Augmentation de la répression routière

En ce jour de lancement de la décennie mondiale d’action pour la sécurité routière (2011- 2020) par l’ONU et l’OMS, décision à laquelle la France a largement contribué, le Premier ministre, François FILLON, a présidé le quatrième Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) de la mandature. Sur les 103 mesures décidées par les CISR depuis 2008, 101 ont été mises en oeuvre… Attention ça fait mal ! 
Les mesures décidées par le CISR du 11 mai 2011 ont pour objectif de lutter contre l’augmentation de la mortalité routière constatée sur les routes françaises depuis le début de l’année et au relâchement des comportements qui en est la cause.
Sans attendre la mise en oeuvre de ces mesures, le Premier ministre a demandé de mettre en place des contrôles renforcés sur les routes, et tout particulièrement au cours des week-end prolongés du mois de juin.

1- Dissuader les excès de vitesse (plusieurs mesures ont été prises)
Sur plus de 23 000 vies sauvées depuis 2002, 13 500 l’ont été grâce à l’amélioration des comportements des Français en matière de vitesse. Mais au moins 770 vies pourraient encore être sauvées par an si les limitations de vitesse étaient respectées par tous.

Décisions du CISR :

– Pour en finir avec le comportement irresponsable de ceux qui s’autorisent à rouler à des vitesses très abusives, les excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais qualifiés juridiquement, dès la première infraction, de délit.

– Les avertisseurs de radars et réseaux communautaires (coyote etc.) sont qualifiés d’incitation à enfreindre les règles en matière de limitation des vitesses, et seront interdits (comme les détecteurs déjà interdits). L’utilisation ou la possession de ces dispositifs sera passible d’une contravention de 5ème classe : 1 500 € maximum et retrait de 6 points !

– Les panneaux indiquant la présence de radars fixes seront supprimés et les cartes d’implantation des radars ne seront plus rendues publiques. L’information sur le positionnement des radars fixes incite en effet certains conducteurs à ne respecter la réglementation des vitesses qu’à leur proximité.

– 1 000 nouveaux radars seront déployés d’ici à la fin de l’année 2012, et des radars mobiles de nouvelle génération, permettant de contrôler la vitesse des usagers à partir de véhicules en circulation (voitures et moto banalisées), ou semi-mobiles (déplaçables pour sécuriser par exemple des zones de chantiers) seront expérimentés dès cette année.

– Pour aider la grande majorité des conducteurs soucieux de respecter les limitations de vitesse à le faire, toutes les technologies permettant de mieux contrôler sa vitesse seront favorisées : information sur les limitations de vitesse par les GPS, incitation au bridage volontaire des moteurs ou à l’installation d’un limiteur volontaire de vitesse. Ces mesures seront favorisées par la mise en place d’un label « voiture sûre », qui reconnaîtra le niveau d’équipement de sécurité du véhicule ; ce label doit faire l’objet de discussions qui vont être engagées avec les industriels, les associations et les assureurs.

2- Lutter contre l’alcoolémie et les stupéfiants sur la route
La conduite sous l’emprise de l’alcool est la première cause infractionnelle de mortalité au volant : en 2009, 30% des personnes tuées sur la route le sont dans un accident en présence d’un taux d’alcool supérieur au taux légal. Conduire en état d’alcoolémie multiplie par 8 le risque d’être impliqué dans un accident mortel et par 14 s’il y a en plus consommation de cannabis.

Décisions du CISR :

– La possibilité de procéder à une prise de sang permettant de vérifier le taux d’alcool ou la présence de stupéfiants à la suite d’un dépistage positif effectué par les forces de l’ordre sera étendue aux infirmiers.

– L’utilisation d’un éthylotest anti-démarrage sera rendue obligatoire sans délai pour l’ensemble des transports en commun de personnes équipé d’un éthylotest anti-démarrage.

– Toute alcoolémie en situation de conduite supérieure à 0,8 g/l sera sanctionnée par le retrait de 8 points, contre 6 actuellement.

3- Sécuriser l’usage du deux-roues motorisé
L’accidentalité des conducteurs de véhicules à deux-roues motorisés demeure préoccupante en France. Ils représentaient, en 2010, environ 24% des personnes tuées sur la route pour moins de 2% du trafic.

Décisions du CISR :

– Les plaques d’immatriculation pour les deux-roues motorisés seront de plus grande taille, afin de rendre plus opérants les contrôles. Elles passeront à 275 x 200 mm contre 170 x 130 mm pour les plaques actuelles. Par ailleurs, la sanction en cas de plaque non conforme va être aggravée : l’amende forfaitaire sera de 135 € contre… 68 € aujourd’hui.
– Ceux qui reprennent l’usage d’une moto après 5 années d’interruption devront désormais suivre une formation s’ils n’ont pas conduit de deux-roues motorisés au cours des cinq dernières années.
 

 

– Les conducteurs de motos et de tricycles devront désormais porter un gilet réfléchissant. Si vous n’en avez pas, vous serez passible d’une contravention de 3e classe avec, à la clef, un retrait de… 2 points.
 
 

 

4- Renforcer la vigilance au volant et combattre tous les facteurs qui réduisent l’attention portée à la conduite
Conduire est un acte important, qui nécessite que le conducteur y consacre toute son attention. Or, les sources de distraction (téléphone, textos, Internet mobile et autres écrans pendant la conduite…) se multiplient, tout comme les comportements à risque de conducteurs sous-estimant les risques liés à la fatigue et à la somnolence. L’abaissement de l’attention portée à la conduite, quelle qu’en soit la cause est à l’origine de nombreux drames de la route.

Décisions du CISR :

– Téléphoner en conduisant, le téléphone tenu en main, sera sanctionné plus sévèrement, avec une contravention de la 4ème classe (au lieu de la 2ème classe) donnant lieu à un retrait de trois points du permis de conduire (au lieu d’un retrait de deux points).

– En partenariat avec les professionnels de téléphonie mobile, des solutions techniques seront développées pour permettre de limiter les conversations téléphoniques au volant.

– Les sanctions pour conduite d’un véhicule avec un appareil à écran en fonctionnement dans le champ de vision du conducteur (autres qu’aide à la conduite et à la navigation type GPS) seront aggravées : retrait de trois points et amende de 1 500 euros (l’amende forfaitaire pour ce type d’infraction est aujourd’hui de 135 euros d’amende et le retrait de deux points). Les contrevenants s’exposeront aussi à la saisie de l’appareil à écran.

– La circulation sur bande d’arrêt d’urgence et sur voie neutralisée, pourtant interdite, est à l’origine de trop nombreux drames, dont sont victimes tant les usagers de l‘autoroute que les professionnels intervenant sur ce réseau : le non-respect de ces règles sera plus sévèrement sanctionné (135 euros d’amende, retrait de trois points).

– Les bandes de rives sonores, destinées à éviter un endormissement du conducteur, seront généralisées sur l’ensemble des autoroutes au rythme des travaux routiers.

5- Donner plus de place aux citoyens dans la politique de sécurité routière
Pour maintenir autour de l’enjeu de la sécurité routière la mobilisation citoyenne qui a permis les progrès de ces dernières années, les actions entreprises doivent être portées par les usagers de la route autant que par les pouvoirs publics. Elles ne pourront l’être qu’à la condition d’être concertées, expliquées, évaluées et éventuellement corrigées.

Décisions du CISR :

– Un nouveau Conseil national de la sécurité routière, instance de débat et de réflexion sur les enjeux de la sécurité routière, sera réuni, dans une configuration nouvelle, à la composition élargie.

– L’expérimentation menée dans 80 lycées pour sensibiliser leurs élèves à la sécurité routière sera progressivement étendue à partir de la rentrée 2011.

– Le comité interministériel de la sécurité routière a également fait un point d’étape des actions engagées depuis le printemps 2010 sur la prévention du risque routier professionnel et a décidé la poursuite de cette action.

Source : Sécurité routière, gouvernement.fr

9 commentaires sur “Augmentation de la répression routière

  1. KoVeN

    Oui pour une responsabilisation générale des usagers de la route et pour la répression des gens qui :
    – se maquillent au volant (elles se reconnaitront)
    – téléphone au volant (au guidon c’est plus rare mais je l’ai déjà vu lol)
    – écrivent des SMS/Mails/ ou Surfent sur leur super appli pendant que toi, pauvre motards tu dépasses ou tu circules à côté en priant pour qu’il ne se déporte pas.

    Non à la stigmatisation des 2 roues.

    Ils arrivent pas à nous voir ? Ils veulent nous déguiser en clown avec des rubans adhésifs réfléchissants ? Très bien, dans ce cas, je propose de déchicanner tous les pots, comme ça en plus de nous voir, ils pourront nous entendre… Et attention aux pots non déchicannés, 1500 euros d’amendes et un TIG consistant à nettoyer les véhicules de police avec une brosse à dent et faire briller les dorures sur la porte de Claude Guéant.

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  2. TAILL

    NON AUX MOTARD D’ELEVAGE !!!!

    Refusons en bloc le gilet jaune fluo !
    Meme en encadrement de groupe, arretons de porter ce gilet que le législateur perçoit comme un signe d’approbation de la part de la communauté des motards, quand certain le porte.
    Stop à la propagation du gilet !!!
    Le gilet fluo ne nous sauvera pas

    Faites suivre, plus de motards en gilet jaune fluo … !

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  3. fffffff

    J’appelle a manifester notre désaccord. nous sommes plus nombreux que le nombre de policiers a verbaliser. Unissons-nous pour les appels de phare et alerter notre concitoyen. Par pur hasard, de la peinture pourrait s’échapper et atterrir sur la lucarne d’un radar automatique.
    Un accident est par définition une chose que l’on ne veut pas. Respectons notre prochain au volant et tachons d’être attentif au volant. Je suis automobiliste et motard et ce que je vois parfois m’effraie
    Révoltons-nous, agissons!

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  4. diablo

    Besoin de remplir les caisses de l’Etat ? c’est un des éléments principaux de cette nouvelles réforme. Un motard avec un gilet jaune en pleine journée (meme la nuit) lui garantit de rester en vie + longtemps ?? quelle connerie !!
    Le fait qu’un motard ne porte pas d’équipement adapté n’engage que lui et lui seul…

    Dans ce climat Fachiste la révolte populaire gronde !!! Amis Motards rassemblons-nous !!

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  5. jobar

    bonjour, ça fait 31 ans que je roule en bécane, je suis écoeuré de ces mesures ! surtout venant d’où l’on sait ! De personnes qui ne risquent pas de mettre en péril leur permis et leur ‘boulot’ ! Répression répression, la république n’est que repression (enfin cette république là !), à leur place je ressortirais la guillotine (une spéciale motard qui prend sous le casque, quoiqu’elle existe encore sur les routes) ! j’ai dis que j’arrêterai la moto quand je devrai me déguiser en clown … on y arrive ! Et la sécuritsation du réseau routier ? Surtout pour les 2 roues , on en est où ? lamentable … Mais c’est tellement facile d’agir de la sorte : plus d’argent dans les caisses ? Les vaches à lait sont là pour payer, perso je regarderais où passe le fric mais bon … des victimes de la route en plus ? Matraquons aveuglément et mettons nous des oeillères pour le reste ! Pas besoin de faire de grandes études pour ça !
    un motard très en colère (de la province)

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  6. SICBOY

    c’est vrai q’une plaque d’immatriculation plus grande vas nous sauver la vie,preparez vos valises l’année prochaine a cette heure la tchao l’elysée

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  7. un motard en colere

    Bonjour a tous,

    Je suis jeune permis (2 ans) mote et personnellement j’ai une question :
    Pourquoi un jeune permis serait plus dangereux qu’une personne qui a 30ans de permis ? Pourquoi quelqu’un qui se souvient encore de combien lui a coute son permis a passer irait-il, en plus de mettre sa vie en jeu, mettre son permis en jeu ?
    Je pose la question car, exemple au hasard qui concerne l’alcool au volant (quelle heresie !), un « vieux » conducteur avec 9 points repartirait avec son permis d’un depassement du seuil limite autorise alors qu’un jeune permis se fait sucrer son permis… (l’exemple concernant l’alcool n’est pas le seul, j’en n’ai pas en tete a l’intant ou je couche ces quelques mots, amer)
    Au passage, je me demande presque pourquoi j’ai passe un permis moto, les regles et reflexes qu’on a pu m’y apprendre, je les connaissais pratiquant le velo depuis une dizaine d’annees a paris, et en 2 ans de permis, je n’ai jamais subit le moindre controle…

    En parlant d’alcool au volant, je ne sais pas comment c’est presente en ce moment, en tout cas il y a peu j’entendais allegrement qu’on avait « le droit a un verre de vin avant de prendre le volant », au dela on est en infraction. Rien ne choque dans la phrase ?

    Pourquoi s’obstiner a de la repression ?
    Ces gens qui nous dirigent ont-ils deja eu des enfants ? Parce que n’importe quel parent est capable de le predire : quand on interdit quelque chose, c’est la meilleure facon que ce soit contourne/enfreint. [comprendre, plus on interdira de maniere stupide, plus grand sera le nombre de gens a ne pas respecter l’interdiction]
    Quelle est la societe que l’on engraisse allegrement a acheter 1000 nouveaux radars cette annee ? (comprendre, c’est l’ami de quel ministre son pdg ? Je sais, ca fait theorie du complot, mais quand on voit ce qui se passe, on est vite tres deasbuse et on commence a se poser serieusement des questions…)

    Pourquoi si peu de formation intelligente ?
    Personnellement je me suis fait recaler (et pas mal d’amis de meme) soit par conduite trop assuree, soit par conduite trop prudente ou courtoire (si si…), soit simplement parce que c’est le premier passage a un premier permis… quelle logique ?

    Pourquoi les motards trinquent-ils (ahah…) encore ?
    Pourquoi sommes nous, nous autres motards, encore une fois en ligne de mire ? Que de la racaille ces motards ? Tous a faire des free-runs ?
    Si les infrastructures etaient mieux entretenues (j’ai facilement 3 endroits ou je passe tous les jours, 2 fois par jour qui sont en decrepitude avancee… et ce depuis 2 ans…), on aurait probablement moins de risques d’accidents… (nids de poules qui ressemblent de plus en plus a des endroits ou des sangliers ont pu passer la nuit, parcelles d’autoroutes qui rebondissent meme a 90km/h, rainurage qui fait guidonner, sans compter les ornieres, endroits innondes, … oui… a Paris…)
    C’est une vaste blague destinee a faire payer le contribuable et qui stigmatise (encore) le motard…

    Quid des fausses plaques ? De ceux qui roulent sans permis ? De ceux qui ont perdu leur permis sans le savoir (courrier jamais arrive a destination) ? De ceux qui telephonent en main-libre ? De ceux qui rouent sans plaque ? De ceux qui grillent des feux et stops sans le moindre remord et avec une assurance deconcertante ? De ceux qui roulent musique a fond ? Des moins jeunes qui roulent a 30km/h, aussi bien en ville que sur autoroute et sont bien plus dangereux que ceux qui roulent a 140 sur autoroute deserte ? Et de nos deputes (et autres) avec chauffeurs qui grillent des feux, tout gyrophares (ou pas), pour arriver plus vite voir bobone ou acheter leur pain ? Sans compter ceux qui roulent avec un gyro sans en avoir le droit… (j’avoue voir beaucoup de gyro en ce moment quand ca bouchonne a Paris)

    Quand aux radars de troncons, il faut arreter, ca n’empechera pas les (tres) gros exces de vitesse. La seule chose que cela imposera dans ce cas, c’est la pause. (super…ca va tout changer, c’est sur…)
    Ah oui, c’est vrai, c’est un moyen en plus de controler les faits et gestes de chacun… big brother, m’entends-tu ?

    Vivement une manifestation massive, histoire de montrer notre mecontentement.
    FFMC, m’entends-tu ?

    Bien cordialement,
    bonne route a tous,
    Un motard en colere.

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  8. ReseauMotards.com

    Il faut se mobiliser au plus tôt…

    un appel National à manifester le 18 juin est lancé par la FFMC

    Soyons nombreux !!!!!!!!!!!!!!

    APPEL DE PHARE A TOUS LES MOTARD(E)S !!!!!!

    GRAND VVVVVVVVVVVV

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