M’enregistrer

[CR] Stage de conduite en virages, Dreux, 8 mai 2014

En solo ou en groupe, venez raconter vos sorties, partager vos photos et vidéos

[CR] Stage de conduite en virages, Dreux, 8 mai 2014

Messagepar thierry94 » Jeu 8 Mai 2014 22:58

Il faut bien que quelqu'un se dévoue pour ouvrir ce post, j'ai attendu un peu voir si Phélie allait s'y coller, mais non, elle doit être trop fatiguée après cette journée!

Donc je résume, mais je vais certainement en oublier:

Tout le monde était à l'heure à 9h au circuit de Dreux, sous un ciel nuageux et un vent un peu frisquet. Nous étions 17 plus Fabien et ses deux acolytes Olivier et Géry (le gang des 1200GS).

On commence par une rapide présentation de chacun, l'exposé des règles de sécurité pour le roulage sur circuit, et c'est parti! Motos en 1/2 cercle face aux 3 formateurs, on apprend à bien se positionner sur la moto (je n'ose répéter comment Fabien a dit cela, il y a des oreilles chastes sur ce forum...). Cela permet de se rendre compte que genoux et pieds sont plus importants que les bras. On met cela ensuite en pratique avec quelques tours de circuit où on joue les équilibristes à moto. Perso, je n'étais pas trop rassuré pour certaines figures, mais vraiment, cela permet de prendre conscience du bon positionnement des cuisses autour du réservoir et des pieds sur les cale-pieds. Des choses qu'on vous serine à l'auto-école, sans jamais dire pourquoi. Là, j'ai ENFIN compris!!

Retour en demi-cercle pour l'explication de la première méthode de virage: déhanchement vers l'extérieur. On teste sur la béquille et puis c'est parti!! Nos premiers virages, d'abord à un rythme de tortue puis de + en + rapide, les 3 moniteurs intercalés dans le groupe et donnant des conseils très judicieux. On apprend, on progresse, vraiment super. Cela me permet de vraiment me rendre compte que ma grosse bécane peut se coucher sans tomber, je l'en croyais pas capable!! Ce déhanchement vers l'extérieur, la moto bien serrée entre les cuisses, donne vraiment des sensations nouvelles.

Après quelques tours, on revient en 1/2 cercle pour étudier la deuxième méthode: déhanchement vers l'intérieur. J'ai un peu de mal au début, me coucher sur la moto, incliné d'un coté et avec le casque près du rétro, ça ne paraît pas très naturel, faut se forcer au début. Je me concentre tellement sur cette position que lors du premier tour de piste, j'oublie de faire un virage et me retrouve dans le gravier; plus de peur que de mal, heureusement qu'on était sur un circuit bien équipé!! Apreès cela va de mieux en mieux, on prend de l'assurance au fil des tours. Mais il est temps de manger!

Repas très copieux et très bon. Tellement copieux que lors de la reprise mes yeux ont tendance à se fermer un peu... mais je n'étais pas le seul! On tient bon quand même, car l'exposé de Fabien sur les trajectoires de sécurité, agrémenté de vidéos, est très intéressant. Pendant tout ce temps, la pluie n'a cessé de tomber mais, lorsque vient le moment de passer de nouveau à la pratique, ça s'est calmé. On commence donc nos premiers tours sur une piste mouillée afin de mettre en pratique tout ce que Fabien nous a dit (il y a tellement de choses que c'est difficile de penser à tout! les pieds, les cuisses, se pencher, garder la tête droite, regarder au bon endroit, décomposer le virage en 4 parties, freiner mais pas trop, débrayer, ré-accélérer en 3 temps, regarder etc... tout cela fait une masse d'informations difficile à gérer! Mais à force d'entraînement, ça commence à venir, j'incline de plus en plus ma moto, je vais de + en + vite, le bonheur quoi!!

La journée s'achève vers 18h, après plein de tours de piste. Je suis crevé mais vraiment RAVI! Je n'ai qu'une envie, recommencer! Alors croyez-moi, ceux qui disent que 200 euros la journée, c'est cher (et c'est vrai dans l'absolu), cela les vaut largement, autant pour le plaisir ressenti que pour tout ce que cela apporte au niveau sécurité pour la pratique quotidienne.

Pour terminer ce long post, 2 photos; je n'ai pas eu le temps d'en prendre d'autres ni des mieux car je n'ai pas vu le temps passer! Encore merci à Fabien, Géry et Olivier pour leur compétence, leur patience et leur disponibilité.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
thierry94
en rodage
en rodage
 
Messages: 97
Enregistré le: Dim 22 Sep 2013 18:18
Ma présentation: Du neuf avec du vieux!
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: FJR 1300 AS

Re: [CR] Stage de conduite en virages, Dreux, 8 mai 2014

Messagepar CRICKEY » Jeu 8 Mai 2014 23:15

Je retiens que tout le monde avait la banane en repartant. Car tout le monde s'est fait plaisir je croit.
Et progressé car tous nous étions en demande et avons eu nos réponses, par l'explication et la mise en pratique.
Pour ma part si j’étais déçus au départ de ne pas avoir put venir avec ma "favorite" c'est a dire mon R1100RT, je ne regrette pas car j'ai put prendre un peu en main ma K 1600 du coup

Et comme parfois une image vaut bien plus que des mots :

Ça c’était en arrivant :


Image

Et ça en partant :

Image

On a passé un bon moment je croit :51:


ps : j'ai retrouver la vidéo très rigolote qui est très instructive qui résume une bonne partie du programme de ce jour, et devrais être respecter par tous les motard sur la route (la glisse est optionnelle ceci dit). Pour savoir comment l'appliquer aller voir Fab'

http://www.youtube.com/watch?v=KrSEmsmj8Bw
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: [CR] Stage de conduite en virages, Dreux, 8 mai 2014

Messagepar phelie » Ven 9 Mai 2014 12:56

Bravo Thierry, super compte-rendu !
J'étais effectivement un peu claquée hier soir et j'ai préféré glandouiller (comprenez par là commencer ma nuit) dans un bon bain bien chaud plutot que de me coller au compte-rendu. Oui oui j'ai le sens des priorités !!! :yeehaa:

Le stage commençant à Dreux à 9 heures et comme j'habite à l'est de Paris, je n'avais pas envie de me lever aux aurores, me taper 100 km, puis des tours de circuit avec concentration intensive et re-100 km pour rentrer le soir. Alors première résolution : on s'est rendu à Dreux la veille pour un dodo dans un bouiboui. Deuxième résolution : J'avais emmené pour pilote/SDS pour prendre les commandes à l'aller et au retour.
Première conclusion : L'arrière de ma moto fait mal aux fesses... :?

Jour J, 8h45, on décolle de notre hotel pour nous rendre sur le circuit. Sur la route, nous avons croisé le convoi des stagiaires s'étant donné rendez-vous à Bois d'Arcy et on s'y insère. On se pose pas loin derrière Eira. Pardon Eira pour cette anecdote, mais quand j'ai vu que tu sortais une patte pour tourner et quand j'ai vu tes virages en fin de journée, je suis admirative de ta progression !! :cool2:

Nous arrivons donc en grand nombre sur place. Les stagiaires sont presque au complet. En tout cas, à 9 heures pile, tout le monde était là.

Le lieu est sympa. Hall d'acueil vitré avec vue sur la piste, étage avec bel espace aménagé façon séminaire. Des chaises alignées et un écran pour nous faire de jolis exposés. Nous commençons par nous y installer. Fabien nous demande de nous présenter brièvement, d'expliquer notre présence à ce stage. Globalement les motivations sont assez différentes. Y'a ceux comme moi qui ont la trouille tout simplement, d'autres qui ont parfois arreté la moto pour X raison (aaaaaaah les joies de la vie conjugale...) et puis ceux qui ont envie de se faire plaisir.
Fabien nous explique le programme de la journée et commence par un peu de théorie avec les différentes positions.

Nous descendons ensuite auprès de nos belles. On se positionne en cercle et en mode statique sur la béquille on se met en position de conduite. Celle-ci sera corrigée individuellement par Fabien et ses deux encadrants Olivier et Gery.

Vient le moment de faire la découverte du circuit à genre 30 à l'heure. Là, dit comme ça, on se dit que ça va..... C'était sans compter sur le fait de se mettre debout sur nos cale-pieds, en sortant une jambe, puis l'autre, puis d'une main.... (sur la tete, alouette...) et le clou du spectacle se mettre à genou sur la selle ! C'est là que tout à commencé à se compliquer pour moi.... Une fois à genou, j'ai réalisé que j'avais bien du mal à réaliser mes virages ensuite.... c'est là qu'on voit l'importance des jambes. Mais le pire, pour moi, sera de retourner à ma position initiale..... Je commence à descendre ma jambe droite et là : Impossible de trouver mon cale-pied... ! J'ai ma jambe qui cherche l'appui et je vois le virage arriver.... Panique à bord !!! :beurk: Je trouve un truc où je pose la pointe du pied, mais je glisse.... pendant ce temps là, je ralentis et l'écart se creuse entre moi et le stagiaire qui me précède. Sans compter que j'emmerde ceux qui me suivent..... Je finis par trouver enfin mon cale-pied et tout rentre dans l'ordre. :youhou:
On sort ensuite de la piste. Petit débrief, on voit la position du déhanché extérieur puis on repart les tours d'application. Fabien qui m'avais vu bien merder me lance un "Carole tu m'suis !!". Bon bah ok ! La deuxième position c'est plutot sympa ! Un peu de mal à suivre, mais je m'accroche. C'est d'autant plus sympa qu'on bout du premier tour, on avait déjà rattrapé le dernier stagiaire car la fin de la file se trainait un chouilla. :twisted:

Ensuite, Fabien nous demandera de faire quelques tours de circuit, en gérant bien nos distances. Les encadrants qui nous suivent nous arreterons pour nous distiller leur précieux conseils. Conseils qui pour moi se sont avérés véritablement magiques. Merci à Olivier pour son analyse très juste et sa recommandation. A cela j'ai ajouté la remarque de Fabien. Ces deux conseils compris et appliqués, j'ai commencé à faire des virages que jamais je n'aurais imaginé. Wouuuhouuuuu j'y prends meme beaucoup de plaisir !! :vroum:
Viens la pause déjeuner et en enlevant mon casque j'ai le sourire jusqu'aux oreilles ! Je n'ai qu'une hate c'est de recommencer l'après-midi.

Pause déjeuner dans le club-house du circuit. Certains avaient ramené leur pique-nique, mais 12 autres avaient choisi l'option traiteur proposé par Fabien. Aucun regret. Beau plateau de charcuterie, melon, salades qui tuent en entrée, puis magret de canard et pommes de terre sautées, fromage, tarte aux fraises, café, eau plate et eau gazeuse. Tout ceci en quantité très honorable et en qualité irréprochable. Nous ripaillons ! :51:

Remarque 1 : Je crois que les responsables du circuit sont fachés avec les chiottes filles. Au club-house, un fil électrique empechait la fermeture de la porte... quand à ceux du hall d'accueil --> pas de papier. :rool:

Remarque 2 : Fabien a dit durant le déjeuner, je cite "En juillet/aout, les motards, au bassin d'arcachon conduisent comme des pines". Voilà, c'est dit !!!! :siffle:

Pendant le déjeuner, dehors c'est le déluge..... Une pluie conséquente s'abat sur le circuit et semble durer.... du coup on prend notre temps... Après le déjeuner, Fabien nous fait un exposé sur les trajectoires de sécurité. Nous perdrons deux stagiaires en route qui au dernier rang ont sombré dans un profond sommeil. :gna:

Il est temps de retourner rouler sur le circuit et appliquer nos trajectoires de sécurité. Pour cette deuxième demi-journée, je décide de corser un peu et de travailler avec mon passager. En effet, je ne suis pas venue là pour me mettre à faire du circuit et de la vitesse, mais véritablement pour pouvoir prendre des virages en toute sécurité, en prenant du plaisir, AVEC ou SANS passager.
Je réalise que les techniques vues le matin, je peux aussi les appliquer avec mon passager qui se fait oublier derrière moi.
Gery qui m'a suivi durant un tour de circuit m'a dit qu'il n'avait rien à dire sur mes trajectoires. :yeehaa:
L'un des stagiaires d'ailleurs m'a meme longuement complimenté en me disant que me suivre l'a aidé à prendre ses propres trajectoires. C'est la gloire !! :yeehaa: :yeehaa:

Pour les roulages suivants, durant le débrief, Fabien demande à ceux qui pensent rouler plus vite de lever la main. Ils seront 12. Ils demandent à ceux qui pensent que ça va comme ça de lever la main, y'en a un peu moins. Moi je n'ai pas réussi à me situer. Je me fais doubler et j'ai doublé aussi. Mais au final, me retrouver dans le groupe de ceux qui se trainent me conviendra parfaitement.
Au passage, ce qui m'a beaucoup amusée (énervée ??), c'est de me faire doubler en ligne droite et d'etre forcée de ralentir en cours de virage parce que celui qui double en ligne droite se traine litttéralement la bite en courbe.... :evil: Bref.... je trouve ça un peu dommage du fait qu'on était là pour travailler les virages, pas pour se faire du chrono.

Je fais deux sessions avec mon passager puis la dernière toute seule. Et là, le fait de refaire en mode solo, je dois un peu retrouver mes marques. Un à deux tours suffiront. Je constate que cela ne fait pas vraiment de différence.

Le stage se termine. Avec beaucoup de fatigue. Je n'aurais pu faire une autre session. Je pense que j'aurais fait une faute d'inattention et on le sait, en moto, les erreurs, ça pardonne pas.

Bilan : En plus d'avoir des techniques pour viroler en sécurité et prendre plaisir, je suis totalement rassurée sur la conduite avec passager. Que ce soit à basse vitesse, pour les manoeuvres sans l'aide du moteur (grace aux stages précédents) et maintenant à vitesse plus élevée avec de belles épingles. :signe:

Remarque bonus : Fabien avait autorisé le doublage avec double pouétage pour se signaler et le passage par la gauche. Je me suis faite doubler environ 3 fois sur la droite avec pouétage (dont une fois où j'ai commencé à me resserer à droite et où j'ai sursauté quand j'ai vu le stagiaire me froler) :evil: :evil: et une fois sur la droite sans pouétage... alors conclusion, le "sans rétro" comme préconisé, euuuh bah non..... ou alors, faudra s'assurer que les stagiaires ne roupillent pas au moment où les consignes de sécurité sont données. :x

Pour le retour, j'ai laissé les commandes à mon pilote. Et vraiment, j'ai constaté que la N12 c'est chiant à mourir comme trajet ! C'est tout droit.....

Il me reste un dernier stage à effectuer et pas des moindres : Le freinage !

Aujourd'hui, je suis courbaturée à mort au niveau des cuisses. Ouille aie !!! Mais quelle fierté !!!! A chaque stage je m'épate de ma capacité à réaliser les exercices demandés. Ce n'est pas parfait, il y a toujours meilleurs que moi, évidemment. Mais je n'ai pas à rougir de ce que je fais. Et meme si je ne retiens pas tout et que je fais des trucs au stage que je n'ose pas refaire toute seule dans la circulation, il y a quand meme quelques petites choses qui améliorent considérablement ma conduite de tous les jours, et ceci, ça n'a pas de prix et c'est bien là l'objectif de ces stages. :cool2:

Voilà !!!

:signe: :signe:
A chaque jour suffit sa pelle
Avatar de l’utilisateur
phelie
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 449
Enregistré le: Mer 9 Oct 2013 15:18
Localisation: PARIS 20
Ma présentation: Phelie et sa kowote blanche débarquent
Prénom ou surnom: Flippette - Roll-K - Phelie
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: ER6-F blanche

Re: [CR] Stage de conduite en virages, Dreux, 8 mai 2014

Messagepar Eira » Ven 9 Mai 2014 13:09

Pardon Eira pour cette anecdote, mais quand j'ai vu que tu sortais une patte pour tourner et quand j'ai vu tes virages en fin de journée, je suis admirative de ta progression !! :cool2:


Ahah, merci ! :D Tu n'imagines même pas à quel point j'étais étonnée et fière de ce que je pouvais faire à la fin du stage ! Enfin, sauf sur la toute dernière session où je sentais mes trajectoires devenir plus aléatoires et où un de nos encadrants est venu se placer devant moi pour me remontrer les bons points de repère... J'étais partie pour m'arrêter au moment où Fab nous a fait sortir de la piste.

Sinon, j'ai aussi eu quelques frustrations sur le doubler/pas doubler quand j'ai suivi pendant plusieurs tours un motard que je rattrapais systématiquement dans les virages et qui refusait de se laisser doubler en ligne droite malgré mes coups de klaxon (signal donné par Fab pour que chacun puisse dépasser en sécurité). Eh oui, ma Kawette ne peut pas rivaliser avec un 1000, et je me suis donc fait copieusement tartiner à chaque fois que j'aurais voulu passer. Petite frustration, du coup, mais il n'a probablement pas entendu mes appels et, après tout on n'était effectivement pas là pour faire du chrono. ;)

Je ne répèterai pas ce qu'ont dit les autres, ce fut une super journée et j'ai fait des progrès phénoménaux ! :cool2: :cool2:
Un grand merci à Fabien et à ses deux co-encadrants pour cette session passionnante :)
Qui roule cheveux au vent récolte moustiques aux dents !
Avatar de l’utilisateur
Eira
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1160
Enregistré le: Mer 5 Juin 2013 09:23
Localisation: Saint Quentin en Yvelines (78)
Ma présentation: Une motarde de plus!
Prénom ou surnom: Eira
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VFR 800 fi 2000

Re: [CR] Stage de conduite en virages, Dreux, 8 mai 2014

Messagepar phelie » Ven 9 Mai 2014 14:05

Une petite suggestion :
Lorsque nous effectuons les exercices, on a parfois l'impression de bien faire. Et quand je vois ensuite les vidéos et les photos, je réalise que j'avais vraiment de la marge et que le ressenti que j'avais sur ma belle n'est pas du tout le reflet du visuel.
Je trouve qu'il serait intéressant par exemple le matin de filmer/photographier le stagiaire puis avant de refaire la session de l'après-midi débriefer sur les images.
Techniquement cela ne doit pas etre facile à réaliser, mais je trouve cela assez révélateur.

Avant :
Image

Après :
Image
(faudra retravailler le regard...)
Modifié en dernier par phelie le Ven 9 Mai 2014 14:54, modifié 3 fois.
A chaque jour suffit sa pelle
Avatar de l’utilisateur
phelie
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 449
Enregistré le: Mer 9 Oct 2013 15:18
Localisation: PARIS 20
Ma présentation: Phelie et sa kowote blanche débarquent
Prénom ou surnom: Flippette - Roll-K - Phelie
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: ER6-F blanche

Re: [CR] Stage de conduite en virages, Dreux, 8 mai 2014

Messagepar CRICKEY » Ven 9 Mai 2014 14:15

OUPS! pas pensé a prendre une caméra embarquée, c'est dommage. :)
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: [CR] Stage de conduite en virages, Dreux, 8 mai 2014

Messagepar Eira » Ven 9 Mai 2014 14:27

Oui, effectivement, les photos me confirment que j'étais laaaaaaaaaaarge en termes de marge. Ca pourrait être sympa d'avoir un retour visuel en cours de journée, mais j'imagine que ça doit être compliqué à gérer techniquement parlant...
Qui roule cheveux au vent récolte moustiques aux dents !
Avatar de l’utilisateur
Eira
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1160
Enregistré le: Mer 5 Juin 2013 09:23
Localisation: Saint Quentin en Yvelines (78)
Ma présentation: Une motarde de plus!
Prénom ou surnom: Eira
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VFR 800 fi 2000

Re: [CR] Stage de conduite en virages, Dreux, 8 mai 2014

Messagepar CRICKEY » Ven 9 Mai 2014 14:30

Ca pourrait être sympa d'avoir un retour visuel en cours de journée, mais j'imagine que ça doit être compliqué à gérer techniquement parlant..
Pas avec les outils modernes
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: [CR] Stage de conduite en virages, Dreux, 8 mai 2014

Messagepar Eira » Ven 9 Mai 2014 15:00

Disons que ça impliquerait une personne supplémentaire dans l'organisation pour prendre les photos/vidéos et les éditer à la pause (parce que même avec le meilleur appareil photo du monde, le ratio d'un bon photographe est souvent d'une photo conservée pour une à plusieurs dizaines de prises). Ca prend du temps et c'est peu compatible avec le fait de "surveiller" des stagiaires sur circuit pour corriger leurs erreurs ;)
Qui roule cheveux au vent récolte moustiques aux dents !
Avatar de l’utilisateur
Eira
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1160
Enregistré le: Mer 5 Juin 2013 09:23
Localisation: Saint Quentin en Yvelines (78)
Ma présentation: Une motarde de plus!
Prénom ou surnom: Eira
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VFR 800 fi 2000

Re: [CR] Stage de conduite en virages, Dreux, 8 mai 2014

Messagepar CRICKEY » Ven 9 Mai 2014 15:04

Je pensait a de la vidéo, caméras sur trepied au bons endroit ou embarquées
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: [CR] Stage de conduite en virages, Dreux, 8 mai 2014

Messagepar phelie » Ven 9 Mai 2014 15:06

Eira a écrit:Disons que ça impliquerait une personne supplémentaire dans l'organisation pour prendre les photos/vidéos et les éditer à la pause (parce que même avec le meilleur appareil photo du monde, le ratio d'un bon photographe est souvent d'une photo conservée pour une à plusieurs dizaines de prises). Ca prend du temps et c'est peu compatible avec le fait de "surveiller" des stagiaires sur circuit pour corriger leurs erreurs ;)


Sauf que là ce n'est pas dans un but esthétique.
Mais effectivement, ce n'est pas compatible avec le fait de surveiller/conseiller les stagiaires. Il faudrait donc une autre personne, ce qui exigerait un cout supplémentaire. Et comme on chouine déjà pour 200 euros...
A chaque jour suffit sa pelle
Avatar de l’utilisateur
phelie
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 449
Enregistré le: Mer 9 Oct 2013 15:18
Localisation: PARIS 20
Ma présentation: Phelie et sa kowote blanche débarquent
Prénom ou surnom: Flippette - Roll-K - Phelie
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: ER6-F blanche

Re: [CR] Stage de conduite en virages, Dreux, 8 mai 2014

Messagepar phelie » Ven 9 Mai 2014 15:08

CRICKEY a écrit:Je pensait a de la vidéo, caméras sur trepied au bons endroit ou embarquées


Effectivement, une caméra sur trépied au bon endroit pour voir au moins le passage de chaque personne. Puis visionnage du film avec arret sur image et commentaire ?
A chaque jour suffit sa pelle
Avatar de l’utilisateur
phelie
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 449
Enregistré le: Mer 9 Oct 2013 15:18
Localisation: PARIS 20
Ma présentation: Phelie et sa kowote blanche débarquent
Prénom ou surnom: Flippette - Roll-K - Phelie
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: ER6-F blanche

Re: [CR] Stage de conduite en virages, Dreux, 8 mai 2014

Messagepar Mars » Ven 9 Mai 2014 15:27

Je rejoins vos commentaires: super journée avec des conseils et mises en pratique indispensables pour se faire plaisir en toute sécurité !

Rincé à la fin de la journée, mais heureux :cool2:
Avatar de l’utilisateur
Mars
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 35
Enregistré le: Mer 10 Juil 2013 13:54
Localisation: Saint Quentin en Yvelines
Ma présentation: Ignition!
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: MV AGUSTA Brutale 800

Re: [CR] Stage de conduite en virages, Dreux, 8 mai 2014

Messagepar Terry » Ven 9 Mai 2014 19:46

J'étais, dans une pause boulot, en cours de préparation d'un CR long comme le discours d'un homme politique quand paf, plantage windows.
Je n'avais plus le temps après et n'ai plus le courage de tout ré-écrire, alors je vais faire court.

J'ai passé une excellente journée et j'ai appris des choses passionnantes :
- la trajectoire de sécurité. Très intéressant et instructif
- le regard dans les différentes phases d'un virage.
C'est complètement différent de la piste et cela permet de prendre beaucoup d'assurance et de passer plus coulé, mieux et au final plus vite les virages en étant, cerise sur le gâteau, en meilleure sécurité.
L'organisation de flatfab (Fabien de "Passion Sécurité" ) est au top tant au niveau de l'agenda, du repas, de l'alternance théorie-pratique et surtout au niveaux des exercices pratiques. Il est très pédagogue, aime et possède très bien son sujet tout en étant passionné par le fait de le faire partager. L'encadrement (Olivier et Géry en plus de Fabien) était aussi très bien en alliant la compétence et la gentillesse. Tous les 3 étaient en 1200 GS et je peux vous dire que d'entendre rugir un 1200 GS derrière soit, fait que la première fois, on regarde en l'air plutôt que devant soit en cherchant ou est le bombardier qui va nous mitrailler.
On pensent tous savoir piloter nos motos, souvent en pratiquant ou ayant fait un stage piste et qu'un stage de ce genre ne nous apportera pas grand chose et bien détrompez-vous, c'est tout le contraire. Maintenant je vais m'efforcer de mettre systématiquement en pratique la technique de Fabien pour qu'elle devienne un réflexe sur route.
Merci Fabien, Olivier et Géry
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: [CR] Stage de conduite en virages, Dreux, 8 mai 2014

Messagepar CRICKEY » Ven 9 Mai 2014 20:27

Terry a écrit:
"J'ai passé une excellente journée et j'ai appris des choses passionnantes :
- la trajectoire de sécurité. Très intéressant et instructif
- le regard dans les différentes phases d'un virage.
C'est complètement différent de la piste et cela permet de prendre beaucoup d'assurance et de passer plus coulé, mieux et au final plus vite les virages en étant, cerise sur le gâteau, en meilleure sécurité."

"On pensent tous savoir piloter nos motos, souvent en pratiquant ou ayant fait un stage piste et qu'un stage de ce genre ne nous apportera pas grand chose et bien détrompez-vous, c'est tout le contraire."


Vrai, comme mr Jourdain faisait de la prose sans le savoir, j'ai sut il y n'a que 3/4 ans qu'en fait j'ai toujours conduit de cette façon, ce que j'appelais "la conduite gendarme" . Les trajectoire pistes ne sont bonnes que sur piste, pour des raisons de sécurité bien sur mais aussi pas plus efficaces sur route. Et sans pertes de fun, peut être même au contraire.
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: [CR] Stage de conduite en virages, Dreux, 8 mai 2014

Messagepar Caro77 » Sam 10 Mai 2014 00:25

Hello à tous,

Très heureuse de cette journée passée ensemble riche d'enseignement tous avec des profils différents !! Je suis arrivée bien raide le matin, et c'est un euphémisme .. :D Fabien ne rit pas !!
J'ai participé à ce stage pour progresser dans ma posture, ma motricité, mes trajectoires, mon regard ... dans la négociation des virages pour gagner en sécurité et en confort enfin prendre du plaisir.
Et bien pari réussi : j'ai énormement appris, j'ai eu des réponses claires sur la posture, les trajectoires.... et Fabien a toujours donné sur sens ce qui permet une meilleure intégration pour une mise en pratique.
Cette alternance tout au long de la journée de la théorie et de la pratique, en fait un stage très pratico pratique et donc extrêmement formateur.
Je remercie Fabien très professionnel, compétent, brillant, fin pédagogue, avec beaucoup d'humour en plus !!! ... je remercie aussi Gery et tout aprticulièrement Olivier qui a 3 reprises à pris le temps de me suivre pour ensuite me communiquer mes points de correction, mes points de progrès : merci olivier pour ton soutien et ton aide ... :)
Je remercie aussi la pluie même si j'apprenhendai de reprendre le circuit pour travailler mes virages sur route mouillée. En fait ce fut davantage formateur, et à la dernière session, j'ai eu un déclic, je me suis lâchée car plus à l'aise avec la mise en pratique la théorie de la journée, et j'ai pu réaliser de belle inclaison, prendre du plaisir en négociant mes virages sur route mouillée !!! D'ailleurs, touchée pour les félicitations d'Olivier et Gery : ça m'a fait plaisir ... :siffle:

Au plaisir de vous retoruver dans un nouveau stage, sur une balade,
Bises
Carole
Caro77
en rodage
en rodage
 
Messages: 75
Enregistré le: Mar 14 Jan 2014 07:59
Localisation: Tournan en Brie
Ma présentation: Coccinelle : le retour
Prénom ou surnom: Caro
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Honda Hornet

Re: [CR] Stage de conduite en virages, Dreux, 8 mai 2014

Messagepar shijo » Sam 10 Mai 2014 00:27

CRICKEY a écrit:Et comme parfois une image vaut bien plus que des mots :


On ne voit pas très clair, sur la seconde photo. Et ça, c'était pas prévu: ça use plus les pneus, ils sont maintenant soudainement beaucoup moins neufs! ;)

Je vais suivre l'agenda de Fabien, pour essayer de repérer une session de rattrapage. Car je n'ai peut-être pas tout retenu, ni même tout fait comme il le faudrait. Peut-être que si je n'avais pas dormi pendant la théorie... En tous cas, ce matin j'ai remarqué un changement majeur, dès la sortie de garage, une sorte de pif paf en côte raide d'où il faut s'extraire avant que la porte ne se referme; j'estimais me débrouiller déjà pas mal mais j'y passe maintenant tellement plus facilement (regard, j'ai enfin compris, déhanché et tête droite)!

Les uns parlent de plaisir, c'est indiscutable. Il était déjà là. Pour moi, suite à ce stage, c'est le jour et la nuit. Une fois sorti du garage, je peux enfin circuler sans trop paniquer dans les intersections, les ronds points, les virages, et nettement plus vite (je visais déjà les allures communes et règlementaires, en sécurité, et non les excès, ou j'aurais opté pour une initiation piste). Tout ce que j'ai gagné en aisance, avec ce stage, me libère surtout l'esprit pour mieux me consacrer à ce qui m'entoure, sur les routes; comme pour la sortie de mon garage, j'ai remarqué un changement majeur. C'est donc tout benef et 200€ que je ne regrette pas d'avoir investis dans ce stage.

Il me manque maintenant maniabilité et freinage (il semblerait que savoir ralentir et s'arrêter, y compris en virages, c'est pas mal aussi). Une prochaine fois.

phelie a écrit:sur la droite sans pouétage... alors conclusion, le "sans rétro" comme préconisé, euuuh bah non..... ou alors, faudra s'assurer que les stagiaires ne roupillent pas au moment où les consignes de sécurité sont données. :x


J'ai dormi l'après midi, pour la théorie. Les consignes, c'était le matin! :mrgreen:
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: [CR] Stage de conduite en virages, Dreux, 8 mai 2014

Messagepar Terry » Sam 10 Mai 2014 00:37

shijo a écrit:
CRICKEY a écrit:Et comme parfois une image vaut bien plus que des mots :


On ne voit pas très clair, sur la seconde photo. Et ça, c'était pas prévu: ça use plus les pneus, ils sont maintenant soudainement beaucoup moins neufs! ;)

Je vais suivre l'agenda de Fabien, pour essayer de repérer une session de rattrapage. Car je n'ai peut-être pas tout retenu, ni même tout fait comme il le faudrait. Peut-être que si je n'avais pas dormi pendant la théorie... En tous cas, ce matin j'ai remarqué un changement majeur, dès la sortie de garage, une sorte de pif paf en côte raide d'où il faut s'extraire avant que la porte ne se referme; j'estimais me débrouiller déjà pas mal mais j'y passe maintenant tellement plus facilement (regard, j'ai enfin compris, déhanché et tête droite)!

Les uns parlent de plaisir, c'est indiscutable. Il était déjà là. Pour moi, suite à ce stage, c'est le jour et la nuit. Une fois sorti du garage, je peux enfin circuler sans trop paniquer dans les intersections, les ronds points, les virages, et nettement plus vite (je visais déjà les allures communes et règlementaires, en sécurité, et non les excès, ou j'aurais opté pour une initiation piste). Tout ce que j'ai gagné en aisance, avec ce stage, me libère surtout l'esprit pour mieux me consacrer à ce qui m'entoure, sur les routes; comme pour la sortie de mon garage, j'ai remarqué un changement majeur. C'est donc tout benef et 200€ que je ne regrette pas d'avoir investis dans ce stage.

Il me manque maintenant maniabilité et freinage (il semblerait que savoir ralentir et s'arrêter, y compris en virages, c'est pas mal aussi). Une prochaine fois.

phelie a écrit:sur la droite sans pouétage... alors conclusion, le "sans rétro" comme préconisé, euuuh bah non..... ou alors, faudra s'assurer que les stagiaires ne roupillent pas au moment où les consignes de sécurité sont données. :x


J'ai dormi l'après midi, pour la théorie. Les consignes, c'était le matin! :mrgreen:

C'est bête, car la pratique c'était l'après-midi :mrgreen:
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: [CR] Stage de conduite en virages, Dreux, 8 mai 2014

Messagepar shijo » Sam 10 Mai 2014 01:02

Terry a écrit:C'est bête, car la pratique c'était l'après-midi :mrgreen:


La vrai pratique commençait surtout après la fermeture de la piste, avec le retour en RP, sous la pluie. Et je suis vivant :langue:
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: [CR] Stage de conduite en virages, Dreux, 8 mai 2014

Messagepar FlatFab » Sam 10 Mai 2014 17:19

Merci à toutes et tous de vos retours d'expérience, et surtout pour votre confiance, votre progression qui faisait plaisir à voir et votre bonne humeur pendant toute cette journée !

Je retiens que tout le monde est satisfait de ses progrès et de l'organisation générale du stage, avec quelques bémols.
Pour les prochains stages, je pense interdire les dépassements tout au long de la journée, car malgré les consignes strictes, on voit qu'il reste encore des comportements dangereux.

Tout s'est heureusement bien passé, mais mes assistants et moi-même avons en effet constaté que, malgré le cadre très "sécuritaire" et en dehors de toute compétition, certains avaient du mal à maîtriser leurs hormones et à résister à la tentation de l'arsouille, soit en cherchant à rattraper le motard de devant, soit en refusant de se laisser dépasser... surtout par une fille !
Dommage.

Pour le reste, rien à redire.
Nous avons eu plutôt de la chance côté météo, ce fut même intéressant pour beaucoup de rouler et angler sur piste mouillée (mais pas détrempée).
Tous les stagiaires étaient satisfaits et ont fait des progrès, parfois importants, toujours notables.

Les deux directeurs associés du circuit de Dreux ont assisté à toute la journée, l'un le matin, l'autre l'après-midi.
Ils sont eux aussi très satisfaits du déroulement de ce stage et aimeraient en faire plus souvent. Les détails restent à peaufiner, mais ils vont me proposer une collaboration régulière, avec l'organisation de trois à quatre stages par an, et surtout une modulation du prix du circuit en fonction du nombre de stagiaires.
Cela permettra de faire baisser le prix du stage en cas de forte affluence et de m'assurer un bénéfice minimum, même en cas de faible affluence.
Car jeudi, avec 17 stagiaires et en comptant tous les frais d'organisation, je n'ai en fait pas gagné un euro...

Encore merci et à la prochaine, sans doute à la rentrée !
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: [CR] Stage de conduite en virages, Dreux, 8 mai 2014

Messagepar phelie » Dim 11 Mai 2014 11:34

C'est une super bonne nouvelle que les directeurs du circuit te fasse cette proposition !!
Je reviendrai probablement, pour régler ma fustration après avoir réalisé en discutant à la fin avec toi, d'avoir inversé l'intéret des deux techniques... (peut-etre que j'ai roupillé aussi pendans l'exposé !)
A chaque jour suffit sa pelle
Avatar de l’utilisateur
phelie
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 449
Enregistré le: Mer 9 Oct 2013 15:18
Localisation: PARIS 20
Ma présentation: Phelie et sa kowote blanche débarquent
Prénom ou surnom: Flippette - Roll-K - Phelie
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: ER6-F blanche

Re: [CR] Stage de conduite en virages, Dreux, 8 mai 2014

Messagepar Eira » Dim 11 Mai 2014 16:40

C'est effectivement une excellente nouvelle ! J'ai déjà deux contacts franciliens qui seraient intéressés par une nouvelle session... J'avais essayé de les convaincre de venir à celle-ci, mais c'est toujours pareil : il faut l'avoir fait soi-même et en être revenu enthousiaste pour convaincre les gens... :x
Et enthousiaste je suis ! :D Comme j'ai pu le dire dans mon CR sur le forum Kawette (si ça intéresse certains, il est trouvable, mais je ne vais pas alourdir ce topic car il est long comme le bras :-| ), cette journée relevait plutôt de l'apprentissage que du perfectionnement pour moi tant ma marge de progression était importante. Je n'ai plus qu'à appliquer tout ça sur route ! :cool2:
Qui roule cheveux au vent récolte moustiques aux dents !
Avatar de l’utilisateur
Eira
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1160
Enregistré le: Mer 5 Juin 2013 09:23
Localisation: Saint Quentin en Yvelines (78)
Ma présentation: Une motarde de plus!
Prénom ou surnom: Eira
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VFR 800 fi 2000

Re: [CR] Stage de conduite en virages, Dreux, 8 mai 2014

Messagepar phelie » Dim 11 Mai 2014 19:34

Comme je suis curieuse, je suis allée voir le compte-rendu sur le forum Kawette, et je le trouve au top, bravo !! :51:
A chaque jour suffit sa pelle
Avatar de l’utilisateur
phelie
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 449
Enregistré le: Mer 9 Oct 2013 15:18
Localisation: PARIS 20
Ma présentation: Phelie et sa kowote blanche débarquent
Prénom ou surnom: Flippette - Roll-K - Phelie
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: ER6-F blanche

Re: [CR] Stage de conduite en virages, Dreux, 8 mai 2014

Messagepar CRICKEY » Dim 11 Mai 2014 19:36

un petit lien ?
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: [CR] Stage de conduite en virages, Dreux, 8 mai 2014

Messagepar Eira » Dim 11 Mai 2014 20:28

Ah oui, si j'avais réfléchi deux secondes, j'aurais pu penser à intégrer un lien :|
http://www.kawette.net/forum/viewtopic.php?f=64&t=52474

Phelie : merci ! :)
Qui roule cheveux au vent récolte moustiques aux dents !
Avatar de l’utilisateur
Eira
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1160
Enregistré le: Mer 5 Juin 2013 09:23
Localisation: Saint Quentin en Yvelines (78)
Ma présentation: Une motarde de plus!
Prénom ou surnom: Eira
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VFR 800 fi 2000

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Comptes rendus et photos
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités