M’enregistrer

Stage de conduite en virages sur circuit, 27/03

Débutants ou experts, pilotes ou passagers, on a jamais fini d'apprendre

Stage de conduite en virages sur circuit, 27/03

Messagepar FlatFab » Mer 16 Mar 2016 19:37

Je crée un topic spécifique sur la formation que je propose dimanche 27 mars 2016 sur le circuit de Dreux et qui sera évidemment consacrée à la conduite de sécurité en virages.

Pour le moment, à dix jours du stage, on en est à seulement deux inscriptions confirmées.
Alors que les éditions précédentes, on tournait quand même autour de dix stagiaires et parfois plus de 15.

Je m'interroge, du coup.
C'est trop tôt dans l'année ?
Ou y a d'autres raisons que je ne vois pas ?


Pour celles et ceux qui ne connaissent pas (encore), il ne s'agit pas de pilotage, ce n'est pas une journée piste, mais bien une formation à la conduite en virages avec des techniques de route, mais appliquées et travaillées sur circuit, dans un environnement sécurisé.
C'est un format très particulier, qui convient au plus grand nombre tant qu'on ne cherche pas à poser le genou.

Si ça vous intéresse, je vous invite à lire les CR des sessions précédentes :
stage-de-conduite-en-virages-dreux-8-mai-2014-t10283.html
mes-2-balles-sur-les-stages-de-passion-moto-formation-t11227.html
cr-stages-moto-passion-moto-formation-de-juillet-2015-t15271.html

et à visionner cette vidéo pour voir un peu à quoi ça peut ressembler :
https://www.youtube.com/watch?v=KWaGgJ3SM78

Et si vous avez encore des questions, je reste à votre écoute, ici ou par MP.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Stage de conduite en virages sur circuit, 27/03

Messagepar FlatFab » Mer 16 Mar 2016 21:23

Sur les conseils de certains qui me suggèrent de mieux présenter ce stage pour les nouvelles et nouveaux qui ne le connaissent pas, j'explique.

Ce stage vise à mieux maîtriser la conduite en virages sur nos routes de tous les jours, les négocier avec plus de confiance et incliner la moto avec plus de sécurité.

Nous commencerons par travailler les différentes positions et techniques d'inclinaison, piste et route.
Puis nous verrons les différentes trajectoires possibles selon le type de virages, avec application sur piste de la trajectoire de sécurité sur une voie de circulation (le circuit sera balisé avec ligne médiane et obligation de rester dans sa voie).
Pour finir, travail de la motricité et du placement du regard.

Point important : le fait de rouler sur un circuit ne signifie pas qu'il s'agira d'un stage de pilotage à grande vitesse, au contraire !

Le but d'une formation de perfectionnement à la conduite de sécurité est d'acquérir et de mettre en oeuvre des techniques nouvelles, et ce dans un cadre sécurisé.

Si nous vous proposons d'aller sur circuit, c'est que cette infrastructure permet de travailler en toute sécurité, sur de l'asphalte à adhérence optimale, sans intersection, sans trafic automobile, sur un tracé connu, où vous pourrez tourner à répétition afin de vous concentrer sur votre conduite.

Afin que chacun puisse travailler tranquillement et se concentrer sur sa technique sans être gêné, les dépassements seront interdits.
Vous n'aurez ainsi pas à vous inquiéter d'un stagiaire risquant de vous dépasser n'importe comment quand vous ne vous y attendez pas.

Le choix du circuit de Dreux répond au même état d'esprit de sécurité avant tout.
L'intérêt de ce circuit sinueux est qu'il comprend des virages à négocier aux vitesses usuelles de conduite sur route, certains à 40-50 km/h, d'autres à 70-80 km/h, avec des bouts droits à 100-120.

Ce circuit n'est pas homologué FFM car ses propriétaires n'ont tout simplement jamais demandé d'homologation. Pour une raison simple, c'est qu'ils ne veulent pas de compétition moto, pas de pratique de la moto sportive sur leur circuit, principalement pour des raisons de nuisances sonores. Le circuit est homologué FIA pour les voitures et dispose d'une homologation préfectorale pour les motos. Ce qui permet de bénéficier d'un circuit sûr, parfait pour travailler la conduite en virages, sans l'obligation de porter une combi cuir.

Bien évidemment, nous recommandons le port d'un équipement de protection complet.
Mais il n'y a pas nécessité de porter une combinaison de cuir complète pour tourner sur circuit à 90-100 km/h. Le port de cet équipement représente souvent un frein, voire un obstacle, pour ceux qui veulent simplement perfectionner leur conduite dans un cadre sécurisé, sans chercher à tester leurs limites, sans vitesse outrancière, sans compétition, sans classement...

Les stagiaires qui seront équipés trop légèrement (jambes non couvertes, pas de gants, chaussures légères) seront refusés.
Mais pas de cuir intégral obligatoire. Ce qui ne veut pas dire qu'il sera interdit, évidemment !

En cas de chute :
- si faute du circuit, ce dernier est bien sûr assuré en responsabilité civile ;
- si faute de l'organisateur, mon entreprise est évidemment assurée elle aussi en responsabilité civile professionnelle ;
- si faute du stagiaire, dans la mesure où il ne s'agit pas de roulage libre, encore moins de compétition, mais bien d'une formation à la conduite de sécurité dans un cadre privé et clôturé, votre assureur doit vous couvrir, comme sur la voie publique.

Nous recommandons de demander à votre assureur une attestation écrite avant le stage.
Un courrier-type de demande d'attestation est disponible sur demande.

Le tarif : 200 euros la journée.
Paiement possible en deux fois.

Maximum de 20 motos, en deux groupes de 10, tournant en alternance.
Repas non compris, possibilité de pique-niquer sur place à l'abri et assis au chaud.
Toilettes et douches à disposition.

Vous pouvez effectuer tout ou partie du stage en duo, avec votre passager habituel (qui devra lui aussi être équipé correctement).

Je sais que pour beaucoup, 200 euros la journée, ce n'est pas rien, nous sommes d'accord.
Néanmoins, si vous comparez à des prestations du même domaine...
200 euros, c'est le prix d'une demi-journée de cours en moto-école en région parisienne (45-50 euros de l'heure en moyenne).

Un stage de perfectionnement avec l'AFDM de deux jours, c'est 450 euros et vous ne mettrez pas les roues sur un circuit...
Une journée piste à Carole ou LFG, c'est facile 100 euros et pour seulement trois à quatre sessions de 20 minutes en roulage libre.
Avec encadrement, multiplier par deux ou trois selon le prestige du pilote encadrant.

Bref, oui, 200 euros, ça mérite réflexion.
Mais pour une journée entière sur circuit, avec cinq à six sessions de 30 minutes, avec non seulement encadrement mais aussi cours théoriques... sincèrement, ce n'est pas cher.

Accessoirement, c'est aussi un investissement car cela vous permettra peut-être d'économiser quelques centaines ou milliers d'euros en réparations, franchise, malus et autres joyeusetés en cas d'éventuel accident, sans compter les toujours possibles dommages corporels, frais médicaux et leurs conséquences.

Ce n'est pas un stage "loisirs", ce n'est pas comme une journée de saut à l'élastique ou d'enduro ou de piste vitesse.
C'est un stage de conduite de sécurité, qui vous servira toute votre vie de motard(e) pour rouler plus en sécurité et avec plus de plaisir.

Je précise enfin que, si un groupe d'au moins huit motards du forum se présente, j'accorde une remise de 20 euros à chacun, soit 10% de réduction.

Un stage sur circuit avec Passion Moto Formation, c’est la meilleure façon de découvrir la piste, de vous améliorer en virage, à prix abordable, sans stress et en sécurité !

Parlez-en autour de vous, motivez les gens !!!
Je vois plein de motards qui pleurent tout le temps sur leur faible niveau en virages, sur l'absence de formation à la conduite sur route... et quand on propose un stage sur circuit à pas très cher, y a plus personne !

Pour celles et ceux qui redoutent la fatigue du trajet de liaison, le stage aura lieu un dimanche : à 8h du mat', ça roule hyper bien.

De plus, nous proposons un rassemblement pour départ groupé à 8h15 de la station d'essence Total sur la RN12 à Bois-d'Arcy. De là, c'est 2x2 voies, tout droit, pendant 35 minutes pour arriver direct au circuit, en groupe, aux limites de vitesse légales, sans avoir à chercher sa route.
Idem pour le retour.
Ce sera donc très peu fatigant.

Pour s'inscrire, c'est par là !!
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Messagepar Roms » Ven 18 Mar 2016 23:45

Pour ma part ce stage est assurément le premier que je souhaite faire. Pas de chance pour moi concernant la date cette année :(.
Peut être que la proximité du lundi de pâques est un critère sur le taux d'inscription plus faible.
Avatar de l’utilisateur
Roms
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 716
Enregistré le: Ven 13 Déc 2013 14:23
Localisation: 94
Ma présentation: Nouvel arrivé
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Z1000SX
Ducati Monster 796

Re:

Messagepar FlatFab » Sam 19 Mar 2016 22:20

Roms a écrit:Pour ma part ce stage est assurément le premier que je souhaite faire. Pas de chance pour moi concernant la date cette année :(.
Peut être que la proximité du lundi de pâques est un critère sur le taux d'inscription plus faible.

Possible, en effet.
C'est un week-end de trois jours, j'imagine que beaucoup ont autre chose de prévu à cette date.

Le problème est que là, je ne suis pas décideur, c'est le circuit de Dreux qui m'a imposé cette date.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Stage de conduite en virages sur circuit, 27/03

Messagepar FlatFab » Dim 20 Mar 2016 22:12

A moins d'une semaine du stage... personne d'autre intéressé ?

Avec seulement deux inscrits, c'est mal barré.
Cath et Caroangelo sont intéressés, mais pas encore confirmés.
Il faudrait au minimum une autre personne pour maintenir le stage.

A défaut, je vous proposerai une journée de formation à la conduite en virages... mais sur route !
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Stage de conduite en virages sur circuit, 27/03

Messagepar FlatFab » Jeu 24 Mar 2016 12:55

Stage officiellement annulé.

Première fois en trois ans que ça m'arrive en Ile-de-France !
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Conduite et apprentissage
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités