Circulation inter-files à moto officiellement autorisée à Paris

circulationinterfilesTolérée depuis plusieurs années, la circulation des scooters et moto entre 2 files de voitures sur certaines routes françaises (notamment le périphérique à paris) vient d’être officiellement autorisée suite à un décret publié samedi 26 décembre pour une mise en application dès le 1er février. Il s’agit dans un premier temps d’une expérimentation, mais qui devrait durer à minima 4 ans.

Début 2016 nous assisterons à plusieurs campagnes de communication auprès des motards et des automobilistes pour officialiser cette nouvelle pratique. Il y aura  notamment des règles à respecter :

  • cette pratique est autorisée sur les portions de routes allant de 70 à 130km/h (pas en ville donc) et sera quoiqu’il en soit signalée par un nouveau panneau dédié.
  • Cette pratique est autorisée uniquement en cas d’embouteillage lorsque les véhicules sont à l’arrêt ou roulent à vitesse réduite dans un trafic dense, ainsi il ne sera pas autorisé de rouler en inter-files à plus de 50km/h (au delà de 50km/h ce n’est plus considéré comme un embouteillage et vous devrez reprendre votre place dans une file habituelle).
  • Lorsqu’il y a trois voies de circulation, les deux-roues motorisés doivent circuler entre les deux files de véhicules les plus à gauche de la chaussée.

C’est une bonne nouvelle puisque que cette pratique existait quoiqu’il en soit depuis des années, désormais elle pourra être enseignée en moto-école et nous espérons que motards et automobilistes sauront mieux se partager la route. Comme quoi la FFMC arrive à se faire entendre auprès des pouvoirs publics et à faire avancer les choses dans le bon sens.

4 commentaires sur “Circulation inter-files à moto officiellement autorisée à Paris

  1. Marc

    Bonjour,
    C’est effectivement une bonne nouvelle.
    Un point que je ne comprends pas: « Cette pratique n’est pas autorisée sur les portions de routes inférieures ou égales à 70km/h », or le périphérique parisien est limité à70 km/h.
    Vous indiquez pourtant que cela sera autorisé et réglementé sur cette route.

    De plus, y aura-t-il des précisions quant aux délinquants (scooter ou moto, quelque soit le nombre de roues), qui dépassent lors de cette remontée de file par la gauche, par la droite, ou qui prennent d’autres inter files que celle la plus à gauche ?

    Au plaisir de vous lire.
    Marc, roulant de janvier à décembre, en région parisienne, et sur le périf tous les jours.

    Répondre
    1. MOTARDS IDF Post author

      Bonjour Marc et merci de nous avoir signalé cette erreur ! En effet, cette pratique n’est pas autorisée sur les portions de routes inférieures à 70km/h », et on pas « égale à »… Entre 70 et 130km/h c’est bien autorisé, tel que sur le périphérique parisien limité à 70 km/h.

      Nous avons réécrit le notre article en ajoutant d’autres règles pour vous permettre de mieux comprendre cette nouvelle pratique et d’en maitriser l’usage.

      Bonne route !

      Répondre
  2. VALENTI

    Il faux rain préciser aussi que l’inter file n’autorise pas les motards à insulter, voire vandaliser les véhicules qui ne se serrent pas à gauche ou à droite pour laisser plus de place! Je trouve dommage ces gestes malencontreux. Les conducteurs 4 roues n’ont pas à modifier leur façon de conduire . Il appartient au motard. De s’engager en interfille exclusivement s’il a suffisamment de place pour passer

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *