Comment récupérer ses points du permis moto /auto ?

Une infraction au Code de la route et tes points risquent de fondre comme neige au soleil… Mais sache que rien est perdu car il existe des stages pour récupérer des points du permis de conduire, tu peux ainsi récupérer jusqu’à 4 points.

Pendant ce stage de récupération, tu suivras une formation liée à la sécurité routière sur les deux roues ou en voiture.


Zoom sur chaque type d’infraction et les points correspondant

Avec ta moto ou voiture, tu peux perdre un point très facilement sur le permis en cas de chevauchement d’une ligne continue. Une telle infraction est fréquente en ville et concerne les conducteurs non vigilants.

Les motards et automobilistes utilisant un téléphone portable à la main sont aussi sanctionnés de deux points du permis en moins. Et en cas de circulation sur la bande d’arrêt d’urgence, trois points seront retirés. Ces sanctions peuvent en effet aller jusqu’à 6 points de moins pour un motard ou un chauffeur dont l’alcotest révèle un résultat positif, sans citer les amendes.

Au fil des années, avec les diverses infractions qui ouvrent vers des sanctions, tu pourras perdre peu à peu tes 12 points initiaux. Pour y remédier, tu peux participer à un stage de récupération de points de ton permis. De nombreux établissements proposent actuellement ce genre de formation permettant aux détenteurs de permis de conduire de récupérer des points.

Certains d’entre eux sont accessibles en ligne, comme celui de Recup Points Permis, site spécialisé dans le domaine et qui vous permet de trouver la formation qu’il vous faut en quelques clics. Quel que soit ton département en France, tu peux recourir à ce centre de stage de récupération de points à prix attractif. Le site s’adresse aux titulaires de permis de conduire datant de plus de 5 ans et leur propose des formations leur permettant de récupérer jusqu’à 4 points. Elles se déroulent généralement pendant deux jours auprès des centres de permis à points qui se répartissent à travers les départements et régions de France. À la fin du stage de récupération des points du permis, le motard ou l’automobiliste aura droit à une attestation.


Autre manière de récupérer ses points

Les obligations ne se limitent pas à l’entretien et à l’achat de divers accessoires nécessaires à ton deux-roues ! Tu dois aussi veiller à conserver tes points sur ton permis de conduire. Le motard ou l’automobiliste aura 4 points de plus dès le lendemain de la formation pour la récupération de points mais il n’est toutefois pas autorisé à participer à plus d’un stage en deux ans.

Une autre solution pour récupérer ses points sur son permis consiste également à recourir à un avocat spécialisé. Celui-ci maîtrise les secrets pour recourir à une procédure administrative en cas d’annulation du permis liée à la réduction en nombre de points suite à d’éventuelles infractions.

Avant de recourir à une telle solution de récupération de points, il est nécessaire de s’informer sur le nombre de points restant du permis sur le site du Ministère de l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question de sécurité (anti-robots) *