M’enregistrer

chaîne moto : graisse ou lubrifiant sec ?

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

chaîne moto : graisse ou lubrifiant sec ?

Messagepar GILOU29 » Mar 7 Sep 2021 00:25

J'ai acheté une moto neuve il y a 2 ans, avec une transmission par chaîne.
Je sortais alors d'une longue expérience de transmission par cardan.
Ne voulant pas être traumatisé à vie par la corvée du graissage chaîne qui colle et qui en fout partout, j'ai cherché une autre alternative.

En naviguant sur le net et en discutant avec d'autres motards, j'ai trouvé un lubrifiant "dit sec", qui apparemment fait l'unanimité.
Alors dès que j'ai reçu ma moto, j'ai commencé par enlever toute la graisse blanche dégueulasse que la concession avait tartinée sur la chaîne, j'en ai bavé. Je l'ai fait avec du pétrole désaromatisé, qui permet de bien nettoyer sans détériorer les joints.

Voici le produit que j'ai acheté en ligne pour lubrifier la chaîne, à utiliser sur chaîne chaude de préférence, et passer une couche puis une deuxième 2 minutes après :
Image

Vous me direz, pourquoi je n'ai pas posté le sujet il y a deux ans.
Et bien tout simplement pour avoir un peu de recul, et être sûr que ce lubrifiant était efficace.
Je me suis dit aussi qu'au pire, ça me coûterait un kit chaîne un peu plus tôt que prévu.
Cela fait maintenant 11000 km que j'utilise ce produit, et pas la moindre usure de la chaîne ou de la couronne dentée.
lors des entretiens, il n'y pas eu à retendre la chaîne depuis que j'ai la moto.
Autre avantage, aucune projection sur les jantes et pas d'encrassement du pignon de sortie de boîte.

Je passe ce lubrifiant tous les 500 - 600 km, ou après avoir roulé sous la pluie.
Une fois par an je nettoies complètement la chaîne au pétrole désaromatisé, très facile et rapide, et sans comparaison avec un nettoyage sur de la graisse classique.

Je fais donc profiter de mon expérience sur le fofo, si ça peut aider j'en serai ravi (je n'ai pas d'action chez le marchand ;) ).
Avatar de l’utilisateur
GILOU29
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 6 Nov 2019 20:20
Ma présentation: passion motos
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Une routière, avec des valoches et un top case

Re: chaîne moto : graisse ou lubrifiant sec ?

Messagepar Relworp » Mar 7 Sep 2021 07:51

J'utilise ça aussi depuis 6 ans, et après avoir fait 7 à 8 ans et plus de 100.000km avec un Scottoiler.

Clairement, bon retour aussi ; faut juste tartiner assez souvent, et on ne voit guère ce qu'on met. Ca coute un peu cher, ça consomme des bombes, et elles sont trouvable que sur le net (d'ailleurs la petite de voyage ets me semble-t-il plus dispo. ?).
Il semble qu'il y'ait d'autres lubrifiants secs mieux notés désormais, mais du peu que j'ai testé (du GS37 il me semble), ça n'était pas mieux...
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: chaîne moto : graisse ou lubrifiant sec ?

Messagepar GILOU29 » Mar 7 Sep 2021 08:49

Relworp a écrit:J'utilise ça aussi depuis 6 ans, et après avoir fait 7 à 8 ans et plus de 100.000km avec un Scottoiler.

Clairement, bon retour aussi ; faut juste tartiner assez souvent, et on ne voit guère ce qu'on met. Ca coute un peu cher, ça consomme des bombes, et elles sont trouvable que sur le net (d'ailleurs la petite de voyage ets me semble-t-il plus dispo. ?).
Il semble qu'il y'ait d'autres lubrifiants secs mieux notés désormais, mais du peu que j'ai testé (du GS37 il me semble), ça n'était pas mieux...


Cela revient peut-être un peu plus cher qu'une graisse classique, mais quel gain de temps, et de propreté de la chaîne !
Oui, c'est vrai, elle est totalement transparente, on ne voit pas ce que l'on met. Après application, on a même l'impression qu'il n'y a rien sur la chaîne, c'est perturbant. Là, on se dit, ma chaîne est-elle protégée…

Pour économiser du produit, je commence par faire un repère sur le coté d'un maillon, avec une pointe de dentifrice blanc (j'essuie la trace de dentifrice après avoir fini le travail).
Comme ça, je ne dépasse pas un tour de chaîne, et ma bombe dure plus longtemps.
Certains disent qu'il faut lubrifier tous les 300 km, perso je le fais tous les 500-600 km et ça va bien comme ça. Par contre si j'ai roulé sous une forte pluie, j'en remet aussitôt après.
Avatar de l’utilisateur
GILOU29
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 6 Nov 2019 20:20
Ma présentation: passion motos
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Une routière, avec des valoches et un top case

Re: chaîne moto : graisse ou lubrifiant sec ?

Messagepar tibo_42 » Mar 7 Sep 2021 19:04

En même temps c'est pas beaucoup 11000 km pour une chaine, tu aurais surement eu le même résultat avec une graisse bombe. Le mot clé c'est un graissage régulier, que ce soit graisse, graisse à sec, huile de graisseur automatique.
Avatar de l’utilisateur
tibo_42
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 437
Enregistré le: Dim 12 Avr 2015 21:12
Localisation: Neuilly sur marne
Ma présentation: Un nouveau venu
Prénom ou surnom: Thibaut
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Tiger sport 2017

Re: chaîne moto : graisse ou lubrifiant sec ?

Messagepar guido » Mar 7 Sep 2021 19:40

Cela fais longtemps que j'utilise du PDL et que je nettoyais aussi avec du pétrole désaromatisé . Il y a un an quand j'ai fais changer mon kit chaine car il avait un point dur mais n'était pas particulièrement usé , le mécano m'a déconseillé le pétrole désaromatisé , trop agressif selon lui . Depuis j'utilise du nettoyant chaîne WD-40, je sais ce n'est pas le même prix mais je fais confiance à mon mécano du Rsteam .Et cela devient rare. ;)
Avatar de l’utilisateur
guido
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 198
Enregistré le: Dim 1 Mai 2016 18:28
Ma présentation: Guido et sa belle
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: gling ... gling

Re: chaîne moto : graisse ou lubrifiant sec ?

Messagepar GILOU29 » Mar 7 Sep 2021 19:52

guido a écrit:Cela fais longtemps que j'utilise du PDL et que je nettoyais aussi avec du pétrole désaromatisé . Il y a un an quand j'ai fais changer mon kit chaine car il avait un point dur mais n'était pas particulièrement usé , le mécano m'a déconseillé le pétrole désaromatisé , trop agressif selon lui . Depuis j'utilise du nettoyant chaîne WD-40, je sais ce n'est pas le même prix mais je fais confiance à mon mécano du Rsteam .Et cela devient rare. ;)


Je note ton retex sur le pétrole désaromatisé, merci :cool2:
Avatar de l’utilisateur
GILOU29
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 6 Nov 2019 20:20
Ma présentation: passion motos
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Une routière, avec des valoches et un top case

Re: chaîne moto : graisse ou lubrifiant sec ?

Messagepar GILOU29 » Mar 7 Sep 2021 20:01

tibo_42 a écrit:En même temps c'est pas beaucoup 11000 km pour une chaine, tu aurais surement eu le même résultat avec une graisse bombe. Le mot clé c'est un graissage régulier, que ce soit graisse, graisse à sec, huile de graisseur automatique.


C’est précisément le but de mon essai, vérifier que le PDL est aussi efficace qu’une graisse classique, mais sans les inconvénients.
Effectivement, ma chaîne n’a que 11000 km, mais pas le moindre point dur et de traces d’usure.
C’est un bon début ;)
Avatar de l’utilisateur
GILOU29
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 6 Nov 2019 20:20
Ma présentation: passion motos
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Une routière, avec des valoches et un top case

Re: chaîne moto : graisse ou lubrifiant sec ?

Messagepar Elkyn » Mer 8 Sep 2021 16:12

C'est pas facile de s'y retrouver dans tout ça...
J'ai une moto a chaine depuis peu, je ne savais pas quoi choisir.
Mon mécano m'a dit :"Utilise le lubrifiant pour chaine Igol : avec ça on s'envole !"
Bah ... J'ai pris une bombe Motul...
Elkyn
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 17
Enregistré le: Sam 28 Aoû 2021 20:35
Ma présentation: Un pain c'est tout.
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: BMW R 1100 RT
Kawasaki Vulcan 650 S

Re: chaîne moto : graisse ou lubrifiant sec ?

Messagepar GILOU29 » Mer 8 Sep 2021 19:58

:lol: :lol: :lol:
Car avec motul... ?
Avatar de l’utilisateur
GILOU29
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 6 Nov 2019 20:20
Ma présentation: passion motos
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Une routière, avec des valoches et un top case

Re: chaîne moto : graisse ou lubrifiant sec ?

Messagepar miwik » Jeu 9 Sep 2021 13:04

:lol: :lol:
PARCE QUUEEEE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
miwik
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2140
Enregistré le: Jeu 26 Aoû 2010 01:42
Localisation: par rapport a quoi ?
Ma présentation: Salut les cyclistes !
Prénom ou surnom: prenom ou surnom
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: BRAAAAP!!

Re: chaîne moto : graisse ou lubrifiant sec ?

Messagepar Krän » Jeu 9 Sep 2021 22:51

Chapeau Gilou :cool2: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Krän
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 894
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2014 19:52
Localisation: Paris
Ma présentation: Un morceau de Krän
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: R 1250 RS 2021


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Mécanique, problèmes techniques et entretien
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités