M’enregistrer

Conseils pour débuter sur circuit

L'actualité, les championnats et la pratique du trail, cross, enduro, piste etc.

Par quoi commencer l'apprentissage du circuit ?

Le sondage s’est terminé le Ven 28 Juil 2017 14:18

Un roulage dans une session de débutants encadrés par des marshalls, d'1/2 ou 1 journée ?
2
33%
Un stage sur plusieurs jours ?
4
67%
 
Nombre total de votes : 6

Conseils pour débuter sur circuit

Messagepar Vincent_rubber » Mer 28 Juin 2017 14:18

Je sais que les stages sont idéaux pour les débutants sur piste. Mais le calendrier, le prix, la disponibilité ne permettent toujours pas de programmer un stage au bon moment. Faut-il alors attendre le stage ou un premier essai dans un roulage débutant permet-il d'apprendre déjà des bases ?

Les avis sont partagés, notamment du côté des écoles qui veulent absolument vendre leur formule. Alors quel est votre avis?

Ceci me permettra également de faire des propositions de sorties sur le forum aux débutants.
Modifié en dernier par Vincent_rubber le Mer 28 Juin 2017 15:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vincent_rubber
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1907
Enregistré le: Mer 15 Juin 2016 19:33
Ma présentation: Je débute en moto
Prénom ou surnom: Vincent
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: GSX S 1000 F et GSXR 1300
Celles que j'ai aimées : GSR 750, hyosung comet, honda rebel

Re: Conseils pour débuter sur circuit

Messagepar KisaW » Mer 28 Juin 2017 14:27

Perso, j'opterais plus pour des sessions avec d'autres pilotes, car tu auras plus d'infos/d'avis/expérience avec différentes personne qu'avec un seul moniteur... (après avec ce dernier c'est son métier donc il sait de quoi il parle...)

mais financièrement et organisionellement (ouai je viens de l'inventer :lol: ) le premier choix est plus simple...

Ce n'ai que mon avis hein...
"Si vous ne réussissez pas du premier coup, appelez ça « version 1.0 »".
Avatar de l’utilisateur
KisaW
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 690
Enregistré le: Mer 1 Fév 2017 11:06
Localisation: Paris / 78
Ma présentation: Hello All
Prénom ou surnom: Fab
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Z 750 K9

Re: Conseils pour débuter sur circuit

Messagepar CRICKEY » Mer 28 Juin 2017 15:04

Qu'attend tu ?

- faire un tour sur circuit, pour tester ma moto en usage non conventionnel, sur un parcours sécurisé
- m'essayer aux techniques et moto de course
- j'envisage d'acheter une moto dédiée, de courir en championnat quelconque.
- je veut apprendre, m'entrainer a rouler vite, freiner fort, prendre de l'angle mais plus pour un usage route.
- c'est un one shot
etc...

a quel niveau de conduite/pilotage pense tu te situer ?

par exemple moi j'y suis allé la première fois, pour m'amuser, je voulais mettre du gros gaz avec ma moto sans risque de taper une voiture.
la seconde fois pour déconner, faire le con avec une moto pas du tout prévue pour, sur un circuit.
ensuite, les fois d'après pour essayer de piloter "piste".

les journée d'apprentissages, si tu arrive avec un niveau 0, c'est a mon sens des sous fichu par la fenêtre.
une journée de roulage (ou un week end) en débutant bien encadré, avec des cadres, instructeurs et marshall de qualité, (ce n'est pas tous les roulages attention) c'est un gros plus. Histoire d'avaler les bases, position en virage, en ligne droite, au freinage. les règles d'un circuit, un début d'idée de comment on se positionne sur la piste par rapport au virage qui arrive, comment on freine, gère les gaz etc..

certains roulages mieux lotis que d'autre (avec pilote pro instructeur etc..) le font très bien, sur d'autre, tu est laché sans préparation autre que le briefing sécurité . ça dépend
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Conseils pour débuter sur circuit

Messagepar bandit78500 » Mer 28 Juin 2017 15:05

pour avoir un suivi de marshal lors d'un roulage qui va te suivre, analyser et débreafer avec toi ben c'est une option payante au roulage, faut pas se leurrer le job d'un marshal sur un roulage n'est que de se tirer la bourre, souvent c'est vendu dans le prix du roulage mais faut pas s'attendre à des miracles, le mec si tu lui files pas un billet ben il s'en fou royal.

la bonne option c'est d'avoir un bon pote qui roule bien et qui va t'aider.

après il y a des pilotes qui organisent des formations groupés qui ne demandent que le paiement de la journée de roulage, il y en a qui organisent ça à Carole en semaine à 4 ou 5 cela ne coûte pas trop cher.
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
bandit78500
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1013
Enregistré le: Sam 26 Déc 2015 21:19
Ma présentation: salut de bandit78500
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VTX 1800

Re: Conseils pour débuter sur circuit

Messagepar CRICKEY » Mer 28 Juin 2017 15:26

bandit78500 a écrit:pour avoir un suivi de marshal lors d'un roulage qui va te suivre, analyser et débreafer avec toi ben c'est une option payante au roulage


Sans aller jusque la, mais en journée de roulage, sur la team Big Jim par exemple, tu a 3 ou 4 briefing sur la journée avec des thèmes, positions, virages, freinage, dépassement etc... et les marshall te remontent bien les infos, surtout si tu leur demande et sans billet a donner.

a d'autres roulages quedal, a part les marshall qui terrorisent les débutant en déboulant plein pot devant leur nez au freinage. ou en les doublant a 10 cm en wheeling.

j'ai fait stage de pilotage aussi (serge nuques, DRRS) c'est plus cher, plus personnalisé, mais si tu en a jamais fait (de circuit) ben au lieu d'évoluer tu fera que les bases sans a voir le temps de commencer a travailler et seras obligé de revenir pour apprendre.
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Conseils pour débuter sur circuit

Messagepar Vincent_rubber » Mer 28 Juin 2017 15:48

CRICKEY a écrit:Qu'attend tu ?

- faire un tour sur circuit, pour tester ma moto en usage non conventionnel, sur un parcours sécurisé
- m'essayer aux techniques et moto de course


Pour répondre à Crickey, ce sont effectivement les deux premières options qui sont mes objectifs.
Avatar de l’utilisateur
Vincent_rubber
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1907
Enregistré le: Mer 15 Juin 2016 19:33
Ma présentation: Je débute en moto
Prénom ou surnom: Vincent
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: GSX S 1000 F et GSXR 1300
Celles que j'ai aimées : GSR 750, hyosung comet, honda rebel

Re: Conseils pour débuter sur circuit

Messagepar Choups » Mer 28 Juin 2017 15:51

j'ai débuté la piste y a 2 ans (bon, j'ai arrêté l'année d'après :gna: ) mais je peux te donner mon point de vue de débutante ;)

J'ai testé 2 organismes: Breiz quelque chose et Big Jim.

J'ai fait 1 journée avec les Bretons et environ 3 ou 4 weekends complets avec Big Jim.
Ce qu'il en ressort c'est que tous les organismes ne se valent pas! :beurk:

Avec les Bretons, j'étais dans le groupe des débutants (of course) mais je n'ai eu droit à aucune info, c'était sensé être un roulage encadré mais ça s'apparentait plus à un roulage libre. Des experts qui n'avaient pas pu avoir de place dans leur groupe, s'était greffés dans les débutants et te déboitaient en pleine courbe à 5cm de ton carénage (ce qui est ultra dangereux car quand tu débutes, tes trajectoires sont assez aléatoires) :sonné: Un marshall est resté 1 min chrono devant moi pour me montrer la trajectoire mais comme je n'arrivais pas à le recoller dans la ligne droite, il est parti s'amuser avec un de ses potes experts. :humm:
Bref organisme NUL :beurk:

J'ai aussi testé Big Jim et même si je n'ai pas d'actions chez eux, je les recommande chaleureusement :cool2:
Toutes les deux sessions tu as des briefing (ce qu'il faut faire, pas faire, ce qu'ils ont vu sur la piste...). Les marshalls sont disponibles, souriants, jamais avares de leur temps ni d'explications. Ils restent souvent plusieurs tours devant toi pour te montrer les traj, ce qu'il faut faire et viennent t'en reparler à la fin de la session.
Alors oui c'est un petit organisme et les weekends sont souvent à Clastres (de toute façon, Carole est à fuir, tu as tous les tarés d'IDF qui viennent montrer qu'ils en ont une grosse...) mais du coup ce n'est pas l'usine :cool2:
J'ai énormément appris avec eux :vroum:
~ Pom Pom Pom ~
Avatar de l’utilisateur
Choups
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4978
Enregistré le: Lun 30 Déc 2013 19:41
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Re: Conseils pour débuter sur circuit

Messagepar Shenzac » Mer 28 Juin 2017 16:10

Vincent_rubber a écrit:
CRICKEY a écrit:Qu'attend tu ?

- faire un tour sur circuit, pour tester ma moto en usage non conventionnel, sur un parcours sécurisé
- m'essayer aux techniques et moto de course


Pour répondre à Crickey, ce sont effectivement les deux premières options qui sont mes objectifs.

Tu n'as pas besoin de faire un stage pour cela. Une journée de roulage, avec une orga qui assure un minimum de coaching, est suffisante.
Don't Stop 'Til You Get Enough
Avatar de l’utilisateur
Shenzac
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1132
Enregistré le: Sam 24 Jan 2015 20:17
Localisation: Courbevoie (92)
Ma présentation: La découverte d'un nouveau monde
Prénom ou surnom: Franck
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda VFR800F (RC79)
Suzuki SVS 650 (K2)

Re: Conseils pour débuter sur circuit

Messagepar CRICKEY » Mer 28 Juin 2017 17:02

voila ;)
dernier conseil, a moins d’être super fort mentalement et être capable de te gérer a chaque instant , évite d'y aller plus d'une fois ou 2 avec une moto dont tu a besoin et/ou dont tu ne pourrais financièrement qu'avoir du mal a gérer de grosses réparation ou sa destruction.

au début quand on y va dans l'esprit décrit ça va. et puis au bout de 2 fois on veut pousser un peu et ça se fini dans le bac a gravier.
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Conseils pour débuter sur circuit

Messagepar Lt.WilliamManuel » Mer 28 Juin 2017 20:53

Shenzac a écrit:
Vincent_rubber a écrit:
CRICKEY a écrit:Qu'attend tu ?

- faire un tour sur circuit, pour tester ma moto en usage non conventionnel, sur un parcours sécurisé
- m'essayer aux techniques et moto de course


Pour répondre à Crickey, ce sont effectivement les deux premières options qui sont mes objectifs.

Tu n'as pas besoin de faire un stage pour cela. Une journée de roulage, avec une orga qui assure un minimum de coaching, est suffisante.


+1 tu as vu ce que ça a donné pour moi ;-)

ça dépend des conseils de pilotes expérimentés qui sont éventuellement présent (ex LFG moto) et de ta mise en application de ces conseils ;-). Donc au début pas forcément besoin du stage à la De Radigues comme on va faire avec Geoffroy. Le roulage suffit (se mettre en débutant bien sûr)

Moi jte conseillerai LFG Moto en mode débutant un dimanche (ça tourne dans les 150€ environs faudrait reconfirmer en allant voir leur site ou demandé à Geoffroy ;-) )
Avatar de l’utilisateur
Lt.WilliamManuel
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 274
Enregistré le: Mar 25 Oct 2016 22:19
Localisation: Franconville
Ma présentation: Si t'as pas d'amis prend un curli ^^
Prénom ou surnom: Lieutenant ( "Lt" )
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: XJ6 (1ère)
FZ8 (2ème)
S1000R K18 (actuelle)


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Sports
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités