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Freinage d’urgence de la Gendarmerie

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Freinage d’urgence de la Gendarmerie

Messagepar daaaxter » Sam 19 Mai 2012 19:31

Slt, :signe:

Je viens de faire un atelier freinage d'urgence avec la gendarmerie de l'Oise.
Je tiens aujourd’hui à partager cette expérience avec vous
car le motard que j’étais n’est plus le même... :gna:

Rappel : :)

a) un bon freinage c’est zéro dérapage ou zéro déclenchement d’ABS
évitant ainsi le rallongement de la distance de freinage. ;)

b) un freinage d’urgence n’est valable que dans l’urgence,
donc le 70/30 ou 80/20 (avant/arrière) + frein moteur est toujours valables en condition normales de freinage… ;)

Dans l’urgence, la vraie, face à la peur, on est tous égaux.
Facile de comprendre que si vous écrasez la poignée dans la panique,
le pneu n’a pas le temps d’adhérer au sol et donc la glissade est assurée. :cry:

Alors que faire ?…
Un évitement ? Nan Nan car pas le temps ! :rool:
et puis à plus haute vitesse l’évitement est rarement possible… :hein:

L’idée est donc d’arriver à comprendre que écraser le pneu sur la chaussée
permet d’obtenir de sa part un maximum d’adhérence :D
pour à terme freiner progressivement fort pour s’arrêter en quelques dixièmes de seconde… :mrgreen:

Il faut aussi intégrer que c’est la progressivité dans l’urgence du freinage qui fera toute la différence… :cool:

Et comme la progressivité n’est pas un réflexe, il faut un entrainement quotidien pour qu’elle le devienne...



Technique : :cool2:

1)position de base :

a) « 6 points d'appuis » (mains / guidon, genoux + cuisses / réservoir, Pieds en appuis (tiers avant) / reposes pieds)
Les pieds pointent vers l'intérieur obligeant les cuisses à serrer le réservoir.
(oui oui les pieds ne sont pas droits ou en canard…)
But : verrouiller ces dits points d’appuis afin de ne pas passer par dessus le guidon au moment du freinage…
Cette position permet aussi dans l’urgence de ne pas toucher au frein arrière… ;)

b) « Bras fléchis et non tendus » : cela permet de corriger un faux mouvement du guidon
& en cas de choc d’éviter de se démonter une épaule…
Ca permet aussi de baisser ton regard cf pt n°2) ;)

c) « 7eme point d'appuis non officiel » : ton petit abricot ou ton ptit oiseau collé au réservoir. :siffle:


2)« Là où ton regard se posera tu iras » :

a)Dès que ton regard aura identifié le danger,
tu devras baisser les yeux vers toi en fixant au sol un point d’arrêt (d’urgence) que tu ne lâcheras plus . ;)

b)« Cette attitude va permettre à ton cerveau d’indiquer à ta main d’écraser (par réflexe)
la poignée de frein », et ce, de plus en plus fort,
puisque ton cerveau comprendra que tu ne veux pas aller plus loin que ce point d’arrêt… ;)


3) Début de freinage (en même temps que le regard hein…) :
« faire lécher les plaquettes sur le disque jusqu’au moment où ta fourche commencera à plonger » ;)
Celle ci indiquant ainsi l'écrasement du pneu permettant une adhérence maxi
et t’autorisant donc à commencer ton freinage appuyé...

4) « Embrayage en position débrayée dans le même temps que le début de freinage… » :
La roue arrière en roue libre va permettre « un transfert de masse plus rapide sur l’avant » ;)
afin d’écraser rapidement le pneu (avant) pour gagner dans la foulée un max d’adhérence (sur l’avant)…
(Ze C, pas évidemment de se le mettre ds la tête s8là… :malades: )

5) Freinage appuyé à 4 doigts pour avoir PROGRESSIVEMENT un max de force sur la fin du freinage et non sur le début… :mrgreen:
Évidemment tu relâcheras au moindre dérapage du pneu pour reprendre de nouveau celui-ci. ;)

6) A la fin du freinage, tes bras seront fléchis au maxi et ton thorax seras sur ton réservoir
pour que ton regard se termine sur ta roue avant… ;)
Ton petit postérieur devra être resté bien collé à la selle hein…

7)Finalement, tu te seras arrêté sans regarder le danger ; :mrgreen:
Au pire tu iras au casse pipe mais en ayant l’assurance d’avoir ralenti au maxi avant impact…
:gna: :gna: :gna:


En résumé : :popcorn:

Position de base : 6+1 points d’appuis
Fixer du regard un point d’arrêt avant le danger + bras fléchis
Faire lécher les plaquettes (avec tes 4 doigts : ) et attendre que la fourche commence à plonger
Dans le même temps : Ne pas freiner de l’arrière et débrayer pour que ton pneu s’écrase plus rapidement
Plonger le buste sur le réservoir (sans lever les fesses) afin de verrouiller le regard
ce regard permettra de terminer le freinage automatiquement et progressivement de plus en plus fort
Gérer ensuite le dérapage en fin de freinage en relâchant le frein légèrement




Voilà, :vroum:
Perso j’ai terminé l’atelier à allure soutenue avec un vrai freinage d’urgence
qui s’est terminé (et non pas débuté) par un double dérapage de la roue avant.
Je n’avais jamais même dérapé une seule fois avec ma propre moto.
Certes, je dois encore m’améliorer, mais la distance de freinage était très convaincante.
Quand à mon assurance par rapport à ce genre freinage, aujourd’hui, elle a bien augmenté… :love:

@cyril, Mig1 : un ptit commentaire ?
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Re: Freinage d’urgence de la Gendarmerie

Messagepar xav_6 » Sam 19 Mai 2012 19:40

:cool2: :cool2: moi je dis bravo, car on a trop tendance, dans la précipitation, à bloquer, donc des "stages" ou exercices comme ceux là, sont vraiment bénéfiques!!!
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Re: Freinage d’urgence de la Gendarmerie

Messagepar Adrien92 » Sam 19 Mai 2012 22:01

C'est pas du tout ce que j'ai appris en auto école.... on m'a plutôt appris à avoir moins de transfert de poids vers l'avant, juste ce qu'il faut pour adhérer, en donnant une légère pression sur le frein arrière pour assoir l'arrière.....

Bref, il faudrait que je fasse un stage de ce genre :)
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Re: Freinage d’urgence de la Gendarmerie

Messagepar speed » Sam 19 Mai 2012 22:38

et serrer les fesses c'est oublie :lol: :lol:
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Re: Freinage d’urgence de la Gendarmerie

Messagepar daaaxter » Sam 19 Mai 2012 23:10

Faux !.. T'as pas le temps... :gna: :gna: :gna:
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Re: Freinage d’urgence de la Gendarmerie

Messagepar dysko » Dim 20 Mai 2012 00:59

Il faut vraiment de l'entrainement pour effectuer tout ça dans l'ordre.
Moi en situation d'urgence, je pile à fond ! et je fais confiance à mon abs et répartiteur de freinage :)

Ceci dit le truc du regard est hyper important, ton cerveau (con comme il est) se dirige automatiquement la ou tu regardes
ça fait combien en unité BM ? :)
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Re: Freinage d’urgence de la Gendarmerie

Messagepar daaaxter » Dim 20 Mai 2012 01:33

Si tu as compris la fonction du regard verouillé sur le sol,
le freinage n'est qu'en deux temps (amorce puis appuis progressif)
Une 3eme phase est celle du relachement que ton ABS prendra en charge...
Quant à la position dite de base, elle doit être quotidiennement pratiquée donc elle ne compte pas...
Finalement tu dois retenir que 2 choses : Regard et progression dans le freinage...
;)
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Re: Freinage d’urgence de la Gendarmerie

Messagepar Dick_lembrouille » Dim 20 Mai 2012 09:08

très intéressant merci
et par temps de pluie ta eu des recommandations ?
Mais dis donc, on n'est quand même pas venus pour beurrer les sandwichs .
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Re: Freinage d’urgence de la Gendarmerie

Messagepar leko » Dim 20 Mai 2012 11:10

donc en fait pas du tout de frein arrière dans le freinage d'urgence ?
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
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Re: Freinage d’urgence de la Gendarmerie

Messagepar daaaxter » Dim 20 Mai 2012 11:37

Dick_lembrouille a écrit:très intéressant merci
et par temps de pluie ta eu des recommandations ?


De rien merci,

J'ai posé la même question et la réponse était identique :
"écraser le pneu sur la chaussée permet d’obtenir de sa part un maximum d’adhérence"
Après, ce sera le type de ta gomme qui fera la différence. ;)
La 3eme phase, celle du relachement, viendra certainement plus rapidement...
:mrgreen:
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Re: Freinage d’urgence de la Gendarmerie

Messagepar daaaxter » Dim 20 Mai 2012 11:41

leko a écrit:donc en fait pas du tout de frein arrière dans le freinage d'urgence ?


Chef, Oui Chef !!! :gna: :gna: :gna:
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Re: Freinage d’urgence de la Gendarmerie

Messagepar Dick_lembrouille » Dim 20 Mai 2012 12:12

daaaxter a écrit:
Dick_lembrouille a écrit:très intéressant merci
et par temps de pluie ta eu des recommandations ?


De rien merci,

J'ai posé la même question et la réponse était identique :
"écraser le pneu sur la chaussée permet d’obtenir de sa part un maximum d’adhérence"
Après, ce sera le type de ta gomme qui fera la différence. ;)
La 3eme phase, celle du relachement, viendra certainement plus rapidement...
:mrgreen:



veux bien mais théoriquement l'indice de rugosité en chaussé humide et 0.6ra au sec et de 0.9ra et
verglacé 0.1ra
le comportement n'est pas le même.... risque d'avoir une grosse glissade avec 0.6 par chaussé humide ...
pour ma pomme ça sera a fond sur le frein ar même si ça glisse je récupère facilement.. je l'ai déjà fait
et le frein av modéré ... a fort avec relachement
en situation d'urgence
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Re: Freinage d’urgence de la Gendarmerie

Messagepar dysko » Dim 20 Mai 2012 12:22

J'ai jamais eu le réflexe du frein arrière :( Je pense que dans un premier temps je prendrai l'avant et si je vois que ça avance toujours, je prends l'arrière
ça fait combien en unité BM ? :)
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Re: Freinage d’urgence de la Gendarmerie

Messagepar xav_6 » Dim 20 Mai 2012 12:36

daaaxter a écrit:
leko a écrit:donc en fait pas du tout de frein arrière dans le freinage d'urgence ?


Chef, Oui Chef !!! :gna: :gna: :gna:


t'es sur? car c'est pas tout à fait ce qui est dit là,
http://www.motoservices.com/debutant/fr ... rgence.htm

http://www.mutuelledesmotards.fr/consei ... t-freinage

perso je freine de l'arrière en premier en évitant le "blocage", et de l'avant pour m’arrêter,
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Re: Freinage d’urgence de la Gendarmerie

Messagepar speed » Dim 20 Mai 2012 12:56

en course on ne sert pas du frein arrière; Le transfert de masse envoie toute la charge sur la roue avant, alors freiner pour rien LOL. Par-contre on l'utilise en courbe si on a besoin de resserrer
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Re: Freinage d’urgence de la Gendarmerie

Messagepar daaaxter » Dim 20 Mai 2012 13:35

Dick_lembrouille a écrit:
daaaxter a écrit:
Dick_lembrouille a écrit:très intéressant merci
et par temps de pluie ta eu des recommandations ?


De rien merci,

J'ai posé la même question et la réponse était identique :
"écraser le pneu sur la chaussée permet d’obtenir de sa part un maximum d’adhérence"
Après, ce sera le type de ta gomme qui fera la différence. ;)
La 3eme phase, celle du relachement, viendra certainement plus rapidement...
:mrgreen:



veux bien mais théoriquement l'indice de rugosité en chaussé humide et 0.6ra au sec et de 0.9ra et
verglacé 0.1ra
le comportement n'est pas le même.... risque d'avoir une grosse glissade avec 0.6 par chaussé humide ...
pour ma pomme ça sera a fond sur le frein ar même si ça glisse je récupère facilement.. je l'ai déjà fait
et le frein av modéré ... a fort avec relachement
en situation d'urgence


Very big Dick then !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Exemple sur le sec :
de freinage sur l'arriere (1er passage dans la vidéo) :hein: :hein: :hein:
de freinage sur l'avant (dernier passage dans la vidéo) = ditance de freinage raccourcie :gna: :gna: :gna:
Remarque : roue arriere levée = rapide transfert de masse sur l'avant = freinage 100% / avant :cool: :cool: :cool: http://www.youtube.com/watch?v=k-Tu_k134Do
Sur le mouillé, les distances d'arrets ne seront que plus rallongées...
:siffle: :siffle: :siffle:
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Re: Freinage d’urgence de la Gendarmerie

Messagepar dysko » Dim 20 Mai 2012 13:49

Moi ce que je retiens de la vidéo, c'est qu'il faut avoir un abs !!! Je vais m'amuser à user un caoutchouc à chaque printemps :) c'est pas le même prix que les balles de tennis ! hin
ça fait combien en unité BM ? :)
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Re: Freinage d’urgence de la Gendarmerie

Messagepar Dick_lembrouille » Dim 20 Mai 2012 13:51

ok pour ta vidéo ok pour le freinage av route SEC 0.9 Ra
j'utilise l'av ar 70/30 ok

pour une route mouillé ???? et ben.. tu bloque ta roue av et tu te plante ...

perso ar a fond av modéré a fort et si ça marche.po. suite a une distance trop courte
je relâche tous j'évite et je fait une prière .... :mrgreen:
Mais dis donc, on n'est quand même pas venus pour beurrer les sandwichs .
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Re: Freinage d’urgence de la Gendarmerie

Messagepar daaaxter » Dim 20 Mai 2012 14:03

xav_6 a écrit:
daaaxter a écrit:
leko a écrit:donc en fait pas du tout de frein arrière dans le freinage d'urgence ?


Chef, Oui Chef !!! :gna: :gna: :gna:


t'es sur? car c'est pas tout à fait ce qui est dit là,
http://www.motoservices.com/debutant/fr ... rgence.htm

http://www.mutuelledesmotards.fr/consei ... t-freinage

perso je freine de l'arrière en premier en évitant le "blocage", et de l'avant pour m’arrêter,


Je reconfirme, :vroum:
la premiere chose qu'ils font c'est d'attraper les deux leviers en même temps... (vu et confirmé à l'oral ;) )
c'est pour ça que zé écrit plus haut :
(Ze C, pas évidemment de se le mettre ds la tête s8là… :malades: )
car j'étais le premier étonné... :o

Ils font ça aussi en voiture... pour les raisons expliquées dans cette vidéo
(raisons aussi valables en moto que j'ai oublié de signaler)
http://videos.letelegramme.com/player.p ... yROoafrZ3S
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Re: Freinage d’urgence de la Gendarmerie

Messagepar daaaxter » Dim 20 Mai 2012 14:39

dysko a écrit:Moi ce que je retiens de la vidéo, c'est qu'il faut avoir un abs !!! Je vais m'amuser à user un caoutchouc à chaque printemps :) c'est pas le même prix que les balles de tennis ! hin


Attention le gars de la vidéo est là pour te vendre son stage !!!... :siffle: :siffle: :siffle:
Il te dis "qu'on parle d'un 70/30" mais il ne te dis rien sur sa procédure ... :D :D :D
(tu ne peux pas lever une roue arriere avec un 70/30...)

Quant à ton abs encore un fois, "s'il est bénéfique", il n'est pas là pour diminuer ta distance d'arret,
surtout sur chaussée glissante...
http://www.youtube.com/watch?v=CCIhw3t9RIY
Ici c'est sur gravier mais le fonctionnement est le même sur le mouillé...

1 Derniere fois : :twisted: :twisted: :twisted:
Freinage d'urgence de la gendarmerie, c'est quand t'as pas le temps de faire ta priere...
:twisted: :twisted: :twisted:
Les vidéos ici n'expliquent pas ce qui est expliqué à la gendarmerie car chez bm les conseils sont payants !!!!
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Re: Freinage d’urgence de la Gendarmerie

Messagepar daaaxter » Dim 20 Mai 2012 17:47

Les FJR de la gendarmerie sont équipées de l'ABS. :radar:
Si l'ABS était suffisant,
je ne vois pas pourquoi la gendarmerie pratiquerait et enseignerait cette méthode...


Quant au freinage d'urgence en moto école, il n'en a seulement que l'appellation.
Je pense que malheureusement, il n'en est qu'une approche loin de la réalité. :cry:

Perso, je n'ai jamais appris le freinage d'urgence en Auto école,
et pourtant cela paurait être aussi très utile pour certains caisseux...

L'objectif de ce poste est de vous informer d'une pratique enseignée par des pros de la route
passionnés par leur métier parce que passionnés par la moto.

A chaque freinage, chaque candidat avait le droit à 1/4 d'heure de débriefing... :cool2:
En moto école, le mieux que j'ai eu c'est 15 sec...

Je sais aussi que les habitudes ont la vie dure,
mais tant que vous n'aurez pas essayé cette méthode, vous ne pourrez pas juger objectivement... ;) ;) ;)
Donc le mieux c'est de pratiquer comme c'est très bien dit dans la vidéo.

:love: :love: :love: Spéciale dédicace à l’EDSR de la Gendarmerie de l'Oise ! :love: :love: :love:
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Re: Freinage d’urgence de la Gendarmerie

Messagepar speed » Dim 20 Mai 2012 17:59

perso, je ne vois aucune erreur sur ce que disent les gendarmes , par contre, avec l'ABS on s'habitue à serrer la poignée, c'est tout, mais pas forcément bien.
Le freinage d'urgence est comme c'est dit pour l'urgence. Ce qu'il faut préférer, le plus possible, c'est l'évitement.
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Re: Freinage d’urgence de la Gendarmerie

Messagepar daaaxter » Dim 20 Mai 2012 18:12

t'es sur? car c'est pas tout à fait ce qui est dit là,
http://www.motoservices.com/debutant/fr ... rgence.htm

http://www.mutuelledesmotards.fr/consei ... t-freinage

perso je freine de l'arrière en premier en évitant le "blocage", et de l'avant pour m’arrêter,[/quote]

Je reconfirme, :vroum:
la premiere chose qu'ils font c'est d'attraper les deux leviers en même temps... (vu et confirmé à l'oral ;) )
c'est pour ça que zé écrit plus haut :
(Ze C, pas évidemment de se le mettre ds la tête s8là… :malades: )
car j'étais le premier étonné... :o

Ils font ça aussi en voiture... pour les raisons expliquées dans cette vidéo
(raisons aussi valables en moto que j'ai oublié de signaler)
http://videos.letelegramme.com/player.p ... yROoafrZ3S
[/quote]


Comprendre que dans ce cas le transfert de masse est tellement rapide
que la roue arrière est délestée aussi rapidement et donc ne peut agir sur le sol...
;)
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Re: Freinage d’urgence de la Gendarmerie

Messagepar daaaxter » Dim 20 Mai 2012 18:15

speed a écrit:perso, je ne vois aucune erreur sur ce que disent les gendarmes , par contre, avec l'ABS on s'habitue à serrer la poignée, c'est tout, mais pas forcément bien.
Le freinage d'urgence est comme c'est dit pour l'urgence. Ce qu'il faut préférer, le plus possible, c'est l'évitement.

Le freinage d'urgence, c'est quand tu ne peux plus faire d'évitement... :twisted: :twisted: :twisted:
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Re: Freinage d’urgence de la Gendarmerie

Messagepar speed » Dim 20 Mai 2012 18:22

""Comprendre que dans ce cas le transfert de masse est tellement rapide
que la roue arrière est délestée aussi rapidement et donc ne peut agir sur le sol..""
freiner une roue en l'air............. je ne sais pas si c'est efficace . Il faut aussi débrayer, car si le frein est au maxi (avant glisse) le frein moteur ne sert à rien et c'est plus facile à doser sans le moteur
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