M’enregistrer

Des risques au quotidien

Racontez vos histoires et anecdotes motardes, joies et malheurs au jour le jour..

Des risques au quotidien

Messagepar MotoMoto » Lun 13 Aoû 2012 13:34

Salut à tous,

Ca fait longtemps que je n'ai pas eu la joie de connaître des émotions fortes... Parmi toutes les émotions qui me donnent toujours plus envie de faire de la moto, j'en retiendrai 4 assez marquantes :

  • Me faire percuter à l'arrêt, par derrière dans un carrefour giratoire par un SUV côté Porte de Saint-Cloud vers 18H
  • Se faire rouler doucement sur le pied droit par une BMW à un feu rouge vers 18H, au niveau de Châtelet
  • Se faire couper la route par une voiture au dernier moment à 10H au niveau des Quais côté Paris 16... plus classiquement
  • Le moteur qui coupe et ne veut plus redémarrer en plein roulage sur A13 encombrée à 110 km/h vers 16H direction Versailles

1 - Dans le cas du SUV, je m'arrêtais pour donner la priorité à droite. Quelques instants après, un SUV me rentre dedans sous les yeux blasés des policiers en voiture, arrêtée juste à côté... Calmement, je descendis de la moto, lançai un regard furieux à la conductrice toute confuse, vérifiai que tout allait bien sous le regard bienvaillant et attentif des flics... et repartis comme si de rien n'était... Normal :lol:

2 - Dans le cas de la BMW, j'ai ressenti le moelleux de la roue sur mon pied droit se durcir doucement et progressivement... J'étais resté bouche bée car le gars continuait à avancer sans se rendre compte qu'un truc n'allait pas. Ne pouvant plus dégager mon pied, la seule chose que j'avais pu faire à ce moment-là, c'était de taper comme un Hulk vert de rage, sur son capot tout en résistant à la pression grandissante... Plusieurs tentatives avaient été nécessaires pour que le gars s'arrêtât et fît marche arrière... :mrgreen:

3 - Dans le cas de la voiture, ça s'est passé juste ce matin. J'arrive en ralentissant derrière une voiture qui roule au ralenti et m'apprête à la dépasser par la gauche en me positionnant dans son rétroviseur gauche pour m'assurer d'être bien vu par elle... Et bien sûr, au moment de la dépasser prudemment car le doute m'assaille tout à coup, elle met le clignotant gauche et se met à tourner immédiatement. Classique... Dans l'impossibilité de faire un évitement, j'ai fait un freinage d'urgence en déviant à gauche et me suis arrêté juste à temps quasiment collé-serré à son flanc gauche... C'était un papy au volant... Moralité, ne jamais chercher à dépasser une voiture ou autre, roulant au ralenti à l'approche d'un croisement... :evil:

Souvent dans la retenue car sous le coup de l'émotion, cette fois-ci, j'ai pu enfin gueuler comme Tarzan en faisant la morale au papy ! Et ça fait du bien... la goutte de trop quoi :gna: A noter que je m'étais déjà rétamé un peu plus loin dans ce coin, avec intervention des pompiers et de la police, en arrivant sur les quais par une voiture qui m'avait barré brusquement le passage en coupant une ligne droite balisée, juste à la sortie d'un virage... Heureusement que j'étais en 125... :-|

Moralité : restons vigilants même quand il n'y a personne et surtout à l'arrêt... et souhaitons que Saint Colomban soit toujours avec nous :signe:

4 - Et le meilleur pour la fin, roulant à 100 km/h sur l'A13, je m'apprête à mettre les gaz pour doubler et me sortir de la zone encombrée quand le moteur se coupe sans explication... Coupe circuit pas touché, encore de l'essence dans le réservoir bien que sur la réserve... Du coup, warning et tentative désespérée pour me rabattre sur la bande d'urgence à partir de la voie centrale. Très vite, je me retrouve à l'arrêt en interfile sur la voie de droite. Ma chance, un motard arrivant sur la voie en question, comprend mon problème et tente de bloquer la circulation... Les voitures derrières lui font le forcing pour passer... dingue... :tusors: Au final, je suis parvenu grâce à son aide à me mettre en sécurité dans l'incompréhension totale. :o C'est la 2ème fois en moins de 4 mois qu'elle me fait ça, alors qu'elle n'a que 10 mois et 8200 km cette Hornet encore sous garantie. :evil:

Dans mon malheur, j'ai eu beaucoup de chance. Du coup, j'ai appelé le service assistance de Honda et une dépanneuse qui emmène la moto directement chez mon concessionnaire après avoir tenté vainement de la redémarrer. Une heure plus tard, arrivée au garage, elle a enfin décidé de repartir... La première fois, le réservoir était rempli et elle a redémarré au bout de 3 minutes... :o Au premier diagnostic, cela pourrait venir de la batterie qui perd de la tension lorsqu'on lui envoit une grosse charge via une forte accélération... :rool:

Bref, j'en saurai plus à la rentrée. En attendant, j'évite de prendre l'autoroute avec... Question, cela vous est-il déjà arrivé ? Sur une moto neuve ?

Et comme je le disais au début, le plaisir de rouler à moto est encore plus fort malgré tous ces déboires. Bref, la moto s'apparente parfois à un art martial mais pour moi, c'est surtout et avant tout, un art de (sur)vivre ! :gna: :vroum:
Modifié en dernier par MotoMoto le Mar 14 Aoû 2012 13:03, modifié 51 fois.
Mon nom se répète autant de fois qu'elles sont dans mon garage... So say it again !
I like 'em big, I like 'em plumpy
I like 'em round, with somethin something
They like my sound, they think I'm funky
Avatar de l’utilisateur
MotoMoto
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 328
Enregistré le: Sam 15 Oct 2011 15:34
Ma présentation: Voyage au bout de l'Asphalte
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Hondi Honda, petits quatre-pattes nippons, jamais on ne se quittera !

Re: Des risques au quotidien

Messagepar leko » Lun 13 Aoû 2012 15:36

c'est le métier qui rentre :siffle:
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
Avatar de l’utilisateur
leko
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4875
Enregistré le: Sam 6 Aoû 2011 13:39
Localisation: 91
Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: B12

Re: Des risques au quotidien

Messagepar MotoMoto » Lun 13 Aoû 2012 17:18

Ce qui m'aurait fait vraiment lourdement gravement particulièrement ch..r, c'aurait été de me rétamer maintenant alors que je pars faire mon Tour mercredi... Voilà pourquoi j'ai poussé une gueulante... et parce que la rue était vide, juste une voiture pour me pourrir mes prochaines vacances... :evil:
Mon nom se répète autant de fois qu'elles sont dans mon garage... So say it again !
I like 'em big, I like 'em plumpy
I like 'em round, with somethin something
They like my sound, they think I'm funky
Avatar de l’utilisateur
MotoMoto
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 328
Enregistré le: Sam 15 Oct 2011 15:34
Ma présentation: Voyage au bout de l'Asphalte
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Hondi Honda, petits quatre-pattes nippons, jamais on ne se quittera !

Re: Des risques au quotidien

Messagepar xav_6 » Lun 13 Aoû 2012 17:59

Le danger est partout!!!
à l’arrêt, en roulant au pas, en roulant plus vite, en tournant, en continuant tout droit, en doublant, en prenant un rond point, en ville, en campagne, sur la route, sur l'autoroute, en pensant "il m'a vu", ............ pffffffffffffff!!!

l'attention et la vigilance ne doivent jamais nous abandonner!!!!
Avatar de l’utilisateur
xav_6
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2387
Enregistré le: Dim 3 Avr 2011 17:39
Localisation: Champigny sur marne (94)
Ma présentation: Salut tout le monde!
Prénom ou surnom: Xavier, Awacs
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: HONDA Seven fifty (750 CB)

Re: Des risques au quotidien

Messagepar rom971 » Lun 13 Aoû 2012 18:27

DUURRR!! javou journer de merde. Sa va le pied?
Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation.
Avatar de l’utilisateur
rom971
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 198
Enregistré le: Lun 14 Mai 2012 09:09
Ma présentation: Je me présente je m'appelle Cédric
Prénom ou surnom: cédric
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Suzuki GSR600 2012-2014
Ducati 1100 Hypermotard 2015-...

Re: Des risques au quotidien

Messagepar MotoMoto » Lun 13 Aoû 2012 19:23

@xav_6 : je sais mais quand t'as la tête dans le pot d'échappement... :gna: Et malgré toute la vigilance que tu y mets, il faut aussi... de la chance...parce qu'à l'arrêt, c'est compliqué à part sauter de sa moto... pour se jeter sous un camion qui arrive :o
@rom971 : merci bien :cool2: heureusement que j'ai des pieds en titane et que c'est pas arrivé tout dans la même journée ! :mrgreen:

Faut juste des piqûres de rappel de temps en temps... :gna:
Mon nom se répète autant de fois qu'elles sont dans mon garage... So say it again !
I like 'em big, I like 'em plumpy
I like 'em round, with somethin something
They like my sound, they think I'm funky
Avatar de l’utilisateur
MotoMoto
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 328
Enregistré le: Sam 15 Oct 2011 15:34
Ma présentation: Voyage au bout de l'Asphalte
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Hondi Honda, petits quatre-pattes nippons, jamais on ne se quittera !

Re: Des risques au quotidien

Messagepar Adrien92 » Lun 13 Aoû 2012 19:40

T'as un peu résumer les problèmes que nous évitons tous chaque jour! Heureux que tout se termine bien pour toi!

Perso, pour le mois d'août à Paris, je me fais une cure de civilité..... plus de remontée de file, je ne double plus comme un voleur dans les rues étroites à double sens,... Ect. En même temps y a pas grand monde et ça roule bien donc c'est pas non plus trop compliqué :D mais ça ne m'a pas empêché de me faire couper la route 10 fois, me faire brûler la priorité, ou me faire coller aux feux par des cons qui ont cruent qu'ils pouvaient remonter la file de moto avec leur grosse merco avec plaque diplomatique.... ect :)

Mais résultat... j'arrive beaucoup moins stressé au boulot, et ça ça fait du bien :)

Soyez prudents!
BMW R1200GS Adventure LC 2015 : 03/08/2015 -> ../../...
BMW R1200GS Adventure Edition 90ans : 21/08/2013 -> 03/08/2015 (38000 kms)
Suzuki Vstrom 650 ABS 2012 : 14/04/2012 -> 21/08/2013 (28 000 kms)
Avatar de l’utilisateur
Adrien92
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 700
Enregistré le: Sam 12 Mai 2012 21:42
Localisation: La Garenne Colombes
Ma présentation: hello!!!
Prénom ou surnom: Adrien
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GS Adventure 2015

Re: Des risques au quotidien

Messagepar MotoMoto » Lun 13 Aoû 2012 20:16

@Dwa : c'est ce que je me suis dit... Sauf qu'avec tous ces travaux dans Paris et ses chauffards du dimanche tous les jours... Disons que c'est un peu moins stressant :gna:

Sinon, j'ai oublié la meilleure, un cas exceptionnel et un gros coup de malchance... cf. message de tête. :mrgreen:
Mon nom se répète autant de fois qu'elles sont dans mon garage... So say it again !
I like 'em big, I like 'em plumpy
I like 'em round, with somethin something
They like my sound, they think I'm funky
Avatar de l’utilisateur
MotoMoto
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 328
Enregistré le: Sam 15 Oct 2011 15:34
Ma présentation: Voyage au bout de l'Asphalte
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Hondi Honda, petits quatre-pattes nippons, jamais on ne se quittera !

Re: Des risques au quotidien

Messagepar ludodeblois » Lun 13 Aoû 2012 20:29

me faire rouler sur le pieds cela m'est arrivé une fois,avec une mamie de 75 ans qui croyait avoir la place entre moi et le feu rouge.
depuis je fais atention quand je m'arrete et qu'une voiture veux me coller.
Avatar de l’utilisateur
ludodeblois
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 335
Enregistré le: Mer 23 Nov 2011 04:56
Ma présentation: presentation
Prénom ou surnom: ludovic
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: CBR 1000 RR 2009 abs
CB 1000 R 2012

Re: Des risques au quotidien

Messagepar MotoMoto » Lun 13 Aoû 2012 20:38

Clair, j'ai maintenant intégré ce réflexe aussi... On va éviter de retenter l'expérience avec les 4x4 hein, surtout que j'avais que de simples baskets en cuir... je sais... :gna:
Mon nom se répète autant de fois qu'elles sont dans mon garage... So say it again !
I like 'em big, I like 'em plumpy
I like 'em round, with somethin something
They like my sound, they think I'm funky
Avatar de l’utilisateur
MotoMoto
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 328
Enregistré le: Sam 15 Oct 2011 15:34
Ma présentation: Voyage au bout de l'Asphalte
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Hondi Honda, petits quatre-pattes nippons, jamais on ne se quittera !

Re: Des risques au quotidien

Messagepar xav_6 » Mar 14 Aoû 2012 07:48

MotoMoto a écrit: Et malgré toute la vigilance que tu y mets, il faut aussi... de la chance...parce qu'à l'arrêt, c'est compliqué à part sauter de sa moto... pour se jeter sous un camion qui arrive :o

il est vrai que le facteur chance jouera tout le temps, dans tous les types d'accidents..........
(si j'étais passé il y a 20 seconde, ....)

mais il est certain que si lors des passages de permis on apprenait au "futures conducteurs" qu'il y a d'autres types de véhicule sur la route et qu'il faut les prendre en compte... (que ce soit permis voiture, moto, transports en communs, poids lourd...)
Avatar de l’utilisateur
xav_6
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2387
Enregistré le: Dim 3 Avr 2011 17:39
Localisation: Champigny sur marne (94)
Ma présentation: Salut tout le monde!
Prénom ou surnom: Xavier, Awacs
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: HONDA Seven fifty (750 CB)

Re: Des risques au quotidien

Messagepar pascal- » Mar 14 Aoû 2012 08:36

MotoMoto a écrit:Au premier diagnostique, cela pourrait venir de la batterie qui perd de la tension lorsqu'on lui envoit une grosse charge via une forte accélération... :rool:
Bonjour,
Désolé, mais à mon avis le diagnostic ne tient pas la route.
Une coupure due à une chute de tension : fort probable
Causes possibles : Défaut dans le cablage électrique ou un connecteur, cosses batterie déserrées ou une multitude d'autres causes.
Mais avec l'électronique tout est possible le meilleur comme le pire... Ton mécano doit te régler ça surtout que tu es en période de garantie.
pascal-
 
Ma présentation: toc toc toc

Re: Des risques au quotidien

Messagepar Tae » Mar 14 Aoû 2012 09:33

J'ai eu une cosse de ma batterie qui a cassé sur la A6a, juste après le radar en sortie de porte d'Orléans(à l'endroit où les deux plaques de bitume se rejoignent, ça faisait une sorte de petite marche, et ça cognait la moto, la cosse que je n'ai pas vérifié à l'achat était rouillée :/)
Bah avoir tout qui se coupe en pleine nuit, sur la voie de gauche, c'est flippant aussi. Vu que pas de warning ni rien. J'ai pu me coller contre la petite bande blanche à gauche et me cacher derrière les murets.
Ensuite, coup de tél au 17, police de l'autoroute, et 15minutes après ils ont bloqué l'autoroute pour me laisser traverser jusqu'au poste de police de l'autoroute qui était à côté \o/ (ah oui, j'avais moins de 10% de batterie sur mon téléphone, j'ai eu de la chance aussi pour ça, aucune borne d'appel d'urgence au milieu)

Du coup, pour ton interfile sur la voie de droite, je te comprends ^^'
Tae
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 210
Enregistré le: Sam 13 Aoû 2011 17:01
Localisation: 91
Ma présentation: Coucou tu veux voir ma .... moto ?
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Street Triple 765 RS/Versys 650 k9

Re: Des risques au quotidien

Messagepar MotoMoto » Mar 14 Aoû 2012 12:50

@Pascal- : Merci ! C'est pas bête ce que tu supputes là ! Lorsque j'ai fait poser les poignées chauffantes, on a constaté que la poignée de droite chauffait beaucoup moins que celle de gauche. Après quelques recherches pour tenter de comprendre le problème, la batterie n'était visiblement pas assez chargée... Donc, ils l'ont laissé se recharger pendant toute une nuit. Les multiples manipulations ont peut être provoqué des dommages... Au final, la poignée chauffe à peine plus... :gna:

A ce sujet, je ne sais pas si c'est pareil pour tous les kits de poignées chauffantes non intégrées à la moto...

@Tae : Sacrée expérience que tu as eu là ! La Loi de Moore n'a pas fonctionné totalement heureusement :o

Me concernant, les choses se sont passées très vite. Comme c'était pas la première fois, j'étais en quelque sorte préparé... Mais la moto perdait très vite de la vitesse... Et me rabattre sur la droite n'était pas une mince affaire à cause des usagers se trouvant sur la voie... L'interfile était la meilleure position pour être en "sécurité"... :-|

Dans le feu de l'action, c'est l'instinct de survie qui prime... Après, tu commences à prendre conscience des événements et l'incompréhension laisse place à la colère : une moto neuve avec laquelle je roule tous les jours ! Pas possible que cela soit un problème de batterie puisque j'ai déjà fait des grosses balades à vitesse pro... mais non voulues :gna:

Cette Hornet se bonifie chaque jour, c'est un vrai régal de rouler avec ! :vroum:
Mon nom se répète autant de fois qu'elles sont dans mon garage... So say it again !
I like 'em big, I like 'em plumpy
I like 'em round, with somethin something
They like my sound, they think I'm funky
Avatar de l’utilisateur
MotoMoto
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 328
Enregistré le: Sam 15 Oct 2011 15:34
Ma présentation: Voyage au bout de l'Asphalte
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Hondi Honda, petits quatre-pattes nippons, jamais on ne se quittera !

Re: Des risques au quotidien

Messagepar Tae » Mar 14 Aoû 2012 16:39

Bah j'ai eu le réflexe de prendre l'embrayage à pleine main pour tenter d'avancer encore avec l'élan et me coller au muret de la voie de gauche ^^
Mais bon, je me suis quand même fait dessus, voir les voitures passer à 90(et+ souvent vu que le radar est avant) :/
Tae
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 210
Enregistré le: Sam 13 Aoû 2011 17:01
Localisation: 91
Ma présentation: Coucou tu veux voir ma .... moto ?
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Street Triple 765 RS/Versys 650 k9


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Vos news au quotidien
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité