M’enregistrer

[Galère] Assurance Moto, Responsabilité 50/50

Vitesse, radars, nouvelles lois, questions juridiques etc.

[Galère] Assurance Moto, Responsabilité 50/50

Messagepar Gravy » Lun 4 Sep 2017 17:40

Salut à tous !

J'aurais une petite question côté assurance moto :mrgreen:

Je rappelle vite fait les fait :
- Temps pluvieux en agglomération, je roule à basse vitesse, à un carrefour, mon feu est vert, une camionnette est devant moi à l'arrêt puis soudainement se déporte à gauche me coupant la route. Je freine mais malgré cela au vu de la distance et del a rapidité à laquelle elle s'est déportée, je glisse et je la heurte.

Cela fait 3 ans que je me bat contre AMV/GENERALI pour cet accident dont la responsabilité m'a été attribuée à 100%, alors que je juge clairement ne pas être en tors.

J'ai fait appel à la médiation d'assurance qui a statué que j'ai effectué une faute du code de la route en ne maîtrisant pas mon véhicule par temps de pluie alors qu'un véhicule en face était en train de me couper la route. Mais a jugé qu'au vu de la configuration de la route "blablabla" ma faute était rabaissée à 50%.

Fatigué j'ai accepté leur décision et contacté GENERALI qui m'a envoyé un courrier disant qu'ils acceptaient la décision et que j'allait etre réduit a 50% et obtiendrai 50% du remboursement de mon préjudice seulement après la fin du recours avec la partie adverse dont l'assurance est ALLIANZ. Ce que j'ai accepté. Ils m'ont redirigé vers AMV pour la suite de la procédure.

J'ai été réduit à 50% mais je n'ai obtenu aucun remboursement. J'appelle GENERALI Pour savoir ce qui se passe, ils me disent que c'est AMV qui s'occupe de ça. Je leur demande pourquoi je dois attendre la fin de mon recours sachant que tout a été accepté et que j'allais etre responsable a 50% ? Ils me disent que c'est la partie adverse qui doit payer.

Je leur demande alors "Et s'ils refusent on fait comment ? Sachant qu'ils ont déjà refusé catégoriquement de payer", le conseiller GENERALI me sort un magnifique "Je n'en ai aucune idée."

J'appelle AMV pour savoir comment ça se passe, et la conseillère me dit que je ne serai pas indemnisé car selon ALLIANZ, j'ai commis une faute du code de la route en ne maitrisant pas mon véhicule donc ils ne veulent pas payer. Je lui demande comment ça se fait que je sois à 50% alors qu'Allianz n'a pas accepté la décision du tors partagé ? Elle me sors "c'est peut être à titre gracieux."

Du coup je ne comprend plus rien.

- Quand on est en tors partagé, les deux assurances se partagent les frais des dommages non ?
- Est-il vraiment possible d'accepter la décision de la médiation et d'appliquer cette décision sans l'accord de la partie adverse ?

La pour l'instant je vasi envoyer la preuve comme quoi on m'a bien stipulé que je serai remboursé mais je doute que ça aboutisse à quoique ce soit ...

Merci de vos réponses :)
V à tous
Avatar de l’utilisateur
Gravy
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 6
Enregistré le: Dim 6 Déc 2015 14:07
Ma présentation: Hello everyone !
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Kawasaki ER6 F 2013

Re: [Galère] Assurance Moto, Responsabilité 50/50

Messagepar janus » Lun 4 Sep 2017 17:45

Bonjour,
Comment étiez-vous assuré ? Tiers ou tout risque ?
Quel est le montant des réparations prévu ?
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
Avatar de l’utilisateur
janus
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1217
Enregistré le: Dim 7 Aoû 2016 11:53
Localisation: Seine et Marne (Melun)
Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Re: [Galère] Assurance Moto, Responsabilité 50/50

Messagepar Gravy » Lun 4 Sep 2017 17:47

Bonjour,
J'étais assuré au tiers
Le montant des réparations s'élève à 4700€ et des brouettes
Avatar de l’utilisateur
Gravy
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 6
Enregistré le: Dim 6 Déc 2015 14:07
Ma présentation: Hello everyone !
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Kawasaki ER6 F 2013

Re: [Galère] Assurance Moto, Responsabilité 50/50

Messagepar CRICKEY » Lun 4 Sep 2017 17:59

salut
1/ ne pas confondre le partage des responsabilités en cas d'accident, le code des assurances et le code de la route ou de la bonne morale, il y a souvent divergence.
tu peut estimer que moralement tu est dans ton droit et de bonne foi car a cause de l'action d'un autre véhicule et de la chaussée glissante tu est tombé.
pour l'assurance tu a percuté un véhicule car tu est tombé et c'est de ta faute si tu tombe si personne ne te heurte. (oui souvent il vaut mieux pour être indemnisé percuter un véhicule que chuter en essayant de l’éviter, c'est ainsi et pas autrement)

2/ face a ton insistance (et tu a bien fait en assurance il faut tout négocier) tu a obtenu le 50/50.
comme tu est assuré c'est a ton assurance de d'indemniser. tu n'a pas a t'occuper de l'assurance adverse, c'est le job' de ton assurance qui elle se feras payer par l'assurance adverse.
mais comme ton assurance a reçu une fin de non recevoir de la part de l'autre assurance, elle rechigne a te payer car elle n'est pas certaine de se faire payer a son tour.

le problème tu l'a avec ton assurance, qui pense manquer d’éléments pour forcer Allianz a payer, alors que tu a ta décision de la médiation. Mais si allianz n'a pas signé cette médiation ils ont le droit de ne pas être d'accord avec la conclusion.

il te reste la voie juridique en utilisant déjà ta garantie juridique, celle de ton assurance ou une autre que tu aurais avec un autre contrat d'assurance ( carte bleue, banque, responsabilité civile, etc...) sinon prendre un avocat.
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: [Galère] Assurance Moto, Responsabilité 50/50

Messagepar gaz94 » Lun 4 Sep 2017 18:01

slt
je t'ai envoyé un MP

courage
gaz94
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3509
Enregistré le: Jeu 6 Juil 2017 17:42
Ma présentation: didier du 94
Prénom ou surnom: didier
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Tromph 660

Re: [Galère] Assurance Moto, Responsabilité 50/50

Messagepar Relworp » Lun 4 Sep 2017 18:03

Tu es assuré chez Generalli ?
Alors c'est à EUX de te rembourser, et de faire valoir leurs droits auprès de l'assurance adverse ensuite, ça ce n'est pas ton problème.

A ta place, je gueulerais, j’appellerais tous les jours (ou plusieurs fois par jour au besoin), en demandant un plus haut responsable à chaque fois que les réponses ne te satisfont pas. Y'a guère d'autre solution que le harcèlement.
Ou alors tu as un copain avocat, et tu lui demandes de te faire une lettre de mise en demeure de paiement...
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: [Galère] Assurance Moto, Responsabilité 50/50

Messagepar gaz94 » Lun 4 Sep 2017 18:18

Relworp a écrit:Tu es assuré chez Generalli ?
Alors c'est à EUX de te rembourser, et de faire valoir leurs droits auprès de l'assurance adverse ensuite, ça ce n'est pas ton problème.

A ta place, je gueulerais, j’appellerais tous les jours (ou plusieurs fois par jour au besoin), en demandant un plus haut responsable à chaque fois que les réponses ne te satisfont pas. Y'a guère d'autre solution que le harcèlement.
Ou alors tu as un copain avocat, et tu lui demandes de te faire une lettre de mise en demeure de paiement...


MOI je connais un très bon Avocat , il est sur Paris , je sais qu'il ce déplace
il m' a très très bien défendu sur mon Accident
on me l'avait conseillé , je fais de même quand je le peux
:cool2:
gaz94
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3509
Enregistré le: Jeu 6 Juil 2017 17:42
Ma présentation: didier du 94
Prénom ou surnom: didier
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Tromph 660

Re: [Galère] Assurance Moto, Responsabilité 50/50

Messagepar janus » Lun 4 Sep 2017 19:31

Relworp a écrit:Tu es assuré chez Generalli ?
Alors c'est à EUX de te rembourser, et de faire valoir leurs droits auprès de l'assurance adverse ensuite, ça ce n'est pas ton problème.


Et non, justement pas dans le cas d'un 50/50...
Ici, c'est l'assureur adverse qui doit payer la moitié des réparations. C'est le cas particulier du 50/50, chaque assurance paie la moitié des dégâts de l'adversaire. En cas d'assurance tout risque, c'est l'assurance de chacun qui complète éventuellement.


Quelle indemnisation en cas de partage des torts ?

Si vous êtes impliqué dans un accident aux torts partagés, vous serez dédommagé par l'assurance de l'autre conducteur à hauteur de la moitié (50 %) de votre préjudice matériel. Il faut savoir en effet que le règlement des accidents aux torts partagés consiste en un échange de bons procédés. C'est bel et bien la garantie responsabilité civile du conducteur adverse, et non pas votre propre assurance, qui vous versera votre indemnisation partielle ! En contrepartie, l'autre conducteur sera quant à lui dédommagé par votre assureur.

https://www.jechange.fr/assurance/auto/guides/accident-torts-partages-4117
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
Avatar de l’utilisateur
janus
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1217
Enregistré le: Dim 7 Aoû 2016 11:53
Localisation: Seine et Marne (Melun)
Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Re: [Galère] Assurance Moto, Responsabilité 50/50

Messagepar CRICKEY » Lun 4 Sep 2017 19:44

J'ai déjà eu du 50/50 c'est mon assurance qui m'a payé. La seule fois où j'ai reçu de l'argent de l'assurance adverse c'est la foi ou j'ai eu un accident alors que je n'étais pas assuré.
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: [Galère] Assurance Moto, Responsabilité 50/50

Messagepar janus » Lun 4 Sep 2017 19:47

Tu n'étais pas tout risque ?
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
Avatar de l’utilisateur
janus
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1217
Enregistré le: Dim 7 Aoû 2016 11:53
Localisation: Seine et Marne (Melun)
Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Re: [Galère] Assurance Moto, Responsabilité 50/50

Messagepar Relworp » Lun 4 Sep 2017 20:34

janus a écrit:Et non, justement pas dans le cas d'un 50/50...
Ici, c'est l'assureur adverse qui doit payer la moitié des réparations. C'est le cas particulier du 50/50, chaque assurance paie la moitié des dégâts de l'adversaire. En cas d'assurance tout risque, c'est l'assurance de chacun qui complète éventuellement.


Ben mince, j'en apprend une, j'étais persuadé que chaque assureur payait son client, puis qu'ils s'arrangeaient entre eux.
Bon, cela dit, ton interlocuteur, c'est ton assureur ; soit il t'a collé un 50/50 de complaisance pour ce qui est du malus uniquement (et là, tu l'as dans l'os pour le remboursement par la partie adverse), soit il y a bien eu accord entre les 2 parties. Ca doit aussi faire partie de SON job que l'accord se déroule bien, et que l'assureur adverse te paye.
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: [Galère] Assurance Moto, Responsabilité 50/50

Messagepar CRICKEY » Lun 4 Sep 2017 20:44

janus a écrit:Tu n'étais pas tout risque ?

Non je suis rarement en tous risques, uniquement les 3 première année d'un véhicule neuf en général. Le temps de l'amortir. Mais j'ai rarement du neuf
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: [Galère] Assurance Moto, Responsabilité 50/50

Messagepar Gravy » Lun 4 Sep 2017 22:23

Bonsoir !

Merci à tous de vos réponses :) !

Relworp a écrit:Bon, cela dit, ton interlocuteur, c'est ton assureur ; soit il t'a collé un 50/50 de complaisance pour ce qui est du malus uniquement (et là, tu l'as dans l'os pour le remboursement par la partie adverse), soit il y a bien eu accord entre les 2 parties. Ca doit aussi faire partie de SON job que l'accord se déroule bien, et que l'assureur adverse te paye.


Et ouais effectivement là je sens que je l'ai dans l'os :cry: ça a l'air d'être un 50/50 de complaisance. Mais je vais quand même forcer car je trouve ça juste aberrant. Du coup le gars qui m'a coupé la route n'a aucun tors et s'en sors nickel. Génial. En l'ayant au téléphone la conseillère était vraiment en mode : "La partie adverse a dit non alors c'est non". J'vais pas laisser passer ça.

janus a écrit:Si vous êtes impliqué dans un accident aux torts partagés, vous serez dédommagé par l'assurance de l'autre conducteur à hauteur de la moitié (50 %) de votre préjudice matériel. Il faut savoir en effet que le règlement des accidents aux torts partagés consiste en un échange de bons procédés. C'est bel et bien la garantie responsabilité civile du conducteur adverse, et non pas votre propre assurance, qui vous versera votre indemnisation partielle ! En contrepartie, l'autre conducteur sera quant à lui dédommagé par votre assureur.


Du coup si la partie adverse veut pas payer c'est la merde :(. ça va finir au tribunal tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Gravy
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 6
Enregistré le: Dim 6 Déc 2015 14:07
Ma présentation: Hello everyone !
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Kawasaki ER6 F 2013

Re: [Galère] Assurance Moto, Responsabilité 50/50

Messagepar gaz94 » Mar 5 Sep 2017 07:46

c'est bizarre les assurances , CAR dans mon cas
j'étais aussi chez AMV et j'y suis retourné
j'étais tout risque , mais les CRS sans avoir vue l'accident m'ont mit en tort , car je roulais entre les files
j' ai été en tort pendant 9 Mois , c'est grâce a AMV que la balance a basculé en ma faveur
j'ai été gravement blessé , certainement beaucoup d'argent a payé pour l'assurance
la partie adverse était une voiture de fonction et dans une très grosse entreprise française
je suis passé a 50 50 puis plus tard a 75- 25 et la ma conseillère ma tel pour me dire que je ne pourrais pas avoir plus
j'ai accepté , SI a l'époque j'avais eu mon Avocat , j'aurais surement été a 100 °/° dans mon droit
MALGRÉ que je savais au fond de moi , QUE
mon dossier a trainé 7 Ans et 3 depuis que j'ai pris mon avocat
maintenant c'est terminé depuis Mai
SURTOUT si on est pas Daccord , il ne faut jamais signé
BONNE CHANCE
:signe:
J' envoi l'Adresse de mon Avocat en MP

PS : les Experts des deux assurances s'arrangent entre eux
la partie adverse avait un ténor d'après plus tard mon avocat
MAIS il a gagné quand même la partie et maintenant je suis HEUREUX
:cool2:
gaz94
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3509
Enregistré le: Jeu 6 Juil 2017 17:42
Ma présentation: didier du 94
Prénom ou surnom: didier
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Tromph 660

Re: [Galère] Assurance Moto, Responsabilité 50/50

Messagepar Valhnad » Mar 5 Sep 2017 12:42

CRICKEY a écrit:
janus a écrit:Tu n'étais pas tout risque ?

Non je suis rarement en tous risques, uniquement les 3 première année d'un véhicule neuf en général. Le temps de l'amortir. Mais j'ai rarement du neuf


Pareil quand je vois que pour réparer ma moto suite à une grosse chute sur circuit ça m'a coûté le prix de la différence entre tiers/vol et tous risques ...
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: [Galère] Assurance Moto, Responsabilité 50/50

Messagepar gaz94 » Mar 5 Sep 2017 13:08

si tu blesse une personne ou toi , tu est peut être plus couvert ?
gaz94
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3509
Enregistré le: Jeu 6 Juil 2017 17:42
Ma présentation: didier du 94
Prénom ou surnom: didier
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Tromph 660

Re: [Galère] Assurance Moto, Responsabilité 50/50

Messagepar Gravy » Mer 13 Sep 2017 14:08

Salut à tous,

Quelques nouvelles et pas des meilleurs .... Bon malgré mon bon gros courrier et mes appels ils sont catégoriques. Ils se déchargent de tout. Ils m'ont envoyé un courrier disant que la décision rendue par le médiateur ne pouvait être opposable à la compagnie adverse, et que Allianz ( la compagnie adverse ) estime que j'ai commis une faute de nature à exclure totalement mon droit à l'indemnisation.

Du coup il me reste plus que le recours à la justice.
Avatar de l’utilisateur
Gravy
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 6
Enregistré le: Dim 6 Déc 2015 14:07
Ma présentation: Hello everyone !
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Kawasaki ER6 F 2013

Re: [Galère] Assurance Moto, Responsabilité 50/50

Messagepar CRICKEY » Mer 13 Sep 2017 14:10

tout comme j'avais dis le 4/09 a 17:59 :D
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: [Galère] Assurance Moto, Responsabilité 50/50

Messagepar Gravy » Mer 13 Sep 2017 14:23

Ouais ahah !

C'est chaud quand même :(. Bon j'vais voir tout ça, ça me fatigue d'avance :cry:

Merci en tout cas pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Gravy
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 6
Enregistré le: Dim 6 Déc 2015 14:07
Ma présentation: Hello everyone !
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Kawasaki ER6 F 2013


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Réglementations
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités