Tout savoir sur le gilet jaune obligatoire depuis le 01 janvier 2016

gilet-jaune-motardsidfPour commencer toute l’équipe de Motards-IDF vous souhaite une excellente année 2016! Qu’elle soit faite de bonheur, de balades, de discussions et de motos.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’actualité moto 2016 commence fort avec l’obligation de détenir un gilet jaune lorsqu’on sort en moto.

Ce qu’il faut retenir :

 

 

  • Le gilet jaune est obligatoire depuis le 01 janvier 2016 pour les utilisateurs de deux et trois roues.
  • Il peut être jaune mais si tu n’aimes pas le jaune, il peut être aussi orange. le décret n°2015-514 du 7 mai 2015 parle d’un « gilet à haute visibilité ».
  • Il n’est pas obligatoire de le porter sur soi de manière permanente quand on roule. Il faut en posséder un (sous la selle, la poche dorsale de son blouson, sac à dos,..) c’est au choix du client.
  • L’amende peut aller jusqu’à 135euros. En cas de contrôle et si vous ne répondez à la loi, vous aurez une contravention de 11euros (amende 1er classe). Par contre si vous descendez et que vous ne portez pas le gilet jaune obligatoire (ex: En cas d’arrêt d’urgence), ca monte à 135euros (amende de 4eme classe).
  • Il n’est pas obligatoire de posséder un second gilet jaune pour son SDS…mais le bon sens le recommande. Parce qu’on les aime bien nos SDS.
  • Le port d’un brassard ne suffit pas! Il convient d’avoir un équipement rétro-réfléchissant avec le marquage CE.

crédit-photo :motomag

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *