M’enregistrer

Stage de conduite en virages, Dreux (28), 8 mai 2014

Débutants ou experts, pilotes ou passagers, on a jamais fini d'apprendre

Stage de conduite en virages, Dreux (28), 8 mai 2014

Messagepar FlatFab » Jeu 20 Mar 2014 22:42

Passion Moto Formation vous propose le jeudi 8 mai 2014 un stage d'une journée pour perfectionner la conduite de sécurité en virages.
Cette formation aura lieu sur circuit, en l'occurrence sur celui de l'ouest parisien, à Dreux (28).


Ce stage vise à mieux maîtriser la conduite en virages sur nos routes de tous les jours, les négocier avec plus de confiance et incliner la moto avec plus de sécurité.
Nous commencerons par travailler les différentes positions et techniques d'inclinaison, piste et route.
Puis nous verrons les différentes trajectoires possibles selon le type de virages, avec application sur piste de la trajectoire de sécurité sur une voie de circulation (le circuit sera balisé avec ligne médiane et obligation de rester dans sa voie).
Pour finir, travail de la motricité et du placement du regard.

Point important : le fait de rouler sur un circuit ne signifie pas qu'il s'agira d'un stage de pilotage à grande vitesse, au contraire !
Le but d'une formation de perfectionnement à la conduite de sécurité est d'acquérir et de mettre en oeuvre des techniques nouvelles, et ce dans un cadre sécurisé.
Si nous vous proposons d'aller sur circuit, c'est que cette infrastructure permet de travailler en toute sécurité, sur de l'asphalte à adhérence optimale, sans intersection, sans trafic automobile, sur un tracé connu, où vous pourrez tourner à répétition afin de vous concentrer sur votre conduite.

Afin que chacun puisse travailler tranquillement et se concentrer sur sa technique sans être gêné, les dépassements seront interdits pendant toute la matinée. Vous n'aurez ainsi pas à vous inquiéter d'un stagiaire risquant de vous dépasser n'importe comment quand vous ne vous y attendez pas.
L'après-midi, une fois les bases acquises, les dépassements seront autorisés, mais seulement en ligne droite, pas dans les virages.

Le choix du circuit de Dreux répond au même état d'esprit de sécurité avant tout.
L'intérêt de ce circuit sinueux est qu'il comprend des virages à négocier aux vitesses usuelles de conduite sur route, certains à 40-50 km/h, d'autres à 70-80 km/h, avec des bouts droits à 100-120.
Ce circuit n'est pas homologué FFM car ses propriétaires n'ont tout simplement jamais demandé d'homologation. Pour une raison simple, c'est qu'ils ne veulent pas de compétition moto, pas de pratique de la moto sportive sur leur circuit, principalement pour des raisons de nuisances sonores. Le circuit est homologué FIA pour les voitures et dispose d'une homologation préfectorale pour les motos. Ce qui permet de bénéficier d'un circuit sûr, parfait pour travailler la conduite en virages, sans l'obligation de porter une combi cuir.

Bien évidemment, nous recommandons le port d'un équipement de protection complet.
Mais il n'y a pas nécessité de porter une combinaison de cuir complète pour tourner sur circuit à 90-100 km/h. Le port de cet équipement représente souvent un frein, voire un obstacle, pour ceux qui veulent simplement perfectionner leur conduite dans un cadre sécurisé, sans chercher à tester leurs limites, sans vitesse outrancière, sans compétition, sans classement...
Les stagiaires qui seront équipés trop légèrement (jambes non couvertes, pas de gants, chaussures légères) seront refusés. Mais pas de cuir intégral obligatoire. Ce qui ne veut pas dire qu'il sera interdit, évidemment !

En cas de chute :
- si faute du circuit, ce dernier est bien sûr assuré en responsabilité civile ;
- si faute de l'organisateur, mon entreprise est évidemment assurée elle aussi en responsabilité civile professionnelle ;
- si faute du stagiaire, dans la mesure où il ne s'agit pas de roulage libre, encore moins de compétition, mais bien d'une formation à la conduite de sécurité dans un cadre privé et clôturé, votre assureur doit vous couvrir, comme sur la voie publique. Nous recommandons de demander à votre assureur une attestation écrite avant le stage. Un courrier-type de demande d'attestation est disponible sur demande.

Tarif : 200 euros la journée.
Maximum de 30 motos, en deux groupes de 15, tournant en alternance.
Repas non compris, possibilité de pique-niquer sur place à l'abri et assis au chaud.
Toilettes et douches à disposition.
Vous pouvez effectuer tout ou partie du stage en duo, avec votre passager habituel (qui devra lui aussi être équipé correctement).

Un stage sur circuit avec Passion Moto Formation, c’est la meilleure façon de découvrir la piste, de vous améliorer en virage, à prix abordable, sans stress et en sécurité !

Pour s'inscrire, c'est par là !!
Modifié en dernier par FlatFab le Mer 26 Mar 2014 18:37, modifié 1 fois.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Stage de conduite en virages, Dreux (28), 8 mai 2014

Messagepar ildottore75013 » Jeu 20 Mar 2014 23:43

très bonne initiative mais le prix me force à réfléchir, la sécurité n' a pas de prix mais mon loyer oui, mes assurance oui, la bouffe oui, les frais scolaires et extra-scolaires oui, le carburant oh que oui etc...
Le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un cerveau et les keufs...
ildottore75013
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1782
Enregistré le: Sam 8 Mar 2014 19:23
Localisation: 75013
Ma présentation: SALUT A TOUS
Prénom ou surnom: PIERROT
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: SV 650S et Shiver 750 ABS 2014

Re: Stage de conduite en virages, Dreux (28), 8 mai 2014

Messagepar marloch » Ven 21 Mar 2014 18:48

Je trouve le stage un peu cher à mon gout. Se sera donc sans moi.
:signe: :vroum2:
Si l'alcool te gène dans ton travail, supprime le travail !!!
et aussi sur
http://passion-midnightstar.easyforumpro.com
et
http://www.motardsdefrance.fr
Avatar de l’utilisateur
marloch
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 939
Enregistré le: Ven 28 Fév 2014 19:37
Localisation: Alfortville
Ma présentation: Petite présentation
Prénom ou surnom: Philippe
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: midnight star 1300 de 2010
fj 1200 de 1989

Re: Stage de conduite en virages, Dreux (28), 8 mai 2014

Messagepar Ludo94 » Ven 21 Mar 2014 20:36

ildottore75013 a écrit:très bonne initiative mais le prix me force à réfléchir, la sécurité n' a pas de prix mais mon loyer oui, mes assurance oui, la bouffe oui, les frais scolaires et extra-scolaires oui, le carburant oh que oui etc...


:1: Je n'ai aucun doute sur le rapport qualité-prix de se que nous apportes FlaFab et ses nombreuses connaissances mais malheureusement c'est trop cher pour mon portefeuille :51:
Petit Vlogueur à ses heures perdues : https://www.youtube.com/channel/UCaTQlslXrUnf1kM-kOWiPuQ
Avatar de l’utilisateur
Ludo94
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 965
Enregistré le: Mer 27 Nov 2013 22:12
Localisation: En balade
Ma présentation: Présentation Ludo
Prénom ou surnom: Ludo
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Kawasaki ER-6N

Re: Stage de conduite en virages, Dreux (28), 8 mai 2014

Messagepar FlatFab » Ven 21 Mar 2014 23:19

200 euros la journée, ce n'est pas rien, nous sommes d'accord.

Néanmoins, si vous comparez à des prestations du même domaine...
200 euros, c'est le prix d'une demi-journée de cours en moto-école en région parisienne (45-50 euros de l'heure en moyenne).
Un stage de perfectionnement avec l'AFDM de deux jours, c'est 450 euros et vous ne mettrez pas les roues sur circuit...
Une journée piste à Carole ou LFG, c'est facile 100 euros et pour seulement trois à quatre sessions de 20 minutes en roulage libre. Avec encadrement, multiplier par deux ou trois selon le prestige du pilote encadrant.

Bref, oui, 200 euros, ça mérite réflexion.
Mais pour une journée entière sur circuit, avec cinq à six sessions de 30 minutes, avec non seulement encadrement mais aussi cours théoriques... sincèrement, ce n'est pas cher.

Accessoirement, c'est aussi un investissement car cela vous permettra peut-être d'économiser quelques centaines ou milliers d'euros en réparations, franchise, malus et autres joyeusetés en cas d'éventuel accident, sans compter les toujours possibles dommages corporels, frais médicaux et leurs conséquences.

Ce n'est pas un stage "loisirs", ce n'est pas comme une journée de saut à l'élastique ou d'enduro ou de piste vitesse.
C'est un stage de conduite de sécurité, qui vous servira toute votre vie de motard(e) pour rouler plus en sécurité et avec plus de plaisir.

Je précise enfin que si un groupe d'au moins huit motards du forum se présente, j'accorde une remise de 20 euros à chacun, soit 10% de réduction.

Maintenant, c'est vous qui voyez.
J'explique de mon mieux, mais chacun est libre de son choix.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Stage de conduite en virages, Dreux (28), 8 mai 2014

Messagepar shijo » Sam 22 Mar 2014 01:02

Ca m'intéresse, car je préfèrerais suivre une petite formation en milieu clos plutôt que d'expérimenter en circulation... Par contre, je ne trouve pas le formulaire ou la lettre type à soumettre à l'assureur, tout pourrait dépendre de son opinion.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Stage de conduite en virages, Dreux (28), 8 mai 2014

Messagepar mambanoir » Sam 22 Mar 2014 08:48

Le stage est très intéressant mais c'est vrai que le tarif va en rebuter plus d'un dont moi. C'est vrai que par rapport aux stages AFDM et autres c'est en dessous mais ces RDV aussi seraient bien plus fournis si les tarifs étaient plus bas.
Pourquoi ne pas négocier une prise en charge pour une partie des tarifs par les assurances puisque au final, avec une meilleure formation, il y aurait moins de chutes et donc un coût moins élevé pour les assureurs ? Ce serait gagnant-gagnant
mambanoir
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 6
Enregistré le: Ven 14 Mar 2014 22:51
Ma présentation: Le diable en balade
Prénom ou surnom: Vincent
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: DUCATI DIAVEL

Re: Stage de conduite en virages, Dreux (28), 8 mai 2014

Messagepar shijo » Sam 22 Mar 2014 10:36

Je viens de téléphoner à mon assureur, il exclue toutes formes de compétition et essais sur pistes, mais considérant que ça ne peut qu'améliorer le pilotage, il est favorable aux formations complémentaires (exercices sur plateau, tel qu'au permis, et en milieux sécurisés, genre sur piste). Par contre, il refuse de me le confirmer par écrit, rien d'anormal jusqu'ici, et me renvoie à la lecture des conditions générales. On a fouillé ces dernières ensemble, il s'est aperçu que j'ai la mauvaise version de ces conditions, il me renvoie un exemplaire :mrgreen:
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Stage de conduite en virages, Dreux (28), 8 mai 2014

Messagepar Bruno » Sam 22 Mar 2014 15:13

marloch a écrit:Je trouve le stage un peu cher à mon gout. Se sera donc sans moi.
:signe: :vroum2:


Un stage équivalent chez BMW, où la moto est fournie, de même que l'équipement hors bottes et gants, c'est 165€ de plus...

Donc non, ce stage n'est pas si cher si on y regarde bien, surtout eu égard à ce qu'il est susceptible d'apporter...

Son seul défaut, à mon sens, est de ne pas être reconnu par les assurances (une petite ristourne sur la franchise ou sur la garantie "dommages tous accidents" serait logique pour ceux qui prennent soin d'approfondir leur formation)

Perso, je n'ai jamais fait CE stage, mais j'ai fait les 2 stages BMW, et je ne peux que conseiller à tous d'en faire un de temps en temps, ça (re)met à niveau, parce qu'avec l'habitude de rouler, on oublie certains "détails" pourtant primordiaux. Une "piqûre de rappel", ça ne peut faire que du bien.

Le stage AFDM a l'avantage de donner droit à une importante remise à vie à la Mutuelle des Motards (20% je crois). Je ne crois pas qu'il soit mieux ni moins bon que celui-ci, mais il est reconnu...
Bruno
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 256
Enregistré le: Dim 22 Avr 2012 09:18
Localisation: En Haute-Savoie, où il y a plus de virages que de lignes droites!
Ma présentation: Un organisateur de balades en plus !!
Prénom ou surnom: Bruno
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: KTM Superduke R 1290

Re: Stage de conduite en virages, Dreux (28), 8 mai 2014

Messagepar shijo » Sam 22 Mar 2014 21:08

Bruno a écrit:
marloch a écrit:Je trouve le stage un peu cher à mon gout. Se sera donc sans moi.
:signe: :vroum2:


Un stage équivalent chez BMW, où la moto est fournie, de même que l'équipement hors bottes et gants, c'est 165€ de plus...

Donc non, ce stage n'est pas si cher si on y regarde bien, surtout eu égard à ce qu'il est susceptible d'apporter...


Ce n'est peut-être pas qu'une simple question de finances... Il y a deux jours, j'ai proposé cette sortie, gratuite, à Paris, pour une journée théorie/plateau/circulation encadrée par la préfecture, ça n'intéresse pas grand monde non plus: calendar.php?view=event&calEid=66
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Stage de conduite en virages, Dreux (28), 8 mai 2014

Messagepar Lez » Sam 22 Mar 2014 21:18

ça a l'air top mais je ne pense pas avoir mon permis le 8 mai ou du moins ma nouvelle moto... :(
j'espère qu'il y en aura d'autres !
Avatar de l’utilisateur
Lez
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 537
Enregistré le: Mar 13 Aoû 2013 01:31
Localisation: Paris 08
Ma présentation: Nouvelle motarde 125 cm3 pour belles balades
Prénom ou surnom: Lesley
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda 929 CBR RR 2002 & Honda 600 CBR F 1997
Honda 125 CBR R 2004 (vendue)

Stage de conduite en virages, Dreux (28), 8 mai 2014

Messagepar Maxwell » Sam 22 Mar 2014 22:40

Je pense que lorsque quelqu'un dit qu'il trouve ça trop cher, c'est dans l'absolu. Effectivement en relatif il y aura toujours des formations plus cher, mais dans l'absolu c'est (quand même) 200€ à sortir pour une formation. Ça aurait été pour un WE en Ardèche ou un restau 5 étoiles, la réponse aurait sans doute était la même: trop cher.
Après pour sa valeur non-pécuniaire, elle est indéniable et vaut plus que largement cette somme (FlatFab le résume bien avec l'histoire des malus, etc...)
Pour ma part je passe mon tour pour cette fois. Mais ayant de plus en plus de retours positifs sur ta formation, je m'inscrirai sans doute à une prochaine séance (si le temps et l'argent le permettent, mais on revient toujours au même ^^)
Avatar de l’utilisateur
Maxwell
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 209
Enregistré le: Ven 27 Sep 2013 18:18
Localisation: Sartrouville
Ma présentation: Attention à l'arbre, l'apprenti...
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Kawasaki ER6-N

Re: Stage de conduite en virages, Dreux (28), 8 mai 2014

Messagepar FlatFab » Dim 23 Mar 2014 00:07

mambanoir a écrit:Le stage est très intéressant mais c'est vrai que le tarif va en rebuter plus d'un dont moi. C'est vrai que par rapport aux stages AFDM et autres c'est en dessous mais ces RDV aussi seraient bien plus fournis si les tarifs étaient plus bas.

Je n'en suis même pas sûr...
Quand on voit que les journées de formation gratuites organisées par la police et/ou la gendarmerie motocyclistes ne font pas toujours le plein...
Quand on voit que sur mes stages à 90 euros la journée, je ne remplis pas toutes les places ouvertes...
En France, tant que ce n'est pas gratuit, c'est toujours trop cher !
Et encore, même quand c'est gratuit, beaucoup de motards préfèrent aller rouler ou regarder le MotoGP à la téloche plutôt que d'aller se perfectionner.

Plus ça va, plus je me dis que c'est seulement une question de priorité.
Certains ont des charges plus importantes : enfants, famille, maison... et la moto passe après.
D'autres préfèrent mettre leur argent dans d'autres choses qui leur paraissent plus importantes : un casque réplica, des clignotants goutte d'eau, une ligne Akra, des repose-pieds taillés dans la masse, des leviers Rizoma...
Chacun ses choix.

mambanoir a écrit:Pourquoi ne pas négocier une prise en charge pour une partie des tarifs par les assurances puisque au final, avec une meilleure formation, il y aurait moins de chutes et donc un coût moins élevé pour les assureurs ? Ce serait gagnant-gagnant

Sur le principe, tu as tout à fait raison.
Mais pour bénéficier d'une ristourne, il faut être agréé par l'assurance. Ce qui est long, compliqué, pas facile pour une entreprise uni-personnelle comme la mienne.

De plus, et c'est un autre aspect des choses, les assureurs sont assez frileux avec les formations de perfectionnement moto, car ils ne disposent pas d'études sur une sur ou sous-sinistralité des motards ayant suivi des stages de perf'. ils n'en disposent pas parce qu'ils n'en ont jamais réalisé...
Du coup, ils transposent les tendances de leurs assurés automobilistes. Or les études réalisées pour les voitures montrent que les conducteurs ayant suivi des stages de perfectionnement auto ont certes moins d'accidents que la moyenne, mais des accidents plus graves car ils roulent plus vite, ayant l'impression de mieux maîtriser leur véhicule.
Cet état de fait est notamment causé par le fait que les stages de perfectionnement auto sont très souvent des formations de pilotage, fondés sur la maîtrise du véhicule, et non des stages de conduite de sécurité, fondée sur l'anticipation.
J'avais participé en 2012 à une réunion sur ce thème à la Sécurité Routière avec les assureurs (FFSA), c'était assez désespérant...
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Stage de conduite en virages, Dreux (28), 8 mai 2014

Messagepar FlatFab » Dim 23 Mar 2014 00:08

Lez a écrit:ça a l'air top mais je ne pense pas avoir mon permis le 8 mai ou du moins ma nouvelle moto... :(
j'espère qu'il y en aura d'autres !

Il y en aura d'autres, plus tard.
Mais en Ile-de-France, sans doute pas avant la rentrée.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Stage de conduite en virages, Dreux (28), 8 mai 2014

Messagepar Lez » Dim 23 Mar 2014 09:49

ok ! ça me permettra d'avoir ma nouvelle monture un peu en main avant de me lancer car en 125 le stage risque d'être compliqué même si je rêve avec de prendre les virages en frottant les cale-pieds, ce qui est loin d'être le cas pour l'instant et malgré la lecture assidue de ton blog qui est génial (au passage) ;)
Avatar de l’utilisateur
Lez
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 537
Enregistré le: Mar 13 Aoû 2013 01:31
Localisation: Paris 08
Ma présentation: Nouvelle motarde 125 cm3 pour belles balades
Prénom ou surnom: Lesley
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda 929 CBR RR 2002 & Honda 600 CBR F 1997
Honda 125 CBR R 2004 (vendue)

Re: Stage de conduite en virages, Dreux (28), 8 mai 2014

Messagepar shijo » Dim 23 Mar 2014 12:27

Lez a écrit:même si je rêve avec de prendre les virages en frottant les cale-pieds


Moi, je rêve d'abord de prendre les virages avec les pneus qui restent scotchés au sol, ce qui n'est pas si évident à l'usage :)
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Stage de conduite en virages, Dreux (28), 8 mai 2014

Messagepar Lez » Dim 23 Mar 2014 14:53

Ah ? c'est-à-dire ? J'ai du mal à visualiser ... ;) tu as tellement pris d'angle que tu es allé tondre l'herbe ?
Avatar de l’utilisateur
Lez
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 537
Enregistré le: Mar 13 Aoû 2013 01:31
Localisation: Paris 08
Ma présentation: Nouvelle motarde 125 cm3 pour belles balades
Prénom ou surnom: Lesley
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda 929 CBR RR 2002 & Honda 600 CBR F 1997
Honda 125 CBR R 2004 (vendue)

Re: Stage de conduite en virages, Dreux (28), 8 mai 2014

Messagepar shijo » Dim 23 Mar 2014 15:08

Je débute, et doucement, je commence à assimiler que c'est plutôt vers la sortie des virages qu'on peut commencer à essorer, qu'en ce cas, l'arrière reste sur un rail :mrgreen:
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Stage de conduite en virages, Dreux (28), 8 mai 2014

Messagepar phelie » Lun 24 Mar 2014 10:38

Moi ça me tente clairement.
Juste que le circuit est loin. Se lever aux aurores, se taper la centaine de kms, puis 5 à 6 sessions de 30 minutes très concentrée, et refaire le retour d'une centaine de km aux heures de bouchon à Paris, j'hésite. J'ai très peu d'endurance.

Je pense que je vais le faire car le programme est vraiment adapté à ce que je veux.
A chaque jour suffit sa pelle
Avatar de l’utilisateur
phelie
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 449
Enregistré le: Mer 9 Oct 2013 15:18
Localisation: PARIS 20
Ma présentation: Phelie et sa kowote blanche débarquent
Prénom ou surnom: Flippette - Roll-K - Phelie
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: ER6-F blanche

Re: Stage de conduite en virages, Dreux (28), 8 mai 2014

Messagepar Eira » Lun 24 Mar 2014 11:52

Je suis tentée. il faut que j'examine mon agenda et mes finances, pas mal de dépenses prévues en mai.
Qui roule cheveux au vent récolte moustiques aux dents !
Avatar de l’utilisateur
Eira
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1160
Enregistré le: Mer 5 Juin 2013 09:23
Localisation: Saint Quentin en Yvelines (78)
Ma présentation: Une motarde de plus!
Prénom ou surnom: Eira
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VFR 800 fi 2000

Re: Stage de conduite en virages, Dreux (28), 8 mai 2014

Messagepar FlatFab » Lun 24 Mar 2014 17:40

phelie a écrit:Juste que le circuit est loin. Se lever aux aurores, se taper la centaine de kms, puis 5 à 6 sessions de 30 minutes très concentrée, et refaire le retour d'une centaine de km aux heures de bouchon à Paris, j'hésite. J'ai très peu d'endurance.

Il faut surtout regarder la difficulté du trajet.
Un jour férié à 8h du mat', ça roule hyper bien. Et de chez toi, ce n'est quasiment que de la voie rapide.
Tu récupères le périph', porte de St-Cloud, A13 vers Rouen, bifurcation A12 vers Dreux-Rambouillet, N12 vers Dreux...
Nous proposerons un rassemblement pour départ groupé à 8h15 de la station d'essence Total sur la RN12 à Bois-d'Arcy. De là, c'est 2x2 voies, tout droit, pendant 35 minutes pour arriver direct au circuit, en groupe, aux limites de vitesse légales, sans avoir à chercher sa route.
Idem pour le retour.
Ce sera donc très peu fatigant.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Re: Stage de conduite en virages, Dreux (28), 8 mai 2014

Messagepar groudou » Lun 24 Mar 2014 19:28

Je suis super intéressée par ton stage. Malheureusement je crois que je vais attendre la rentrée pour les prochaines dates. Les finances ne sont pas très hautes :cry: à moins que je gagne au loto :langue:

Par contre je vais demandé à mon assurance se qu'elle pourrait faire avec un stage de perfectionnement de conduite. Peut-être que j'aurais de la chance ;)
La vie est une pomme qu'il faut croquer à pleine dent!
Avatar de l’utilisateur
groudou
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 331
Enregistré le: Dim 16 Mar 2014 12:01
Localisation: EVRY
Ma présentation: une petite motarde rejoind le clan
Prénom ou surnom: Stéphanie
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: DUCATI S2R 1000

Re: Stage de conduite en virages, Dreux (28), 8 mai 2014

Messagepar shijo » Lun 24 Mar 2014 23:35

FlatFab a écrit:
phelie a écrit:Juste que le circuit est loin. Se lever aux aurores, se taper la centaine de kms, puis 5 à 6 sessions de 30 minutes très concentrée, et refaire le retour d'une centaine de km aux heures de bouchon à Paris, j'hésite. J'ai très peu d'endurance.

Il faut surtout regarder la difficulté du trajet.
Un jour férié à 8h du mat', ça roule hyper bien. Et de chez toi, ce n'est quasiment que de la voie rapide.
Tu récupères le périph', porte de St-Cloud, A13 vers Rouen, bifurcation A12 vers Dreux-Rambouillet, N12 vers Dreux...
Nous proposerons un rassemblement pour départ groupé à 8h15 de la station d'essence Total sur la RN12 à Bois-d'Arcy. De là, c'est 2x2 voies, tout droit, pendant 35 minutes pour arriver direct au circuit, en groupe, aux limites de vitesse légales, sans avoir à chercher sa route.
Idem pour le retour.
Ce sera donc très peu fatigant.


Je note ce départ de Bois d'Arcy, ce sera sur ma route.

Il semblerait que plus d'un fatigue (concentration, stress, position, selle, froid... et virages, aussi). Récemment, et sans que personne ne m'en ait parlé, j'ai modifié le réglage de ma poignée d'embrayage (1-2-3-4); ça change, ça soulage. Existe-t-il une liste de points simples à vérifier/ajuster aisément d'ici au 8 mai? Dans ce billet, le premier paragraphe, je lis qu'il serait aussi possible d'ajuster la pédale de frein arrière, je vais jeter un oeil à cette pédale aussi:

http://blog.ronronmx.com/5-erreurs-pilo ... requentes/

La suite de ce même billet est plus orientée cross, mais explicite aussi, ou l'intérêt de faire l'effort de se rendre à Dreux? "Travailler la technique est très important puisque cela va vous faire sentir beaucoup plus en confiance sur la moto, tout en vous donnant plus de contrôle sur votre machine. Vous allez aussi moins vous fatiguer et vous sentir plus serein, et donc faire moins d’erreurs."


Edit: pour la pédale de frein, c'est peut être plus compliqué... ou c'est à voir de plus près avec un mécano. Je viens de trouver cet article qui traite le sujet des commandes: http://www.motorevue.com/site/regler-le ... 20834.html

De l'article de MotoRevue: A ne pas faire
- Lorsqu’on prend livraison de sa nouvelle moto chez un motociste, neuve ou d’occasion, ne pas penser à demander (ou ne pas oser) les réglages des commandes qui vous conviennent. Sur certaines motos, le réglage du sélecteur ou de la hauteur de la pédale de frein n’est vraiment pas facile à faire car très peu accessible.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Stage de conduite en virages, Dreux (28), 8 mai 2014

Messagepar phelie » Mar 25 Mar 2014 09:28

FlatFab a écrit:
phelie a écrit:Juste que le circuit est loin. Se lever aux aurores, se taper la centaine de kms, puis 5 à 6 sessions de 30 minutes très concentrée, et refaire le retour d'une centaine de km aux heures de bouchon à Paris, j'hésite. J'ai très peu d'endurance.

Il faut surtout regarder la difficulté du trajet.
Un jour férié à 8h du mat', ça roule hyper bien. Et de chez toi, ce n'est quasiment que de la voie rapide.
Tu récupères le périph', porte de St-Cloud, A13 vers Rouen, bifurcation A12 vers Dreux-Rambouillet, N12 vers Dreux...
Nous proposerons un rassemblement pour départ groupé à 8h15 de la station d'essence Total sur la RN12 à Bois-d'Arcy. De là, c'est 2x2 voies, tout droit, pendant 35 minutes pour arriver direct au circuit, en groupe, aux limites de vitesse légales, sans avoir à chercher sa route.
Idem pour le retour.
Ce sera donc très peu fatigant.


Ok, ça m'a l'air pas mal. Effectivement à 8h du mat un jour férié, ça devrait rouler plutôt bien. Sauf si les gens font le pont et se barrent en week-end prolongé.
Bref, ok tu peux me compter dedans.
A chaque jour suffit sa pelle
Avatar de l’utilisateur
phelie
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 449
Enregistré le: Mer 9 Oct 2013 15:18
Localisation: PARIS 20
Ma présentation: Phelie et sa kowote blanche débarquent
Prénom ou surnom: Flippette - Roll-K - Phelie
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: ER6-F blanche

Re: Stage de conduite en virages, Dreux (28), 8 mai 2014

Messagepar FlatFab » Mer 26 Mar 2014 18:35

phelie a écrit:Bref, ok tu peux me compter dedans.

Tu connais la procédure d'inscription : c'est ici !
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Conduite et apprentissage
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité