Arrêté officiel : brassard et nouvelle plaque

On le redoutait, et on avait raison : l’obligation de porter un brassard rétro-réfléchissant est annoncée, ce 4 janvier par le ministre de l’Intérieur. Un arrêté daté du 3 janvier 2012 précise que son port sera obligatoire pour les conducteurs de 2-roues à moteur à partir du 1er janvier 2013.

Les motards l’avaient refusé avec fracas en claquant la porte en 2011, le voilà qui réapparaît par une petite fenêtre entrouverte… Le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, annonce ce mercredi 4 janvier en conseil des ministres, un train de mesures liées à la sécurité routière, récapitulées dans un décret paru au Journal Officiel. Un arrêté complète celles-ci, précisant l’obligation pour les motards de porter un brassard rétro-réfléchissant…

« Le texte aborde l’obligation pour les motards conduisant une cylindrée supérieure à une 125 cm3 de se doter d’un vêtement muni d’un équipement rétro-réfléchissant », explique Lefigaro.fr dans un article du 2 janvier. Des dispositions complétées par un arrêté du ministère des Transports qui en définit les caractéristiques : le motard devra avoir sur son blouson une surface de 150 cm2 de rétro-réfléchissant.

1er janvier 2013
L’application de la mesure n’est pas pour tout de suite : il est précisé qu’elle entrera en vigueur au 1er janvier 2013. Sept mois après les élections présidentielle et législatives… Il n’empêche, cela fait drôle de constater que le gouvernement entérine, en toute discrétion, le port d’un équipement dont l’intérêt demeure contestable, et que les motards ont rejeté en bloc en 2011, lors des manifestations du 18 juin et du 10 septembre.

Amende et retrait de points
D’autant que l’oubli dudit brassard sera sévèrement puni : en cas de non-respect, le contrevenant s’exposera à une amende de 68 euros avec deux points en moins sur le permis ! On pourrait considérer que le texte risque d’être oublié : on ne sait quel gouvernement sera aux commandes de la France en janvier 2013. Mais on peut aussi redouter qu’un ministre zélé ne ressorte opportunément ce texte officiel de la boîte à archives.

Plaques à l’amende
Autre mesure, intéressant directement les motards, proposée ce 4 janvier par Claude Guéant par décret au Journal Officiel : en cas de plaque non conforme, la sanction va être aggravée de 68 à 135 euros. Cette disposition vise tous les conducteurs mais en particulier les deux-roues. Il est même prévu d’augmenter la taille des plaques des deux-roues. Un arrêté du ministère des Transports, à venir ultérieurement, en fixera les dimensions.

Source : Motomag

3 commentaires sur “Arrêté officiel : brassard et nouvelle plaque

  1. asakoraphaelle

    Cette fois-ci, pour promouvoir cette mesure, on va voir des affiches dans la rue où John Galliano (avant c’était Karl Lagerfeld! et puis il faut bien qu’il se refasse de la pub John, après ce qu’il a fait..) avec le fameux brassard, et ça sera écrit
    « C’est moche, mais ça peut vous sauver la vie »

    Pour dire que c’est moche, c’est clair.
    Et toi John, ça te sauvera ta réputation!

    Répondre
  2. Jef

    C’est pas ce qu’il y a de plus esthétique , c’est vrai , mais si on peut être mieux vus, alors n’hésitez pas à en prendre 2 , (1 par bras donc…) c’est pas la ruine, 5€~ chez Cardy…

    Et , n’oubliez pas au pire…  » Le Ridicule ne tue pas  »

    Et à faible allure, qd vous passez à coté d’une voiture, un conducteur un peu naïf pourrait vous confondre avec un membre des forces publics « en civil »… ça c’est drôle…

    Répondre
  3. Thomas

    Moi ce qui me dérange c’est qu’une fois encore on déresponsabilise les gens !!!
    Si un motard se fait renverser par une voiture alors qu’il n’a pas son brassard il ne sera plus couvert par les assurances ET le conducteur automobile se verra entièrement blanchi et personne ne lui reprochera de ne pas avoir regardé dans les rétroviseurs !!!!!!!!!!!!!
    Je suis formellement contre ce type de mesure … !!!
    Thomas

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *