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Chaîne : quelle graisse choisir ?

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Chaîne : quelle graisse choisir ?

Messagepar crazybiker » Jeu 28 Nov 2013 16:01

PRESTU a écrit:
leko a écrit:
PRESTU a écrit:j suis meme etonné qu'il n'y a pas un mec qui a dit qu'il graissait ca chaine avec de l'huile de friture !


Combien de fois j'ai entendu : "moi je graisse ma chaîne au WD 40 J'en suis trés content ! "

LOL :lol:

le wd40 est un dégréssant ,dégrippant , pas un lubrifiant meme si il nourrit aussi les joint !


On ne vas pas retomber dans l'éternel débat du WD40 mais sur le site du fabriquant, il est bien écrit que le WD40 "lubrifie". Et puis aucune expérience ou étude a démontrer qu'il était bon ou pas de lubrifier sa chaîne avec ce produit.
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Re: Chaîne : quelle graisse choisir ?

Messagepar leko » Mer 4 Déc 2013 01:50

Nous recherchons le graissage de la chaîne. Pas le dégraissage de la chaîne.

Le wd40 est un dégraissant . Trés utile pour nettoyer une chaîne crade.

Alors oui je pense qu'on peut l'appliquer sur une chaîne de vélo :lol:
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Re: Chaîne : quelle graisse choisir ?

Messagepar dje7r » Mer 4 Déc 2013 19:10

j'ai fait plus de 20000 kms avec un kit chaîne entretenu au wd40 et il est encore sur la moto, donc quand il sera mort je verrais combien de bornes j'ai fait avec un dégraissant :twisted:
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Re: Chaîne : quelle graisse choisir ?

Messagepar leko » Mer 4 Déc 2013 21:10

dje7r a écrit:j'ai fait plus de 20000 kms avec un kit chaîne entretenu au wd40 et il est encore sur la moto, donc quand il sera mort je verrais combien de bornes j'ai fait avec un dégraissant :twisted:



Ho attend tu me mets dans l'embarras la :gna:

Ma theorie sur le WD 40 Qui dégraisse et qui n'est pas compatible avec les chaines de bécane serait elle fausse ?! :siffle:
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Re: Chaîne : quelle graisse choisir ?

Messagepar dje7r » Jeu 5 Déc 2013 16:38

j'ai mis un petit coup d'oeil sur ma bombe de wd40, et c'est un dégrippant et non un dégraissant, donc ça lubrifie bien ;)
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Re: Chaîne : quelle graisse choisir ?

Messagepar geronim042 » Jeu 5 Déc 2013 18:39

Pour ceux qui souhaitent arrêter de pratiquer des rapports sexuels aux cuculs des drosophiles :

http://www.wd40.fr/products/products-ho ... -home.aspx

Bon après c'est l'hiver, j'avoue ça occupe le forum.
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Chaîne : quelle graisse choisir ?

Messagepar TNP94 » Jeu 5 Déc 2013 21:00

Produit miracle donc!



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Re: Chaîne : quelle graisse choisir ?

Messagepar FlatFab » Jeu 5 Déc 2013 22:19

My 2 cents, comme on dit...

Globalement, il existe trois gammes de lubrifiants pour chaînes de moto :

1. les lubrifiants secs, aussi appelés graisses sèches
En spray aérosol, pour pulvériser une pellicule de graisse très fine qui colle très peu et n’agglomère pas les poussières. Destinés avant tout aux motos tout-terrain qui roulent dans le sable, la terre, la poussière. A renouveler souvent.

2. les graisses en pâte
En tube de pâte, à appliquer au pinceau, à l’applicateur en mousse ou à la brosse à dents.
Avantage : la graisse solide permet de lubrifier exactement à l’endroit souhaité, de ne pas en répandre à côté, avec une pâte très adhérente qui « colle » vraiment bien à la chaîne, ne se retrouve pas sur la jante arrière et assure une excellente lubrification des maillons de la chaîne.
Inconvénient : la graisse colle aussi aux impuretés et aura tendance à agréger les saletés de la route. A réserver à ceux qui ne roulent que sur des routes propres et à ceux qui s’appliquent à nettoyer souvent et soigneusement leur chaîne.

3. les graisses liquides
En bombe aérosol, à pulvériser en spray. Les plus répandues car ce sont les plus simples à utiliser. La facilité d’application est leur principal avantage. Lubrification moyenne, adhérence moyenne, mais peu d’inconvénients.
Avantage comparatif : leur grande fluidité leur permet de couler partout dans la chaîne, y compris à l’intérieur des maillons, assurant une plus grande durée de vie à la chaîne, à condition de renouveler souvent la lubrification.
Inconvénient : cette grande fluidité entraîne beaucoup de déperditions, non seulement lors de l’application (on en met toujours à côté), mais aussi lors du roulage car la force centrifuge est si puissante qu’elle expulse la graisse liquide vers l’extérieur au niveau du pignon de sortie de boîte (un organe souvent mal entretenu par les motards) et de la couronne de roue arrière, ce qui couvre la jante de graisse qui agglomère la poussière.
Il faut nettoyer régulièrement la chaîne (moins souvent qu’avec la pâte, toutefois) et surtout renouveler souvent la graisse liquide en n’en mettant que peu, mais souvent.

Plutôt que d’utiliser un aérosol, l’application de graisse en pot ou en tube à l’aide d’une brosse à dents présente l’avantage d’offrir un graissage complet et soigné, tout en évitant le gaspillage de produit. Cette méthode permet de bien graisser les joints, car ce sont eux qui ont le plus besoin d’être lubrifiés.
C’est également la meilleure méthode pour les motos équipées d’un carter de chaîne secondaire étanche.

Une graisse de chaîne est composée des mêmes éléments de base :
- une base huileuse, constituée par un substrat de pétrole raffiné (comme pour une huile minérale de moteur) ;
- un émulsifiant, pour permettre son utilisation en bombe aérosol ;
- des additifs assurant sa fixation sur le métal, la tenue à l’eau, la capillarité…

Une bonne graisse de chaîne doit pouvoir résister à de fortes pressions, avec des à-coups fréquents, une vitesse linéaire de fonctionnement élevée et une température de fonctionnement pouvant aller jusqu’à 90°C. Le tout en étant à la fois assez fluide pour se glisser entre les maillons et assez collante pour s’y fixer et y rester, même sous l’action de l’eau.

Selon les essais menés par Moto Magazine (numéro n°229 de juillet-août 2006, ça commence à dater) avec l’aide du laboratoire belge BFB, spécialisé dans les analyses de lubrifiants et carburants, les meilleurs produits pour ce cahier des charges sont :
- la pâte Chain Paste, d’Elf Moto, une pâte type dentifirice, très facile d’emploi (mais à étaler au pinceau), 28 euros le litre ;
- le spray Chain Spray, de Hein Gericke, à 17 euros le litre ;
- le spray White Chain Lube, de France Equipement, qui semble exactement le même produit, mais à 24 euros le litre.

Pour en savoir plus : Tendre et lubrifier sa chaîne en restant détendu.
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Chaîne : quelle graisse choisir ?

Messagepar TNP94 » Jeu 5 Déc 2013 22:28

Merci pour l'info vraiment très complet le dossier -:(



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Re: Chaîne : quelle graisse choisir ?

Messagepar Kevcoq » Jeu 5 Déc 2013 22:52

Puis le WD 40 c'est bon pour la plaque aussi, un petit coup de wd, un peu de poussière et zou une plaque opaque (a utiliser a bonne escient).

Pour les lubrifiants chaîne, je suis repassé à de la graisse lithium en tube, je paie 4€ le gros tube qui va surement me durer l'année sans soucis contrairement au graisse moto qui coûte 15 - 20 € pour 2000 - 3000 km.

Au prix de la bombe même si le kit chaîne dur un peu moins longtemps, on est gagnant.
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Chaîne : quelle graisse choisir ?

Messagepar TNP94 » Jeu 5 Déc 2013 23:15

Moi je vais tester finalement le w40



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Chaîne : quelle graisse choisir ?

Messagepar Maxwell » Jeu 5 Déc 2013 23:35

Merci beaucoup pour cet article sur le graissage de la chaîne. Ça faisait quelque temps que j'en cherchais un, et celui ci est parfait !!

On dirait que je n'ai pas fait trop de conneries le week-end dernier... ^^
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Re: Chaîne : quelle graisse choisir ?

Messagepar Mr.Shark » Mar 10 Déc 2013 21:08

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Re: Chaîne : quelle graisse choisir ?

Messagepar leko » Mar 10 Déc 2013 21:12

Pour le WD 40 je maintiens ce que j'ai dit ! Sur le site ils disent bien : "pour dégraisser une chaine de vélo" et ils disent pas "graisser une chaine ". En plus c'est bien trop liquide ca adhere pas bien à la chaîne et sur d'autre forums ils déconseillent cette pratique !

je suis têtu lol
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Messagepar TNP94 » Mar 10 Déc 2013 21:16

Je confirme au niveau liquide, ma jante est maculée!!!


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Re: Chaîne : quelle graisse choisir ?

Messagepar PAF » Mar 10 Déc 2013 23:45

Au moins, tes roues tournent bien !
Mais c'est pas là qu'il faut en mettre... :D :lol:
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Re: Chaîne : quelle graisse choisir ?

Messagepar PRESTU » Mer 11 Déc 2013 01:21

TNP94 a écrit:Je confirme au niveau liquide, ma jante est maculée!!!


Genou par terre ... motard en bière

Met ta couche ?
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Lubrificateur de chaîne automatique

Messagepar Steph_IDF » Lun 6 Mar 2017 08:28

Qui à oublié de graisser sa chaîne ?

Je sors de la révision des 48 000 km.
Et suis confronté a deux points dure sur ma chaîne.
La dernière fois que j'ai changé le Kit c’était il y a 22 000 km.

Mais c'est vrai que j'huile pas assez souvent la chaîne.


Que pensez vous de ces system de graissage automatique ?
Qui en a installé un ?
Votre avis.... Merci.

Dans 2000 km, je vais changer les pneus et le kit chaîne.
Donc je réfléchis au fait de mettre ce system en place ou non .....


Merci
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Re: Lubrificateur de chaîne automatique

Messagepar Ornyal » Lun 6 Mar 2017 09:17

Je n'en ai pas mais tous les retours que j'ai eu (et le dernier date du rasso de vendredi dernier) disent que c'est vraiment drôlement pratique. Ca allonge nettement la durée de vie de ton kit chaine, et puis tu n'as plus à te prendre la tête avec le graissage (sauf de temps à autres pour remplir le réservoir).

Bref, jamais personne ne l'a déconseillé. Et puis ça n'est pas si cher pour le confort que ça t'apporte sur la durée.
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Lubrificateur de chaîne automatique

Messagepar Bibi's » Lun 6 Mar 2017 10:18

J'ai voulu en installer un. Je l'ai acheté, reçu et le lendemain la moto quittait notre monde... Et la nouvelle a un cardan ^^.
Mais je m'étais renseigné et je n'avais eu que de bons retours : plus à faire le graissage tout les 500km, durée de vie allongée... Et quand c'est bien réglé, du coup ça n'en fout pas partout sur la jante :-).
Ça peut juste être un peu long à installer mais rien de sorcier ! Ça peut être rentabilisé en 2 kits chaînes, et ça peut de garder entre chaque moto (sauf si on passe sur un cardan pour le coup ^^).
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Re: Chaîne : quelle graisse choisir ?

Messagepar Grand Schtroumpf » Lun 6 Mar 2017 10:20

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Re: Chaîne : quelle graisse choisir ?

Messagepar Dom94 » Lun 6 Mar 2017 10:44

J'ai un Cameleon Oiler depuis 20000km sur ma Gladius de tous les jours. C'est super, la chaîne s'encrasse moins mais les jantes sont sales... Je mets de l'huile bio pour tronçonneuse. Bien réglé, ça consomme pas trop, environ 70000km/lt. J'ai moins besoin de retendre la chaîne, c'est donc qu'elle s'use moins.
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Re: Chaîne : quelle graisse choisir ?

Messagepar RG516 » Lun 29 Juil 2019 22:54

Malheureusement pas de solution miracle pour ce p..... de graissage de chaîne,on peut juste regretter la pression des lobbyistes de la chaîne qui nous empêche d'avoir une courroie synthétique 10 fois (au moins!) plus avantageuse que cet engrenage métallique en plein air ,et donc très exigeant en entretien. Perso j'utilise de l'huile de stockage pour pièces anciennes,ni mieux ni moins bien que n'importe quelle huile (y compris de vidange,même sans filtration!), à savoir peu de crasse accumulée mais lubrification plus fréquente qu'avec de la graisse (et là aussi,peu importe quelle graisse),dans ce domaine-là je peux juste dire: "Chacun fait,fait,fait,ce qu'il lui plait,plait,plait,..."
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Re: Chaîne : quelle graisse choisir ?

Messagepar paulandre » Sam 3 Aoû 2019 19:54

graise " Motorex Chain Lube "pour ma part ; testé uniquement celle racing au hasard ...
j'hésite voir la version route peut-etre bientot , mais pour l'instant ça me vas comme ça !

nettoyage au pétrol désaromatisé a chaque remplacement du pneu arrière du kit chaine complet
graissage avant chaque sortie 1h minimum avant

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Chaîne : quelle graisse choisir ?

Messagepar TriGerZ » Dim 25 Aoû 2019 10:04

De même qu'au dessus, je tourne avec un caméléon oiler, régler au minimum.
La chaîne est parfaitement lubrifiée de visu. Par contre c'est une purge à installer ce système si on veut le rendre"invisible"

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