Déc 2018 17:09

Lakota a écrit:Ouf :o !

Tu es un vrai miraculé et pour autant pas traumatisé au point de ne plus vouloir remonter sur une moto !!! :cool2:

(p.s. : quelle marque l'airbag ?)

Hi airbag -connect
sans file , pratique.
:cool2:
gaz94
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3509
Enregistré le: Jeu 6 Juil 2017 17:42
Ma présentation: didier du 94
Prénom ou surnom: didier
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Tromph 660

Re: Gilets airbag

Messagepar shijo » Lun 10 Déc 2018 17:39

Krän a écrit:La plupart des modèles sont "moches".
Il y a diverses contraintes dans le fait d'en porter un (filaire comme électronique).

Ca n'empêche pas d'avoir des accidents (un comble, vue comment c'est moche et cher !)

Mais, ça peut protéger, dans certaines situations, et réduire les dégâts.

Chacun évalue l'utilité de la chose. Avec objectivité ou non.


C'est comme le casque, ça **peut** réduire les dégats, dans certaines situations. Avec un casque, on ne peut pas cogner à plus de 30km/h, ce qui détruirait le cerveau. Chacun de ces équipements (et le corps humain) a ses limites.

L'airbag serait surtout utile en zones urbaines, où la vitesse moyenne devrait être faible (sous 30, 50, 70), et où la vitesse aux impacts peut être assez basse. On doit pouvoir s'épargner des contusions et des fractures si un autre usager vient vous foutre en l'air, ou si on avait à éviter mamie, mais en ayant pour celà à aller percuter une poubelle ou un poteau.

Airbag en auto on peut facilement adhérer. On est dans une caisse qui protège, et on tombe dans des coussins en cas de choc. C'est accessible à n'importe qui, même à mamie. A moto, ce n'est à mon avis plus du tout le même calcul. Tout impact à plus de 20-30km/h est susceptible d'amocher gravement, sinon ou au mieux, est susceptible d'être fatal. C'est pour cela que je dis qu'il faut privilégier la formation, pour limiter les risques de crashs, et pas juste s'en tenir à s'équiper, ça fait pas toujours des miracles.

Krän a écrit:Il est également possible de toujours rouler lentement, être paranoïaque sur la route vis à vis de tout ce qui peut nous entourer... respecter scrupuleusement et à tout instant le code de la route sans jamais au grand jamais y déroger sauf situation d'urgence. Et cela afin de limiter plus encore les éventuels risques liés à la pratique de la moto.


De bonnes formations ne t'apprennent pas qu'à rouler et à freiner fort. Mais aussi à limiter les risques. Pas d'alcool, pas de fatigue, pas de drogue, pas de tracas, ce sont déjà plein de facteurs de risques en moins. Pas d'allures inappropriées, par exemple, en ville, ou lorsque la visibilité est insuffisante, ou si la météo ne s'y prète pas, et tout devrait pouvoir passer en douceur.

Quant on circule en mode parano (tout le monde m'en veut), à des allures règlementaires, et en freinant en cas de doutes (en se disant qu'on pourra bien assez réaccélérer plus tard), en général, tout passe tranquille. Restera évidemment les petites à grosses conneries qu'on peut faire...

Krän a écrit:L’argument ...... parce que le temps de déclenchement d’un filaire est estimé trop élevé


Les gendarmes seraient satisfaits du filaire. C'est le moins cher. Mais en effet, il ne sera pas gonflé à tous les coups, c'est indiscutable et statistique. Ce sont au moins des details à connaitre, pour ne pas faire excessivement confiance au gilet.

Krän a écrit:L’argument de ne pas en porter "parce que c’est trop cher"


Un électronique avec son entretien, ça peut être onéreux. Pour une efficacité pas toujours évidente non plus. Le plus grand danger étant d'en acheter un et de se penser en sécurité alors qu'on a pas appris à rouler proprement.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Gilets airbag

Messagepar gaz94 » Lun 10 Déc 2018 18:24

AMV prends en charge l'entretien
et le rechargement tout les deux Ans
gaz94
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3509
Enregistré le: Jeu 6 Juil 2017 17:42
Ma présentation: didier du 94
Prénom ou surnom: didier
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Tromph 660

Re: Gilets airbag

Messagepar shijo » Lun 10 Déc 2018 18:24

Krän a écrit:Ca n'empêche pas d'avoir des accidents (un comble, vue comment c'est moche et cher !)

Mais, ça peut protéger, dans certaines situations, et réduire les dégâts.


Clairement, attention aux mensonges et à tout ce que vous raconteront les vendeurs, qui ont du chiffre à faire. Vous repartirez avec un slip rembouré si vous n'envisagez pas de dépenser trop pour un airbag. "Ca protège les organes vitaux!" L'impact qu'on voit ici vers 2'40", un accident courant aux intersections, c'est dans l'aile de l'auto, pas dans la portière, où le gilet (surtout le filaire) serait inutile, car peut-être pas assez gonflé:



Il me semble que la solution nous arrive du monde hypique et pas de la moto GP, comme c'est dit dans cette vidéo. Le cheval, imprévisible, c'est aussi dangereux que la moto. En motoGP, il n'y a plus de poteaux et pneus en bord de piste. A cheval, on tombe de 2 à 3m de haut, et à environ 40km/h.



Woupinaise... là, on est chez les fous:

shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Gilets airbag

Messagepar Krän » Mar 11 Déc 2018 14:23

shijo > En prenant des morceaux de ce que j'ai écrit ce qui sort les phrases du contexte global du message et en ne répondant pas directement au propos extrait, je ne vois pas trop quoi écrire derrière (ça ne semblerait servir à rien d'ailleurs je crois). :lol:

Porter un gilet airbag ce n'est pas être contre les formations complémentaires ou ne pas en faire, ce n'est pas le signe de quelqu'un qui est inattentif sur la route en ayant l'impression que ce truc lui sauvera la vie. Ce n'est en rien opposé à la prise de conscience du risque.
C'est au contraire je crois être conscient de celui-ci (sinon pourquoi s'y intéresser, c'est moche, ça tient chaud l'été, ça coûte de l'argent, ...) et faire le souhait de porter quelque chose qui peut réduire les blessures lors de certains accidents. Il me semble avoir bien mis les choses au conditionnel. Ca ne va pas plus loin que ça. Personne ne dit que c'est un bouclier magique (porter un gilet airbag ne changera pas grand chose si le motard prend un camion en pleine face ou finit au fond d'un ravin c'est indéniable).
C'est un complément à tout ce qu'il est possible de faire pour gagner en sécurité (moto correctement entretenue avec un bon freinage et un 'comportement sain', formations, motos avec solutions électroniques en un sens également, ...). Chacun prend ce qu'il veut.

Pour résumer mon message précédent : Les formations sont très utiles. Le gilet airbag peut être utile. Les deux peuvent être complémentaires. Ca n'empêche pas les accidents. Ce n'est pas obligatoire. L'argument du "trop cher" ne me semble pas vraiment recevable de la part de la majorité des motards. On peut estimer qu'il serait bon que les assurances prennent plus en considération dans leurs tarifications, par "bonus" sur la base du volontariat de l'assuré, les formations post permis et le gilet airbag par exemple. Il n'y a pas plus de polémique que ça dans mon propos. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Krän
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 894
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2014 19:52
Localisation: Paris
Ma présentation: Un morceau de Krän
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: R 1250 RS 2021

Re: Gilets airbag

Messagepar shijo » Mar 11 Déc 2018 17:40

Krän, je crois que je te répondais un peu quand même, plus haut, par exemple à "Il est également possible de toujours rouler lentement, être paranoïaque sur la route vis à vis de tout ce qui peut nous entourer..."

Et c'est bien en mode parano que je circule, avec un airbag chez moi, au placard. Ce n'est donc pas une question de prix du machin.

C'est pas non plus une question d'esthétique ou quelque chose de cette nature, il est noir, et est discret si je l'enfile par dessus ma veste elle aussi discrète. Il me tient même pas chaud, un filaire, qui s'accroche en 5 secondes.

S'il est au placard, c'est peut être beaucoup parce que j'ai fini par rouler de plus en plus souvent avec un sac à dos, l'airbag n'est pas compatible. On doit être beaucoup à ne pas avoir de valises à l'arrière de la moto.

Par ailleurs, ce qui me chiffonne le plus, c'est l'absence de normes apposées sur ces airbags moto. Pour le moment, on n'a que deux équipements obligatoires, le casque et les gants, pour lesquels il existe des normes et donc des caractéristiques assez claires. Pour les autres equipements, il existe des normes et des standards fluctuants. Pour les airbags, il y a les discours du marketing - "ça peut vous sauver" - et la norme n'est pas suivie par la plupart des constructeurs, car ça les divise (ils n'arrivent pas à s'y tenir, notamment sur les temps de gonflage)...

PS: une autre vidéo terrible, du marketing. Le crash test est morcelé, tronqué (il y manque la séquence après 3'06"). Sinon, on verrait bien mieux comment le manequin attérit sur le cul (ce qui doit bien le tasser, les vertèbres aussi) plutôt que sur l'airbag:



Ce crash test dans son intégralité est là. Oh, ce que ça doit faire mal au cul... Et à l'impact du casque sur le pare-brise, pas sûr que l'airbag soit déjà assez gonflé pour protéger efficacement la nuque:

https://www.dailymotion.com/video/x30rdmy
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Gilets airbag

Messagepar shijo » Mar 11 Déc 2018 20:55

Cathwoman a écrit:
Lakota a écrit:Enfin finalisé pour septembre 2018 et classé 5 étoiles SRA; il devrait logiquement faire baisser le prix de ceux de la concurrence notamment pour les gilets avec système filaire. A suivre :
http://www.lequipement.fr/produit/gilet ... airbag-u03

Pour l'avoir en test depuis plus d'un an, il y a des pour ... et des contre ...

Perso, je n'ai pas passé commande pour les raisons suivantes :
- abonnement obligatoire pour avoir les mises à jour et utiliser le boîtier In&Motion (sans lequel le gilet ne fonctionne pas !)
- système d'emboîtement du boîtier dans le gilet qui manque singulièrement de praticité, j'espère qu'Ixon a largement amélioré le système depuis la version bêta
- gilet qui prend inévitablement de la place et nécessiterait que je change mes deux blousons pour retrouver du confort
- aucune information sur le mode de nettoyage n'a été communiquée et franchement, vu comme le gilet tient chaud en cette saison, ce ne serait pas un luxe de pouvoir le "rafraîchir " de temps en temps pour éviter qu'il finisse par sentir le bouc ... et son porteur aussi ...

Le reste des considérations qui m'ont fait renoncer à l'achat sont plus personnelles, je ne m'étendrais pas dessus ici.

...


C'est quoi, les autres considérations? Il m'a l'air pas mal - mais... clair qu'on doit vite puer le bouc. Et comme tu le dis, cela peut être incompatible avec ses blousons... On les jette, et on les remplace par une veste en toile? On remplace les cuirs été/mi-saison/hiver? Bonjour l'addition.

Lui, dans la vidéo plus bas, vers 5 minutes, il suggère de faire l'économie du blouson et de s'acheter plutôt cet airbag, d'opter pour un blouson basique en toile, pas cher, plutôt qu'un cuir, qui coûte "400€". On marche sur la tête! Il est possible de trouver des cuirs pas trop chers, épais, qualité touring pro/piste, de niveau 2, on en aura pour son argent. Tandis que la plupart des vestes "en toile" sont "homologuées CE avec des coques aux coudes", autant dire que ça ne protège pas du tout, de l'abrasion.

Sinon, sur la présentation de cet IX-AIRBAG U03, je remarque qu'il est livré avec une dorsale de niveau 1 seulement (parfait pour la ville). Là encore, pour qui roule un peu hors des zones urbaines, on marche sur la tête. Le second truc qui ne me plait pas du tout, c'est la dépendance au smartphone et au Bluetooth/wifi(/gps) - emmerdes assurées. Il a un mode piste et un mode route? Ca veut dire qu'il explose si on penche trop ou si on freine fort en mode route? Il ne passe pas en veille profonde pour économiser la batterie lorsqu'on l'a posé ou si on se pose au café? Ca en ferait un outil d'un autre temps.



Krän a écrit:L'argument du "trop cher" ne me semble pas vraiment recevable de la part de la majorité des motards.


Techniquement, et hormis sa dorsale de niveau 1 un peu courte, cet airbag m'a tout de même l'air intéressant. L'addition est évidemment accessible à la majorité des motards, peanuts:
- 400 € le gilet
- 12 € par mois d'abonnement (600€ sur 5 ans)
- renouvellement des cuirs, jusqu'à 3, été, mi-saison, hiver, pour entre 100 à 400€ par cuir (selon le niveau de protection et l'âge du truc)


Edit: l’algorithme piste ou pour pouvoir freiner fort aussi, c'est 8€/mois en plus - ça peut sauver une vie! :mrgreen:

shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Gilets airbag

Messagepar shijo » Mar 11 Déc 2018 22:33

Krän a écrit:L'argument du "trop cher" ne me semble pas vraiment recevable de la part de la majorité des motards.


En fait, je crois que le meilleur argument pour les motards, ce serait la zigounette. Mais que pour la protéger, et pour ne pas protéger seulement les organes dits vitaux, il faut une protection qui descend au minimum jusqu'au bas du dos, jusque vers le coccyx, pas loin. A quoi ça sert, sinon, d'être vivant, mais un peu diminué de là, tout en bas? C'est pas sans raisons que plus haut, je parlais d'un slip rembourré :mrgreen:

Bordel, comment il a du avoir mal au cul, le mannequin de la vidéo du crash test pour Helite... Par contre, Helite sont de ceux qui ont conçu un gilet qui va bien loin, jusque dans le bas du dos, ou qui s'y déplie s'il se gonfle. Ce qui ne semble pas être le cas du gilet Ixon, il m'a l'air plus court. La dorsale du Ixon m'a l'air très courte aussi.

Dans une de ces vidéos, plus haut, le vendeur critique Dainese, manifestement la dorsale. Depuis quelques temps, je circule avec une Dainese niveau 2. C'est bon pour la piste, et elle est surtout longue. Plus j'y réfléchis, et plus je me dis que je devrais peut être ressortir mon vieux Helite filaire du placard. Pour une protection moyennement efficace seulement, avec la dorsale Dainese. Puis si je me vautre, ça protègera peut être mieux mes organes génitaux quand même :mrgreen:

Ixon est à mon gout finalement d'abord trop court. Helite ou ces solutions qui s'enfilent par dessus un bon cuir et une dorsale potable ne sont pas électroniques.... qui risque donc de ne pas être gonflé à temps. Dans ces conditions, remettre des centaines d'euro dans un airbag d'aujourd'hui, bof. Et je vais attendre encore un peu, genre des modèles de l'année prochaine.

Image

Image
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Gilets airbag

Messagepar Toto28 » Mer 12 Déc 2018 09:46

@Shijo en te lisant, je me demande pourquoi tu fais encore de la moto :cry: :cry: :cry: car même en mode psycho, tu ne peux pas maitriser ton envronnement. Tu peux juste y faire attention ... Ce qui est dejà beaucoup ;)
Avatar de l’utilisateur
Toto28
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 792
Enregistré le: Ven 14 Juil 2017 19:36
Ma présentation: Un p'tit nouveau
Prénom ou surnom: Fred
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Gilets airbag

Messagepar Krän » Mer 12 Déc 2018 14:32

Les vidéos trouvées sur Internet et les chiffres/classements/normes attendues/etc sont une source d'informations pour se faire un avis je ne dis pas le contraire mais je ne pense pas que les vidéos commerciales ou de tests soient vraiment pertinentes puisque, comme tu l'as souligné il me semble, les conditions d'accidents sont simulées au bon vouloir des marques et des testeurs.

On peut discuter du degré d'utilité estimé (peut-être que les commerciaux cherchent à vendre du rêve, peut-être... :mrgreen: ), et ce degré par rapport au coût et aux contraintes si on veut (délais de déclenchement, conditions de déclenchements qui ne sont pas les mêmes entre filaire et électroniques et donc types d'accidents dans lesquels ils peuvent être utiles, etc), mais je pense qu'on peut dire avec un certain degré de certitude qu'ils peuvent être utiles. Ca c'est un fait, ils peuvent l'être. Et comme toutes les formations du monde et les motos les plus "hightech" en matière d'équipements de sécurité ne peuvent pas éviter tous les accidents qui peuvent survenir, c'est un élément de sécurité parmi d'autres que chacun choisi de porter ou non.

Pour ce qui est des modèles (et normes), clairement il y a du progrès à faire ! Je n'ai pas regardé de prêt les modèles récents mais il y a encore 2 ans à la louche la plupart des modèles (d'un côté filaires de l'autre électroniques) étaient vendus à peu de choses prêt au même prix pour des temps de déclenchement et surfaces couvertes très très différents. Et peu d'articles (Net, mag) soulignaient clairement cela. Certains modèles ne présentaient aucun intérêt par rapport à d'autres et le client qui ne prenait pas suffisamment le temps de se renseigner pouvait acheter à prix fort un modèle peu couvrant et/ou au temps de déclenchement supérieur aux autres. Il n'y a(vait) pas suffisamment d'informations claires et aisément accessibles sur les gilets airbag.

Bref, pour ce que j'ai pu voir, ça fait bien des années qu'on peut lire un peu partout que "la technologie est récente", "ça progresse", etc. C'est un fait, lentement. Et des choses comme "un produit plus efficace, plus esthétique, et plus facile au quotidien, pourra amener une démocratisation". Sauf que c'est un peu le chat qui se mord la queue depuis bien longtemps.
On peut supposer que l'absence d'intérêt pour le sujet de la part de la plupart des motards fait que les volumes de ventes sont faibles. Donc les rentrées d'argent pour les sociétés qui font de la R&D et de la production sont limités, et le prix de vente reste élevé puisque pas vraiment d'effet de marge sur le volume. (Je ne discuterais pas du coût réel final d'un gilet prenant en compte tous les paramètres de la R&D à la production, par rapport au prix de vente, je n'en sais rien.)
La plupart des motards ne semblent pas en vouloir aujourd'hui (pour diverses raisons si ce n'est pas par principe), donc le produit reste "confidentiel", donc cher, et évolue relativement lentement.
Les motards qui sont réticents (et non un refus de principe) pour diverses raisons plus ou moins importantes (temps de déclenchement, confort, esthétique, prix, ...) ne voient alors pas les évolutions qu'ils attendent/attendraient et qui les feraient en acheter un. Ce n'est pas prêt d'être la révolution dans le monde du gilet airbag. :-|


A titre purement personnel, j'ai eu deux 'vrais' accidents (sans qu'ils soient graves) en moto. Je ne vais pas tergiverser sur mon degré de formation et d'expérience à l'époque, les paramètres externes et la bonne réaction ou non sur le moment, et tout ce qui aurait pu éviter qu'ils se produisent, ça n'a pas d'intérêt pour ce que je vais écrire, ils se sont produits.
Dans les deux cas, je suis passé par dessus la moto sans heurter un mur ou camion ou chose du genre (le type d'accident ou même un filaire se déclenche correctement et fait son boulot), côté moto fourche/té HS, roue avant, ...
Lors du premier, je n'avais pas de gilet airbag, lors du second je l'avais. J'ai très bien senti la différence.
Dans le premier cas je n'ai pas pu me relever immédiatement, j'avais une douleur dans la poitrine et le souffle coupé (comme quand gamin on se prend un ballon de basket lancé par un "copain" dans le dos ou le thorax), je suis resté plusieurs minutes sur le bas côté avant de pouvoir me relever.
Dans le second cas, je me suis relevé facilement.
Dans les deux cas, sensation d'être "sonné" juste après l'impact (moins lors du second mais je n'irais pas jusqu'à dire que le gonflement du gilet au niveau cervical est forcément la raison, même si les accidents étaient similaires ce n'est pas de la "reproduction à l'identique" :-| ) et petites ecchymoses et courbatures dans les jours qui suivent. Le gilet ne protège pas partout forcément.

Depuis ce deuxième (et dernier j'espère mais personne n'est à l'abri) accident, début 2015, je suis convaincu de la relative utilité d'un gilet airbag dans certaines situations donc j'accepte les contraintes liées au fait d'en porter un.
Mes deux sous sur le sujet. ^^
Avatar de l’utilisateur
Krän
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 894
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2014 19:52
Localisation: Paris
Ma présentation: Un morceau de Krän
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: R 1250 RS 2021

Re: Gilets airbag

Messagepar shijo » Mer 12 Déc 2018 17:06

Les commerciaux peuvent vous orienter selon votre budget, ainsi que vers des produits sur lesquels ils se feront la meilleure marge. Ou même vous orienter vers un produit de substitution qui ne correspondrait plus à votre attente ou à vos besoins. On m’a un jour proposé une paire de chaussures taille 44 alors que je chausse du 45, le marchand n’avait plus que ça en stock: "essayez quand même, vous verrez bien". Les commerciaux…

Côté casques, modèles intégral, tout se vaut. On peut se laisser baratiner – hormis sur la taille. Les moins chers comme les plus chers répondent tous à la norme et ont passé des tests précis. Ce sont juste la déco et les éléments de confort qui les distinguent. Côté airbags, on en est pas encore là, techniquement, ils sont tous très différents, et si on va dépenser de 300 à 1200 euro pour s’équiper, hors nouveaux blousons selon les modèles, je crois qu’il vaut mieux y avoir bien réfléchit avant, avoir bien étudié les offres, leurs caractéristiques.

Les vidéos des commerciaux et autres youtubeurs (plus ou moins pertinents), ça se regarde. Les vidéos de crash tests par des organismes de tests et de certification, ça renseigne. Il existe aussi des articles de presse assez fouillés, qui incitent eux aussi à la prudence, à ne pas acheter n’importe quoi, exemple:

http://www.lequipement.fr/info/1352/Sec ... irbag-moto
http://www.lequipement.fr/info/745/Airb ... -Attention

J’ai failli passer mon permis vers 2010, j’étais presque motivé. Mais je m’étais un moment retrouvé (encore une fois) aux premières loges d’un accident. Un scooter et sa passagère se sont fait foutre en l’air par une BAR qui avait grillé son feu rouge en trombe. C’était voir le scooter et la passagère voler en l’air, puis tomber, et ensuite voir la passagère rester couchée – grosse douleur à une cheville, et sonnée. La BAR s’est un instant arrêtée, puis elle a disparue avant l’arrivée des secours et de la police… Vu le carrefour, à la visibilité nulle, le scooter n’avait pas pu voir arriver la BAR. Ou le scooter aurait dû passer à 20km/h, pour s’assurer que sa voie était bien libre… Des airbags leurs auraient été utiles. Car retomber sur un coussin (et avec la nuque bien callée aussi), ça fait forcément moins mal.

Plus tard, j’avais un peu oublié ou refoulé, j’ai passé ce permis. Puis j’ai croisé un jeune qui portait un airbag filaire. Parce qu’un de ses potes avait été poussé au tas par une BAR. Je découvrais l’airbag moto, puis les prix et les limites des divers modèles sur le marché. Les BAR potentiellement folles, c’était ce qui m’avait décidé d’en porter un, à tout hasard. Pour ça, un modèle filaire pouvait suffire. Pour m’éviter une aile ou une portière dans le cadre d’un refus de priorité, où je sais que le filaire ne servirait pas à grand chose, j’ai normalement ma tête, de bons freins et toujours l’ABS actif… Tandis que sans ABS, 4 motards sur 5 se vautrent sur un vrai freinage d’urgence. L'ABS, vous l'ajoutez quand? :)

Vers la même période, 2014, les gendarmes évaluaient puis retenaient donc un modèle filaire aussi. Je pense qu’ils ont des modèles bien couvrants et qui bloquent aussi correctement la nuque. Ils semblaient être satisfaits, alors que pendant longtemps, leur tenue règlementaire d’été était la chemise à manches courtes. Je disais que ça peut encore faire mal au cul:

shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Gilets airbag

Messagepar Krän » Jeu 13 Déc 2018 12:30

Côté casques, modèles intégral, tout se vaut. On peut se laisser baratiner – hormis sur la taille. Les moins chers comme les plus chers répondent tous à la norme et ont passé des tests précis. Ce sont juste la déco et les éléments de confort qui les distinguent.

Si on en croit <https://sharp.dft.gov.uk/> ce n'est pas le cas. Mais comme toujours il est possible de remettre en cause les tests. :)
Avatar de l’utilisateur
Krän
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 894
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2014 19:52
Localisation: Paris
Ma présentation: Un morceau de Krän
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: R 1250 RS 2021

Re: Gilets airbag

Messagepar Toto28 » Jeu 13 Déc 2018 15:18

Krän a écrit:
Côté casques, modèles intégral, tout se vaut. On peut se laisser baratiner – hormis sur la taille. Les moins chers comme les plus chers répondent tous à la norme et ont passé des tests précis. Ce sont juste la déco et les éléments de confort qui les distinguent.

Si on en croit <https://sharp.dft.gov.uk/> ce n'est pas le cas. Mais comme toujours il est possible de remettre en cause les tests. :)

Pour avoir l'homologation, il faut avoir une note minimale aux tests (cf les casques à 50€). Et cela "protège' au juste nécessaire (selon la norme d'homologation)
Une meilleure protection est en général plus onéreuse (matériaux, qualité, ....)
Par contre, il vrai que payer un replica 200€ de plus que le modèle standard n'a pas grand chose à avoir avec la sécurité ;)
Avatar de l’utilisateur
Toto28
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 792
Enregistré le: Ven 14 Juil 2017 19:36
Ma présentation: Un p'tit nouveau
Prénom ou surnom: Fred
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Gilets airbag

Messagepar Valhnad » Jeu 13 Déc 2018 19:46

Krän a écrit:
Côté casques, modèles intégral, tout se vaut. On peut se laisser baratiner – hormis sur la taille. Les moins chers comme les plus chers répondent tous à la norme et ont passé des tests précis. Ce sont juste la déco et les éléments de confort qui les distinguent.

Si on en croit <https://sharp.dft.gov.uk/> ce n'est pas le cas. Mais comme toujours il est possible de remettre en cause les tests. :)


Après tu as certains modèles utilisés en motoGP qui n'ont pas des résultats exceptionnelles sur Sharp
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Gilets airbag

Messagepar shijo » Jeu 13 Déc 2018 21:17

Côté casques, il y a eu des débats. "Casque moto: tous homologués mais inégaux en termes de sécurité", c'est vite lu: https://entreprise.maif.fr/files/pdf/pr ... AIF-VF.pdf

D'après ce que m'a raconté un moniteur de la FFM qui suit ces actus, il était un moment question de faire évoluer la norme ECE 22 05. Mais ça n'aurait pas bougé car cette norme serait déjà aux limites, on ne pourrait pas produire vraiment mieux pour protéger la tête.

La limite, c'est 20 à 25km/h, ou la course à pieds. Le corps humain ne résiste pas à plus que cela. Le rôle d'un casque ou d'un airbag, de coques ou d'une dorsale aussi, c'est d'amortir, d'absorber, et beaucoup de répartir les chocs. Nos casques nous protègent contre des impacts à 27-30km/h, au delà, le cerveau est détruit (il se déplace et s'abime dans la boite crânienne).

Mettez un petit coup de marteau sur une coque de genou... on peut y aller assez fort et on ne sent rien car l'énergie du choc en un point est répartie sur une surface plus grande. L'airbag va faire la même chose s'il est gonflé à temps, ça doit pouvoir épargner des fractures, dont de la colonne vertébrale. Les airbags conçu pour vont aussi limiter les mouvements de la tête et ainsi protéger les cervicales.

Porter ce genre d'équipements lorsqu'on chute à 50 ou même à 180 peut sauver. Avec un peu de bol (c'est statistique), on ne cogne pas trop fort tout de suite, les équipements amortissent, puis on glisse d'abord (avec cuir, kevlar, gants et bottes appropriés) et on ralentit assez avant d'échouer contre un rebord de trottoir. Statistiquement, (edit: si on y arrive vivant) on arriverait moins amoché aux urgences, si on ne se relève pas juste un peu choqué.

C'est le même problème qu'avec les automobiles d'aujourd'hui. Elles sont homologuées et crash testées à 60km/h. A des vitesses supérieures, ça se déforme davantage (tandis que les organismes encaissent la décélération):



PS: Tout casque de base est homologué. Le casque intégrale amélioré a une visière antibuée...
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Gilets airbag

Messagepar Valhnad » Jeu 13 Déc 2018 23:22

Pour illustrer ton exemple de répartition des choc. Ma première chute sur piste je suis tombé sur le genou droit en premier. Résultat : un bleu qui part du genou jusqu'à la cheville (le bas de la protec). Sans je pense que mon genou aurait éclaté.
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Gilets airbag

Messagepar gaz94 » Ven 14 Déc 2018 11:46

dans mon accident. mon casque a été bien amoché et moi rien a la tête.
comment il a touché , je ne le sais pas
je suis shoei :cool2:
gaz94
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3509
Enregistré le: Jeu 6 Juil 2017 17:42
Ma présentation: didier du 94
Prénom ou surnom: didier
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Tromph 660

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Equipements et accessoires
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités