M’enregistrer

2-roues: campagne sur la vulnérabilité

Partagez toutes les niouzes moto avec le reste de la communauté

2-roues: campagne sur la vulnérabilité

Messagepar Grand Schtroumpf » Jeu 16 Sep 2010 16:16

La Sécurité routière a lancé aujourd'hui une campagne de communication pour faire prendre conscience à tous les conducteurs de la vulnérabilité des utilisateurs de deux-roues motorisés, qui représentent plus du quart des personnes tuées sur les routes.

L'opération s'adresse à la fois aux automobilistes pour les inciter à prêter davantage attention aux conducteurs de deux-roues et à ces mêmes usagers pour leur rappeler leur grande vulnérabilité, explique la Sécurité routière dans un communiqué, à l'occasion du premier jour de la Semaine de la mobilité et de la sécurité routière (du 16 au 22 septembre). Des messages de prudence "personnalisés" seront apposés sur près d'un million de véhicules en France, dont 200.000 à Paris, sous forme d'étiquettes autocollantes, aussi bien sur des deux-roues que sur des voitures.

Sur l'un des Post-it, on pourra par exemple lire le message suivant: "Salut, je m'appelle Thomas et je suis un motard. Vous me croiserez peut-être sur votre prochain trajet. Merci de faire attention à ma vie!" Au verso des étiquettes et des autocollants, les conducteurs liront des conseils de vigilance pour préserver la sécurité des motards.

Selon les chiffres de la Sécurité routière, le nombre de tués sur deux-roues motorisés a augmenté de 9,3% en 2009 (1.187 décès contre 1.086 en 2008). Alors qu'ils ne représentent que 2% du trafic global, les utilisateurs de deux-roues sont impliqués dans 28% des accidents mortels.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... bilite.php


Un pote a trouvé ça collé sur le pare-brise de sa voiture ce matin :

Image

Il y aurait une version pour les motos et scooter avec une étiquette sur un fil marqué "FRAGILE" et les regles de bases à respecter ;)

Sympa :cool2:
www.ducati-mania.com
LE forum francophone des Ducati Diavel, Monster, Panigale, Scrambler, Streetfighter et SuperSport mais des autres Ducati aussi !
Avatar de l’utilisateur
Grand Schtroumpf
Administrateur MOTARDS IDF
Administrateur MOTARDS IDF
 
Messages: 7641
Enregistré le: Ven 23 Juil 2010 10:12
Localisation: 78 - Vallée de Chevreuse
Ma présentation: Le Grand Schtroumpf rejoint la famille motards-idf !
Prénom ou surnom: GS
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Ducati Diavel AMG
Ducati Panigale V4 S
Ducati Streetfighter V4 S

Re: 2-roues: campagne sur la vulnérabilité

Messagepar Nico » Jeu 16 Sep 2010 16:24

c'est génial, au moins on pourra pas le louper et on sera "obligé" de le lire :signe:
> Le motard digital <
Avatar de l’utilisateur
Nico
Webmaster MOTARDS IDF
Webmaster MOTARDS IDF
 
Messages: 4768
Enregistré le: Mer 21 Avr 2010 21:18
Localisation: Levallois
Ma présentation: L'ami des insectes
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: monster 796

Re: 2-roues: campagne sur la vulnérabilité

Messagepar Bibi » Jeu 16 Sep 2010 18:10

Très belle initiative ! :cool2:
Drive only as fast as you have it under control, you only got 1 life, take good care for it.
Ride Safe.
Avatar de l’utilisateur
Bibi
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3630
Enregistré le: Jeu 22 Juil 2010 11:49
Localisation: En bas de ma rue, après la sortie de parking, sur la droite.
Ma présentation: Bibi
Prénom ou surnom: Bibi :D
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: DTMX 125 - ZRX 1100

Re: 2-roues: campagne sur la vulnérabilité

Messagepar foster » Jeu 16 Sep 2010 19:09

même si l'intention est bonne moi je trouve ça cul cul.

la plupart des automobilistes ( en IDF ) en ont rien à faire des motards, voir les méprisent. Ils nous voient comme des dingues sans foi ni loi qui ne respectent pas le code de la route et qui pensent que la route est à nous.

pour beaucoup d'automobilistes non motards la forte mortalité des motards est due aux motards eux mêmes.

au mieux ça les fera rire, au pire ils jetteront le papier en se disant qu'on devrait déjà commencer par rouler moins vite sur la route et entre les files.
la seule chose qui arrive à la cheville de Chuck Norris, c'est son pénis
Avatar de l’utilisateur
foster
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 257
Enregistré le: Sam 4 Sep 2010 14:56
Localisation: 91
Ma présentation: Foster aka le sénégalais albinos
Prénom ou surnom: la poutre de Bamako
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: bandit 1200 + chopper 1700 façon West Coast

Re: 2-roues: campagne sur la vulnérabilité

Messagepar Bibi » Jeu 16 Sep 2010 19:20

foster a écrit:même si l'intention est bonne moi je trouve ça cul cul.

la plupart des automobilistes ( en IDF ) en ont rien à faire des motards, voir les méprisent. Ils nous voient comme des dingues sans foi ni loi qui ne respectent pas le code de la route et qui pensent que la route est à nous.

pour beaucoup d'automobilistes non motards la forte mortalité des motards est due aux motards eux mêmes.

au mieux ça les fera rire, au pire ils jetteront le papier en se disant qu'on devrait déjà commencer par rouler moins vite sur la route et entre les files.


Un copain pessimiste :mrgreen: mais pour le coup, je trouve ça sympa, on ne peut obliger les automobilistes à suivre des stages de sensibilisation.
Drive only as fast as you have it under control, you only got 1 life, take good care for it.
Ride Safe.
Avatar de l’utilisateur
Bibi
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3630
Enregistré le: Jeu 22 Juil 2010 11:49
Localisation: En bas de ma rue, après la sortie de parking, sur la droite.
Ma présentation: Bibi
Prénom ou surnom: Bibi :D
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: DTMX 125 - ZRX 1100

Re: 2-roues: campagne sur la vulnérabilité

Messagepar Mo » Jeu 16 Sep 2010 20:07

foster a écrit:même si l'intention est bonne moi je trouve ça cul cul.

la plupart des automobilistes ( en IDF ) en ont rien à faire des motards, voir les méprisent. Ils nous voient comme des dingues sans foi ni loi qui ne respectent pas le code de la route et qui pensent que la route est à nous.

pour beaucoup d'automobilistes non motards la forte mortalité des motards est due aux motards eux mêmes.

au mieux ça les fera rire, au pire ils jetteront le papier en se disant qu'on devrait déjà commencer par rouler moins vite sur la route et entre les files.

Malheureusement trop vrai à mon gout ce que tu dis... :?
Mais comment changer la vision qu'on a d'un "groupe" de personne. pour preuve, à force de croiser des couillons en 125 sur le periph/paris/A86, j'en suis venu a tous les classer comme des boulets qui ne savent pas utiliser un deux roue, qui roulent sans protection, qui pourrissent les chiffres sur les accident des deux roues, etc, etc. :(

Mais bon, il vaut mieux des campagnes de sensibilisation comme celle-ci qu'une répression renforcée...
Image
Avatar de l’utilisateur
Mo
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 270
Enregistré le: Mar 10 Aoû 2010 12:28
Localisation: 92
Ma présentation: La présentation du Mo
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Triumph Street Triple R Phantom Black

Re: 2-roues: campagne sur la vulnérabilité

Messagepar Hervé » Jeu 16 Sep 2010 22:27

Mo a écrit: pour preuve, à force de croiser des couillons en 125 sur le periph/paris/A86, j'en suis venu a tous les classer comme des boulets qui ne savent pas utiliser un deux roue, qui roulent sans protection, qui pourrissent les chiffres sur les accident des deux roues, etc, etc. :(

Argh !!!! :twisted: :twisted: :twisted: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hervé
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 554
Enregistré le: Mar 6 Juil 2010 21:35
Localisation: 14
Ma présentation: Hello !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Bandit GSXF & GL1800

Re: 2-roues: campagne sur la vulnérabilité

Messagepar Vincent » Jeu 16 Sep 2010 22:42

Hey Foster même si le racisme anti motard est tout sauf un mythe je rejoins Nico, pourquoi tirer sur l'ambulance ?

On reproche une politique sécuritaire de répression alors qu'on est sur la prévention et la sensibilisation je trouve ça plus que positif.

Même si la fleur qu'on offre n'est pas la plus belle, c'est une arme inoffensive qui fait toujours plaisir ;)

Lu sur forum auto-moto hier soir : un automobiliste raconte un accident qu'il a eu avec un motard. Ce dernier vient se plaindre que sa moto a glissé sur le bitume. Réponse de l'usager compréhensif : " Les carénages c'est fait pour ça ".

Tout ça pour dire que face à ce type d'individu radicalement et résolument anti-motard, ça ne servira à rien. Mais de toute façon quoi qu'on fasse ça ne servira à rien.
Pour les autres ( j'espère la majorité des gens en voiture ), c'est peut être la chose qui ce matin là fera qu'il collera moins le motard devant ou mettra son clignotant sur le périph avant de se rabattre :mrgreen:

la vie est belle et je crois en mon prochain... des fois ;)
Avatar de l’utilisateur
Vincent
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 125
Enregistré le: Dim 22 Aoû 2010 01:05
Ma présentation: Un Motard en V
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Hornet 600 de 2010

Re: 2-roues: campagne sur la vulnérabilité

Messagepar Mo » Ven 17 Sep 2010 13:03

Hervé a écrit:
Mo a écrit: pour preuve, à force de croiser des couillons en 125 sur le periph/paris/A86, j'en suis venu a tous les classer comme des boulets qui ne savent pas utiliser un deux roue, qui roulent sans protection, qui pourrissent les chiffres sur les accident des deux roues, etc, etc. :(

Argh !!!! :twisted: :twisted: :twisted: :mrgreen:
J'ai oublié de préciser "scooter parisien" :lol: Donc c'est bon t'es pas dedans hervé :vroum:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mo
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 270
Enregistré le: Mar 10 Aoû 2010 12:28
Localisation: 92
Ma présentation: La présentation du Mo
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Triumph Street Triple R Phantom Black

Re: 2-roues: campagne sur la vulnérabilité

Messagepar Remdé » Sam 18 Sep 2010 00:37

Allez j'y mets un peu mon grain de sel....suis du même avis que certains ... je trouve cette initiative bienvenue surtout a l'entrée de l'automne car le mauvais temps arrive et les caisseux vont avoir de plus en plus de mal à nous repérer entre les files par temps de pluie ou la nuit....
Même si j'ai une réputation de râleur dans mon entourage, force est de constater qu'en RP les caisseux font des efforts pour partager la voie de gauche (en tout cas c'est mon ressenti car j'ai souvent des boulevard sur l'a6 lorsque que je remonte la file...)
Bien évidemment il y a des exceptions qui confirme la règle....et c'est ce qui fait que je vois quasiment un 2roue au sol tous les jours malheureusement donc cette campagne peu rappeler a certains que nous sommes sur la route et bien plus fragiles

par contre je rejoint tout a fait Morgan qui dit ne pas apprécier les Scoots.....je suis du même avis...ils manquent cruellement de formation et tous les jours je me fais klaxonner par certains gars super pressés de s'emplafonner dans une caisse...
Pour moi, permettre a des personnes de rouler avec des 2 roues sans formation sérieuse et obligatoire est une hérésie, voir un pousse au crime ( et je parle pas des 5h qui semble obligatoires a présent mais insuffisantes...)
J'irai même plus loin en disant que l'on permet aux concessionnaires de faire du chiffre sur la vie des gens....surtout en voyant aujourd'hui arriver en masse des 400cm3 à 3 roues !!!

Alors pour finir, cette campagne de sensibilisation est très bien mais il reste beaucoup de choses a faire ......
Tout le plaisir est dans l'angle ...
Avatar de l’utilisateur
Remdé
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 200
Enregistré le: Mar 27 Juil 2010 00:07
Localisation: 77
Ma présentation: Moi c'est Remdé.....
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha FJ 1200
Suzuki DR 750

Re: 2-roues: campagne sur la vulnérabilité

Messagepar Vincent » Dim 19 Sep 2010 16:45

Raymond a écrit:Alors pour finir, cette campagne de sensibilisation est très bien mais il reste beaucoup de choses a faire ......


je crois qu'on a une phrase de conclusion aussi synthétique qu'efficace ;) :cool2:
Avatar de l’utilisateur
Vincent
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 125
Enregistré le: Dim 22 Aoû 2010 01:05
Ma présentation: Un Motard en V
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Hornet 600 de 2010

Re: 2-roues: campagne sur la vulnérabilité

Messagepar Hervé » Lun 20 Sep 2010 19:12

Mo a écrit:
Hervé a écrit:
Mo a écrit: pour preuve, à force de croiser des couillons en 125 sur le periph/paris/A86, j'en suis venu a tous les classer comme des boulets qui ne savent pas utiliser un deux roue, qui roulent sans protection, qui pourrissent les chiffres sur les accident des deux roues, etc, etc. :(

Argh !!!! :twisted: :twisted: :twisted: :mrgreen:
J'ai oublié de préciser "scooter parisien" :lol: Donc c'est bon t'es pas dedans hervé :vroum:

Tu me rassure Mo ;) :lol: :cool2: :vroum: :signe:
Avatar de l’utilisateur
Hervé
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 554
Enregistré le: Mar 6 Juil 2010 21:35
Localisation: 14
Ma présentation: Hello !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Bandit GSXF & GL1800


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Actualités
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité