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Comment vous choisissez vos motos d’occasion ?

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Comment vous choisissez vos motos d’occasion ?

Messagepar NuPattes » Jeu 3 Juin 2021 12:34

Hello

Je me demande vous raisonnez quand vous achètez une moto, une fois le modèle décidé ?
Je veux dire qu’on a tous cette phase de réflexion sur le cahier des charges, où on restreint le panorama, idéalement jusqu’à identifier LE modèle qui correspond au mieux à notre usage.
Cas fictif pour situer les choses : Pour 10.000€ max je veux une Sport-GT, je fais un peu de ville mais ma priorité est le roadtrip, parfois en duo donc je veux que ça reste confortable, j’aime bien les Ducati mais ça tombe tout le temps en panne (troll), je veux un 4 cylindres, j’aime bien le VFR mais je veux pas de la boite auto, bref, je restreins par exemple sur la Yam FJR

Donc face à des annonces
- sur un même modèle de moto,
- dans un même pannel de prix
- dans un même état « cosmétique »,
- correctement entretenues (en concession par exemple)

Que mettrez-vous en avant :
- Une moto un peu plus ancienne mais mieux équipée (par exemple full bagagerie, ça coûte assez cher dans l’absolu) ?
- Une moto plus récente avec un peu plus de kilomètres ? (elle aura roulé régulièrement, mais du coup aura pu être un peu plus brutalisée) ?
- Au contraire une moto plus ancienne mais avec peu de kilomètres (au risque qu’elle ait eu une grosse période remisée, mais a priori utilisation plutôt sage si quelqu’un qui roule peu) ?
Question subsidiaire : est-ce que vous privilégiez de passer par un pro pour bénéficier d’une garantie, ou est-ce que vous préférez passer par un particulier pour mieux comprendre l’usage qu’il a eu (sachant qu’il vous raconte ce qu’il veut) ?

V
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Re: Comment vous choisissez vos motos d’occasion ?

Messagepar janus » Jeu 3 Juin 2021 13:03

Salut,
Je peux pas trop t'aider, j'ai jamais acheté d'occasion...
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
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Re: Comment vous choisissez vos motos d’occasion ?

Messagepar NuPattes » Jeu 3 Juin 2021 13:40

Merci quand-même ;)
Pour alimenter la réflexion je constate que jusqu’ici j’ai privilégié un équipement intéressant et un faible kilométrage quitte à prendre une meule moins récente.
Je change en ce moment mon fusil d’épaule pour les raisons suivantes :
- Déjà je veux pouvoir rouler où je veux quand j’en ai besoin, donc je veux un Crit’Air 2 ou mieux.
- le faible kilométrage n’a pas que des avantages : d’abord il peut quand-même y avoir eu des incidents qui auront marqué la moto, et puis ça distend le suivi mécanique dans le temps. Donc on voit moins bien les choses.
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Re: Comment vous choisissez vos motos d’occasion ?

Messagepar leko » Jeu 3 Juin 2021 14:03

Ya ancienne et ancienne.

Ancienne de 20 ans ou ancienne de moins de 10 ans.

Dans le premier cas je passe mon tour car je ne fais pas de mécanique et les soucis arrivent irrémediablement, même si la moto est propre et bien entrerenue (durites séches, roulements, faux contact etc... )

Perso je vise plutôt des bécanes de moins de 10 ans si je peux, pas "trop" kilométrée et avec un entretien suivi. Si ya de l'accessoire c'est un plus.

Passer par un pro n'a jamais été gage de garantie ou de sérieux.
Dans tous les cas je demande l'historique de la moto (je laisse tomber si il est absent) et je demande le rapport histovec https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/home
Qui te permet de voir combien la moto a eu de propriétaire et si elle a fait l'objet de procédure.
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Re: Comment vous choisissez vos motos d’occasion ?

Messagepar floydovich » Jeu 3 Juin 2021 15:23

perso j'achète celle que je vais pouvoir revendre au même prix dans un an ou plus cher souvent (formation Crickey :gna: :-| ). rouler gratuit y a que ca de vrai. :lol:

je cite : quand t'achète d'okaz c'est toujours trop cher et prévoit toujours 500€ pour les imprévus.
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Re: Comment vous choisissez vos motos d’occasion ?

Messagepar NuPattes » Jeu 3 Juin 2021 15:39

En phase avec ce que vous dites : toujours prévoir un budget emmerdes
J’ai eu une BMW sur laquelle je partis serein (moteur réputé très robuste, moto perso d’un vendeur de concession BMW) ; 6 mois après j’ai laissé 1500€ pour remplacé toute les pièces hautes d’un cylindre. Cause probable ? Chute, moto restée sur le côté un moment moteur tournant, donc le cylindre « du haut » qui n’était plus lubrifié. Bon... c’était sans doute un peu extrême.

Aussi je fais attention aux éraflure. Celles qui sont en évidence m’inquiètent moins que celles qu’on devine mais qui sont à moitié dissimulées. Sur la même, je me suis rendu compte que sous un protège-culasse, il y avait une autre griffure, confirmant la théorie de la chute.

De mon côté je fais assez peu de mécanique (à part changer des pneux :D), et je fuis comme la peste toute modification de type changement de tête de fourche sur un roadster, carénage fantaisiste : ça peut tout à fait masquer un crash. Sauf bien sûr si le vendeur propose les pièces d’origine...
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