M’enregistrer

Débuter piste (Conseil / Initiation / Apprentissage)

L'actualité, les championnats et la pratique du trail, cross, enduro, piste etc.

Débuter piste (Conseil / Initiation / Apprentissage)

Messagepar GeisT » Mar 1 Sep 2015 09:26

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterais savoir comment débuter pour faire de la piste.
Ayant eu mon permis depuis le début d'année, je roule actuellement en GSX-650F et donc souhaiterai en savoir plus sur : Débuter sur Piste.

Un ami à commencé avec d'autres gens plus expérimenté en piste, et je souhaiterais savoir si parmi vous, certains souhaite donner/apprendre la piste à des débutants comme moi, ou alors de bons conseils pour débuter. Initiation / stage.

Je souhaiterais aussi savoir si avec ma belle je peux commencer sur piste car, m'en servant dans le quotidien, je ne voudrai pas me retrouver sans moto du jour au lendemain dût à une chute, et donc attendre pour la réparation de celle ci.

Merci à tous ceux qui pourront me renseigner ou m'orienter.

PS : d'autres de mes amis souhaiterais aussi débuter la piste, dont un ayant une moto préparé (er6f).

Au plaisir.
GeisT
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 13
Enregistré le: Sam 14 Mar 2015 19:52
Ma présentation: Présentation Patrice
Prénom ou surnom: Patrice
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: CBR1000RR 2019

Re: Débuter piste (Conseil / Initiation / Apprentissage)

Messagepar Choups » Mar 1 Sep 2015 09:33

Passionne-gsx a écrit:Je souhaiterais aussi savoir si avec ma belle je peux commencer sur piste car, m'en servant dans le quotidien, je ne voudrai pas me retrouver sans moto du jour au lendemain dût à une chute, et donc attendre pour la réparation de celle ci.


bah c'est un risque, tu vas sur piste donc c'est pour rouler plus fort, attaquer plus que sur route donc les gamelles sont toujours possible. Faut l'accepter sinon renonce.

Sinon prends en une pas chère si tu as les moyens d'avoir deux motos.

Après, faut te trouver un équipement: combinaison/bottes/dorsale externe/casque intégral/gants en cuir obligatoire ;)

Ensuite, une journée de roulage ça tourne autour des 100e.

Voilà pour les aspects pratiques. Pour le reste, y a que toi qui peux savoir si tu as envie de commencer ou pas :cool2:
~ Pom Pom Pom ~
Avatar de l’utilisateur
Choups
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4978
Enregistré le: Lun 30 Déc 2013 19:41
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Re: Débuter piste (Conseil / Initiation / Apprentissage)

Messagepar GeisT » Mar 1 Sep 2015 09:47

Merci beaucoup pour ta réponse Choups, alors en ce qui concerne les gamelles, aucuns soucis, simplement savoir si il y a plus de risque avec ma moto GSX-F 650 qu'avec une 300 ou une er6f par exemple, cela ne me dérange pas de tomber loin de là, je sais que cela fait partie de l'apprentissage.

En ce qui concerne certaines choses sur la moto, je ne peux du coup pas la préparer piste, et j'ai appris par un ami pistard que les topblock sont refusé par exemple (j'en est) et le support de topcase (je pense refusé aussi sur piste), peux tu me confirmer ou m'infirmer ces informations ?

En ce qui concerne l'équipement j'ai ce qu'il faut, full cuir, dorsale, botte piste (le blouson s'attache au pantalon).

Merci pour l'info du prix pour une journée de roulage, ça va pas cher.

Oui je veux absolument commencer, mais je ne sais pas par où xD (dois-je commencer avec des gens qui font de la piste régulièrement ou avec des journées initiation à la piste (qui d'ailleurs sont assez rare non ?)

Autre question, sur quel circuit commencer ? je suis à coté du circuit carole (passage du permis pour ceux qui connaissent à Zebra), est-ce une bonne piste pour débuter ou alors mieux vaut s'orienter sur une autre telle que les écuyers par exemple (apparemment retour positif sur les écuyers pour débuter) (à confirmer)

Merci encore.
GeisT
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 13
Enregistré le: Sam 14 Mar 2015 19:52
Ma présentation: Présentation Patrice
Prénom ou surnom: Patrice
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: CBR1000RR 2019

Re: Débuter piste (Conseil / Initiation / Apprentissage)

Messagepar Choups » Mar 1 Sep 2015 10:03

pas de soucis pour ta moto, 300 ou 650 c'est toi qui l'a conduit donc à toi de gérer ;)
qu'elle ne soit pas préparée piste n'est pas un problème, beaucoup de gens roulent avec une moto immatriculée route sur piste ;) je roule avec ma sv650 par exemple et je l'utilise aussi au quotidien.
Pour le support top case et les top blocks, tout dépend de l'organisation. Je connais quelqu'un qui a fait des roulages avec ses valises BMW... :siffle:
certaines asso/circuit sont plus pointilleux que d'autres (certains interdisent les caméras, d'autres non...). Il faut se renseigner au cas par cas ;)

Perso j'ai commencé sur un roulage, tout simplement. Pas sur un stage.
Chaque roulage, quelque soit l'association est divisé en 3 ou 4 groupes (débutants/moyens/confirmés/experts). Donc pas de soucis pour tes débuts :cool2:

Ensuite, et c'est un avis tout personnel, je n'aime pas du tout le circuit Carole. Ce n'est pas le circuit en lui-même que je n'aime pas mais les 2/3 des gens qui y vont. Ca tourne souvent en concours de celui qui a la plus grosse, les gens se surclassent (se mettent en intermédiaire alors qu'ils se trainent la nouille et ont des trajectoires pourries ou à l'inverse, des mecs experts qui faute de place s'inscrivent en débutant et font peur à tout le monde). Bref, je n'aime pas ce circuit et le déconseille pour débuter.
Mais tu trouveras surement des gens qui adorent.

Perso, j'adore les roulages Big Jim, ambiance sympa, super marshall. Ils sont souvent à Clastres (1h30 au nord de Paris). Les gens qui y vont n'ont rien à voir avec les mecs d'IDF ;) Beaucoup plus zen :vroum:
~ Pom Pom Pom ~
Avatar de l’utilisateur
Choups
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4978
Enregistré le: Lun 30 Déc 2013 19:41
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Re: Débuter piste (Conseil / Initiation / Apprentissage)

Messagepar parkq22 » Mar 1 Sep 2015 11:13

Bien le bonjour :)

Pour l'équipement, je précise que la dorsale externe (en plus de celle du blouson) devient de plus en plus obligatoire. Tu risque de te voir refuser l'entrée si tu n'en pas, tout simplement.

Sur le reste, gants en cuirs qui ouvrent les poignets, des bottes adaptées à l'usage piste, combinaison cuir 1 ou 2 pièces (1 pièce privilégiée) et casque intégral (fermeture double D privilégiée).

Pour la moto, peu importe avec quoi tu roule, tu roulera de toute façon à ton rythme.

Je te conseille vivement de faire un stage pour débuter, ça te permettra de partir sur de bonnes bases avec les conseils de professionnels.

Je te conseil également Big Jim qui savent ce qui font, mais également la team LH Racing ou encore Born to run. Ces derniers ont la particularité d'avoir organisé des roulages gratuits, tu ne paie que l'assurance. Malgré que ça soit gratuit, la qualité était franchement au rdv et l'équipe est super sympa et pro.

Avis perso, je n'aime pas Carole non plus et j'ai vraiment kiffé Clastres :D

Les top block je suis étonné qu'ils soient interdits. Néanmoins sur une bonne gamelle tu vas juste tordre ton cadre au lieu de n'avoir que (potentiellement) des rayures. Pour les supports de top case, oui en revanche il faut les virer.

Après ça dépend toujours de l'orga avec qui tu roule, on a bien vu rouler une goldwing à Carole...
Avatar de l’utilisateur
parkq22
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 9 Juin 2012 22:49
Ma présentation: Présentation parkq22 (cyril)
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: cbf 500 n 2005
zx6r 1996

Messagepar Hardgrunch » Mar 1 Sep 2015 23:30

Sur piste tu prends forcement le risque de la mettre au tas. Faut en prendre conscience.
Les premiers roulage, la première journée par exemple tu auras peur de glisser la faire tomber etc donc tu n'iras pas fort.
Ce sont les suivants qui te donneront l'adrenaline et qui te feront prendre des risques.
Mais tu peux tout de même te rater au premier tour. C'est le risque d'y aller avec une bécane de tous les jours.
Et un gex ne tombe pas plus qu'une er6, c'est la position du pilote qui compte.

Toute moto est bonne pour faire ses premiers roulages, j'ai fais le mien pour la première fois avec mon er6f montée en pr3.

Le mieux pour commencer c'est d'être guidé et conseillé.
N'investit pas de dingue dans une moto etc, fais tes premiers tours et vois si ça te plaît. L'adrenaline, la vitesse, dépasser en virage etc, rallonger tjrs plus le freinage...
On ne sait si ça nous plaît qu'en essayant.

En payant une journée de pilotage pour débutant au moins tu ne prendras pas le risque de gêner les confirmés et de te faire peur.

Carole c'est très bien pour commencer, piste plate, pas de virages trop compliqués à part le pifpaf lol mais celui là il est marrant. Prends absolument une journée payante car tu risques de le regretter sinon.
Dijon, la ferté gaucher, croix en ternois sont également bien pour débuter. Quoique Dijon a beaucoup de relief.

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Hardgrunch
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 169
Enregistré le: Sam 19 Juil 2014 23:07
Ma présentation: Bébé motarde
Prénom ou surnom: Drey
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: ER6F

Re: Débuter piste (Conseil / Initiation / Apprentissage)

Messagepar JulienG28000 » Mar 1 Sep 2015 23:40

Perso, je te dis fonce! Moi qui était contre de faire de la piste avant, bah je me retrouve à aller acheter une combi piste et l'année prochaine à acheter un 1000gex pour le piste lol
Par contre la première fois tu vas stresser juste avant d'aller sur la piste et un coup que tu es dessus soit tu roules prudemment ou alors tu vas ouvrir ^^
Tomber amoureux est facile,
rester amoureux est un challenge,
se préparer est difficile et passer à autre chose est de ce qu'il y a de plus dur.....
JulienG28000
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2523
Enregistré le: Dim 29 Juin 2014 09:33
Localisation: Ymeray (28)
Ma présentation: Petit nouveau ^^
Prénom ou surnom: Julien alias juju
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Nouveau monstre: BMW K1200LT
GSX1340 (B-King)
GSR600 (vendu sniff!!!)
Rmx50 kité
Rm125 de 94 en cour restauration

Re: Débuter piste (Conseil / Initiation / Apprentissage)

Messagepar FlatFab » Mer 2 Sep 2015 00:03

Comme d'autres l'ont déjà dit, ce n'est pas le circuit qui compte, qui fait la difficulté ou la qualité des relations entre les participants mais le cadre défini par l'organisateur.

Il existe plusieurs circuits aux alentours de l'IDF qui offrent des tracés variés : Carole, Dreux, Folembray, La Ferté-Gaucher, Clastres, Ecuyers...
Et plus loin, Croix-en-Ternois, Le Mans.

Pour un tout début, il est franchement recommandé d'investir dans une journée "spécial débutants" payante, organisée par une école de pilotage.

http://www.bmc-moto.com/typestages/deta ... tages_id=3
http://www.trajectoiregp.com/evenements ... onseils-2/
http://www.circuit-carole.com/20022015- ... -possible/
http://www.deradiguesschool.com/
http://www.h2smoto.com/
http://www.easymonneret.com/pilotage-ad ... dulte.html

Tu as la tenue, bien.
Pour la moto, tu peux commencer avec ta moto de route. Prévois de quoi démonter les rétros et tout ce qui dépasse (platine de top-case) et du gros scotch à poser sur les clignotants, les optiques de phare et la bulle.

Après deux-trois journées, si tu vois que tu accroches vraiment, prévois quand même de prendre une pistarde dédiée.
Deux solutions :
- tu as une voiture, achète une petite remorque monorail, ce sera suffisant pour transporter un roadster de moyenne cylindrée ;
- pas de bagnole, tu prends un CB500 ou un truc du genre, et tu l'équipes de toute la dotation de route, mais pliable ou démontable.
Prévois aussi que tu devras dégonfler tes pneus pour la piste et les regonfler après, ce qui suppose d'emmener une pompe à pied.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Débuter piste (Conseil / Initiation / Apprentissage)

Messagepar GeisT » Sam 5 Sep 2015 21:49

Bonsoir à toutes et à tous,

Merci pour vos conseils. Alors ce qui s'est passé :

Après avoir discuté sur le forum et pris les différents avis, j'ai décidé de faire un stage d'initiation à la piste au circuit carole, le jeudi 3 Septembre donc il y a quelques jours, et pour tout dire : J'AI VRAIMENT VRAIMENT VRAIMENT ADORE CA !

J'avais donc 2 profs (Guillaume DIETRICH et Stephane COUTELLE qui nous ont appris les bases, le circuit (les virages dont le pif paf ^^) et franchement, on nous a montré la position sur la moto, ensuite on est partit sur piste et la le déclique, j'ai vraiment adoré ! poignée dans l'angle, faire crier le moteur, et surtout aller jusqu'au rupteur ^^ que du bonheur, pareil coucher la moto et nous à coté c'était parfait, j'ai vraiment adoré. Et pourtant j'y suis allé assez peu confiant le matin même ^^, et à la fin de la journée j'en redemandais, et je compte du coup prendre une licence FFM.

Donc en ce qui me concerne j'ai eu de très bonnes infos de votre part, et du coup en creusant et me renseignant un peu plus, bah j'ai eu la meilleure journée depuis très longtemps ^^.

Merci encore à tous ceux qui ont répondu pour vos conseils.

PS : Je n'ai pas le permis voiture mais que celui de moto, donc pour emmener une moto préparée pour faire de la piste cela va être dur (au pire j'irai avec la mienne faire quelques tours de temps en temps histoire de prendre l'habitude de la position etc) et ne pas aller trop avec les confirmés.

Bonne soirée et bon week end à tous !

:vroum2: :signe:
GeisT
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 13
Enregistré le: Sam 14 Mar 2015 19:52
Ma présentation: Présentation Patrice
Prénom ou surnom: Patrice
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: CBR1000RR 2019

Messagepar Hardgrunch » Sam 12 Sep 2015 00:49

C'est chouette tout ça ! J'étais partie la queue entre les jambes, en me demandant comment j'allais bien pouvoir prendre l'épingle sans tomber.
Et premier tour, premier kiff.
Je retourne le 27 à la ferté gaucher pour ma part, je change de moto donc je vais réapprendre lol

Bonne continuation sur piste et donne nous des news ;)

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Hardgrunch
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 169
Enregistré le: Sam 19 Juil 2014 23:07
Ma présentation: Bébé motarde
Prénom ou surnom: Drey
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: ER6F


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Sports
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités