Donc je vais essayer de laisser ma mauvaise foi de coté (même si ça me démange de pisser sur vos bi pourris), pour donner mon avis :
Souvent tout dépend de la personne sur la moto et de son pilotage !
Un 4 pat' conviendra parfaitement à un débutant qui cherche la souplesse à bas régime et hait les à-coups du bi à très bas régime (qui manque de vous faire tomber si vraiment trop bas régime). Les bi dégouteront ce même débutant qui rentrera un rapport trop tôt et "bloquera" l'arrière sans l'avoir voulu et se fera peur bêtement.
Ce même débutant un peu plus dégourdi voudra le couple du bi à mi régime pour avoir l'impression qu'il arrache le bitume à chaque réaccélération même en étant bien trop bas en régime à sa sortie de virage (et donc en ayant quelques bases de pilotage à revoir

Et le débutant énervé ne jurera que par le 4 pat' qui arrachera ses bras à haut régime jusqu'à des rotations de moteur indécentes. Il ne pourra pas voir un bi en peinture qui rupte à 10000tr/mn (voire moins lol). Il a souvent un style soit énervé "kivavitetombé" soit adapté au 4 pat' : on rentre pas dans un virage à 4000tr/mn pour se plaindre après que ça envoie pas assez quand on rouvre hein.
Le problème c'est ensuite, le motard moyen et expérimenté. Il est devenu sectaire (voire con

Comme dit par BoiteaR, les moteurs ont aujourd'hui beaucoup évolué. Et il faudrait plus parler des côtes du moteur plutôt que du nombre de cylindre. Un Panigale a une montée en régime et une puissance comparable à certains 1000 4 pat' (mais bon lui c'est un 1200

N'empêche que dans tout ça, si on veut comparer de manière purement perfomance, le 4 pat' reste la référence absolue en compétition (et les titres de bi en SBK lorsque le réglement les avantageait ne compte pas).
Sur route, rares sont les vraies routières bi... il doit y avoir une explication là aussi (à part les Bmw, mais le BMiste est bizarre. La preuve même les flics les ont abandonnées).
Le tri, j'en parle pas, j'aime pas les gens qui ont le cul entre 2 chaises lol Plus sérieusement, le calage à 120° me gêne mécaniquement parlant et je supporte pas le bruit de turbine anémique des triumph.
Plus de cylindres j'ai jamais testé par contre (mais vu comme ils sont répandus, ça a pas l'air d'être une référence

En gros... 4 PAT POWA !!