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Batterie : étrange comportement

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Batterie : étrange comportement

Messagepar Firmin » Lun 26 Mar 2018 12:28

Hello tous.

Il m'est arrivé une histoire bien étrange avec ma batterie hier. Je voulais votre diagnostic :

Pour info : Moto Triumph bonneville SE de 2011 en injection et batterie France équipement 12 bs

- J'ai laissé ma moto dormir 4 mois dehors chez mes parents pendant l'hiver (leur garage est plein, je sais ça pue mais pas le choix)

- J'ai chargé la batterie à fond ce week-end afin de la remonter sur Paris

- Au bout de 1h de route, je me stop faire un plein et là elle ne redémarre plus.

- C'était mon premier arrêt depuis le départ, batterie chargée la veille à fond, impossible de la démarrer même en courant un peu avec passage en 2nd etc... .

- Je démonte la selle, un bon samaritain qui passe par là me boost et miracle elle redémarre. Pourtant la batterie était pleine.


Mon avis est que la batterie qui était dehors une partie de l'hiver et déchargée quelques jours (ptêtre même une bonne semaine) est simplement plus en état et ne tient plus la charge

Je pensais racheter une batterie et faire plus attention à l'avenir

pensez-vous la même chose ?
Bien cordialement,
la direction.
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Re: Batterie : étrange comportement

Messagepar jack95600 » Lun 26 Mar 2018 12:35

Moto en hivernage 4 mois et dehors en plus tu aurais du débrancher ta batterie et la laisser dans le garage de tes parents branchée a un chargeur qui l'aurait maintenue en charge dès qu'elle faiblissait . A mon avis tu es bon pour une neuve
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Re: Batterie : étrange comportement

Messagepar janus » Lun 26 Mar 2018 13:13

Firmin a écrit:Pour info : Moto Triumph bonneville SE de 2011 en injection et batterie France équipement 12 bs


Bonjour,
Et en quel état était la batterie avant ces 4 mois ? Neuve, quelques années, en bon état, etc. ?
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
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Re: Batterie : étrange comportement

Messagepar Firmin » Lun 26 Mar 2018 14:31

janus a écrit:
Firmin a écrit:Pour info : Moto Triumph bonneville SE de 2011 en injection et batterie France équipement 12 bs


Bonjour,
Et en quel état était la batterie avant ces 4 mois ? Neuve, quelques années, en bon état, etc. ?


Il est vrai que j'ai oublié de préciser. La batterie était relativement récente, environ 6 mois
Bien cordialement,
la direction.
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Re: Batterie : étrange comportement

Messagepar OTP-NINJA » Lun 26 Mar 2018 17:47

jack95600 a écrit:Moto en hivernage 4 mois et dehors en plus tu aurais du débrancher ta batterie et la laisser dans le garage de tes parents branchée a un chargeur qui l'aurait maintenue en charge dès qu'elle faiblissait . A mon avis tu es bon pour une neuve


je suis d accord avec toi :cool2: :cool2: :cool2:
PS : Désolé pour ma flemme d 'écrire...
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Re: Batterie : étrange comportement

Messagepar shijo » Lun 26 Mar 2018 20:38

OTP-NINJA a écrit:
jack95600 a écrit:Moto en hivernage 4 mois et dehors en plus tu aurais du débrancher ta batterie et la laisser dans le garage de tes parents branchée a un chargeur qui l'aurait maintenue en charge dès qu'elle faiblissait . A mon avis tu es bon pour une neuve


je suis d accord avec toi :cool2: :cool2: :cool2:


C'est ce qu'on lit, lorsqu'on se renseigne un peu. Que la batterie soit neuve ou ancienne, un tel hivernage, au froid, ça tue.

Une batterie déconnectée se décharge naturellement (fuites internes; et ça fuit encore plus quand elle reste raccordée à la moto). Elles seraient à entretenir (raccordées à un chargeur approprié durant l’hivernage), ou sinon, à recharger une fois par mois au moins.

Les batteries au plomb ne supportent pas les décharges plus ou moins profondes (à moins et à beaucoup moins de 50%). Elles se sulfatent, perdent leur capacité. Le froid ne fait qu’aggraver le phénomène de sulfatation.

Une fois bien sulfatées, avec un chargeur moto normal, elles se rechargent en 2 à 4 heures au lieu de 10. Et la capacité est alors en rapport. Une bonne 10Ah est transformée en une petite 1 à 2Ah. On peut penser qu'elle est rechargée, la moto peut démarrer, mais ça ne tient pas très longtemps...

Attention, car circuler avec une batterie HS, ça pourrait flinguer l'alternateur ou le régulateur.
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Re: Batterie : étrange comportement

Messagepar janus » Mar 27 Mar 2018 08:05

Salut,
shijo a écrit:Attention, car circuler avec une batterie HS, ça pourrait flinguer l'alternateur ou le régulateur.

Pas forcément...
Sur ma 500SR, la batterie, je l'avais carrément virée et remplacée par un condensateur, marre de la changer régulièrement.
Et aucun problème pour l'alternateur ou le régulateur. D'ailleurs c'était une modif classique pour les possesseurs de 500SR et 500XT.
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
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Re: Batterie : étrange comportement

Messagepar shijo » Mar 27 Mar 2018 18:51

janus a écrit:Salut,
shijo a écrit:Attention, car circuler avec une batterie HS, ça pourrait flinguer l'alternateur ou le régulateur.

Pas forcément...
Sur ma 500SR, la batterie, je l'avais carrément virée et remplacée par un condensateur, marre de la changer régulièrement.
Et aucun problème pour l'alternateur ou le régulateur. D'ailleurs c'était une modif classique pour les possesseurs de 500SR et 500XT.


Il y les rumeurs et des choses plus concrètes. Condensateur, batterie et batterie abimée, c'est pas du tout la même chose.

Une batterie 12V, ce sont 6 éléments de 2V. A ne pas recharger sous plus de 14,6V environ, sinon, ça fini par faire des bulles (du gaz, explosif), et ça va bouillir. Un truc intelligent charge jusqu'à 14,6 et une fois là, maintient la charge à 13,5V seulement, pour minimiser les dégagements de gaz.

Du sulfate en quantité anormale (après des décharges profondes), ça peut déformer des électrodes d'un élément et le mettre en cour-circuit. La batterie de 6 éléments n'en fait alors plus que 5 (10V). Si on la recharge comme une batterie normale, jusqu'à 14,6, ou sous 13,5V (à diviser par 5), les éléments vont vite finir par produire du gaz et par surchauffer. Ca peut aussi déformer des électrodes et même fissurer la coque (avec pour résultat, de l'acide dans la moto). Je pense que c'est pour cela qu'il ne faudrait pas recharger une batterie trop à plat dans la moto: si la tension à ses bornes est trop faible, on ne sait pas si elle est juste déchargée, sulfatée, ou si un de ses éléments est en court-circuit...

Quant à l'alternateur et au régulateur, je ne sais pas comment ils encaisseront une batterie de 5 éléments et 10V seulement au lieu de 6 éléments et 12V. Au mieux, quelque chose fait fusible. Sinon, c'est la batterie qui éclate, ou autre chose.

Il y aurait aussi la rumeur selon laquelle une batterie peut faire boom. Ca arriverait au démarrage (fort courant dans la batterie). Je suppose que ça se produit lorsque la batterie a un élément en court-circuit ou qui fini par le faire, par produire une étincelle alors que la batterie a gazé. On veut démarrer, puis ça fait boom sous la selle, ou boom sous le réservoir...

Pour ma part, j'ai pas insisté. Constatant que ma batterie était HS, je l'ai remplacée. Moins de risques pour la moto, et moins de risques de me retrouver arrêté loin de chez moi ou au mauvais moment.

Là, une batterie d'auto qui fume: https://www.youtube.com/watch?v=x7rGw75FKNo
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