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Claquement de l'avant sur routes bosselées

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Re: Claquement de l'avant sur routes bosselées

Messagepar nemqualited » Lun 24 Avr 2017 22:59

Ou alors je vais compter par quart de tour je sais pas lol mais si ca passe pas avec le resserage faudrait que je puisse revenir en arrière.. dans le pire des cas je vais chez le concess demain lol
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Re: Claquement de l'avant sur routes bosselées

Messagepar Terry » Lun 24 Avr 2017 23:10

Valhnad a écrit:C'est quoi cette idée de marqueur ? :o

Une idée à la con :lol:
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Re: Claquement de l'avant sur routes bosselées

Messagepar Valhnad » Lun 24 Avr 2017 23:28

Oui c'était une façon plus polie de le dire !
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Re: Claquement de l'avant sur routes bosselées

Messagepar nemqualited » Mar 25 Avr 2017 00:03

haha je sais pas lol je pensais que je pouvais marquer au feutre quelque part :lol:
Comme je n'ai jamais démonté la chose je ne sais pas à quoi ça ressemble :siffle:
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Re: Claquement de l'avant sur routes bosselées

Messagepar giome » Mar 25 Avr 2017 06:44

Si tu n'as jamais fait laissé faire un pro.
Tu prends des risques là :humm:
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Re: Claquement de l'avant sur routes bosselées

Messagepar CRICKEY » Mar 25 Avr 2017 08:13

C'est quoi cette idée de marqueur ?

Une astuce de mécano quand tu veut resserrer une vis serrée a un certain couple et que tu n'a pas la clé.
tu fait une marque au marqueur pour faire 2 repères un sur la vis et un sur son support.
tu desserre et lorsque tu resserre tu ramène la vis face a son repère. c'est pour dépanner, tu fait pas ça sur une tête de bielle mais pour une vis de T de fourche ça le fait.

si tu a un soucis de roulement, tu doit avoir le jeu au bas de la fourche, et même entendre le clal clac surtout sur les freinage une vibration de l'avant avec la fourche qui va d'avant en arrière.. ou un point dur comme les kit chaine quand tu la fait pivoter gauche/droite roue avant décollée.

d'après tes symptômes comme tu les décrit , je regarderais si les 2 tubes sont a la même hauteur dans les T et si ils ne sont pas pliés. difficile a voir, mais comme le symptôme est assez marqué tu peut déjà poser un réglet (ou un objet long dont tu est certain qu'il est très droit) le long de tes tubes si ça colle tout du long c'est bon, si le réglet et le tube s'écarte a un moment, c'est tordu.

sinon tu a un truc cassé dans le système d'amortissement dans un tube
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Re: Claquement de l'avant sur routes bosselées

Messagepar Valhnad » Mar 25 Avr 2017 18:16

Oui je me doute que sur un trou borgne ça doit fonctionner, mais sur une colonne je ne suis pas sûr que ça ne bouge pas
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Re: Claquement de l'avant sur routes bosselées

Messagepar nemqualited » Mer 26 Avr 2017 16:35

Bon beh résultat des courses.. un ressort de fourche cassé.. :gna:

RDV demain pour changer ça
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Re: Claquement de l'avant sur routes bosselées

Messagepar Tankfou » Mer 26 Avr 2017 17:06

Vin dieu, ressort cassé :gna:

Si tu utilises ta moto vraiment souvent, regarde s'il existe du progressif, quitte à avoir le tube démonté :)
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Re: Claquement de l'avant sur routes bosselées

Messagepar nemqualited » Mer 26 Avr 2017 17:10

Quoi cest cher un ressort cassé ?? La main d'oeuvre doit etre pépère non ? Cest la piece qui coute bonbon ?
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Re: Claquement de l'avant sur routes bosselées

Messagepar HFGG » Mer 26 Avr 2017 17:13

Un ressort cassé je pense que ça coûte rien, par contre un neuf c'est dans les 100 balles en Hyperpro progressif sur la XJ6 :mrgreen:
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Re: Claquement de l'avant sur routes bosselées

Messagepar nemqualited » Mer 26 Avr 2017 17:14

HFGG a écrit:Un ressort cassé je pense que ça coûte rien, par contre un neuf c'est dans les 100 balles en Hyperpro progressif sur la XJ6 :mrgreen:


Ah ok ça va lol je m'attendais à être surpris par un 200€ plutôt pour un simple ressort de fourche lol.. bon beh devis demain je pense 150€ main d'oeuvre + ressort :gna:
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Re: Claquement de l'avant sur routes bosselées

Messagepar HFGG » Mer 26 Avr 2017 17:17

Bon par contre si tu mets du progressif faut changer les deux !
Si tu remets de l'origine tu peux surement en changer qu'un seul, je laisse la parole aux experts :cool2:
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Re: Claquement de l'avant sur routes bosselées

Messagepar nemqualited » Mer 26 Avr 2017 17:18

Dac ! Merci pour l'info ! :signe:
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Re: Claquement de l'avant sur routes bosselées

Messagepar Shenzac » Mer 26 Avr 2017 17:19

Le truc c'est que tu vas te retrouver avec 1 coté de ta fourche avec ressort et huile neufs, et l'autre avec une huile usagée et un ressort qui a combien de km?
Idéalement faudrait faire les 2
Edit : coiffé au poteau par HFGG :), mais je suis pas expert.
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Re: Claquement de l'avant sur routes bosselées

Messagepar Terry » Mer 26 Avr 2017 17:28

Il faut toujours changer les 2 ensembles.
Sinon c'est de travail de "manouche"
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Re: Claquement de l'avant sur routes bosselées

Messagepar CRICKEY » Mer 26 Avr 2017 17:31

Les 2 . Tu en profites pour en mettre des mieux et moins cher que l'origine. Comment tu est tombé dessus ? Tu a démonté ?
Ça coûte 100 € une paire de ressort
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Re: Claquement de l'avant sur routes bosselées

Messagepar Tankfou » Mer 26 Avr 2017 17:44

Exemple : http://www.mecadata.com/ressorts-fourch ... le_wilbers

Je suis pas sûr ça soit ton modèle

Tout ceux qui ont monté ça (de mon Forum Tiger 800) ont tous dit qu'ils ont retrouvé une nouvelle moto.
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Re: Claquement de l'avant sur routes bosselées

Messagepar nemqualited » Mer 26 Avr 2017 17:57

Intéressant Tankfou ! j'en parlerais à mon concess de ressort progressif je ne connaissais pas !

J'en déduis que c'est ma fourche forcément car j'ai fait une vidange il y a pas longtemps avec une huile en 10 car je voulais que ca soit un peu moins "mou" du coup ça allait super bien et depuis la bosse c'est redevenu une éponge lol ! et puis j'ai fait roulement direction et roulement de pneu aucun souci... Pour la fourche je préférè passer par le concess' c'est une partie que je ne connais pas vraiment :/

Et oui il faudrait faire les deux effectivement.. mais mon concess doit le savoir ça :gna:
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Re: Claquement de l'avant sur routes bosselées

Messagepar HFGG » Mer 26 Avr 2017 18:01

Pour avoir une fourche plus ferme, tu peux mettre du 15 voire du 20 :cool2:
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Re: Claquement de l'avant sur routes bosselées

Messagepar nemqualited » Mer 26 Avr 2017 18:02

HFGG a écrit:Pour avoir une fourche plus ferme, tu peux mettre du 15 voire du 20 :cool2:


De souvenir je crois avoir mis du 10 même :gna: faudrait que je redemande au mécano qui me l'a mise, mais il m'avait proposé soit 15 soit 10 je crois :-|
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Re: Claquement de l'avant sur routes bosselées

Messagepar HFGG » Mer 26 Avr 2017 18:03

Je pense plutôt qu'il t'a mis du 15 et que d'origine c'était du 10, c'est ce que je compte faire à la prochaine vidange de fourche de mon SVS
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Re: Claquement de l'avant sur routes bosselées

Messagepar CRICKEY » Mer 26 Avr 2017 18:23

les ressorts progressifs sont montés d'origine depuis les années 80. en général toute les moto en ont.

l'idée :
un ressort qui devient de plus en plus dur selon que la fourche s'enfonce de plus en plus.
avantage :
- confort, sur les petites bosses sont absorbées sans secousses car c'est la partie "souple" du ressort qui travaille.
- facilité d'utilisation, il est quasi pas nécessaire de régler la précontrainte (et d’ailleurs c'est presque impossible, puisque le ressort n'est pas linéaire)
- sécurité, il est presque impossible d'arriver en buté de talonner sa fourche.

inconvénient :
- l'amortissement évolue durant le fonctionnement de la fourche, souple au début, trop dure avant la fin. ce qui provoque un manque de feeling et peu amener a relever la moto en freinage sur l'angle
- un manque de précision, si sur la plupart des GT ça fonctionne bien, pas besoin de tout régler selon si on est 2, seul, avec ou sans bagage, qu'il pleut ou pas, qu'on soit sur route défoncée ou pas. mais ce n'est jamais l'amortissement optimal.
- il est souvent impossible d'utiliser la course totale de la fourche, le ressort étant trop dur en fin de course.

il existe le ressort linéaire qui a la même résistance du début a la fin.
avantage : précision, bon feeling sur la suspension, adapté a son poids ils existe en différent tarage et on peut les avoir sur mesure (100 euros la paire), on utilise toute la course de la fourche, on peut régler la précontrainte au quart de poil du cul près, évite que la moto redresse en courbe.

inconvénient : devoir régler sa précontrainte selon l'usage, moins confort, ça peut cogner un peu sur route en mauvais état. réservé au moto et aux conduite très sports, si on a pas de réglage de précontrainte, faudra poser des bouchon de fourche qui en ont
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Re: Claquement de l'avant sur routes bosselées

Messagepar Valhnad » Mer 26 Avr 2017 18:30

Putain, un ressort cassé c'est le mieux qui peut t'arriver après une tuile pareil. Tu peux en profiter pour mettre quelque chose adapté à ton poids ! :D

j'ai eu du bol avec la KTM elle a été prévue pour des autrichiens qui aiment la choucroute mais si un jour je repasse sur du japonais je suis à peu près certains que moto neuves, les ressorts de fourche et amorto sautent
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Re: Claquement de l'avant sur routes bosselées

Messagepar nemqualited » Mer 26 Avr 2017 19:04

cool merci du résumé Crickey j'avais commencé à googler les ressorts progressifs et ça rejoins ce que tu dis :cool2:
Et Bé du coup je me vois plus mettre du ressort linéaire pour le coup.. je suis pas fan de la moto kangouroo.. ( en courbe je préfère avoir quelque chose de "fixe") :lol:
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