M’enregistrer

[CR] 24h du Mans moto | 09-10 avril 2016

En solo ou en groupe, venez raconter vos sorties, partager vos photos et vidéos

[CR] 24h du Mans moto | 09-10 avril 2016

Messagepar Pianographe » Mer 13 Avr 2016 15:47

Image

Aujourd'hui, nous vous proposons, Nico92, Phil25, Tibo_42 et moi-même, ce sujet mutualisé pour vous livrer les comptes-rendus de nos expériences respectives des 24h du Mans moto auxquelles nous avons assisté !
J'ouvre le bal :)

Disclaimer : si nous avons, mon pote et moi, croisé Tibo_42 "grâce" à une contrainte d'organisation, nous n'avons pas eu l'occasion de retrouver les autres, notre planning étant particulier (plutôt décousu et rythmé par nos besoins physiologiques : manger, se sécher, dormir) sachant que nous souhaitions, pour notre part, voir le circuit en nocturne. Par conséquent, pas de photo de groupe :cry:

Rappel des présents :
  • Nico92 et son pote
  • Phil25 et son fils
  • Tibo_42
  • Pianographe et son pote (He4ven)
(ouais, que des mâles, YAKOI ?!)
Image

Image

Le trajet aller

Nous (mon pote et moi) avions prévu de nous retrouver à 8h30 pour un départ à 9h via petites routes. Toutefois, loirs que nous sommes, le départ a gentiment glissé jusqu'à 9h45, et le temps de faire le plein, nous ne partîmes qu'à 10h, via l'autobeurk. Si le début s'est déroulé de façon nominale, après notre ravitaillement en coco et le kawa de 11h30, nous nous sommes pris une grosse saucée pendant 1h ! Entre la pluie, les projections des autres véhicules, la buée et le vent, c'était un peu Bagdad. A l'arrivée, nos hôtes du BnB nous témoignent de la compassion. En même temps, il est vrai qu'on aurait pu nous essorer : nous étions complètement trempés ! Nous acceptons alors leur gentille proposition de passer ce qui peut l'être au sèche-linge, ce qui nous permet de repartir rapidement. :cool2:

J'ai par la force des choses retrouvé Thibaut (tibo_42) pour récupérer sa place et les nôtres. Nous avons un peu roulé puis déjeuné ensemble, c'était sympa. Un contrôle des MIB nous a ensuite séparés, sous une pluie battante (encore !).

Image

Côté circuit

Notre arrivée nocturne

Mon pote et moi connaissions le circuit de jour (découvert lors du GP de France, en 2014) alors nous nous sommes organisés pour le découvrir et en profiter de nuit. Nous avons donc ressorti les monstres après manger, avons fendu le silence de l'obscure campagne pour arriver au MMArena vers minuit.

L'arrivée sur place nous laisse plusieurs choix, selon les heures. En journée, il y a une multitude de parkings répartis autour de l'enceinte, classés par couleur. Il y a foule au portillon et une vraie gestion des flux s'opère, à l'aide de nombreux organisateurs qui guident les visiteurs. En revanche, à la nuit tombée, les parkings se vident, les gens rentrent chez eux pour manger et/ou dormir, tandis que les hiboux que nous sommes quittons le nid et les remplaçons.

Nous suivons, de façon très disciplinée, les petits panneaux indiquant le parking rouge. Lorsque nous quittons la route pour entrer dans l'enceinte du circuit, nous arrivons directement sur une grande zone de parcage, couverte de terre battue, sable et graviers. Le Speed Triple de mon pote et mon XJR vivent alors leur baptême du feu dans ce simili off-road. La torche d'un agent de sécurité nous indique une bifurcation à droite et nous voilà sur l'anneau extérieur du circuit, qui longe tout le mur d'enceinte.

Et là, l'ambiance est surréaliste (et extra) :yeehaa: : nous avançons dans la nuit noire (ou presque), au milieu de petits groupes de gens, esquivant tour à tour d'énormes bennes, alternativement à droite et à gauche du chemin, nous forçant à slalomer. On entend fuser les machines de course, mais également rupter jusqu'à plus soif, pas loin. Nous sommes seuls à arriver par là, à se demander si on y est autorisés, tellement on évolue dans la foule et proche de l'entrée. Les gens qu'on croise semblent festifs et nous enthousiasment à faire chanter (sagement) nos moteurs au fil de notre passage. :51:
Ambiance post-apocalyptique à la Fallout, il ne manquait que les masques à gaz et les barils en feu :cool2:
Nous finissons par nous garer le long du mur extérieur, à 50m de l'entrée, en espérant ne pas retrouver les machines à terre.

Image

Image

Image

On constate les effets d'un support de plaque et d'un lèche roue AR courts :gna: Je trolle un peu mon pote, du coup :twisted:

Image

Image

Le circuit et la course

On ne sait pas si c'est l'heure qui veut ça, mais la grande majorité des présents semblent bien éméchés, on croise des packs de zombies, canette de bière à la main et futal dégueu, regard vitreux et mine patibulaire :gna: :-| Ça fait partie de l'ambiance ! ;)

On met en place nos indispensables bouchons d'oreilles (un homme averti en vaut deux, rappelez vous le GP de France en 2014, nous sommes donc devenus quatre :D) et on grimpe les marches menant aux gradins. Les mecs filent à tout barzingue, des malades qui en sont déjà à plus de 300 tours de circuit (du moins, leurs motos respectives). OK, ils tournent bien moins vite qu'en GP (8 à 10 secondes d'écart) mais tellement plus longtemps ! (plus de 800 tours au total) Image

Image

Image

La course est pleine de rebondissements, entre les dépassements, les chutes et les passages aux stands. Rien qu'en sortie de la grande ligne droite, on assiste à de nombreux dépassements (des mecs faisant l'intérieur à d'autres à l'entrée du S). Les motos sont rétro-éclairées avec des couleurs custom, et on voit bien leurs numéros de course également, ce qui donne un effet sympa !

Je ne connaissais pas vraiment l'univers des 24h, ce qui m'a permis de le découvrir. Je me suis abonné au compte Twitter officiel des 24h pour suivre et comprendre en temps réel les évolutions et faits marquants de la course, et ça apporte une réelle valeur ajoutée. :cool2:

On marche vers la zone centrale du circuit, où on ira manger des frites en barquettes pour reprendre quelques forces et on passe devant ce qu'il reste d'ouvert de la fête foraine :

Image

Image

Il est presque 3h du matin quand nous remettons le contact, le postérieur posé sur la rosée de nos selles, à la fraîche.
Et en quittant le circuit, idem, on fait tout le tour pour sortir, un peu comme un tour d'honneur :D
Vraiment fun !

Sur le trajet, le froid est humide et, la fatigue aidant, nous arrivons sous forme de glaçons au BnB Image

Image

Le dimanche

Couchés vers 4h, nous dormons jusque 11h environ. Lever, petit-déj, toilette et on se prépare pour retourner sur le circuit vers 12h30 pour assister à la fin de course. Cependant, ma fille de 8 mois ayant une mauvaise gastro, j'ai dû rentrer prématurément pour aider et soutenir ma femme, que j'avais lâchement abandonnée :oops:
Du coup, au lieu de partir vers le MMArena, on est partis vers la maison, mais c'était pour la bonne cause. Rythme plus soutenu qu'à l'aller, les deux seules pauses sont pour le carburant et on repart sans flâner. Malgré le fait que l'on soit partis "tôt", on roulera avec plusieurs groupes de 8/10 bécanes sur le trajet, c'était bien sympa !

Image

Anecdotes

Fun facts :
  • Les chaussures de mon pote seront restées trempées tout le WE, malgré leur proximité au radiateur pendant une nuit et les longues dizaines de minutes de sèche-cheveux... Image
  • On a pris nos bécanes pour des supermot' en sautant un trottoir devant le centre d'accréditation, pour récupérer nos places (ouais, on était presque à la bourre, d'où la précipitation). Bilan : j'ai rayé le dessous de mon collecteur et mon pote à rayé son sabot moteur *boulets spotted* Image
  • Je crois qu'on a pris un max de "rallongis" (l'inverse des raccourcis) entre le BnB et le circuit :lol: Mais j'en assume la responsabilité ;)
  • Au moment de quitter le circuit, un couple arrive vers nous, nous salue, le gars me demande si c'ets le nouveau XJR, me dit qu'il avait l'ancienne version et qu'il aime bien celle-là, puis la nana demande si elle peut monter dessus pour une photo. Bon, c'est classique, mais c'est flatteur :mrgreen:
  • A l'aller, je me dis qu'on ne va pas sortir au Mans et aller direct au BnB poser les affaires. On dépasse la sortie et mon cerveau se rallume : on va avoir la gratuité du péage dans le c*l. On roule, on roule, on prend la sortie suivante vers le sud, on fait demi-tour genre juste avant la gare de péage (paaaaas bieeeeen) pour prendre l'autobeurk dans l'autre sens (vers le nord). Je me dis, on sort à la sortie du Mans. Mon cerveau reboot et je réalise qu'on va arriver par le mauvais côté de la gare de péage, vu l'origine de notre ticket :gna: Donc on dépasse la sortie, on roule jusqu'à la suivante vers le nord, et rebelote, demi-tour devant la gare de péage pour pouvoir prendre notre sortie "Le Mans" du bon côté. Finalement, personne ne demandera de ticket puisqu'on passe par une voie balisée par des cônes :gna: :gna:
  • On s'arrête pour enlever la buée (ouais, tout ça, c'était sous la flotte, sinon c'est pas drôle !) et un gendarme vient discuter avec mon pote de sa Speed Triple. Mon pote en mode réticent, genre "ouais OK mais on voudrait partir" qui s'est traduit par "hmm hmm.... hmm hmm... hmm ok. Bonne journée" :lol:

Sad fact :
  • J'ai tué un oiseau qui s'est raté en rase-mottes dans ma roue avant :( il était très mal en point (mais vivant) donc mon pote, par compassion, l'a fini en roulant dessus :cry: pauv' bête ! Image

Merci pour les places, c'était un super WE avec une ambiance survoltée et un ensemble bien fatiguant physiquement, mais c'est ça qu'on aime !
Image Image

Image

Vidéos



Spoiler Alerte: Afficher
A venir : deux ou trois petites vidéos des pilotes en course, de nuit ! :cool2:
Modifié en dernier par Pianographe le Jeu 14 Avr 2016 11:16, modifié 1 fois.
Barrez-vous, cons de mimes !
https://pianographe.fr
Avatar de l’utilisateur
Pianographe
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1523
Enregistré le: Mer 4 Nov 2015 17:54
Localisation: un coin de paradis dans le Perche
Ma présentation: Hk, pianographe à moteur
Prénom ou surnom: Joe
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: R3GT

Re: [CR] 24h du Mans moto | 09-10 avril 2016

Messagepar sof_gp7 » Mer 13 Avr 2016 15:58

merci pour le partage, ca donne envie
Avatar de l’utilisateur
sof_gp7
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 486
Enregistré le: Jeu 10 Mar 2016 14:27
Ma présentation: Présentation sof
Prénom ou surnom: sof
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: MT-07

Re: [CR] 24h du Mans moto | 09-10 avril 2016

Messagepar Nico92 » Mer 13 Avr 2016 23:01

Suite à une très belle aventure au 24H du Mans Moto de ce week-end 9-10 Avril, je vais essayer de faire aussi un très bref compte rendu . :)

Alors, après avoir récupéré nos places (un grand merci à Jonathan pour tous les petits détails fournis ;) ) nous sommes directement allés chercher le parking gardé du circuit pour que nos belles soient bien en sécurité . :)

Image

Il était 14h40 on devait donc se dépêcher pour pouvoir assister au grand départ . La queue de l'entrée était longue (surtout avec les mesures de sécurité mises en place) mais on est arrivés quand-même pile-poil avant le départ . :-|
La première chose que je peux dire c'est qu'au début le bruit et les vibrations des motos ça fait vraiment peur, ce sont carrément des avions de chasse sur deux roues !! Ça n'a rien à voir avec ce qu'on voit à la télé ! :D

Bien sur, pendant la course on a fait le tour du circuit afin de trouver le meilleur emplacement pour regarder la course une fois la nuit tombée mais aussi pour acheter quelques souvenirs et participer aux autres attractions proposées . :)

Image

Image

Le magnifique camping, bien vivant :D

Image
Image

Et rien de meilleur que de prendre son repas tout en regardant la course ;)

Image

On est restés jusqu'à 1h du matin sur le circuit puis on est rentrés à l’hôtel . Juste pour dire, on entendait les moteurs jusqu'à l’hôtel !! (6km environ du circuit) :lol:

Le jour d'après, on est revenus sur le circuit assez tôt afin de pouvoir occuper les meilleures places dans les tribunes et assister confortablement à la fin de cette incroyable course, et de voir Kawasaki gagner !!! :twisted: :lol: :siffle:

C'était une super aventure, à refaire sans doutes !! :D

J'aimerai donc remercier encore une fois aux organisateurs du concours qui m'ont donné la chance de gagner et de participer à cette course légendaire et surtout à Jonathan le Pianographe . Merci pour tout !!! :cool2: :51: :signe:
Ride only as fast as you have it under control .
Avatar de l’utilisateur
Nico92
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 172
Enregistré le: Mar 11 Aoû 2015 13:13
Ma présentation: Nico est là !! Un nouveau motard parmi vous ! ;)
Prénom ou surnom: Nico
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: ER6N (2013)

Re: [CR] 24h du Mans moto | 09-10 avril 2016

Messagepar Pianographe » Jeu 14 Avr 2016 11:18

Hop ! Ajout de la vidéo de notre arrivée sur le circuit (enfin pas sur le circuit, la piste, quoi ! Le circuit, l'enceinte ! Non mais suivez un peu, sinon c'est chiant.). :humm:
Barrez-vous, cons de mimes !
https://pianographe.fr
Avatar de l’utilisateur
Pianographe
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1523
Enregistré le: Mer 4 Nov 2015 17:54
Localisation: un coin de paradis dans le Perche
Ma présentation: Hk, pianographe à moteur
Prénom ou surnom: Joe
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: R3GT

Re: [CR] 24h du Mans moto | 09-10 avril 2016

Messagepar laurent91 » Sam 16 Avr 2016 10:20

Sympathique CR. La zone de stationnement n'a effectivement pas l'air très stable à en croire le motard qui cherche une cale pour sa latérale ... ;)
Avatar de l’utilisateur
laurent91
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 445
Enregistré le: Dim 13 Juil 2014 19:11
Localisation: 91
Ma présentation: Retour dans le monde de la moto
Prénom ou surnom: laurent
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: FZ8N - Mash 400

Re: [CR] 24h du Mans moto | 09-10 avril 2016

Messagepar tibo_42 » Dim 17 Avr 2016 19:08

Voila enfin mon compte rendu:

Départ vers 10h, à Paris le ciel est dégagé je mets mes gants été et sort les lunettes de soleil, mais ayant regardé la météo (risque de pluie), je place mon pantalon de pluie et mes gants étanches dans mon sac à dos ( enfin c’est ce que je pensais) et me voila parti direction le Mans par l’autoroute. A mi chemin, le ciel étant de plus en plus couvert, je m’arrête dans une aire d’autoroute pour prendre un chocolat chaud et mettre mes affaires de pluie et la surprise je m’aperçois qu’en faite j’ai bien sortie mes gants étanches mais j’ai oublié de les mettre dans mon sac ( :boulet: ). Me voila donc parti pour une grosse heure de route sous la pluie, le vent et l’espèce de brouillard provoqué par le passage des voitures. Bonne nouvelle, les protèges mains font le taff et je ne souffre pas trop de ma bêtise :cool2: .

Arrivé au péage du mans, il y a un panneau qui indique une moto avec une flèche qui pointe vers une rangée de cône, petit moment de doute, je vais à gauche ou à droite de la rangée de cônes ? :humm: je choisi la droite et c’est gagné :D.

Arrivé à 13h45, je vais au centre d’accréditation pour récupérer ma place et la surprise, la personne ne trouve pas ma place :o. Gros moment de stress, je contacte Pianographe (qui est entrains de sécher ces vêtements). Je les attends donc pour récupérer les places (heureusement que je les appellent, car ils n’avaient pas vu que la dead line pour récupérer les places est à 15h !). Une fois rejoint par pianographe et son pote he4ven, nous arrivons après de nouvelles péripéties à récupérer les places.
Ayant tous faim nous décidons d’aller manger un bout, le ciel se découvre pendant que nous sommes au restaurant et le soleil pointe même le bout de son nez :yeehaa: . A peine remontés sur les motos, il se remet à pleuvoir :cry: . Je perds de vue mes comparses et décide de passer au airBnB me sécher et attendre la fin de la pluie pour aller sur le circuit ( mon téléphone prévoyant la fin de la pluie dans une heure).

La météo ne prévoyant plus de pluie, je pars au circuit vers 18h et pose ma moto au parking gardé (je trouve le système de devoir montrer la carte grise pour pouvoir récupérer la moto pas mal). Ne connaissant pas le circuit, je décide de faire le tour du la piste (enceinte intérieur et extérieur). Ça roule très vite, pas mal de chute sans trop de conséquence, les pilotes relèvent rapidement les motos à chaque fois et repartent rapidement. Les sonics defender EP4 font très bien le boulot :cool2:


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Qui a vu la chute sur la dernière photo ? :mrgreen:


Commençant à sentir la fatigue venir, je quitte le circuit vers 23h en passant par le camping ,...




Image

Je me demande si son pot d’échappement est homologué :gna:


Dimanche, départ pour le circuit vers 11h30 après avoir mangé les crêpes faite par ma logeuse :P

Image

Image




Et c’est la victoire du tream kawasaki !

Une fois toutes les motos rentrées aux stands, c’est l’envahissement de la piste et place aux podiums.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et voila c’est déjà fini ! Je récupère ma moto au parking, un petit passage à la station essence et c’est parti direction la maison !

Merci pour la place :good : pour une première aux 24h c’était tip top :cool2: :51: :signe:
Avatar de l’utilisateur
tibo_42
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 437
Enregistré le: Dim 12 Avr 2015 21:12
Localisation: Neuilly sur marne
Ma présentation: Un nouveau venu
Prénom ou surnom: Thibaut
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Tiger sport 2017

Re: [CR] 24h du Mans moto | 09-10 avril 2016

Messagepar Pianographe » Lun 18 Avr 2016 22:28

Une petite vidéo nocturne (on voit pas grand chose mais ça donne une idée) des motos en train de tourner :
Barrez-vous, cons de mimes !
https://pianographe.fr
Avatar de l’utilisateur
Pianographe
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1523
Enregistré le: Mer 4 Nov 2015 17:54
Localisation: un coin de paradis dans le Perche
Ma présentation: Hk, pianographe à moteur
Prénom ou surnom: Joe
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: R3GT

Re: [CR] 24h du Mans moto | 09-10 avril 2016

Messagepar leko » Mar 19 Avr 2016 09:46

tibo_42 a écrit:

Commençant à sentir la fatigue venir, je quitte le circuit vers 23h en passant par le camping ,...




Image

Je me demande si son pot d’échappement est homologué :gna:


C'est ca le plus drole en fait quand on va au Mans :gna:
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
Avatar de l’utilisateur
leko
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4873
Enregistré le: Sam 6 Aoû 2011 13:39
Localisation: 91
Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: B12


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Comptes rendus et photos
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités