M’enregistrer

Freinage d’urgence de la Gendarmerie

Débutants ou experts, pilotes ou passagers, on a jamais fini d'apprendre

Re: Freinage d’urgence de la Gendarmerie

Messagepar speed » Dim 20 Mai 2012 18:24

c'est ce que je dis Daaaxter"""""Le freinage d'urgence est comme c'est dit pour l'urgence"""""
http://www.radionomy.com/en/radio/radiofreebiker/tracks
http://radiofreebiker.playtheradio.com/
Avatar de l’utilisateur
speed
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 472
Enregistré le: Lun 1 Nov 2010 15:05
Localisation: nord IDF
Ma présentation: salut
Prénom ou surnom: speed
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: vstrom, martin

Re: Freinage d’urgence de la Gendarmerie

Messagepar daaaxter » Dim 20 Mai 2012 18:51

daaaxter a écrit:
speed a écrit:perso, je ne vois aucune erreur sur ce que disent les gendarmes , par contre, avec l'ABS on s'habitue à serrer la poignée, c'est tout, mais pas forcément bien.
Le freinage d'urgence est comme c'est dit pour l'urgence. Ce qu'il faut préférer, le plus possible, c'est l'évitement.

Le freinage d'urgence, c'est quand tu ne peux plus faire d'évitement... :twisted: :twisted: :twisted:

Pardon Speed,
Il me semblait que ce que tu as écrit peut préter à confusion
Je voulais juste préciser que tu n'as plus le choix dans l'urgence (donc que tu ne rien préférer)
:)
Avatar de l’utilisateur
daaaxter
en rodage
en rodage
 
Messages: 98
Enregistré le: Mar 24 Avr 2012 19:29
Ma présentation: daaaxter
Prénom ou surnom: Lau
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: CB 750 Seven fifty

Re: Freinage d’urgence de la Gendarmerie

Messagepar speed » Dim 20 Mai 2012 19:03

j'avais bien compris, mais souvent on choisit un freinage d'urgence ou la direction devient tellement lourde que l'on ne peut plus faire d'évitement, alors que l’évitement aurait été le bon choix. J'ai déjà eu à choisir entre un freinage d'urgence et le champs et j'aime bien la culture :lol: :lol: Je sais, des fois le temps du choix n'est pas très long. Dans tous les cas, ce qui à été dit à ce stage, n'est pas des conneries. Perso, je rajouterai qu'il ne faut jamais en arriver au freinage d'urgence (facile à dire), ce qui est mieux, est l'anticipation, qui est une très bonne chose. Étant moi aussi un ancien pro de la route entre 80/100.000/an sur plusieurs décennies. en bécane il faut conduire deux fois, une fois pour soi et une fois pour les autres.
http://www.radionomy.com/en/radio/radiofreebiker/tracks
http://radiofreebiker.playtheradio.com/
Avatar de l’utilisateur
speed
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 472
Enregistré le: Lun 1 Nov 2010 15:05
Localisation: nord IDF
Ma présentation: salut
Prénom ou surnom: speed
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: vstrom, martin

Re: Freinage d’urgence de la Gendarmerie

Messagepar xav_6 » Dim 20 Mai 2012 19:08

en bécane il faut conduire deux fois, une fois pour soi et une fois pour les autres.


je trouve cette phrase hyper réaliste!!! :cool2: :cool2: :cool2:
Avatar de l’utilisateur
xav_6
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2387
Enregistré le: Dim 3 Avr 2011 17:39
Localisation: Champigny sur marne (94)
Ma présentation: Salut tout le monde!
Prénom ou surnom: Xavier, Awacs
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: HONDA Seven fifty (750 CB)

Re: Freinage d’urgence de la Gendarmerie

Messagepar daaaxter » Dim 20 Mai 2012 19:15

speed a écrit:""Comprendre que dans ce cas le transfert de masse est tellement rapide
que la roue arrière est délestée aussi rapidement et donc ne peut agir sur le sol..""
freiner une roue en l'air............. je ne sais pas si c'est efficace . Il faut aussi débrayer, car si le frein est au maxi (avant glisse) le frein moteur ne sert à rien et c'est plus facile à doser sans le moteur


Relis bien Speed,

j'ai écrit que "la premiere chose qu'ils font c'est d'attraper les deux leviers en même temps..."
Dans la vidéo, le dernier passage se termine par la roue arriere levée car le freinage est 100% sur l'avant.
Avec l'action du debrayage qui transfert les masses encore plus rapidement sur l'avant,
la roue arriere est délesté et ne sert plus à rien.
Et elle peut même se lever quand c'est bien fait. :cool2: (c'est le cas ds la vidéo)
Quand le gendarme t'explique sa technique, il te l'explique en ces termes...

Je pense aussi qu'on est d'accord... :gna: :gna: :gna:
Avatar de l’utilisateur
daaaxter
en rodage
en rodage
 
Messages: 98
Enregistré le: Mar 24 Avr 2012 19:29
Ma présentation: daaaxter
Prénom ou surnom: Lau
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: CB 750 Seven fifty

Re: Freinage d’urgence de la Gendarmerie

Messagepar speed » Dim 20 Mai 2012 19:19

et "25" postes pour dire qu'on est d'accord :lol: :lol: :lol: on aurait fait un freinage d'urgence, c’était terminé depuis longtemps :gna: faut pardonner c'est l'age ;)
http://www.radionomy.com/en/radio/radiofreebiker/tracks
http://radiofreebiker.playtheradio.com/
Avatar de l’utilisateur
speed
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 472
Enregistré le: Lun 1 Nov 2010 15:05
Localisation: nord IDF
Ma présentation: salut
Prénom ou surnom: speed
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: vstrom, martin

Re: Freinage d’urgence de la Gendarmerie

Messagepar daaaxter » Dim 20 Mai 2012 19:20

speed a écrit:j'avais bien compris, mais souvent on choisit un freinage d'urgence ou la direction devient tellement lourde que l'on ne peut plus faire d'évitement, alors que l’évitement aurait été le bon choix. J'ai déjà eu à choisir entre un freinage d'urgence et le champs et j'aime bien la culture :lol: :lol: Je sais, des fois le temps du choix n'est pas très long. Dans tous les cas, ce qui à été dit à ce stage, n'est pas des conneries. Perso, je rajouterai qu'il ne faut jamais en arriver au freinage d'urgence (facile à dire), ce qui est mieux, est l'anticipation, qui est une très bonne chose. Étant moi aussi un ancien pro de la route entre 80/100.000/an sur plusieurs décennies. en bécane il faut conduire deux fois, une fois pour soi et une fois pour les autres.



Dans leur discours les gendarmes parlaient "d'acheter du terrain"... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
daaaxter
en rodage
en rodage
 
Messages: 98
Enregistré le: Mar 24 Avr 2012 19:29
Ma présentation: daaaxter
Prénom ou surnom: Lau
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: CB 750 Seven fifty

Re: Freinage d’urgence de la Gendarmerie

Messagepar daaaxter » Dim 20 Mai 2012 19:21

speed a écrit:et "25" postes pour dire qu'on est d'accord :lol: :lol: :lol: on aurait fait un freinage d'urgence, c’était terminé depuis longtemps :gna: faut pardonner c'est l'age ;)

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
daaaxter
en rodage
en rodage
 
Messages: 98
Enregistré le: Mar 24 Avr 2012 19:29
Ma présentation: daaaxter
Prénom ou surnom: Lau
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: CB 750 Seven fifty

Re: Freinage d’urgence de la Gendarmerie

Messagepar serval91 » Dim 20 Mai 2012 20:29

Merci pour le CR.

daaaxter a écrit:Slt, :signe:
4) « Embrayage en position débrayée dans le même temps que le début de freinage… » :

Ca je ne peut pas faire, malgré que je roule en FJR comme les FDO. :D

daaaxter a écrit:
5) Freinage appuyé à 4 doigts pour avoir PROGRESSIVEMENT un max de force sur la fin du freinage et non sur le début… :mrgreen:

C'est ce qu'on ma appris lors du permis. J'enroule la poignée pour avoir un freinage progressif.

daaaxter a écrit:Les FJR de la gendarmerie sont équipées de l'ABS. :radar:

Et du freinage couplé. ;)

Pour ma part lors d'un freinage d'urgence j'utilise le frein AR et le frein AV, comme cela toutes les plaquettes rentre en action. Si je ne freine que de l'avant, il n'y a que trois jeux de plaquettes sur quatre d'utilisés, cause freinage couplé.
Avatar de l’utilisateur
serval91
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 178
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2012 08:01
Localisation: Palaiseau
Ma présentation: Bonjour à tous
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: FJR 1300 AS

Re: Freinage d’urgence de la Gendarmerie

Messagepar dysko » Dim 20 Mai 2012 22:18

daaaxter a écrit:[color=#0080FF]Les FJR de la gendarmerie sont équipées de l'ABS. :radar:
Si l'ABS était suffisant,
je ne vois pas pourquoi la gendarmerie pratiquerait et enseignerait cette méthode...



ça n'a aucun rapport :o la majorité des motos ne sont pas équipés d'ABS, donc ils doivent enseignés ces méthodes. Ce sont des bases d'apprentissage. De même sur les nouvelles motos l'ABS est couplé au répartiteur de freinage, ça signifie que même si tu freines à fond de l'avant tu freineras quand même de l'arrière. Donc impossible de mettre en place cette technique !

Et on peut se poser la question inverse : Pourquoi acheter des FJR avec ABS si on maîtrise le freinage d'urgence ? :langue: Autant prendre des versions normales puisque le but de cette technique est de ne pas déclencher l'ABS (il augmente la distance de freinage).
ça fait combien en unité BM ? :)
Avatar de l’utilisateur
dysko
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 515
Enregistré le: Lun 30 Avr 2012 16:56
Ma présentation: Dysko 971
Prénom ou surnom: Dimitri
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: CBR1000RR / BMW K1600 GT

Re: Freinage d’urgence de la Gendarmerie

Messagepar speed » Dim 20 Mai 2012 22:42

""""Et on peut se poser la question inverse : Pourquoi acheter des FJR avec ABS si on maîtrise le freinage d'urgence ? """"" :cool2: :cool2: :cool2: :cool2:
j'aime pÔ l'ABS, ca tue le pilotage, même si ca sauve des vies :lol: :lol:
http://www.radionomy.com/en/radio/radiofreebiker/tracks
http://radiofreebiker.playtheradio.com/
Avatar de l’utilisateur
speed
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 472
Enregistré le: Lun 1 Nov 2010 15:05
Localisation: nord IDF
Ma présentation: salut
Prénom ou surnom: speed
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: vstrom, martin

Re: Freinage d’urgence de la Gendarmerie

Messagepar daaaxter » Lun 21 Mai 2012 01:09

dysko a écrit:
daaaxter a écrit:[color=#0080FF]Les FJR de la gendarmerie sont équipées de l'ABS. :radar:
Si l'ABS était suffisant,
je ne vois pas pourquoi la gendarmerie pratiquerait et enseignerait cette méthode...



ça n'a aucun rapport :o la majorité des motos ne sont pas équipés d'ABS, donc ils doivent enseignés ces méthodes. Ce sont des bases d'apprentissage. De même sur les nouvelles motos l'ABS est couplé au répartiteur de freinage, ça signifie que même si tu freines à fond de l'avant tu freineras quand même de l'arrière. Donc impossible de mettre en place cette technique !

Et on peut se poser la question inverse : Pourquoi acheter des FJR avec ABS si on maîtrise le freinage d'urgence ? :langue: Autant prendre des versions normales puisque le but de cette technique est de ne pas déclencher l'ABS (il augmente la distance de freinage).


:compris:
Que tu le veuilles ou non ils enseignent et PRATIQUENT CETTE METHODE !!!...
"Pourquoi acheter des FJR avec ABS si on maîtrise le freinage d'urgence ?"
Parce que l'ABS ne sera jamais qu'un système d'anti-blocage pour éviter les dérapages.
Le freinage d'urgence quant à lui te permet d'optimiser ta distance d'arret.
Maintenant si tu as un freinage couplé, eh bien je suis content pour toi et tes freinages quotidiens.
Et tant pis pour le transfert de masse qui se fera un peu moins rapidement.
Un tel systeme n'est donc pas incompatible avec la méthode...
Ce qui est incompatible avec cette méthode c'est simplement le manque d'objectivité...
:signe:
Avatar de l’utilisateur
daaaxter
en rodage
en rodage
 
Messages: 98
Enregistré le: Mar 24 Avr 2012 19:29
Ma présentation: daaaxter
Prénom ou surnom: Lau
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: CB 750 Seven fifty

Re: Freinage d’urgence de la Gendarmerie

Messagepar dysko » Lun 21 Mai 2012 09:46

1) S'ils étaient si convaincu de leur méthode, la gendarmerie et la police nationale n'équiperaient pas leurs bécanes d'ABS.

2) L'ABS a été inventé pour maîtriser ces fameux freinages d'urgence !


:cool:
Et je ne dis pas que la technique n'est pas bonne, on voit bien sur les vidéos que ça marche, je dis juste que je préfère m'acheter un bon abs que de tester, et donc gaspiller des pneus et des freins, régulièrement pour m'entraîner à ça (sans compter les risques de chutes à l'entraînement). En sachant que même entraîné, rien ne dit que l'on aura pas la trouille de sa vie et que l'on oubliera tout ça en pleine situation. :virage:

Je l'ai déjà dit sur un autre topic, ce genre de polémiques n'existera plus dans une dizaine d'années lorsque l'ABS sera devenu obligatoire. :signe: :siffle: :langue:

:vroum2:
ça fait combien en unité BM ? :)
Avatar de l’utilisateur
dysko
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 515
Enregistré le: Lun 30 Avr 2012 16:56
Ma présentation: Dysko 971
Prénom ou surnom: Dimitri
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: CBR1000RR / BMW K1600 GT

Re: Freinage d’urgence de la Gendarmerie

Messagepar dysko » Lun 21 Mai 2012 09:48

speed a écrit:""""Et on peut se poser la question inverse : Pourquoi acheter des FJR avec ABS si on maîtrise le freinage d'urgence ? """"" :cool2: :cool2: :cool2: :cool2:
j'aime pÔ l'ABS, ca tue le pilotage, même si ca sauve des vies :lol: :lol:



:D :gna: C'est sur que le pilotage est un peu plus aseptisé, en plus ça empêche de drifter !
ça fait combien en unité BM ? :)
Avatar de l’utilisateur
dysko
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 515
Enregistré le: Lun 30 Avr 2012 16:56
Ma présentation: Dysko 971
Prénom ou surnom: Dimitri
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: CBR1000RR / BMW K1600 GT

Re: Freinage d’urgence de la Gendarmerie

Messagepar speed » Lun 21 Mai 2012 14:05

dysko a écrit:[size=130]1)

Je l'ai déjà dit sur un autre topic, ce genre de polémiques n'existera plus dans une dizaine d'années lorsque l'ABS sera devenu obligatoire. :signe: :siffle: :langue:

:vroum2:


Même qu'ils parlent de rajouter deux roues, des portières et un toit :langue:
http://www.radionomy.com/en/radio/radiofreebiker/tracks
http://radiofreebiker.playtheradio.com/
Avatar de l’utilisateur
speed
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 472
Enregistré le: Lun 1 Nov 2010 15:05
Localisation: nord IDF
Ma présentation: salut
Prénom ou surnom: speed
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: vstrom, martin

Précédente

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Conduite et apprentissage
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité