M’enregistrer

Essai Bmw F800GT

Après avoir essayé une brèle ou un access viens nous donner tes impressions

Essai Bmw F800GT

Messagepar Serpic0 » Lun 6 Juil 2015 19:52

Après avoir épluché tous les tests et multiplié les avis sur la F800GT, je me suis enfin décidé à franchir la porte d'un concess pour un essai.
Faut dire qu'étant jeune permis et ayant une bécane rafistolée au scotch, je me voyais mal débarquer avec ma brêle au milieu des BMistes encostardés !

Mais après avoir fait un peu plus de 8000 km en un peu plus de 6 mois, un super stage de perfectionnement au mois de juin et un petit week-end de 3 jours en Auvergne la semaine dernière, je me suis dit que je pouvais envisager d'emprunter une meule sans me foutre au tas !
Et puis pas con, j'ai pris un concess à 5 min de chez moi comme ça, j'y vais à pied :mrgreen:

Après m'être inscrit sur le site BM pour un essai chez Bmw Motorrad à Grande Armée, je suis rappelé rapidement pour convenir d'un rdv.
Me voilà à l'heure convenue, je pousse la porte discrètement, une charmante hôtesse d'accueil se présente aussitôt à moi, me propose un café et prévient le vendeur.
Une copie du permis, une vague signature et c'est parti la brêle m'attend dehors.
J'ai été surpris de l'accueil, très chaleureux, et de la facilité avec laquelle on m'a confié la bête, pas besoin de caution ni rien.
Là le vendeur me démarre la brêle et s'aperçoit qu'elle n'a plus d'essence...il me présente ses plus plates excuses et part faire le plein.
A peine 5 minutes après, il est de retour et s'excuse encore une fois...moi je lui dit que je m'en fous, que je ne suis pas à 5 minutes près, mais il insiste en me disant que c'est vraiment inacceptable de m'avoir fait attendre.
Sinon petite question, c'est combien de temps l'essai ?
C'est une petite heure mais bon, on n'est pas à 5 minutes non plus, il est 14h25, si tu reviens pour 15h45 y a pas de souci.

Bref, je met le contact et me voilà parti. :vroum:
A part un vague essai d'une er-6 à la moto école, je n'ai conduit que des 4 cyclindres (CBF 650, CBF 600 et GSR 600)...forcément au démarrage j'ai calé. :oops:
Un peu l'air d'un con, mais je me démonte pas, je relance la bête, je met un petit filet de gaz et me voilà parti jusqu'au premier feu rouge.
Déjà, là je suis un peu décontenancé parce que c'est aussi la première fois que je conduit une bécane carénée donc pas habitué à ce que la bulle et le tableau de bord reste immobile quand on tourne le guidon :-|
Feu vert...je re-cale...ah oui merde, un peu plus de gaz sur un bi :gna:
Je m'extirpe vers l'Avenue Foch, histoire d'avoir le temps de prendre un peu la machine en main dans une contre-allée avant d'attaquer le bordel parisien.
Et là, je commence à vraiment apprécier la bête.
Le centre de gravité est très bas et la moto plutôt légère donc très facile à manier à l'arrêt.
La position, censée être pas mal basculée vers l'avant, me paraît naturelle, et j'aurais même tendance à la préférer à celle de ma cbf.
J'enquille sur le périph en direction de la porte de saint cloud, N118 et vallée de Chevreuse.
Gros bordel à Saint-Cloud: interfile entre les BAR arrêtées et klaxonnantes, j'ai tendance à mettre le pied par terre parce que j'ai du mal à juger le gabarit.
Mais rapidement je vois que ça passe partout et je commence à me faufiler tel un 50cm3 en short et tongs.

Sur la nationale, je me rend compte que la protection est bien là puisque c'est en voyant le compteur que je me suis rendu compte que j'avais largement dépassé la vitesse légale :angee:
Arrivé dans la vallée de Chevreuse, j'enchaîne quelques virolos, j'essaye un peu les suspensions réglables au guidon, je teste le freinage, je joue un peu avec les différents régimes moteurs.
Après les 17 tournants, je me pose juste pour une petite photo et je me rend compte qu'il est déjà 15H25...je met le coyote et je m'active en direction de l'A13.
De retour à la concession à 15h45 j'ai la banane !
J'ai bien sûr eu le droit à une invitation à la prendre tout de suite mais j'ai dit que j'attendais mes un an de permis soit au mois d'octobre.

Bilan:

J'ai adoré le confort: la position me plaît beaucoup et me parait confortable sur de longues distances, la protection est étonnante (certes je manque de point de comparaison).
La bulle protège bien tout le buste, par contre sur autoroute allemande le casque prend pas mal d'air mais il existe des bulles plus hautes pour pallier à ce problème.
La selle d'origine est très confortable, j'ai même été surpris quand le vendeur m'a dit que ce n'était pas la selle confort.

J'ai beaucoup aimé le moteur, très doux à bas régime et assez amusant en haut.
L'effet "coup de pied au cul" est bien là mais ça n'est pas non plus très violent, idéal pour un débutant.
Par contre au delà de 8 000 tours, des vibrations se font sentir.
Calé en sixième à 130 et un peu plus pas de souci, on est dessous mais en mode un peu plus sport, en taquinant la zone rouge les vibrations sont bien présentes.
On ne s'en rend pas forcément compte en roulant mais une fois à l'arrêt, les mains gigotent encore :gna:

Niveau suspensions, comparé aux antiquités montées sur ma japonaise, c'est le jour et la nuit.
Bon j'ai pas trop eu le temps de voir la différence entre les 3 modes (normal, sport et confort) mais pour avoir volontairement passé un dos d'âne assez fort, j'ai été surpris de voir que ça secouait moins que sur la mienne 20 km/h en dessous :mrgreen:

J'ai aussi beaucoup aimé le freinage, à la fois progressif et puissant.
J'ai pas poussé le vice jusqu'au freinage d'urgence mais j'ai fait quelques freinages appuyés et j'ai éprouvé une sensation de sécurité, ça freine fort mais ça se dose bien.
L'abs ne s'est pas déclenché, c'est donc qu'on peut taper un peu dedans avant qu'il se mette en marche.

Par contre ce qui m'a un peu surpris c'est la mise sur l'angle, que j'ai trouvé assez tardive.
Une fois qu'elle a pris de l'angle pas de souci ça ne bouge pas et on se sent en sécurité mais faut vraiment la pousser pour qu'elle y aille.
Bon ça peut aussi venir des pneus, j'ai pas pensé à regarder ce qui était monté dessus.

Sinon le seul gros point noir que j'ai trouvé ce sont les rétros.
Montés juste à côté de la bulle, ils sont assez loin du conducteur donc difficile à régler et même une fois réglés, on ne voit pas grand chose.

Bref au final, je suis convaincu que c'est ma future bécane, reste juste l'autre point noir: le prix.
Avec une bécane neuve à 11 00 euros sans options et des packs confort et sécurité à 500 et 700 euros, ça pique !
Pour l'instant y a de bonnes premières mains toutes équipées dans les 8 000 euros, mais ça reste hors budget pour moi pour l'instant.
Et puis après avoir raté deux béquillages en Auvergne cet été, je me dit qu'il vaut mieux attendre d'acquérir encore un peu d'expérience dans les manoeuvres à l'arrêt avant de prendre un carénage intégral...je m'en suis sorti sans frais sur le cbf mais ça n'aurait pas été la même avec une 800gt.

J'arrête mon pavé en vous recommandant le concess bm de grande armée pour les essais, l'accueil est top.
Ils m'ont d'ailleurs proposé d'essayer d'autres modèles juste pour le fun.
Par contre faire essayer une bécane avec un top case monté dessus j'ai pas compris le concept :humm:
Avatar de l’utilisateur
Serpic0
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 722
Enregistré le: Sam 22 Nov 2014 09:29
Ma présentation: Un noob de plus !
Prénom ou surnom: Etienne
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 650 XLV Transalp
R1200RT LC

Re: Essai Bmw F800GT

Messagepar giome » Lun 6 Juil 2015 22:01

j'ai un pote qui à eu à peu près le même parcours que toi, une cbf 600 au debut, puis une f800gs et enfin la f800gt.

Il fait resortir les mêmes choses, la bulle trop petite et les rétros peu pratiques, pour la bulle il à investi dans une bulle haute ermax et c'est nicquel( d'après lui, il mesure 1m85).
en blanc elle claque bien et avec le pot akra le son est top :cool2: :cool2:
Parfois, je diverge, mais le plus souvent je dis bite :)
My job is top secret, I don't even know what I doing myself :)
Avatar de l’utilisateur
giome
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1136
Enregistré le: Lun 15 Avr 2013 13:18
Localisation: Evreux
Ma présentation: un normand sur paname ^^
Prénom ou surnom: guillaume
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: aprilia sl 1000 falco en FULL et sans ABS

Re: Essai Bmw F800GT

Messagepar Serpic0 » Lun 6 Juil 2015 22:14

Celle que j'ai testée était en version blanche et c'est vrai que je la trouve magnifique mais c'est hyper salissant, je pense que je la prendrais en gris anthracite ou bleu pour pas me taper un nettoyage à chaque sortie.
Au niveau du son j'ai été surpris par le pot d'origine, j'aime bien le bruit et j'avais l'impression que l'on m'entendait mieux, quand je montais un peu dans les tours, les bagnoles avaient tendance à s'écarter.
Avatar de l’utilisateur
Serpic0
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 722
Enregistré le: Sam 22 Nov 2014 09:29
Ma présentation: Un noob de plus !
Prénom ou surnom: Etienne
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 650 XLV Transalp
R1200RT LC

Re: Essai Bmw F800GT

Messagepar Terry » Lun 6 Juil 2015 22:28

Maintenant tu te dois d'aller chez Honda essayer sa concurrente, la VFR 800 ;)
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: Essai Bmw F800GT

Messagepar Echtélion » Lun 6 Juil 2015 22:33

Tu t'es renseigné sur le prix du changement de la courroie ?
Avatar de l’utilisateur
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3941
Enregistré le: Mer 10 Aoû 2011 11:27
Ma présentation: One more...
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Re: Essai Bmw F800GT

Messagepar giome » Lun 6 Juil 2015 22:35

pour avoir eu une courroie sur ma buell, je suis assez fan de cette technique, pas d'entretien, souplesse :cool2:

tu paye 200€ la courroie mais tu la change tout les 40/60 000 km :cool2: :cool2: :cool2:
Parfois, je diverge, mais le plus souvent je dis bite :)
My job is top secret, I don't even know what I doing myself :)
Avatar de l’utilisateur
giome
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1136
Enregistré le: Lun 15 Avr 2013 13:18
Localisation: Evreux
Ma présentation: un normand sur paname ^^
Prénom ou surnom: guillaume
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: aprilia sl 1000 falco en FULL et sans ABS

Re: Essai Bmw F800GT

Messagepar Serpic0 » Lun 6 Juil 2015 22:43

Terry a écrit:Maintenant tu te dois d'aller chez Honda essayer sa concurrente, la VFR 800 ;)


C'est pas faux !
Mais bon, je pense qu'elle part perdante d'avance.
La VFR est plus sportive et moins GT, et consomme beaucoup plus.
Et niveau confort BM reste un cran au dessus.
Après en performances pures, la VFR est clairement mieux mais c'est pas ce que je recherche.
M'enfin maintenant que je me suis décoincé le neurone et que j'ai vu que ça se faisait d'essayer des bécanes comme ça, juste pour voir, c'est pas con je vais tester la VFR.

Mais j'irai peut être pas chez Honda grande armée parce qu'eux, ils l'ont déjà vu ma moto en scotch :mrgreen:

Echtélion a écrit:Tu t'es renseigné sur le prix du changement de la courroie ?


J'ai plus les prix en tête mais j'avais regardé à un moment et j'en étais arrivé à l'idée que c'était pas plus cher qu'une chaîne.
Si tu comptes les produits d'entretiens et le changement de kit chaîne, ça fait un bon billet mis bout à bout.
C'est juste qu'avec une courroie ça fait une grosse dépense d'un coup.
Et puis comme dit giome, t'as l'avantage de ne pas avoir à t'en occuper avant 40 000 km.
Avatar de l’utilisateur
Serpic0
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 722
Enregistré le: Sam 22 Nov 2014 09:29
Ma présentation: Un noob de plus !
Prénom ou surnom: Etienne
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 650 XLV Transalp
R1200RT LC

Re: Essai Bmw F800GT

Messagepar Terry » Lun 6 Juil 2015 22:59

Une chaine avec un système de graissage automatique qui va bien (qui ne salit pas toute la jante) comme le système Cameléon c'est entre 40 et 60.000 km.
Sinon niveau GT, si tu adhères à la position, la VFR est Top. Mais il faut adhérer à la position ce qui est mon cas.
Sinon, niveau confort, il faut essayer, mais je fais 1.000 km dans la journée sans problème de confort avec une VFR 800 ou 1200. Tout dépend de ta façon de te tenir sur la moto. Perso, je suis comme sur un cheval toujours légèrement en extension et donc jamais avachi sur la moto. Je fatigue moins sur mon VFR que sur 1100RT où je suis forcément toujours en appui sur la selle. Après c'est très personnel.
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: Essai Bmw F800GT

Messagepar Serpic0 » Lun 6 Juil 2015 23:11

Je connais pas du tout le système Caméléon, je vais jeter un coup d'oeil ça peut m'intéresser. :cool2:

Bon vu que t'as des actions chez VFR je veux bien aller essayer sans a priori négatif :gna:

Pour la position, j'ai fait un stage AFDM donc j'ai appris leur façon, qui est en gros la même que la gendarmerie.
C'est à dire jambes serrées, buste droit et bras pliés et détendus.
Et quand on tourne, le corps reste droit, seule la moto penche.
C'est assez reposant sur une machine qui s'y prête mais sur une machine basculée vers l'avant c'est pas top.
En même temps, de ce que j'avais lu la F800GT était censée être déjà pas mal vers l'avant et une fois dessus j'ai adoré la position.
Avatar de l’utilisateur
Serpic0
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 722
Enregistré le: Sam 22 Nov 2014 09:29
Ma présentation: Un noob de plus !
Prénom ou surnom: Etienne
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 650 XLV Transalp
R1200RT LC

Re: Essai Bmw F800GT

Messagepar Terry » Lun 6 Juil 2015 23:45

C'est le déhanché extérieur. Tu peux le pratiquer sur n'importe quelle moto. Je le fais d'ailleurs sur mes VFR pour soit les virages à très faible vitesse et les rond point, soit pour les virages sans visibilité même à vitesse élevée.
Par contre dès qu'il y a vitesse et surtout visibilité je pratique le déhanché intérieur. Léger hein, pas le posé du genou. Ca c'est réservé à la piste. Donc plutôt enrouler la moto à l'intérieur du virage sans sortir le genou pour abaisser le centre de gravité. Mais uniquement s'il y a visibilité.
De toute manière comme je roule sans slider, mais avec une protection du genou, le touché du genou serait très mal venu.
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: Essai Bmw F800GT

Messagepar Echtélion » Mar 7 Juil 2015 07:57

Pour la courroie , on croit que ça revient moins cher qu'une chaine .
Un pote en avait une de F800 , et au changement de courroie, il en a eu pour plus de 500 euros , car BMW a changé la courroie , et par mesure de sécurité les deux plateaux ... arnaque de son concess ou pratique systématique d'une certaine politique , je ne sais pas.
Mais bon, le prix de 2 kits chaine pour 40000 bornes, c'est pas vraiment économique.

Comme le dit Terry, avec un graisseur de chaine automatique , tu fais 60000 bornes sans problème (je viens de passer les 50000 avec le mien, il est loin d'être en fin de vie). Les graisseurs automatiques c'est tellement efficace que dans les concessions on t'en parle jamais :siffle: :siffle:

Tout ça pour dire : méfie toi des idées reçues ;)
Avatar de l’utilisateur
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3941
Enregistré le: Mer 10 Aoû 2011 11:27
Ma présentation: One more...
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Re: Essai Bmw F800GT

Messagepar gaz94 » Mar 21 Nov 2017 12:41

slt
ou en st tu Serpico , tu la acheté ou pas
si oui , tu peux me donner tes impressions
:cool2:
gaz94
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3509
Enregistré le: Jeu 6 Juil 2017 17:42
Ma présentation: didier du 94
Prénom ou surnom: didier
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Tromph 660

Re: Essai Bmw F800GT

Messagepar floydovich » Mar 21 Nov 2017 14:56

gaz94 a écrit:slt
ou en st tu Serpico , tu la acheté ou pas
si oui , tu peux me donner tes impressions
:cool2:


il a pris un cbf1000f
Powered By Honda !
Forum pour les amoureux des CBF : http://www.cbf600.fr
Avatar de l’utilisateur
floydovich
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1871
Enregistré le: Lun 18 Mar 2013 10:27
Localisation: 78
Ma présentation: Nouveau Jeune permis de 31ans
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Triban 540 :)
CMX 1100 DCT

Re: Essai Bmw F800GT

Messagepar gaz94 » Mar 21 Nov 2017 17:32

merci pour l'info
gaz94
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3509
Enregistré le: Jeu 6 Juil 2017 17:42
Ma présentation: didier du 94
Prénom ou surnom: didier
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Tromph 660

Re: Essai Bmw F800GT

Messagepar Serpic0 » Jeu 23 Nov 2017 18:57

Exact, j'ai préféré la CBF1000 qui était dans la même gamme de prix.
J'ai fait un petit retour ici.
Après 20 000 bornes je n'ai pas changé d'avis, c'est une très bonne machine, excellente nulle part mais bonne à tout faire.
Elle n'a pas connu un franc succès et décote assez vite donc il y a moyen de faire une bonne affaire en en prenant une d'occaz pour un tarif très correct comparé à la 800GT.
Avatar de l’utilisateur
Serpic0
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 722
Enregistré le: Sam 22 Nov 2014 09:29
Ma présentation: Un noob de plus !
Prénom ou surnom: Etienne
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 650 XLV Transalp
R1200RT LC

Re: Essai Bmw F800GT

Messagepar andrei lavrov » Dim 19 Avr 2020 23:00

C'est marrant j'ai fait le chemin inverse. Au départ j'étais CBF1000 et pour finir j'ai préféré la F800GT. Je ne me suis pas senti du tout à l'aise sur la 1000, trop lourde de l'avant. Mais ce n'est que mon ressenti perso.
Bonne route à tous
andrei lavrov
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 3
Enregistré le: Dim 19 Avr 2020 09:00
Ma présentation: Salut tertous
Prénom ou surnom: Andrei
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Vos essais
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité