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Bi ou quat' patt ? ou mono tri penta hexa... ?

Ici toutes les discussions motardes ont lieu (questions, débats..)

Quel moteur ?

Mono
1
3%
Bi
17
59%
42
0
Aucun vote
Tri
2
7%
Quatt pattes
8
28%
Cinq
0
Aucun vote
Six
0
Aucun vote
Je chevauche des hippocampes
1
3%
 
Nombre total de votes : 29

Bi ou quat' patt ? ou mono tri penta hexa... ?

Messagepar Bibi » Mar 30 Juil 2013 10:34

Bonjour à tous,

Nous avons tous nos expériences, petites ou grandes, nos goûts, nos préférences, nos envies, nos attentes..

Mais pour toi, quel est le bon moteur ? Qu'il soit petit moyen ou gros, ce que te rend tout dure, c'est le bi, le quatt pattes ou le mono ? (Idem pour les trois, cinq, six pattes ;) )

Et pourquoi ce moteur, il ne s'agit pas de dire "le bi c'est la vie" (Je te vois venir GS..).. Argumentez !

A vos plumes Messieurs-Dames :)


P.S: Merci de ne pas oublier qu'on a le droit d'avoir chacun son avis ;)
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Re: Bi ou quat' patt ? ou mono tri penta hexa... ?

Messagepar Eira » Mar 30 Juil 2013 11:07

Pour repartir sur notre discussion côté Kawette, je ne m'exprime bien entendu que de mon point de vue de débutante. Donc avis restreint à des cas très particuliers.

Je pense que les bis sont plus sympas pour commencer sur de petites cylindrées (600) car plus expressifs à bas régimes que les quatre pat' (et moins rares que les trois cylindres). Là où il faudra monter dans les tours avec un quatre, le bi emmènera son motard débutant dès 4 000 rpm et, pour peu qu'il soit couplé à un pot sympa, ne déméritera pas à côté de plus grosses cylindrées en termes de vacarme :mrgreen:
Ca pousse sans avoir besoin d'ouvrir à fond, c'est à la fois vivant et sécurisant, ça reprend à bas régime... Ze bonheur.
(Par contre je plains ceux qui travaillent le lent en moto-école avec, personnellement j'ai l'impression que la moto se balance quand je suis à l'arrêt)

Cependant, effectivement, je ne suis pas sure qu'on puisse utiliser les mêmes arguments pour les plus grosses cylindrées. Ma seule expérience en ce domaine est un vague essai de trois pattes brutal, mais que du coup je n'ai pas du tout poussé... Plus d'avis quand j'aurai plus d'expérience, donc ! ;)
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Re: Bi ou quat' patt ? ou mono tri penta hexa... ?

Messagepar Guinters » Mar 30 Juil 2013 11:12

Spontanément, je vais répondre Bicylindres ! Pour plusieurs raisons :

1/ L'Aprilia Shiver est ma 3ème moto, et c'est mon 3ème Bi (SVS 650 et Moto Guzzi Breva 750 avant elle)
2/ Pour le couple !!! j'ai essayé des 4 pattes de moyenne cylindrée (600 bandit, 600 CBF, Fazer...) et je préfère le couple des Bi au détriment de l'allonge dans les tours.
3/ (ça rejoint le 2/) Pour l'agrément en sortie de courbe : quand tu ouvres en sortie de courbe, le couple des Bi répond de suite, ce qui est très agréable en terme d'agrément de conduite...pas besoin de monter à 9000 rpm pour avoir de la reprise
4/ Pour le caractère : ce n'est pas une généralité, mais la pluspart des Bi ne sont pas linéaires... J'apprécie le coup de pied au c.. de ton Bi qui s'excite vers 6000rpm puis vers 9000 rpm (2ème effet Kiss Cool ;) ) contrairement à beaucoup de 4 pattes qui montent très progressivement dans les tours et ne produisent pas cet effet coup de lattes dans ton derch !!!
5/ Pour la pseudo économie à la révision : je n'ai jamais fait réviser de 4 pattes mais forcément si il n'y a que 2 cylindres au lieu de 4... (2 fois moins de bougies...)

Cela dit, tous ces commentaires sont valables pour moi pour les Mid-size (500-600-750), mais lorsque l'on parle de 1000cc, ça change la donne... car un 1000 a forcément du couple, et le manque de puissance peut se faire ressentir sur une grosse cylindrée en Bi (mon père à un 1200 Norge de MotoGuzzi avec un couple de malade et le charme Guzzi mais il manque de puissance en haut).

Juste pour parler des 3 pattes : bon compromis entre le bi (couple ++) et le 4 pattes (allonge ++) mais souvent linéaire tout de même ; un peu le cul entre 2 chaises !!! bon partout mais excellent en rien :langue: on peut pas tout avoir non plus !!! lol sauf peut être sur la MV Agusta 800 Brutale qui est un MONSTRE

Lorsque j'achèterai mon 1000, et ce sera un Tuono APRC ABS :love: , je passerai donc sur un 4 pattes :vroum:

Pour résumer, et ce n'est que mon humble avis :
-Pour les MidSize : Bicylindres sans hésiter
-Pour les 1000cc et + : 3 ou 4 pattes

Voilou, en espérant avoir apporté des éléments de réponse pertinents :siffle:

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Re: Bi ou quat' patt ? ou mono tri penta hexa... ?

Messagepar Joh135 » Mar 30 Juil 2013 11:15

Le bi c'est la vie !!! :D

Questio nde choix jprefere savoir que la brele repart au quart de poignée et ne pas avoir a attendre les 10000tr ou l'exces de vitesse pour que ca envoie ^^
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Re: Bi ou quat' patt ? ou mono tri penta hexa... ?

Messagepar Guinters » Mar 30 Juil 2013 11:19

@Joh135 : en même temps, tu ne me feras pas croire que tu ne dépasses jamais les limites de vitesse avec ton SuperDuke :pipo: hein ;) Voyou !!! mdr
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Re: Bi ou quat' patt ? ou mono tri penta hexa... ?

Messagepar Grand Schtroumpf » Mar 30 Juil 2013 11:21

Le bi, c'est la viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie.




















Ca c'est fait.


















De rien.




















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Re: Bi ou quat' patt ? ou mono tri penta hexa... ?

Messagepar Bibi » Mar 30 Juil 2013 11:22

Pour ma part je considère plus les 600 comme moyennes cylindrées, les petites étant 250, 350 et éventuellement 500 (en dessous c'est des solex).
Hors, en 2-3-5 cents alors oui le bi c'est mieux car sinon tu te retrouves sur un escargot anémique (mon bridage en 34 je ne l'aurais pas fait sur un quatt pattes !) Mais en 600 tu commences à avoir un poil de couple qui devient agréable et qui manque en bi. Pour un long trajet, être plus qu'à mi-régime, ça vibre et ça casse les oreilles en bi, alors qu'en 4, tu enroules et si besoin, paf-paf 2 rapports et sucette envoie la sauce !

Le bi me permet de sauver mon permis la semaine, mais le gros quatt pattes ça envoie du lourd sur tous les régimes.

Le 1000 bi, il y a de tout, face à la guzzi oui, c'est du couple sans allonge, mais tape dans les sport (genre Panigale) et là oui c'est couple, allonge et prière tout les 4 000 tr/min

Un 1000 bi volontaire pour des tests ?

Le bi, ok sur les petite cylindrée, mais sur les grosses rien ne vaut (pour moi) le 4 pattes.

A voir après l'essai d'un bi mide-size...

EDIT: Après lecture, plus ou moins d'accord avec Mica ;)
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Re: Bi ou quat' patt ? ou mono tri penta hexa... ?

Messagepar PAF » Mar 30 Juil 2013 11:43

Personnellement, j'ai pas essayé assez de moto pour pouvoir émettre un avis éclairé.

Cependant, de ce que j'ai vu et ce que j'ai lu (reflet des commentaires présents), mon 4 cylindres de Bandit n'est pas nerveux et péchu en bas. Donc il est vrai que j'aimerais bien passer sur un bi (ouais, mon choix est arrêté : 848 Evo :love: ). Peut-être que finalement, ça ne me plaira pas du tout :)
Mais ça m'étonnerait ! :twisted:

Mais si je devais choisir, actuellement, je prendrais un bi ou un tri :)
Même si je suis assez satisfait de mon 4-pattes
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Re: Bi ou quat' patt ? ou mono tri penta hexa... ?

Messagepar Bibi » Mar 30 Juil 2013 11:52

C'est un autre débat, mais je préfère largement le + 1000 au mide size. D'où le fait que je suis attaché au 4 cyl.
Le +1000 est lourd mais proportionnellement plus puissant donc allonge + force pure. Et pis ça consomme que dalle vu que t'as pas besoin de tirer dedans :mrgreen:
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Re: Bi ou quat' patt ? ou mono tri penta hexa... ?

Messagepar Echtélion » Mar 30 Juil 2013 14:10

C'est quoi cet ostracisme envers le V4 dans le choix que tu proposes ?

:siffle:
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Re: Bi ou quat' patt ? ou mono tri penta hexa... ?

Messagepar Bibi » Mar 30 Juil 2013 14:23

V4, c'est 4 ^^
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Re: Bi ou quat' patt ? ou mono tri penta hexa... ?

Messagepar Joh135 » Mar 30 Juil 2013 15:57

Guinters a écrit:@Joh135 : en même temps, tu ne me feras pas croire que tu ne dépasses jamais les limites de vitesse avec ton SuperDuke :pipo: hein ;) Voyou !!! mdr


:tusors:

Mpoi ?! Mais non monsieur j'roule que en premiere ! comme ceux qui on des hayabusa, gex1000 etc etc.... :gna:

Ceci dit il est vrai que j'ai banni les grands axe de mes itinéraires en moto, trop dangereux avec les men in bleu...
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Re: Bi ou quat' patt ? ou mono tri penta hexa... ?

Messagepar Houelman » Mar 30 Juil 2013 21:05

Pour ma part je rejoins ce qui s'est dit...

Le bi et bien c'est le pied. :oops:

Avec la RSV 1000, de 1000 à 6000 RPM ça pousse tout en chantant, vibrant et montant dans les tours... Le tout avec beaucoup de couple!!! Et à 6000 RPM et bien là c'est la libération des poney!!! Et gros coup de pied au cul qui pousse encore plus fort jusqu'au rupteur!!! :twisted:

Après oui un Bi ça vibre!!! Ca chauffe!!! Ca fait des bruit qui font psychoter!!! A chaque fois qu'on accélère vraiment on a l'impression que la moto va exploser ou que le moteur va rester sur place!!! Mais c'est ça le Bi... :mrgreen:

Et y a pas à dire le bruit d'un bi c'est.... :love:

Le seul problème avec le Bi je dirais... C'est mince ça en bouffe de la gomme sur le pneu arrière!!! Ca fait même des boulettes sur la bande de roulement!!!

En gros j'adore!!! :51:
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Re: Bi ou quat' patt ? ou mono tri penta hexa... ?

Messagepar homeondagobah » Mar 30 Juil 2013 22:09

J'suis BI mais je me soigne !! :lol: :lol: :lol:

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Re: Bi ou quat' patt ? ou mono tri penta hexa... ?

Messagepar Adrien92 » Mer 31 Juil 2013 11:34

Je crois que chacun à un avis, un ressenti..ect different sur ca!

Perso je suis plutot Bi, meme si je ne trouve pas désagréable le v4. Idéalement je prendrais bien un bi pour le week end et un v4 pour la semaine... Mais vu qu'il faut faire un choix... je reste en Bi, et la prochaine moto (BMW R1200GSA) sera un Bi également, un flat certes, mais en Bi :D
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Re: Bi ou quat' patt ? ou mono tri penta hexa... ?

Messagepar Bibi » Mer 31 Juil 2013 11:46

Pile l'invers de moua ! Bi la semaine, hétér.. pardon, à 4 pattes le weekend !!
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Re: Bi ou quat' patt ? ou mono tri penta hexa... ?

Messagepar Guinters » Mer 31 Juil 2013 13:07

bibi a écrit:A quattres pattes le week end


Rappelle moi de ne pas accepter si tu me propose qqchose le week end !!! mdr :tusors:
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Re: Bi ou quat' patt ? ou mono tri penta hexa... ?

Messagepar Bibi » Mer 31 Juil 2013 13:33

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Re: Bi ou quat' patt ? ou mono tri penta hexa... ?

Messagepar BoitaR » Jeu 1 Aoû 2013 09:18

Plutôt Bi, mon bébé d'amour étant une Ducati. Néanmoins, je tiens à mesurer ce propos en précisant que les propriétés cylindriques tendent à disparaître; je veux dire que tracer des généralités, résumer une moto aux nombres de cylindres, c'est tomber dans le simplisme et prendre le risque de se tromper lourdement.
Par exemple, une Ducati 999 prod. 2005-6 est beaucoup plus linéaire que la majorité des jap' avec un couple assez dément à tous régimes; pourtant, c'est un twin. A contrario, une 848 a un putain de creux à bas-moyen règime, là où traditionnellement un bi est explosif; La 848 ne s'exprime à plein qu'à 7.500 tours.
Un Bandit 1200, grand classique 4 pattes envoie du super lourd dès le bas régime (pour peu qu'on essore un peu), simplement parce que le gros cube compense le soit disant déficit du 4-1-1.
Peux t'on vraiment dire qu'une ER6n a le même comportement qu'un Monster? Que l'on ressent les mêmes sensations sur ses deux meules? Bien sur que non!
A mon avis, donc, la question des cylindres n'est qu'annexe (à part peut être concernant l'allonge qui se vérifie); tout autant que la marque de la moto et le cubage. Les seules comparaison qui "tiennent la route", c'est modèle contre modèle. Et encore, en fonction des évolutions et de l'année de production, c'est parfois le jour et la nuit.

Bref, tracer de grandes lignes distinctives, pourquoi pas, à la condition que l'on reste conscient qu'elles ne sont pas gravées dans le marbre. Malheureusement, d'expérience, beaucoup confondent "grandes lignes" et "vérités absolues indiscutables".
La preuve, Ducati traîne encore une réput de meules qui tombent toujours en panne, réputation hérité d'une vérité datant des années '80, aujourd'hui largement infondée, sauf modèles précis, mais comme pour chaque marque.
Lorsque j'annonce que ma SSie a 120.000 bornes au compteur, tourne au taquet, n'a jamais eu d'autre panne mécanique que suite à des sorties de virage (vous m'accorderez qu'on ne peut pas lui en vouloir), et qu'en plus je la traite comme un connard (disons que j'ai un style de conduite "personnalisé", que ce soit en ville, sur route ou sur piste), 80% des gens hallucinent, 10% ne me croient pas. Les 10% restants... sont ceux qui ont eu une Ducati ses 20 dernières années.

Donc, méfiez vous des grandes règles, c'est à mon sens le plus court chemin pour dire des conneries. :siffle:
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Re: Bi ou quat' patt ? ou mono tri penta hexa... ?

Messagepar PAF » Jeu 1 Aoû 2013 09:53

Ducati FOR THE WIN ! =)
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Re: Bi ou quat' patt ? ou mono tri penta hexa... ?

Messagepar Bibi » Jeu 1 Aoû 2013 11:40

BoitaR, ça ne compte pas si tu refais la ducat' à neuf à chaque fois que tu sors d'un virage :lol:
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Re: Bi ou quat' patt ? ou mono tri penta hexa... ?

Messagepar Guinters » Jeu 1 Aoû 2013 11:54

@BoitaR : Je me suis exprimé sur ce sujet en donnant les grandes lignes sur les différences constatées et théoriques en fonction de l'architecture moteur, mais bien sûr je te rejoins sur le fait que chaque moteur est différent et il ne faut pas prendre tout ça au pied de la lettre ;)
Dire qu'une Panigale manque d'allonge serait dire de la M**** !!! tout comme certains V4 t'arrachent les bras tellement le couple est monstrueux !!!
Ce sont des grandes lignes, après chaque marque a des exceptions, c'est ce qui fait la richesse de l'univers moto ;) et c'est pour ça que je suis un accro !!!
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Re: Bi ou quat' patt ? ou mono tri penta hexa... ?

Messagepar Grand Schtroumpf » Jeu 1 Aoû 2013 12:06

Guinters a écrit:Pour résumer, et ce n'est que mon humble avis :
-Pour les MidSize : Bicylindres sans hésiter
-Pour les 1000cc et + : 3 ou 4 pattes

N'importe quoi. Viens jouer avec une Panigale, une 1198, un Diavel et on en reparle :mrgreen:
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Re: Bi ou quat' patt ? ou mono tri penta hexa... ?

Messagepar Bibi » Jeu 1 Aoû 2013 12:18

Ca veut dire que tu prêtes ? :siffle:
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Re: Bi ou quat' patt ? ou mono tri penta hexa... ?

Messagepar Grand Schtroumpf » Jeu 1 Aoû 2013 12:41

:lol:
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