M’enregistrer

Ducati Diavel 2013

Après avoir essayé une brèle ou un access viens nous donner tes impressions

Ducati Diavel 2013

Messagepar Bruno » Ven 25 Avr 2014 22:16

Voici un essai du Diavel réalisé en septembre 2013, publié à l'époque sur un autre forum moto. Je le publie ici aussi car il a été apprécié par certaines personnes, qui m'ont suggéré d'en faire profiter les membres de ce forum aussi. Je précise qu'il a déjà été mis en ligne, mais il semblerait que le bug du site lui ait été fatal...

Il y a quelques jours de ça, Furia Motos (Bougival) a eu la gentillesse de me prêter son Diavel pour une (grosse) heure de bonheur.
Oui, SON Diavel et pas SA (ils y tiennent chez Ducati)
CE Diavel (donc), il m'attire depuis un moment, et j'avoue que j'ai pas eu un rapport très simple avec:
- quand j'ai vu les premières images, ça a été assez direct: "C'est quoi cette merde? Ils ont craqué chez Ducati ou quoi?"

- quand j'ai lu la fiche technique, le rejet a été encore plus catégorique: "Un "muscle-bike" en 1200 qui ne sort "que" 127,5 Nm de couple? Ca va être moche face au V-max... En plus, avec un pneu arrière en 240, va falloir le permis poids-lourd pour le faire tourner, l'étron"

et puis... Je l'ai vu en vrai! Et la, la musique a changé parce qu'il faut reconnaître plusieurs choses:
- qu'on aime ou qu'on déteste, ce "coup de crayon" ne laisse pas indifférent. Perso, j'ai autant aimé en vrai que j'ai détesté en photo. La moto est basse, ramassée, et tout respire une certaine bestialité. Ce diavel porte bien son nom: le diable est prêt à sortir de sa boîte!
- la "musique" justement: ce Diable-là, il a de la voix, et sans "gling-gling". C'est rauque, grave, viril, si profond qu'on le croirait presque venu de l'enfer... A se demander comment ça a pu passer l'homologation!

Bref, assez tourné autour, va falloir monter dessus!

Déjà, avant même d'avoir démarré, quelques petits détails sautent aux yeux:
- c'est bas, même en mesurant 1,60m on doit pouvoir mettre les deux pieds à plat
- la selle est des plus accueillantes
- c'est léger: en effet, on est trompé par les mensurations de catcheur de la moto... La redresser est une formalité grâce au centre de gravité bas. Ce diable pourrait donc séduire les diablesses sans aucun problème!

Pour le reste, on est dans les standards Ducati des derniers modèles "premium":
- le démarrage sans clefs, identique à celui que je connais sur mon Multistrada
- les "modes", qui influent sur la carto moteur (et je vous garantis que le ressenti à l'usage est bien présent, même en 100ch)
- la finition est léchée: rien ne dépasse, tout est beau, on est sur du haut de gamme et on le fait bien sentir!

En ville:
Cet engin étant sexy en diable, relier les feux rouges, les cafés et autres lieux de plaisirs interdits à son guidon est un véritable bonheur. Non pas parce qu'il est impossible de passer inaperçu avec ce démon qui décidément attire tous les regards, mais parce que son comportement urbain est bluffant de facilité, et, n'ayons pas peur des mots, de plaisir. Pourtant, mon aversion pour la conduite urbaine est particulièrement marquée.
Je dois vous avouer que c'est la première fois que je ne me suis pas ennuyé en roulant à 50, sur un filet de gaz. Plusieurs raisons à cela: déjà le moteur, sur le mode ad-hoc, est à la fois doux et vigoureux. Il est présent, sans débordements. Son caractère n'est pas renié par l'électronique, et la conduite reste plaisante en toutes circonstances.
Un piéton qui déboule ou ne mémé qui ne comprend rien? Pas grave, les freins veillent au grain! Et ils sont... diaboliques! Merci au moelleux de la selle, à la bonne position de bras sur le guidon (et accessoirement à quelques bons réflexes), sans quoi j'aurais pu laisser un peu de ma virilité sur le réservoir du bestiau! Je ne m'attendais pas à tant de mordant sur un.. Sur quoi déjà? Un custom? Non, c'est laid... Un roadster? Il est un peu balaise le roadster là... Un dragster? Ben non, ça tourne (très bien)...

Dans les virolos:
J'ai commencé par pester contre l'amortisseur trop mou qui fausse un peu le comportement de la machine. J'ai été déçu... Un Diable "mou du cul", ça le fait pas du tout....
Heureusement, Ducati a pensé à mettre la molette de réglage à portée de main. Une fois "souqué", l'amortisseur ne pompe plus. Ca fait un peu plus mal au postérieur, mais c'est pour la bonne cause!
Du coup, avec les réglages qui vont bien, la moto étonne une nouvelle fois:
- bien qu'elle demande d'engager assez franchement les épaules, elle se place bien en virage, même si ceux-ci sont serrés.
- sur les grandes courbes, elle est "posée", et c'est un vrai rail
- le pneu en 240 se fait quasiment oublier. Seuls les regards (envieux, admiratifs, étonnés, il y a eu de tout) le rappellent au moment de la pause
- le moteur, en mode sport, est une tuerie. Avec les réglages (et la démultiplication courte), c'est un vrai monstre qui ne demande qu'à prendre des tours, en restant constamment coupleux. Ses râles lors de chaque remise de gaz ont un effet immédiat: un vrai retour en enfance! On n'a qu'une envie: en remettre toujours plus et plus tôt. Heureusement que la moto est longue et qu'il y a les assistances qui vont bien, car dans un excès de "régression", la roue arrière a donné l'impression de vouloir passer devant la roue avant. Ca aurait pu être bizarre... J'ai pourtant le même moteur sur mon Multistrada, et je vous garantis que ce n'est pas la même moto... Pour l'anecdote, ça m'a donné l'idée de changer de pignon de sortie de boîte pour retrouver un peu de ce "bonus de gniak"
- l'important mordant du freinage prouve tout son bien-fondé: même s'il ne sert pas très souvent en raison de l'important frein-moteur, il sera salvateur en cas d'excès d'optimisme (et ça arrivera plus vite qu'on ne veut bien le croire, tant l'engin tend à faire oublier son gabarit imposant et son "absence de sportivité" initiale)
- le châssis est très sain. Aucune surprise, c'est du Ducati dans toute sa splendeur! Les aptitudes sportives de la bête sont vraiment surprenantes, je ne m'attendais pas à ça!
- j'ai également été bluffé par la position de conduite. Habitué aux motos assez hautes, je m'attendais à être gêné, et bien que nenni! La position des jambes est assez "relax" sans empêcher complètement de se déplacer sur la moto, les bras sont assez écartés et assez bas pour donner un bon bras de levier, le buste est légèrement sur l'avant, sans excès. Bref, on est bien!

En résumé:
J'ai passé un super moment sur le Diavel. J'aime tellement cette moto que, si je le pouvais, je le prendrais en plus de mon Multistrada.
Pourquoi en plus? Et bien tout le problème est là! C'est une excellente deuxième moto! C'est très plaisant, mais assez vite limitant.
Plusieurs fois par an, je pars avec la moto sur remorque pour aller en weekend dans des pays à virolos. Et bien un pneu en 240, ça ne passe pas sur une remorque, et c'est balo.
J'ai également pris goût aux voyages, sur une semaine, avec passagère et bagages. Si la passagère sera de toute évidence à son aise sur le Diavel, la capacité d'emport est excessivement limitée...
Quoi qu'il en soit, je peux vous certifier que c'est une des motos les plus adaptées à un usage "route loisirs" car elle est jouissive même aux vitesses légales et assez confortable pour pouvoir rouler sur la journée, tout en ayant une identité très forte. Je pense que ça restera un de mes meilleurs souvenirs d'essais!
Bruno
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 256
Enregistré le: Dim 22 Avr 2012 09:18
Localisation: En Haute-Savoie, où il y a plus de virages que de lignes droites!
Ma présentation: Un organisateur de balades en plus !!
Prénom ou surnom: Bruno
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: KTM Superduke R 1290

Re: Ducati Diavel 2013

Messagepar harry » Sam 26 Avr 2014 19:25

Bon CR merci
D'ailleurs quand la diavel est sortie j'ai adoré son look et un essai m'a aussi convaincu de la commander...
harry
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 277
Enregistré le: Ven 10 Jan 2014 22:06
Ma présentation: Un quinqua sur la route....
Prénom ou surnom: harry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: BMW S1000R

Re: Ducati Diavel 2013

Messagepar homeondagobah » Sam 26 Avr 2014 23:48

Des sensations et des sentiments très proches des miens !!

V
Eric
Tiens, j'ai des moucherons sur les dents !!
BMiste en mode ........ BMIste avec 3 fois plus de cylindres
** PPC-0179643-14 **
Avatar de l’utilisateur
homeondagobah
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 6325
Enregistré le: Mer 15 Mai 2013 23:13
Localisation: Val de Marne
Ma présentation: Présentation
Prénom ou surnom: Eric
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: K16GT Sport

Re: Ducati Diavel 2013

Messagepar lvivre78 » Ven 9 Mai 2014 15:08

bonjour et merci pour cette essais passion :cool2: , sa donne envie mais le tarif et l'entretien est présent :(
merci pour se moment de reve :angee:
Avatar de l’utilisateur
lvivre78
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2092
Enregistré le: Dim 14 Juil 2013 07:28
Ma présentation: presentation
Prénom ou surnom: jean yves
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: tracteur /s1000r / k1600 gt / versys 1000 /gsxr 1000 / vrz1800 / 1200 rs / cbr 1000 /xj 600/ 350 motobecanne / 650 klx/ ....

Re: Ducati Diavel 2013

Messagepar Roms » Ven 9 Mai 2014 16:02

Super le compte rendu ! Ne pouvant échanger que sur l'aspect design, je suis d'accord avec toi, en photo elle ne passe pas très bien, mais pour l'avoir vu au mondial du 2 roue, elle rend carrément mieux en vraie, c'est très bien dessiné.
Un très beau monstre, un de plus chez eux.
Par contre la lecture du tableau de bord n'a pas l'air évidente, de mémoire c'est une partie sur le réservoir non ?
Avatar de l’utilisateur
Roms
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 716
Enregistré le: Ven 13 Déc 2013 14:23
Localisation: 94
Ma présentation: Nouvel arrivé
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Z1000SX
Ducati Monster 796

Re: Ducati Diavel 2013

Messagepar harry » Ven 9 Mai 2014 16:22

Oui tdb en 2 parties un peu au guidon un peu sur le réservoir mais on s'y fait très vite.... ;)
harry
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 277
Enregistré le: Ven 10 Jan 2014 22:06
Ma présentation: Un quinqua sur la route....
Prénom ou surnom: harry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: BMW S1000R

Re: Ducati Diavel 2013

Messagepar Lakota » Jeu 1 Mar 2018 09:35

Hello,

je n'avais pas encore lu cet ancien essai; en tous cas j'y retrouve bien ce que j'ai ressenti lors de l'essai en 2017 de la XDiavel :

Cela a toujours été une de mes bécanes préférées (dès sa sortie et donc avant même de savoir si j'allais pouvoir me remettre à la moto) et j'ai souvent pensé à l'acquérir (qui sait ?).

J'ai essayé la XDiavel à l’occasion de la journée Café Racer (Monthléry) et cela a été un coup de tonnerre comme si elle m'avait shooté ! La bécane aux superlatifs :sonné: !...Et incompatible avec un permis à points qui veut durer.... :(

Je n'ai pas du tout ressenti l'impact du gros boudin arrière comme cela avait été dit dans certains essais (mais bon je ne sais pas piloter comme les pros). Et je l'ai même trouvée confortable.
Manque un peu de souplesse car le moteur cognait un peu à très bas régime mais bon rien d'anormal.

En tous cas, j'avais vraiment l'impression de rouler en mini-vélo (hypersonique). Il faut dire que j'étais venu sur mon pachyderme préféré :mrgreen:

Image
Image
Image
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4409
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Ducati Diavel 2013

Messagepar Rufcut » Ven 16 Mar 2018 10:08

Je vais demander un essai de la xdiavel pour voir si c'est different de mon souvenir de la diavel, je me pose la question aujourd'hui si je ne vais pas lacher ma rc8 que j'utilise peu pour prendre une xdiavel histoire de cruiser cool.
Rufcut
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 117
Enregistré le: Lun 12 Juin 2017 14:38
Ma présentation: moi par moi même
Prénom ou surnom: Eric
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: Ducati Diavel 2013

Messagepar Valhnad » Ven 16 Mar 2018 17:49

Rufcut a écrit:Je vais demander un essai de la xdiavel pour voir si c'est different de mon souvenir de la diavel, je me pose la question aujourd'hui si je ne vais pas lacher ma rc8 que j'utilise peu pour prendre une xdiavel histoire de cruiser cool.


Hérésie :oops:
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Ducati Diavel 2013

Messagepar Rufcut » Ven 16 Mar 2018 18:08

Lol a la lecture de tes posts je comprends l hérésie! , mais la rc8 je l utilise de moins en moins même si j ai un gros affectif, mais autant j arrive à rouler cool avec la duke autant la rc8 donne envie d envoyé du lourd ! Mais bon c est pas encore fait, je test samedi la xdiavel s histoire de me faire une idée
Rufcut
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 117
Enregistré le: Lun 12 Juin 2017 14:38
Ma présentation: moi par moi même
Prénom ou surnom: Eric
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: Ducati Diavel 2013

Messagepar Valhnad » Ven 16 Mar 2018 18:33

Non mais c'est pour déconner (d'ailleurs si tu avais été sur le forum KTM tu aurais pu avoir un 3eme degré de lecture :D). Le RC8 c'est pas raisonnable sur route comme toutes les sportives mais le bi t’incite quand même à sortir comme un dingue. D'ailleurs je l'ai toujours dit, le jour où j'arrête la piste, je prend un truc pépère ! :mrgreen:

De ce que j'ai pu comprendre de personne ayant eu des Diavel et des XDiavel (d'ailleurs ils venaient aussi de RC8), se sont des très bonnes motos (la Xdiavel plus que l'autre)
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Vos essais
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités