M’enregistrer

freinage d'urgence

Débutants ou experts, pilotes ou passagers, on a jamais fini d'apprendre

freinage d'urgence

Messagepar rag » Mer 5 Déc 2018 16:09

Salut !

Je viens de commencer la lecture du "manuel de conduite à l'usage du motocycliste débutant" et à la section freinage, il conseille dans ce cas de débrayer. Je cite, p52 :
"Lors d'un freinage d'urgence, le frein moteur n'est en effet d'aucune utilité, engendre au contraire des réactions parasites de la roue arrière"


Or ici, dans cette vidéo: [youtube]https://youtu.be/TCJ9f8u6nX4?t=265[/youtube]
il dit exactement le contraire, sans frein moteur, si vous n'avez pas d'ABS, la roue arrière va bloquer et vous allez vous retrouver par terre. Il insiste bien sur le fait de ne pas toucher l'embrayage.

Et vous, quel est votre avis sur la question ?

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
rag
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 200
Enregistré le: Jeu 22 Nov 2018 17:05
Ma présentation: Le bonheur est en bécane
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: CBR 600 F

Re: freinage d'urgence

Messagepar janus » Mer 5 Déc 2018 16:38

Salut,
Sans débrayer au début et débrayage à la fin...
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
Avatar de l’utilisateur
janus
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1217
Enregistré le: Dim 7 Aoû 2016 11:53
Localisation: Seine et Marne (Melun)
Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Re: freinage d'urgence

Messagepar shijo » Mer 5 Déc 2018 18:30

Pour commencer, il parle de la roue avant, c'est elle qui ne doit pas bloquer. Ou elle ne doit jamais bloquer trop longtemps (ce dont un ABS peut s'occuper). Sinon, l'avant part à la dérive (et la moto fini couchée si on insiste):



Avec un side car, manifestement, on s'en fout (mais la moto se promène dans tous les sens):



Sans side car et sans ABS, dès que ça siffle ou glisse, il faut immédiatement relacher le frein. Sinon, c'est la gamelle:

shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: freinage d'urgence

Messagepar Krän » Mer 5 Déc 2018 18:42

Comme Janus.

Un freinage d'urgence est censé être très court/bref, et fait suite à une situation dangereuse. Du coup, le reflexe va logiquement faire que les freins vont être saisis en premier puis dans la foulée l'embrayage.

Il a beau être d'urgence, c'est un freinage, le cerveau réagit "FREEEIIINAAAGEEEUUH !!! Oh put*** oh put***..." et pas "Oh, tiens, il serait bon que je réalise un <Freinage d'urgence>, procédure particulière qui sort de l'ordinaire nécessitant dans ce cas de préalablement saisir mon levier d'embrayage afin de l'actionner" :-|
Avatar de l’utilisateur
Krän
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 894
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2014 19:52
Localisation: Paris
Ma présentation: Un morceau de Krän
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: R 1250 RS 2021

Re: freinage d'urgence

Messagepar shijo » Mer 5 Déc 2018 18:48

Et ne pas bloquer la roue arrière (ni au frein ni en rétrogradant top fort), c'est mieux. Sinon, le cul de la moto va se mettre à balayer la route. Et quand une chaussée est mouillée, que le cul glisse, ça peut balayer fort, et longtemps...

Là, c'est une moto dont le cul glisse un peu, on peut voir que ça destabilise (pareil dans un virage, et c'est la gamelle):

shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: freinage d'urgence

Messagepar shijo » Mer 5 Déc 2018 19:36

Enfin trouvé... Une roue arrière qui glisse un peu sur un freinage. Si on peut éviter, c'est mieux :mrgreen:

shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: freinage d'urgence

Messagepar Terry » Mer 5 Déc 2018 22:34

Dans freinage d'urgence, il y a urgence.
Et pour en avoir vécus je peux t'assurer que tu plantes les freins. T'as même pas le temps de prier.
Ce qu'on t'apprends c'est un freinage appuyé ou fort.
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: freinage d'urgence

Messagepar Relworp » Jeu 6 Déc 2018 00:28

rag a écrit:Je viens de commencer la lecture du "manuel de conduite à l'usage du motocycliste débutant" et à la section freinage, il conseille dans ce cas de débrayer.
[...]
il dit exactement le contraire, sans frein moteur, si vous n'avez pas d'ABS, la roue arrière va bloquer et vous allez vous retrouver par terre. Il insiste bien sur le fait de ne pas toucher l'embrayage.


Dans ce cas de figure, l'utilisation ou pas de l'embrayage n'a rien à voir avec le frein moteur ; celui-ci ne sert pratiquement à rien pour arrêter la moto, puisque la répartition de freinage doit se faire à 70/30 voir 80/20 sur l'avant/arrière. Il suffit de voir comment son dimensionné les freins d'une moto pour comprendre (souvent 2 grands disques à étriers 4 pistons avant, contre un petit disque mono piston arrière).
En revanche, le fait de ne PAS débrayer permet en effet que le moteur continue à entrainer la roue arrière, notamment si on a pas en le temps de rétrograder un à un ses rapports, ce qui est généralement le cas sur un freinage d'urgence, et si ça freine "moins" (encore que), ça permet en effet d'éviter de bloquer la roue arrière, pour laquelle, sans ABS, on n'a pas toujours un super feeling à la pédale. Bon, en ligne droite, on s'en fout un peu de bloquer l'arrière, mais avec un peu d'angle, ça peut finir par terre.
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: freinage d'urgence

Messagepar rag » Jeu 6 Déc 2018 14:11

Merci à tous pour vos réponses.

De ce que je comprends:
- shift87 parlait en fait de la roue avant et là, gros danger si elle se bloque comme on le voit sur la vidéo avec le side car.
- débrayer ou pas a une incidence sur la roue arrière mais pas avant.
- ce qu'on apprend au plateau moto école, c'est un freinage appuyé et non d'urgence.

De par mon expérience de néophyte, à l'entrainement sur le plateau, j'ai bloqué une fois la roue arrière sur sol mouillé, j'ai vite compris ce que ça donnait (et au passage me suis fait une petite frayeur). Mais jamais l'avant. Est ce que c'est parce qu'on a un ABS ou bien parce que je n'ai pas encore freîné suffisamment fort de l'avant ? Je ne saurais dire.

En tout cas, en vous lisant, pour ce qui est du plateau, je vais me contenter de faire du 70/30 (ou du moins m'en approcher) et je ne touche à mon embrayage que tout à la fin, une fois que je suis quasi immobilisé, pour ne pas caler.
Avatar de l’utilisateur
rag
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 200
Enregistré le: Jeu 22 Nov 2018 17:05
Ma présentation: Le bonheur est en bécane
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: CBR 600 F

Re: freinage d'urgence

Messagepar Spoky » Jeu 6 Déc 2018 17:02

Krän a écrit:[;..] le cerveau réagit "FREEEIIINAAAGEEEUUH !!! Oh put*** oh put***..." et pas "Oh, tiens, il serait bon que je réalise un <Freinage d'urgence>, procédure particulière qui sort de l'ordinaire nécessitant dans ce cas de préalablement saisir mon levier d'embrayage afin de l'actionner" :-|


Je suis mort de rire mais je ne saurais que plussoyer.

J'apporte mon grain d'expérience, des freinages d'urgence j'en ai vécu plus d'un, sur le sec, le mouillé, en courbe, en ligne droite, sur des graviers, sur de la neige (spoiler : ça c'est mal terminé), et pour finir avec ET sans ABS. Mon premier a d'ailleurs été après 3 semaines de permis et c'est là que j'ai réalisé à quel point on NE sait PAS freiner une fois le permis en poche : l'obstacle qui m'avait coupé la route m'a stoppé avant mes freins :sonné:

Alors en théorie, surtout si tu n'as pas d'ABS NON, tu ne débrayes surtout pas (rappel : brayer c'est actionner l'embrayage, embrayer c'est le relâcher) : si tu débrayes tout de suite, plus rien n'entraine ta roue, laquelle est énormément délestée par la plongée de ta fourche, et elle bloquera très, très facilement.

Alors qu'au contraire, si tu laisses ton moteur embrayé sur son rapport, si tu appuies trop fort sur ta pédale de frein, l'entrainement du moteur va contrer l'effet blocage de roue puisque ta transmission force ta roue a tourner.

Une façon toute simple de l'expérimenter : monte à environ 40kmh, passe en 3ème si ton moteur le permet, mais ça marche aussi en 2, et appuie de toutes tes forces sur la pédale de frein arrière sans toucher à l'embrayage ni au frein avant : tu vas entendre un très rassurant CLA-CLA-CLA-CLAC, et sentir ta chaîne vibrer/trembler (si tu en as une) : c'est ta transmission qui exerce une force opposée à ton frein. Ne le fais pas trop, je suis pas convaincu que la boite aime...

Maintenant, si tu as l'ABS : peu importe, il interviendra quand il le doit.

Cela dit, en pratique, je me contenterai de t'inviter à relire le message de Krän, à qui je fais un bisou au passage, que j'ai cité en haut de ce message. Mon meilleur conseil sera de ne pas saisir trop brutalement ton levier de frein avant, mais de réussir à appliquer la pression en 2 temps : d'abord très légèrement tirer le levier pour venir mettre en contact tes plaquettes sur ton disque, venir le "lécher" en quelque sorte ; et à ce moment là tu peux mettre de la grosse force dans tes doigts, tu auras beaucoup, beaucoup, beaucoup moins de chance de bloquer ta roue : ce qui te fait bloquer, quand les conditions d'adhérence sont bonnes, c'est le passage brutal de "pas-contact" à "contact", toujours entre ton disque et tes plaquettes.

Il ne faut pas essayer de doser mathématiquement l'avant par rapport à l'arrière, en situation de conduite tout le monde est bien incapable de dire "j'ai fait 72/28, bon ratio, bon freinage". Ce qu'il faut c'est ne pas paniquer (facile à dire) et saisir les commandes en douceur avant d'y mettre de la puissance. Et contrairement à ce que dit le monsieur de la première vidéo avec qui je ne suis pas d'accord du tout, le freinage avant est progressif et non dégressif, plus on freine, plus on peut serrer le levier sans risquer de bloquer. Le freinage arrière, lui en revanche, est dégressif, il sert avant tout à assoir la moto et verrouiller sa trajectoire (dans le cadre d'un freinage en ligne droite) avant de pouvoir balancer la purée au frein avant. Tu peux complètement relâcher la pédale de frein arrière avant la fin de ton freinage, il ne te servira plus à rien. D'ailleurs sur certaines moto c'est blocage assuré de l'arrière si on garde l'arrière trop longtemps.


TL;DR : En situation d'urgence, actionne ton frein arrière un tout petit peu avant ton frein avant pour assoir ta moto et verrouiller ta trajectoire, puis actionne le frein avant en délicatesse et progressivement. Tu peux relâcher le frein arrière (complètement) si / dès que tu sens que ça glissouille de l'arrière, et il ne sera plus nécessaire de rappuyer dessus.

Si tu as un parking/bout de ligne droite/ce que tu veux tant qu'il n'y a pas de circulation, entraîne toi, c'est très important. Créée toi une fausse urgence, surprend toi toi-même pour tenter au mieux de simuler une vraie surprise.

Pavé César :signe:
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Avatar de l’utilisateur
Spoky
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 281
Enregistré le: Mar 24 Avr 2018 23:48
Localisation: Coruscant
Ma présentation: Spoky
Prénom ou surnom: Sam
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: DL1000 / K16GT

Re: freinage d'urgence

Messagepar Krän » Jeu 6 Déc 2018 19:37

rag a écrit:De par mon expérience de néophyte, à l'entrainement sur le plateau, j'ai bloqué une fois la roue arrière sur sol mouillé, j'ai vite compris ce que ça donnait (et au passage me suis fait une petite frayeur). Mais jamais l'avant. Est ce que c'est parce qu'on a un ABS ou bien parce que je n'ai pas encore freîné suffisamment fort de l'avant ? Je ne saurais dire.

Sauf erreur toutes les motos, selon conception, ne donnent pas le même retour d'information lors du déclenchement de l'ABS.
Pour certaines tu auras la sensation de "claquements/mouvements" successifs dans le levier de frein (ou pédale pour l'arrière)très marquée, et pour d'autres presque rien (voire rien, c'est peut-être possible, je ne sais pas).

J'aurais tendance à penser que si tu n'as jamais ressenti le moindre "mouvement"/retour d'info dans ton levier de frein lors d'un gros freinage c'est que tu n'as probablement pas déclenché l'ABS.

Ceci dit, tu écris "pas encore freiné suffisamment fort de l'avant", je dirais que justement l'objectif est de s'arrêter sur la distance imposée sans déclencher l'ABS.
D'une certaine façon un déclenchement d'ABS est un freinage raté. L'objectif, comme l'indique Spoky (bisou copain), est de mordre le disque sans le bloquer. Hors l'ABS se déclenche parce qu'il estime qu'il y a blocage.
Donc si tu t'arrêtes avant la ligne, sereinement (et non pas un coup sur deux en la mordant), sans déclencher l'ABS, c'est que tu fais le boulot dans le cadre de l'examen du permis, tu n'as pas besoin pour l'instant de tester la limite. ;)

Si tu le souhaites, si tu es déjà serein sur le freinage d'urgence, rien ne t'empêche de serrer fort pour voir jusqu'à quel degré de pression sur ton levier tu peux aller, jusqu'à déclencher l'ABS. Mais bon c'est éventuellement prendre un risque de te faire peur pour rien.


Je rejoins Spoky sur le propos ci-dessous :
Spoky a écrit:Mon meilleur conseil sera de ne pas saisir trop brutalement ton levier de frein avant, mais de réussir à appliquer la pression en 2 temps : d'abord très légèrement tirer le levier pour venir mettre en contact tes plaquettes sur ton disque, venir le "lécher" en quelque sorte ; et à ce moment là tu peux mettre de la grosse force dans tes doigts, tu auras beaucoup, beaucoup, beaucoup moins de chance de bloquer ta roue : ce qui te fait bloquer, quand les conditions d'adhérence sont bonnes, c'est le passage brutal de "pas-contact" à "contact", toujours entre ton disque et tes plaquettes.
[...]
Et contrairement à ce que dit le monsieur de la première vidéo avec qui je ne suis pas d'accord du tout, le freinage avant est progressif et non dégressif, plus on freine, plus on peut serrer le levier sans risquer de bloquer.

Mon moniteur sur le plateau insistait pour qu'on fasse "fort puis relâcher".
Je faisais l'inverse (pas pour le faire chier mais par reflexe), je trouvais rassurant de ne pas avoir ce sentiment de coup sec dans le guidon/la moto à la saisie du frein, dès les premiers essais je m'arrêtais sur la distance imposée sans souci. Il ne m'a pas demandé pourquoi je faisais ça, que je le fasse à tort ou à raison, il aurait pu m'expliquer mais non. Bref, les conseils ne restent que des conseils, il est bon d'en avoir plusieurs plutôt que suivre aveuglément l'un ou l'autre. :)
Et même en présence d'ABS, si tu serres fort le levier, tu peux bloquer l'avant. Je l'ai testé involontairement.
Pour l'anecdote, quand j'ai demandé l'essaie de la GSXS1000F auprès d'un concess il y a peu, le jeune homme m'a dit "je vais la chercher, vous pouvez sortir devant, j'arrive", et il est arrivé avec un gros stoppie juste devant moi :cool: , je me suis dis "tiens l'ABS est déconnectable, il ne me semble pas pourtant..." (il ne l'est pas) :-|
Avatar de l’utilisateur
Krän
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 894
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2014 19:52
Localisation: Paris
Ma présentation: Un morceau de Krän
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: R 1250 RS 2021

Re: freinage d'urgence

Messagepar shijo » Jeu 6 Déc 2018 20:46

Spoky a écrit:Ce qu'il faut c'est ne pas paniquer (facile à dire) et saisir les commandes en douceur avant d'y mettre de la puissance. Et contrairement à ce que dit le monsieur de la première vidéo avec qui je ne suis pas d'accord du tout, le freinage avant est progressif et non dégressif, plus on freine, plus on peut serrer le levier sans risquer de bloquer.


Krän a écrit:Mon moniteur sur le plateau insistait pour qu'on fasse "fort puis relâcher".

... et il est arrivé avec un gros stoppie juste devant moi :cool: , je me suis dis "tiens l'ABS est déconnectable, il ne me semble pas pourtant..." (il ne l'est pas) :-| [/size]


Voilà, et ça fini en gros stoppie. Faites le test, avec une bonne gomme, une adhérence correcte, et avec l'ABS actif. Roulez à 30km/h, surtout pas plus. Freinez un court instant modérément, dont de l'avant, pour écraser l'avant, puis freinez à fond de l'avant. Réfléchissez pas, relâchez l'avant, vous avez déjà le cul en l'air. Faites la même chose à 50km/h et plus, ça va lever le cul haut, voire très haut... surtout si vous ne relâchez pas assez ou pas du tout le frein avant.

C'est le moment de rappeler que l'exercice du freinage fort est à réaliser avec les bras bien tendus pour maintenir correctement le guidon. Ainsi qu'en serrant fort les deux genoux. Si ça fini en gros stoppie, on aura moins de risques de chuter sur un côté. Si l'avant glisse un peu, on maintiendra mieux le guidon.

Spoky a raison. Mais le moniteur de Krän a raison aussi. Et on devrait en fait freiner fort en 3 à 4 temps. Qui devient ingérable en situation d'urgence, des moments où on panique....

Temps 1. On assoit l'arrière, à la pédale

Temps 2, On y va brièvement modérément du frein avant, la fourche s'enfonce, écrase le pneu avant sur le bitume.

Temps 3, si on a zappé ou raté les temps 1 et 2: l'adhérence de l'avant n'est pas optimale, le pneu de devant n'est pas vraiment collé au sol. Si on freine très fort, on risque de bloquer et de faire glisser/déclencher l'ABS

Temps 3, si on a bien écrasé le pneu au temps 2. On freine à fond. Le pneu avant ayant été collé, ça va arrêter très fort... et va tendre à soulever le cul.

Temps 4. On relâche progressivement le frein. Car plus la moto ralentit, moins l'avant est écrasé, et plus on risque de repartir en blocage/glisse si on maintient le freinage fort.

Temps 4, si on relâche pas, et avec une adhérence optimale (ça va dépendre du bitume et de la qualité des pneus): on fini le cul en l'air, jusqu'à très haut, d'où on peut tomber (si ça vous arrive un jour, gardez bien les genoux serrés et les bras tendus, patientez, espérez). Si on a zappé le temps 1, je pense que ça va tendre à monter haut aussi (avec un max de transfert sur l'avant).
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: freinage d'urgence

Messagepar Spoky » Jeu 6 Déc 2018 21:10

Concernant le stoppie ça dépend énormément des motos, de leurs répartition des masses, et pas seulement d'un genre de moto en particulier. Tour à tour j'ai eu l'occasion de freiner exactement de la même manière sur Suzuki Gladius, Suzuki V-Strom, Kawasaki ER-6 : la Gladius ne décolle pas d'un centimètre, la V-Strom n'en parlons pas non plus, par contre je me suis fait une ou deux frayeur sur l'ER-6 qui lève fort et tôt dans le freinage...
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Avatar de l’utilisateur
Spoky
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 281
Enregistré le: Mar 24 Avr 2018 23:48
Localisation: Coruscant
Ma présentation: Spoky
Prénom ou surnom: Sam
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: DL1000 / K16GT

Re: freinage d'urgence

Messagepar shijo » Jeu 6 Déc 2018 21:48

Je disais de serrer les genoux et de bien tendre les bras. Cette vidéo renseigne, lui foire son freinage, sans ABS, voyez comment le guidon bouge (et il ne se vautre pas):

https://youtu.be/0fw6gfI-_UM?t=138

Il ne se vautre pas car il a le réflexe de relâcher le frein assez vite

Spoky a écrit:la Gladius ne décolle pas d'un centimètre, la V-Strom n'en parlons pas non plus


J'ai pour ma part été très surpris les premières fois. Après un simple changement de pneus, mon 796 s'est mis à faire des stoppies, parfois de gros. Avant cela et pendant 4 ans, il ne m'en avait jamais fait un seul. Les nouveaux pneus ont un meilleur grip, c'est tout ce qui a changé.

Quand je lis "freinage progressif", ou un peu doux puis fort, je dis que c'est dangereux :mrgreen:

shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: freinage d'urgence

Messagepar Terry » Jeu 6 Déc 2018 22:08

Krän a écrit:Si tu le souhaites, si tu es déjà serein sur le freinage d'urgence, rien ne t'empêche de serrer fort pour voir jusqu'à quel degré de pression sur ton levier tu peux aller, jusqu'à déclencher l'ABS. Mais bon c'est éventuellement prendre un risque de te faire peur pour rien.

Au contraire, fait le test en toute sécurité de tout planter pour vivre et intégrer cette situation.
Bloquer l'avant comme l'arrière n'est pas un problème dans l'absolu. Tout dépend de la situation.
Vaux mieux bloquer que taper.
Arrêtez d'intectualliser les choses
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: freinage d'urgence

Messagepar Spoky » Jeu 6 Déc 2018 22:09

Si le stoppie est un objectif, alors oui en sachant faire tu lèveras n'importe quelle moto, dont une Gladius. Si l'objectif est de freiner efficacement, alors la Gladius ne lèvera pas inopinément, du moins pas de mon expérience. Je te plussoie pour les pneus, et lors de mon essai les 3 motos citées avaient les mêmes (Dunlop Roadsmart 2).

Allez on stoppe le HS :mrgreen:
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Avatar de l’utilisateur
Spoky
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 281
Enregistré le: Mar 24 Avr 2018 23:48
Localisation: Coruscant
Ma présentation: Spoky
Prénom ou surnom: Sam
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: DL1000 / K16GT

Re: freinage d'urgence

Messagepar Terry » Jeu 6 Déc 2018 22:14

Bon ma dernière intervention.
L'art du freinage, comme le freinage dégressif, n'a rien à voir avec le freinage d'urgence qu'on peut à 90% éviter en ne se mettant pas dans une situation d'urgence. Donc c'est apprendre à éviter ces situations qu'il est préférable d'apprendre.
Sinon, urgence veut dire urgence et on ne réfléchi plus, on réagi avec sa peur et ses tripes. Et les qualités de la moto sont primordiales dans cette situation.
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: freinage d'urgence

Messagepar shijo » Jeu 6 Déc 2018 23:15

Spoky a écrit:Si le stoppie est un objectif


J'ai peut-être juste dit de faire attention, parce que sur une boulette, de celles qu'on commet dans la vrai urgence, il peut s'en produire. Et parce que les techniques pour en provoquer sont finalement assez voisines de celles de gros freinages.

Puis de bien apprendre à serrer les genoux et à tendre les bras, des détails qui pourront faire la différence, si quelque chose arrive.

Terry a écrit:Et les qualités de la moto sont primordiales dans cette situation.


Ce qui voudrait dire qu'il y aurait des motos vraiment meilleures que d'autres, et ça se saurait. Je crois plus à l'expérience et aux expériences qu'on peut faire - de préférence hors circulation.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: freinage d'urgence

Messagepar Terry » Ven 7 Déc 2018 00:18

shijo a écrit:
Terry a écrit:Et les qualités de la moto sont primordiales dans cette situation.


Ce qui voudrait dire qu'il y aurait des motos vraiment meilleures que d'autres, et ça se saurait. Je crois plus à l'expérience et aux expériences qu'on peut faire - de préférence hors circulation.

Oui justement. Toutes les motos ne sont pas égales. Ca se sait et je l'ai vérifié. C'est pour ça que je ne roule pas avec n'importe quoi.
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: freinage d'urgence

Messagepar Krän » Ven 7 Déc 2018 12:37

Terry a écrit:
Krän a écrit:Si tu le souhaites, si tu es déjà serein sur le freinage d'urgence, rien ne t'empêche de serrer fort pour voir jusqu'à quel degré de pression sur ton levier tu peux aller, jusqu'à déclencher l'ABS. Mais bon c'est éventuellement prendre un risque de te faire peur pour rien.

Au contraire, fait le test en toute sécurité de tout planter pour vivre et intégrer cette situation.
Bloquer l'avant comme l'arrière n'est pas un problème dans l'absolu. Tout dépend de la situation.
Vaux mieux bloquer que taper.
Arrêtez d'intectualliser les choses

Bien entendu que dans la vraie vie bloquer ou déclencher l'ABS n'est pas (forcément) un problème et mieux que taper, personne n'a dit le contraire je crois.
Il faut replacer le propos dans le contexte, sauf erreur Rag n'a aucune expérience et n'en est qu'à la découverte, au travail du freinage pour dans un premier temps réussir un exercice du permis (qui ne prépare pas à la "vraie vie" on le sait). Sans aucune expérience, il risque de planter les freins, bloquer, glisser, se vautrer. J'en ai fait l'expérience sur le plateau, involontairement, je peux garantir que ça peut arriver aisément quand on ne connaît vraiment pas les réactions possibles d'une moto.
Je ne vois pas bien ce qui est "intellectualisé" là-dedans. :humm: ;)
Chacun donne ses remarques et ressentis sur la base de ses expériences et de son degré d'expérience global, pour répondre à la demande de Rag. Rien de plus je crois.
Avatar de l’utilisateur
Krän
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 894
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2014 19:52
Localisation: Paris
Ma présentation: Un morceau de Krän
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: R 1250 RS 2021

Re: freinage d'urgence

Messagepar Toto28 » Ven 7 Déc 2018 14:07

Terry a écrit: Donc c'est apprendre à éviter ces situations qu'il est préférable d'apprendre..


Je pense qu'il est "préférable" d'apprendre les deux.
A moins de rouler dans son garage fermé, On ne peut pas dire que l'on ne fera jamais de freinage d'urgence ou de TRES gros freinage. Donc il vaut mieux y avoir gouté pour savoir quelles vont être les réactions de la moto et du pilote.
Avatar de l’utilisateur
Toto28
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 792
Enregistré le: Ven 14 Juil 2017 19:36
Ma présentation: Un p'tit nouveau
Prénom ou surnom: Fred
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: freinage d'urgence

Messagepar Toto28 » Ven 7 Déc 2018 14:10

Terry a écrit: Donc c'est apprendre à éviter ces situations qu'il est préférable d'apprendre..


Je pense qu'il est "préférable" d'apprendre les deux.
A moins de rouler dans son garage fermé, On ne peut pas dire que l'on ne fera jamais de freinage d'urgence ou de TRES gros freinage. Donc il vaut mieux y avoir gouté pour savoir quelles vont être les réactions de la moto et du pilote.
Avatar de l’utilisateur
Toto28
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 792
Enregistré le: Ven 14 Juil 2017 19:36
Ma présentation: Un p'tit nouveau
Prénom ou surnom: Fred
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: freinage d'urgence

Messagepar rag » Ven 7 Déc 2018 18:41

Krän a écrit:Il faut replacer le propos dans le contexte, sauf erreur Rag n'a aucune expérience et n'en est qu'à la découverte, au travail du freinage pour dans un premier temps réussir un exercice du permis (qui ne prépare pas à la "vraie vie" on le sait). Sans aucune expérience, il risque de planter les freins, bloquer, glisser, se vautrer. J'en ai fait l'expérience sur le plateau, involontairement, je peux garantir que ça peut arriver aisément quand on ne connaît vraiment pas les réactions possibles d'une moto.
Je ne vois pas bien ce qui est "intellectualisé" là-dedans. :humm: ;)
Chacun donne ses remarques et ressentis sur la base de ses expériences et de son degré d'expérience global, pour répondre à la demande de Rag. Rien de plus je crois.


Tu as tout à fait raison, je n'ai aucune expérience, du moins autre que la moto école. C'est vrai qu'au départ ma question était portée sur l'épreuve du plateau, mais je trouve ça très intéressant tout ce qui a été dit ici. Je sais qu'une fois le permis en poche, je ne serai pas un pilote. Il me faudra rouler et faire petit à petit ma propre expérience. Et lire ces retours d'expérience, je pense que ce sera utile une fois que je serai dans le "grand bain" :)
Merci à tous pour vos contributions :cool2:
Avatar de l’utilisateur
rag
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 200
Enregistré le: Jeu 22 Nov 2018 17:05
Ma présentation: Le bonheur est en bécane
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: CBR 600 F

Re: freinage d'urgence

Messagepar shijo » Ven 7 Déc 2018 19:33

Terry a écrit:Oui justement. Toutes les motos ne sont pas égales. Ca se sait et je l'ai vérifié. C'est pour ça que je ne roule pas avec n'importe quoi.


Il faudra que tu nous dises avec quoi tu roules. Tu pourrais sauver des vies si c'est autre chose qu'un simple sentiment ou un parti pris.

Pour ma part, j'ai choisi de rouler toujours avec l'ABS. Autant de petites chutes en moins. Ceux qui freinent encore avec un tambour...

Krän a écrit:Sans aucune expérience, il risque de planter les freins, bloquer, glisser, se vautrer. J'en ai fait l'expérience sur le plateau, involontairement, je peux garantir que ça peut arriver aisément quand on ne connaît vraiment pas les réactions possibles d'une moto.


En ligne droite, pour le plateau, ça risque pourtant pas grand chose, bien au contraire. On fait l'exercice 10, 20, 30 fois, et parfois, ça a pu déclencher l'ABS. Ca existe encore, les motos en école, sans ABS? Sans ABS, c'est chaud. Ou freiner sur l'angle, sinon, c'est chaud; mais à la moto école, en principe, on nous dit de ne pas freiner sur l'angle.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: freinage d'urgence

Messagepar Terry » Ven 7 Déc 2018 21:10

shijo a écrit:
Terry a écrit:Oui justement. Toutes les motos ne sont pas égales. Ca se sait et je l'ai vérifié. C'est pour ça que je ne roule pas avec n'importe quoi.


Il faudra que tu nous dises avec quoi tu roules. Tu pourrais sauver des vies si c'est autre chose qu'un simple sentiment ou un parti pris..

Serieux ? :gna: :humm: :mrgreen:
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Conduite et apprentissage
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité