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Aquaplanning en moto : COMMENT FAIRE ?

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Aquaplanning en moto : COMMENT FAIRE ?

Messagepar Juyn » Mar 14 Juin 2011 10:45

Bonjour,

Hier soir, avec ma chere et tendre SDs, on s'est retrouvé sous un véritable déluge sur l'A6.

Je suis voie du gauche, à quelque chose comme 120/130, quand ca commence.
Ayant le calbut détrempé en quelques secondes sous le cuir, je décide de me rabattre voie de droite, en mode lopette du dimanche.
Deux trois glissades sur les bandes blanches, et j'y suis ...

Sauf que, arrivé à ce moment là, l'A6, c'est la mer du nord sous un orage nordique :?
Visibilité à 5m à peine, trempé jusqu'aux os ... du bonheur.

Je ralenti (bah ... à 70 ... mais pas plus, ca colle au cul et j'aime pas ...) et je m'apperçois que ma roue arrière est limite niveau contact au sol. Ca dandine un peu en ligne droite ... l'avant semble fuyard .... je pose le pied par terre (histoire de tater le terrain) et ma botte est innondée ... wé, y'a 2/3cm d'eau au sol :?


J'ai géré comme j'ai pu, en laissant une trace de frein dans mon calbard détrempé, en glissant 2/3 fois avant de voir une sortie et de trouver un abris bus pour me mettre au sec le temps que ca se calme ..



Mais, comment faire dans ces cas là ?
Comme en voiture, ralentir sans toucher aux freins et si possible sans changer de direction ?
Sauter et nager ?
changer de position sur la moto pour tenter de garder le contact avec le sol ? :? :? :?


Merci de vos lumières, amis nageurs !
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Re: Aquaplanning en moto : COMMENT FAIRE ?

Messagepar Nico » Mar 14 Juin 2011 10:48

D, la réponde D ! :D

Changer de pneus ?
> Le motard digital <
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Re: Aquaplanning en moto : COMMENT FAIRE ?

Messagepar Juyn » Mar 14 Juin 2011 10:48

C'est prévu, mais là je pense que même avec un pneu pluie, ca aurait été tendu ... :?
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Re: Aquaplanning en moto : COMMENT FAIRE ?

Messagepar Grand Schtroumpf » Mar 14 Juin 2011 10:54

- s'arrêter, et attendre que ça passe
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Re: Aquaplanning en moto : COMMENT FAIRE ?

Messagepar Patou » Mar 14 Juin 2011 10:57

Juyn a écrit:C'est prévu, mais là je pense que même avec un pneu pluie, ca aurait été tendu ... :?


Ca aide quand meme.

Apres comme le dis grand schtroumpf tu te gares et tu attend que ca passe un peu.
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Re: Aquaplanning en moto : COMMENT FAIRE ?

Messagepar Amour, Gloire et Beauté » Mar 14 Juin 2011 13:22

Sinon tu fais comme Simoncelli le week-end dernier.
Tu attaques! :gna:

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Aquaplanning en moto : COMMENT FAIRE ?

Messagepar street triple man » Mar 14 Juin 2011 13:24

Suis globalement d'accord avec ce qui a été dit :
- tes pneux n'ont pas l'air top, il faut en changer: j'ai le dernier PR3 de michelin à l'arrière et j'etais sous l'averse hier soir, ma brèle n'a pas bougé
- roule pas sous l'eau

Si tu te fais prendre dans un grain comme hier:
Tu décélères jusqu'à une allure qui te permet le contrôle de la moto et qui t'offre une bonne visibilité
=> tu te fous des BAR : celui qui veut te doubler te double : tu vas pas risquer de te foutre au tas pq un mec pousse derrière

- si malgré cela, ça pousse dehors, range toi sur la BAU, en roulant cool jusqu'à la prochaine sortie, air de repos ou zone de stationnement d'urgence

Mais c'est ta sécurité qui passe avant le confort des autres (BAR, scoot, autres motos) : celui qui veut rouler + vite, te double.
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Aquaplanning en moto : COMMENT FAIRE ?

Messagepar street triple man » Mar 14 Juin 2011 13:25

AGB a écrit:Sinon tu fais comme Simoncelli le week-end dernier.
Tu attaques! :gna:

[img]http&#58;//www&#46;autoevolution&#46;com/images/news/spies-lorenzo-simoncelli-crash-out-of-silverstone-thumb-36400_1&#46;jpg[/img]


J'ai vu cela :-(
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Re: Aquaplanning en moto : COMMENT FAIRE ?

Messagepar Juyn » Mar 14 Juin 2011 13:33

:cool2:

OK, donc mes pneus sont encore plus pourrave que ce que je croyais ... bon à savoir :gna: (en même temps, ca me surprends pas, je glisse avec pneu chaud en acceleration [brutale, certes, m'enfin] sur route sèche ...... donc bon :-| )

Merci des infos ;)

@STM : je m'en foutais des BAR, mais quand une BAR arrive rapidement et qu'elle te voit à la dernière minute car il pleut comme pas possible, et que tu es à 50 sur l'autoroute, c'est aussi une question de sécurité ... (et la B.U ici c'était pas la peine... mais bon, j'ai pas pris de risque non plus)
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Messagepar street triple man » Mar 14 Juin 2011 13:41

Ok
Il faut prendre la meilleure décision en fonction des circonstances
Tu as certainement fait le bon choix

Ils sont fada de rouler aussi vite lorsqu'il pleut !
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Re: Aquaplanning en moto : COMMENT FAIRE ?

Messagepar foster » Mar 14 Juin 2011 14:01

quand tu passes dans les flaques d'eau tu verrouilles le guidon, tu restes à ta vitesse et t'attends que ça passe, en ligne droite il ne t'arrivera rien, le soucis c'est seulement en virage.
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Re: Aquaplanning en moto : COMMENT FAIRE ?

Messagepar Bibi » Mar 14 Juin 2011 18:01

Pas d'accord avc toi Foster.
Je m'explique: avec mon sds, on a fait un Nevers-Fontainebleau sous une pluie torrentielle, avec un zef qu'est pas dans le manuel et la moto si je la laissais droite, elle se décalait en glissant et c'est assez flippant..
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Re: Aquaplanning en moto : COMMENT FAIRE ?

Messagepar miwik » Mar 14 Juin 2011 23:28

Kikoo !!
Ca m'est deja arrive sur l'autoroute, il pleuvait et je roulais comme un connard, et d'un coup... oh ? je vole ? sensation super etrange, on sent clairement que aucune motrocite n'est transmise a la route, j'ai meme pas essaye de freiner ou de tourner, j'ai juste atendu et c'est passe, heuresement que c'etait en ligne droite...
Et apres j'ai roule un peu moins vite :lol:
Sinon plutot que d'user tes slips et risquer de tomber arretes toi sur la bande d'arret d'urgence et atends que ca passe
PARCE QUUEEEE !!!!!
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Re: Aquaplanning en moto : COMMENT FAIRE ?

Messagepar Xavier » Mar 14 Juin 2011 23:45

J'ai eu la même hier aussi sur la A6, par contre moi ct vers 16H... La même chose je me suis mis sur la droite en mode survie, par contre niveau adhérence pas de souci, j'ai gardé le cap, évité de jouer du sélecteur et du frein. Oui mes pneus sont tout juste rodé :)

quand il pleut comme ça, ce que je préfère c'est la petite marre qui se forme entre "l'entre jambe" et le réservoir, il y manque plus que le poisson rouge :evil:
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Aquaplanning en moto : COMMENT FAIRE ?

Messagepar street triple man » Mer 15 Juin 2011 00:05

Xavier a écrit:Oui mes pneus sont tout juste rodé :)


Désolé Xavier, je pouvais pas laisser passer..
Je confirme donc que tes pneus sont bien en rodage : on peut encore lire la marque du pneu sur la bande de roulage .. :-D

Je savais même pas que ça existait..
Modifié en dernier par street triple man le Mer 15 Juin 2011 00:06, modifié 1 fois.
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Re: Aquaplanning en moto : COMMENT FAIRE ?

Messagepar Juyn » Mer 15 Juin 2011 00:05

:lol:
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Re: Aquaplanning en moto : COMMENT FAIRE ?

Messagepar Xavier » Mer 15 Juin 2011 00:32

Jamais ? avec le temps que tu passes dans les concessions Triumph... :twisted:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Aquaplanning en moto : COMMENT FAIRE ?

Messagepar apex » Mer 15 Juin 2011 15:48

foster a écrit:quand tu passes dans les flaques d'eau tu verrouilles le guidon, tu restes à ta vitesse et t'attends que ça passe, en ligne droite il ne t'arrivera rien, le soucis c'est seulement en virage.


Voìlà, c'est ça la solution, verouiller le guidon à l'aide du neiman, rester à sa vitesse et attendre que ça passe.
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Re: Aquaplanning en moto : COMMENT FAIRE ?

Messagepar foster » Lun 20 Juin 2011 15:22

neiman ?!?! :o


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Re: Aquaplanning en moto : COMMENT FAIRE ?

Messagepar yoshi-R1 » Mer 18 Jan 2012 21:59

Il faut que tes pneus soient en bon état, ensuite tant que c'est en ligne droite il ne t'arrivera rien (sauf si tu roules à mac 12), En moto, le risque d'aquaplanning est moins élevé qu'en voiture car l'eau s'évacue plus vite. Il faut bien serrer la machine avec tes genous, tes chevilles et bien tenir ton guidon (ça fait 6 points d'appui). Regarder loin devant (le regard conditionne la trajectoire). Pour ralentir, joue du frein moteur mais pense à faire lécher les plaquettes arrières avant de prendre les freins avants car ta moto va s'asseoir et du coup l'avant sera moins chargé.
Voilà j'espère que mes conseils t'auront aidé, perso ça m'est arrivé en escorte avec ma FJR, donc ça passe (évidement évite l'angle de cochon.... et les lignes blanches :))
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Re: Aquaplanning en moto : COMMENT FAIRE ?

Messagepar Bibi » Mar 24 Jan 2012 16:35

Bibi a écrit:Pas d'accord avc toi Foster.
Je m'explique: avec mon sds, on a fait un Nevers-Fontainebleau sous une pluie torrentielle, avec un zef qu'est pas dans le manuel et la moto si je la laissais droite, elle se décalait en glissant et c'est assez flippant..


Je me plussois. Et MAC 12 en 34cv :-|
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Re: Aquaplanning en moto : COMMENT FAIRE ?

Messagepar *July* » Mar 24 Jan 2012 23:43

Help!!!

Il déterre un topic pour se parler à lui même et se plussoyer...!

Je fais quoi? j'augmente la dose des médicaments?
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Re: Aquaplanning en moto : COMMENT FAIRE ?

Messagepar nazfou » Mer 25 Jan 2012 00:08

Exo1000
Ca devrait le faire

Edit j'espere que vous allez comprendre le jeu de mot!
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Re: Aquaplanning en moto : COMMENT FAIRE ?

Messagepar *July* » Mer 25 Jan 2012 00:18

Je lui met un coup de casque avec une boite de doliprane dedans?
*July*
 
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Re: Aquaplanning en moto : COMMENT FAIRE ?

Messagepar *July* » Mer 25 Jan 2012 00:19

(en tout cas j'aime le jeu de mot :cool2: )
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