M’enregistrer

Bientôt les bottes obligatoires à moto ?

Vitesse, radars, nouvelles lois, questions juridiques etc.

Re: Bientôt les bottes obligatoires à moto ?

Messagepar GILOU29 » Jeu 12 Mar 2020 15:23

janus a écrit:Le problème, c'est qu'on va t'imposer de changer ton équipement régulièrement, soit avec de nouvelles normes, soit avec une date de péremption. Donc ce sera fini des bottes que tu gardes 10 ans. Une idée comme ça, et si chaque année la norme imposerait une couleur de botte différente !!!


Le débat actuel traite de l'obligation à porter des bottes, alors que ce n'était pas le cas avant.
Alors les bottes, bien sûr homologuées, mais dans la norme actuelle qui n'a pas changé depuis un petit moment.

Là où je te rejoins, Janus, c'est dans l'évolution de ces normes :cool2:
Il ne faudrait pas que de petits malins aient un jour l'idée de faire évoluer ces normes, au grès des lobbying industriels.
Et bien là oui, ton équipement "motards" va te coûter la peau des fesses, quand tu devras le remplacer tous les 2 ou 3 ans, alors que tu n'auras même pas fini de payer le crédit.
Dans l'état actuel des choses, même si un équipement de base est rendu obligatoire (je ne parle pas du gilet airbag, qui pour moi est optionnel, enfin..., j'espère qu'il le restera), tu n'auras pas à le changer à court ou moyen terme et tu pourras donc le rentabiliser.
Avatar de l’utilisateur
GILOU29
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 6 Nov 2019 20:20
Ma présentation: passion motos
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Une routière, avec des valoches et un top case

Re: Bientôt les bottes obligatoires à moto ?

Messagepar shijo » Jeu 12 Mar 2020 15:28

Krän a écrit:Quand ça vient de toute personne roulant sur une meule à X milliers d'euros (de base, accessoirisée, peu importe), plusieurs centaines d'euros d'assurance annuelle, hum...nan. :mrgreen:


Le type qui a une moto à X milliers d'euros et qui ne fait que peu de km annuels, juste pour le plaisir, ça va lui changer le budget aussi s'il devait un jour s'équiper comme se reéquiper régulièrement des pieds à la tête.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Bientôt les bottes obligatoires à moto ?

Messagepar Tigris » Jeu 12 Mar 2020 15:55

Juste comme ça, quelqu'un s'est-il déjà fait arrêter par la maréchaussée pour contrôle des gants et du casque ?
Parce que finalement, qu'on t'oblige à porter des bottes, des gants ou un blouson avec boule disco et klaxon TGV, la vraie question est de savoir s'il est prévu un contrôle effectif et systématique derrière ou si c'est juste pour qu'un vieux sénateur de 81 ans se fasse mousser. Je pense que les flics ont autre chose à faire que d'arrêter tous les pinpins pour regarder des étiquettes...

Au moins je peux continuer de mettre mon vieux blouson de cuir vintage aux beaux jours sans risque pour le moment :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tigris
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 245
Enregistré le: Lun 28 Oct 2019 14:43
Localisation: Levallois Perret
Ma présentation: Le Tigre des Hauts-de-Seine
Prénom ou surnom: Valentin
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Triumph Tiger 800 XCa 2018

Re: Bientôt les bottes obligatoires à moto ?

Messagepar GILOU29 » Jeu 12 Mar 2020 16:15

Tigris a écrit:Juste comme ça, quelqu'un s'est-il déjà fait arrêter par la maréchaussée pour contrôle des gants et du casque ?
Parce que finalement, qu'on t'oblige à porter des bottes, des gants ou un blouson avec boule disco et klaxon TGV, la vraie question est de savoir s'il est prévu un contrôle effectif et systématique derrière ou si c'est juste pour qu'un vieux sénateur de 81 ans se fasse mousser. Je pense que les flics ont autre chose à faire que d'arrêter tous les pinpins pour regarder des étiquettes...

Au moins je peux continuer de mettre mon vieux blouson de cuir vintage aux beaux jours sans risque pour le moment :mrgreen:


Et pour cause, le blouson n'est pas encore obligatoire :lol:
Avatar de l’utilisateur
GILOU29
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 6 Nov 2019 20:20
Ma présentation: passion motos
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Une routière, avec des valoches et un top case

Re: Bientôt les bottes obligatoires à moto ?

Messagepar Krän » Jeu 12 Mar 2020 16:19

Pour ce que j'en ai vu et partagé avec d'autres, en France les contrôles restent plutôt rares, globalement, sur beaucoup de points concernant la réglementation à moto (bruit, pollution, équipement homologué, angle de plaque, rétroréfléchissants casque/blouson/plaque, etc).
Dans d'autres pays frontaliers tels que Luxembourg, Allemagne, Suisse, par exemple, ce n'est pas aussi souple voire bien strict.

Effectivement les nouvelles directives on peut s'en foutre s'il n'y a pas de contrôles et c'est ce que font pas mal de motards.
Mais il suffit qu'un jour quelqu'un se réveil, il y aura déjà un gros stock de motifs de prunes possibles, et plus encore à venir à ce rythme là.
Avatar de l’utilisateur
Krän
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 894
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2014 19:52
Localisation: Paris
Ma présentation: Un morceau de Krän
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: R 1250 RS 2021

Re: Bientôt les bottes obligatoires à moto ?

Messagepar shijo » Jeu 12 Mar 2020 16:20

Les contrôles à la pelle ont parfois existé, dont aux portes de Paris (gants, pollution, vignette critair...) . Sinon, c'est en cas de crash que ce sera relevé, "roulait sans les équipements". Voire en cas d'arrêt suite à repérage par des jumelles.

Les jeunes/ados à scoot doivent aussi avoir pas mal à redouter des contrôles (bruit, comportements, débridage, casque, gants, puis tout le reste....).

Par contre, les flics n'ont rien à redouter. Un moment, chez moi, ils avaient arrêté un jeune, pour l'embarquer au poste. Un flic a enfourché le scoot pour le ramener aussi au poste; je lui ai fait remarquer qu'il ne portait pas de casque, qu'il ne montrait pas le bon exemple. Il n'a pas apprécié - a rit et est parti en trombe :D
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Bientôt les bottes obligatoires à moto ?

Messagepar Krän » Jeu 12 Mar 2020 16:26

Oui pour les contrôles j'ai écrit "globalement" pour ne pas considérer uniquement Paris/IDF (vallée de Chevreuse…). En province les quelques motards que je connais (potes, famille) n'ont jamais été contrôlés ou vu de contrôles de ce type. Ils ne se posent même pas la question de savoir si c'est "risqué" de ne pas avoir de catadioptre, de réfléchissant sur le casque, ou de mettre une ligne d'échappement sans cata ni DBkiller. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Krän
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 894
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2014 19:52
Localisation: Paris
Ma présentation: Un morceau de Krän
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: R 1250 RS 2021

Re: Bientôt les bottes obligatoires à moto ?

Messagepar CRICKEY » Jeu 12 Mar 2020 16:30

du temps ou j'habitais dans la Sarthe, je me suis fait des gros flip car je me suis fait chopper plusieurs fois par des barrages de gendarmes alors que je déboulait a plus de 200 (ben quoi Sarthe et Mayenne réunies il doit y avoir 3 virages) .
mais en fait non, ils voulaient juste savoir si j'étais bourré et je partais tranquille.

en même temps dans ce coin il y a un record mondial du nombre de voiturette sans permis en circulation... :gna:
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Précédente

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Réglementations
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité