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Demande de retour expérience : le froid et les risques

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Re: Demande de retour expérience : le froid et les risques

Messagepar CRICKEY » Mer 11 Jan 2017 20:47

Idem pour moi : je souffre plus de la chaleur l'été (car à part m'enlever une couche de peau) que du froid.

bon sérieux on doit pas parler des mêmes froids et mêmes chaud dans les mêmes conditions sur la mème durée. voir l'aventure de Fab' plus haut.

le froid, le chaud c'est subjectif.

mais bon pour rigoler un trajet de 200 bornes en pleine campagne par -10 ou par + 40°, on choisit quoi ?
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
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Re: Demande de retour expérience : le froid et les risques

Messagepar FlatFab » Mer 11 Jan 2017 20:56

+1 avec Crickey.

Je suis plutôt endurant au froid (Chtimi inside) et je supporte mal la chaleur.
Dès qu'il faut plus de 25°C, j'ai chaud et au-delà de 30°C, je sue à grosses gouttes.

Il m'est arrivé de rouler (pendant des heures, sur des centaines de bornes) par plus de 40°C.
OK, les fortes chaleurs, c'est pénible, inconfortable...
Mais on n'en meurt pas (sauf insolation), il faut surtout boire beaucoup et souvent.

Le vrai grand froid, on en meurt !
Rouler à moto sur route à 90-100 quand il pèle vraiment sa race, ça FAIT MAL !!!
C'est une vraie souffrance physique, le sang quitte les mains et les pieds, le froid brûle la peau du visage, on se sent glacé jusque dans les os, on grelotte de tout le corps, on claque des dents, on pleure de douleur...
Je me souviens que je hurlais dans mon casque, juste pour essayer de me réchauffer.

Si vous en êtes à dire que vous souffrez plus de la chaleur que du froid, c'est que vous n'avez pas eu VRAIMENT froid.
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Re: Demande de retour expérience : le froid et les risques

Messagepar CRICKEY » Mer 11 Jan 2017 20:59

FlatFab a écrit:Rouler à moto sur route à 90-100 quand il pèle vraiment sa race, ça FAIT MAL !!!
C'est une vraie souffrance physique, le sang quitte les mains et les pieds, le froid brûle la peau du visage, on se sent glacé jusque dans les os, on grelotte de tout le corps, on claque des dents, on pleure de douleur...


oh pinaise tu vient de faire remonter des souvenirs de vraies galères que j'ai eus sur ce genre de trajet, a pleurer dans mon casque :D
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Re: Demande de retour expérience : le froid et les risques

Messagepar Choups » Mer 11 Jan 2017 21:12

sans parler des douleurs dans le dos atroces tellement tu es contracté quand tu te gêles :cry:
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Re: Demande de retour expérience : le froid et les risques

Messagepar Terry » Mer 11 Jan 2017 21:22

Souffrir du froid, j'ai donné. le froid est facile à combattre avec l'équipement adéquat : vêtements, gants et chaussettes chauffants, visière chauffante (j'ai pas essayé)
Le chaud c'est impossible.
Après le froid sans équipement c'est de l'inconscience car c'est effectivement mortel et ca va très vite.
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Re: Demande de retour expérience : le froid et les risques

Messagepar Vincent_rubber » Jeu 12 Jan 2017 00:55

Et de nos jours avec le réchauffement climatique, on a plus de chances (!) de rouler par grand chaud à + 30° que par grand froid, surtout la journée où on est théoriquement le plus actif.

Ces deux dernières années j'ai rarement roulé en dessous de zéro, non par choix mais juste parce que la météo le permettait et l'équipement aussi. Le jour le plus froid de 2016 j'étais sur le plateau.

L'excitation, l'équipement mais aussi le fait de ne pas être statique pendant les exercices ont contribué à ce que je ne ressente pas le froid (à part les mains). C'était très physique. Je ne dirais pas la même chose des autres élèves.
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Re: Demande de retour expérience : le froid et les risques

Messagepar FlatFab » Jeu 12 Jan 2017 01:09

Terry a écrit:Le chaud c'est impossible.

Gilet rafraichissant Macna + tenue ventilée BMW (blouson, pantalon, gants, bottes) + tour de cou mouillé.
Depuis deux ans, ça me sauve la vie en été.

Terry a écrit:Après le froid sans équipement c'est de l'inconscience car c'est effectivement mortel et ca va très vite.

Le grand froid (températures ambiantes négatives) sans équipement adapté... oui c'est dur.

Mais des fois, quand tu pars, tu ne sais pas toujours qu'il va faire aussi froid.
Il faut bon quand tu pars de jour et tu te retrouves à devoir rentrer de nuit.
Ou tu crois que ton équipement sera suffisant (mais en fait non).
Ou la météo évolue.

Je me souviens d'une fois où je suis parti de Paris pour Lille : arrivé au niveau d'Arras... autoroute fermée pour cause de neige.
Chutes de neige inattendues, imprévues par la météo.
Je suis passé par Valenciennes, rentré dans Lille sous la neige, les rues non déneigées, je suis tombé sur la neige gelée, tellement épaisse et damée que la moto n'a rien eu (RT de 300 kilos), pas une rayure.
Je devais rentrer à Paris le le,demain, je suis resté bloqué à Lille trois jours le temps que ça fonde car la mairie n'a pas déneigé les rues.
Parfois, on ne peut pas tout prévoir.
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Re: Demande de retour expérience : le froid et les risques

Messagepar Terry » Jeu 12 Jan 2017 02:33

Ah la RT et ses presque 300 kg dans les embouteillages c'est mon quotidien (1100 pour moi) mais avec un peu d'expérience et de travail sur l'équilibre et la maitrise à basse vitesse c'est un velo cette moto.
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Messagepar snowride » Jeu 12 Jan 2017 22:54

Moi je prend pas de risque, l'hiver j'aime pas l'inconfort, j'aime pas avoir froid et même si j'ai mes équipements d'hiver, c'est pas mon kiff car le froid réussit toujours à me rattraper au moins sur les doigts au bout d'un moment, puis quand le soleil se couche on finit par se raidir, on roule moins bien, etc, bref pas un kiff je préfère un bon espace cocooning chocolat chaud.
Et puis rouler avec 1 ou 2° en ville, ce n'est pas la même chose que rouler avec 1 ou 2° en pleine campagne. À partir de 50kmh tous les 10kmh on perd 1° il me semble. Donc le calcul est vite fait, un parisien qui va partir de chez lui avec 1° et rouler 25min dans les bouchons et en ville pour aller au boulot à 50kmh de moyenne avec des feux et des arrêts (et encore suis large), n'aura pas du tout le même ressenti que quelqu'un qui va partir de loin et se taper 1h de route dont la moitié à plus de 100kmh. Ce n'est pas vraiment la même chose. Donc voilà le choix est vite fait --> BAR, chauffage, ou train ^^. Et on sort la moto que à plus de 5° et par grand soleil et routes sèches, et en pleine journée (je n'aime pas rouler de nuit en hiver non plus)
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Re:

Messagepar Dornorax » Ven 13 Jan 2017 08:24

snowride a écrit:Moi je prend pas de risque, l'hiver j'aime pas l'inconfort, j'aime pas avoir froid et même si j'ai mes équipements d'hiver, c'est pas mon kiff car le froid réussit toujours à me rattraper au moins sur les doigts au bout d'un moment, puis quand le soleil se couche on finit par se raidir, on roule moins bien, etc, bref pas un kiff je préfère un bon espace cocooning chocolat chaud.
Et puis rouler avec 1 ou 2° en ville, ce n'est pas la même chose que rouler avec 1 ou 2° en pleine campagne. À partir de 50kmh tous les 10kmh on perd 1° il me semble. Donc le calcul est vite fait, un parisien qui va partir de chez lui avec 1° et rouler 25min dans les bouchons et en ville pour aller au boulot à 50kmh de moyenne avec des feux et des arrêts (et encore suis large), n'aura pas du tout le même ressenti que quelqu'un qui va partir de loin et se taper 1h de route dont la moitié à plus de 100kmh. Ce n'est pas vraiment la même chose. Donc voilà le choix est vite fait --> BAR, chauffage, ou train ^^. Et on sort la moto que à plus de 5° et par grand soleil et routes sèches, et en pleine journée (je n'aime pas rouler de nuit en hiver non plus)


héhéhé exact, perso je prend la moto que pour la ville ou 40 mn max, si le parcours doit prévoir 1h de trajet je prends un autre moyen de transport.

Sinon merci pour l'idée du Macna, je ne connaissais pas du tout et j'ai déja du rouler 2h par du 38 ° et je me sentais assez mal ... du coup je me disais que les randos moto en plein soleil au mois d'aout devaient etre insupportables ... mais la ca change la donne ! :)
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Demande de retour expérience : le froid et les risques

Messagepar sid848 » Ven 13 Jan 2017 08:27

J'ai froid rien qu'en vous lisant


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Re: Demande de retour expérience : le froid et les risques

Messagepar Vincent_rubber » Ven 13 Jan 2017 16:02

Oui merci pour l'idée du macna. Je viens de profiter des soldes pour m'acheter un des derniers exemplaires disponibles à ma taille. On verra cet été.
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Re: Demande de retour expérience : le froid et les risques

Messagepar Dornorax » Ven 13 Jan 2017 21:36

Vincent_rubber a écrit:Oui merci pour l'idée du macna. Je viens de profiter des soldes pour m'acheter un des derniers exemplaires disponibles à ma taille. On verra cet été.


Si tu le met la semaine prochaine tu vas geler direct :D ! (-7 annoncé ... )

Sinon je viens de me prendre des gants chauffants autonome car j'ai 6h de cours de conduite avec -4° annoncé ... (Des xr7 autonomes)

Je viens de les tester 30 on a 110 par 1° ça va c'est très correct. Pas de miracle mais pas de douleur, juste un peu froid au doigts. Couplé avec les poignées chauffantes ça va vraiment roxxer :D

Reste les pieds ... J'ai prévu des semelles chauffantes USB mais la moto n'est pas équipée de port donc grosse chaussette et aléa jacta est U___U (plus de sous pour acheter des bottes d'hiver)
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Re: Demande de retour expérience : le froid et les risques

Messagepar FlatFab » Sam 14 Jan 2017 18:37

Dornorax a écrit:Reste les pieds ... J'ai prévu des semelles chauffantes USB mais la moto n'est pas équipée de port donc grosse chaussette et aléa jacta est U___U (plus de sous pour acheter des bottes d'hiver)

Chaussettes techniques de ski ou alpinisme + un peu de papier journal.
Les pieds enveloppés dans un sac poubelle, c'est pas mal aussi pour isoler du vent, mais c'est pas du tout respirant...
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Messagepar snowride » Sam 14 Jan 2017 21:40

Pour les bottes quand tu auras le budget il me semble qu'une bonne paire de bottes avec membrane étanche et une grosse paire de chaussettes suffit, mais à confirmer par les utilisateurs réguliers sous ces températures.
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Re: Demande de retour expérience : le froid et les risques

Messagepar Vincent_rubber » Dim 15 Jan 2017 10:26

Les pieds dans un sac poubelle non seulement ce n'est pas respirant mais c'est surtout transpirant. Bonjour la macération et les pieds poites (version pédestre des mains moites).
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Re: Demande de retour expérience : le froid et les risques

Messagepar CRICKEY » Dim 15 Jan 2017 10:26

avant tous les trucs usb, les trucs spécifiques motos a un prix fou etc...
les coursiers, qui sont les méga testeur de matériel moto en tous genre et aussi les plus pragmatiques (la mode rien a cirer, il faut que ce soit efficace, solide et pas cher) s'équipaient et s'équipent encore au rayon ski .

avant les gants chauffant, ils avaient démontré que des poignées chauffantes sans manchon c'est beau mais inefficaces .

que les meilleurs fringues de pluies ce sont les bottes en caoutchouc, un ciré jaune et une salopette de pécheur avec çà tu tiens 12 h sous la pluie.

ils ont aussi démontrés par ailleurs que les motos les plus économiques, robustes, pratiques sur la durée sont le Vespa PX 125, les BMW série K, les Honda NTV, transalp, la CG et les scoot de la famille moteur du panhtéon , le SR puis YBR 125. :cool2:
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Re: Demande de retour expérience : le froid et les risques

Messagepar Dom94 » Dim 15 Jan 2017 11:01

@Crickey: tu as oublié le tablier. Pas de vent sur les jambes ni sur les pieds. Doublure moumoute et selon les configurations, on peut même avoir un peu de chaleur du moteur vers les jambes. J'adore le miens que j'ai installé sur toutes mes motos depuis plus de 10 ans, modèle standard à environ 110€. Bon, cela fait flap-flap à haute vitesse et un effet poupoupidou gonflant quand le vent vient de derrière... Il suffit d'ajuster sa vitesse de croisière.
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Re: Demande de retour expérience : le froid et les risques

Messagepar boule2billard » Dim 15 Jan 2017 12:10

Pour ma part je n'ai pas de voiture et je fais 400 bornes en semaine pour aller au travail et j'ai investi dans un blouson textile hiver, un bon surpantalon doublé et des gans chauffants.
Pour moi le pb n'est pas trop le froid mais la combinaison froid + pluie. Sachant que trouver du bon matos étanche n'est pas évident.
Qd j'arrive au travail je me change et voilà. Les chaussures de ville restent au boulot !
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Re: Demande de retour expérience : le froid et les risques

Messagepar HFGG » Dim 15 Jan 2017 12:40

Vous me faîtes flipper :-| , je compte m'inscrire au permis le mois prochain, je commencerai direct le plateau car mon code est toujours valable. C'est une mauvaise idée avec ce froid ?

J'ai déjà mon équipement, veste dainese (mi-saison) donc j'aurai besoin de plusieurs couches en dessous, mes bottes dainese en gore-tex, pas de pantalon pour l'instant je compte être en jean avec un cuissard long en dessous. Le casque, j'ai réussi à avoir un Shark Spartan Carbon en promo. Pour les gants je les ai pas encore, faut que j'aille au Dainese de Corbeille ! Les gants plutôt 3 paires ? Été, mi-saison, hiver ? Ou Été et hiver suffisent ?
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Re: Demande de retour expérience : le froid et les risques

Messagepar CRICKEY » Dim 15 Jan 2017 12:46

le froid c'est aussi une question de durée, rien a voir entre rouler 20 min et se mettre a l'abri, refaire 20 min etc..
rouler 2 h sur une grande route, puis arrêt pour pause et rouler 2 h encore.
un trajet court urbain de 30 min
faire 1h ou 2 h sur un plateau de maniabilité
etc...
faut s'adapter a la situation .
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Re: Demande de retour expérience : le froid et les risques

Messagepar boule2billard » Dim 15 Jan 2017 12:48

HFGG a écrit:Vous me faîtes flipper :-| , je compte m'inscrire au permis le mois prochain, je commencerai direct le plateau car mon code est toujours valable. C'est une mauvaise idée avec ce froid ?

J'ai déjà mon équipement, veste dainese (mi-saison) donc j'aurai besoin de plusieurs couches en dessous, mes bottes dainese en gore-tex, pas de pantalon pour l'instant je compte être en jean avec un cuissard long en dessous. Le casque, j'ai réussi à avoir un Shark Spartan Carbon en promo. Pour les gants je les ai pas encore, faut que j'aille au Dainese de Corbeille ! Les gants plutôt 3 paires ? Été, mi-saison, hiver ? Ou Été et hiver suffisent ?


Pas d'affolement, si tu t'inscris au permis le moins prochain, tu l'auras d'ici avril ou mai donc tu as le temps de voir pour l'équipement d'hiver.
Pour les gants tout dépend de ta résistance au froid. J'ai essayé pas mal de gant dit "Hiver" mais au bout de 20 min tu te gèles. J'ai opté pour les gants chauffants et je n'ai jamais regretté mon choix !
Les miens lorsqu'ils ne sont pas branchés font de bons gants mi-saison.
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Re: Demande de retour expérience : le froid et les risques

Messagepar Vincent_rubber » Dim 15 Jan 2017 12:57

S'inscrire et passer le permis en plein hiver est une bonne idée car il y a moins de candidats donc plus de places sur les plateaux/examens et à priori plus d'indulgences de la part des examinateurs qui ont pitié de ceux qui bravent les intempéries.

En revanche ne pas hésiter sur l'équipement, pour le côté obligatoire mais aussi pour ne pas geler des bouts de doigts : gants hiver (pas chauffants pour moi a l'époque mais ça peut aider) ! C'était aussi pantalon en CUIR, pas jean.

Plateau fin décembre permis début février, donc avec un peu de chances, ce sera mars pour toi.
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Re: Demande de retour expérience : le froid et les risques

Messagepar FlatFab » Dim 15 Jan 2017 20:07

HFGG a écrit:Vous me faîtes flipper :-| , je compte m'inscrire au permis le mois prochain, je commencerai direct le plateau car mon code est toujours valable. C'est une mauvaise idée avec ce froid ?

Tu vas commencer avec le plateau.
En plateau, tu ne risques pas d'avoir froid, crois-moi...
Je te conseille même de prévoir des gants fins pour mieux sentir les commandes.

Par contre, si le plateau est à plus de cinq minutes de route du garage, là tu dois prévoir de gros gants d'hiver, juste pour la route aller et retour.
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Re: Demande de retour expérience : le froid et les risques

Messagepar HFGG » Dim 15 Jan 2017 20:23

Vous m'avez rassuré :gna:

Vincent pour le pantalon c'est prévu, j'attends juste de le trouver d'occaz, celui que je veux est beaucoup trop cher neuf :signe:
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