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ZFE : 7 nouvelles villes concernées

Vitesse, radars, nouvelles lois, questions juridiques etc.

Re: ZFE : 7 nouvelles villes concernées

Messagepar Faress » Ven 11 Juin 2021 08:50

Relworp a écrit:
Faress a écrit:Mais comment justifier cette dérogation? En quoi une moto d'avant 1991 pollue moins qu'une moto entre 1992 et 2004 (2006 en 2022, 2016 en 2024)? C'est quoi l'argumentaire rationnel et pas...


Les véhicule avec une CG collections :
- sont peu nombreux par rapport à l'ensemble du parc roulant,
- réalisent généralement que peu de km à l'année,
- sont rarement utilisés comme véhicule utilitaire au quotidien.
De fait, si à l'échelle unitaire il polluent BEAUCOUP plus, dans leur ensemble, ils ne sont qu'un tout petit contributeur de la pollution ambiante. (*)

A l'inverse, ces véhicules de collections présentent un "intérêt touristique" qui participe à l'image de marque de la ville de Paris (y croiser une DS, un Deuche, une 4L, ou une vieille Rolls,...) et à la vision que s'en font les touristes (étranger notamment).


(*) ; note qu'on pourrait peu ou prou avoir le même raisonnement et argumentaire avec les vieux 2 roues... ou pas, selon leur nombre. :siffle:


Mouais. La réglementation à la française. Il n'y a pas de règle sans exception. Basé sur des arguments subjectifs poussés par des groupes d'intérêt. Un vieux véhicule pollue plus qu'un récent, mais il est autorisé parce que...
Je doute de l'intérêt touristique d'une peugeot 205 d'avant 1991 avec 200000km au compteur que tu trouves entre 500 et 1500euros sur LBC:
https://www.leboncoin.fr/recherche?cate ... e=min-1991
Ces véhicules rendent service, sont certainement plus utiles à la société qu'une Deuche d'apparat, mais ils polluent. Mais bon, si l'intérêt touristique prévaut sur la qualité de l'air.
Attention, je ne soutiens pas les ZFE et autres dérives des écolos-intégristes. Juste que quitte à faire des règles, qu'elles s'appliquent à tout le monde, et a fortiori aux premiers concernés. La vignette critair est individuelle, et pas de groupe prenant en compte le nombre d'autres véhicules dans la même catégorie, ni le nombre de km parcourus dans l'année...

Il reste à fonder la fédération des petits rouleurs, s'adjoindre le soutien de parlementaires (https://www.ffve.org/le-senateur-jean-p ... -anciennes) et de lobbyistes qui convaincront que les véhicules qui roulent peu, quelque soit leur année, sont moins nombreux et moins pollueurs que les gros rouleurs récents, et donc qu'ils peuvent aussi avoir une dérogation :)
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Re: ZFE : 7 nouvelles villes concernées

Messagepar Relworp » Ven 11 Juin 2021 10:05

C'est vrai, le problème est surtout que la "carte grise collection" n'a aucune autre signification que le fait que le véhicule ait plus de 30 ans...

Cela dit, on n'est plus à une connerie près avec Crit'Air, que ce soit :
- la différenciation essence / diesel,
- les niveaux de vignette Crit'Air moto attribué à la date de mise en service à pas à leur norme d'homologation, sachant qu'avec la réglementation d'alors, avant 2006, il a pu subsister sur le marché du neuf jusqu'à 3 normes en parallèle,
- le fait qu'un diesel neuf n'ait qu'une vignette 2 quand un essence passé 2011 a une 1 malgré un écart énorme de normes,
- les fait que les véhicules émettant moins de 50g/km de CO2 (hybrides rechargeables) soit Crit'Air 1 peu importe leur moteur thermique,
- ceux de moins de 20g/km Crit'Air 0 (véhicule propre) peu importe qu'ils roulent dans une ZFE en élec. ou sur leur moteur (même diesel, cas unique de la Mercedes GLE 350de)
- les fait que certaines préfecture ne savent pas attribuer de date de mise en service ou niveau de norme à des véhicules anciens préalablement pas immatriculé (50cc, solex,...) et à l'occasion mettent donc la date du jour, ce qui leur vaut donc pour une Crit'Air1 !
- etc...
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Re: ZFE : 7 nouvelles villes concernées

Messagepar WonderfulNightmare » Ven 11 Juin 2021 11:49

Juste honteux cette décision.
Et évidemment comme toujours, je ne suis éligible à aucune aide.

Donc triple peine
- La moto interdite de rouler, invendable (et je n'en ai pas envie, de la vendre)
- La voiture, classe 2, impossible à passer en ethanol (non compatible) -> invendable du coup
- Quoi acheter en remplacement ? Rien les prix des véhicules compatibles vont exploser.

Au final, OUI c'est un nouvel impôt déguisé, car comme les autres, je vais continue à roule faute de pouvoir changer de véhicule.
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Re: ZFE : 7 nouvelles villes concernées

Messagepar Lakota » Ven 11 Juin 2021 12:37

WonderfulNightmare a écrit:Juste honteux cette décision. Et évidemment comme toujours, je ne suis éligible à aucune aide.
Donc triple peine
- La moto interdite de rouler, invendable (et je n'en ai pas envie, de la vendre)
- La voiture, classe 2, impossible à passer en ethanol (non compatible) -> invendable du coup
- Quoi acheter en remplacement ? Rien les prix des véhicules compatibles vont exploser.
Au final, OUI c'est un nouvel impôt déguisé, car comme les autres, je vais continue à roule faute de pouvoir changer de véhicule.


Oui c'est même insupportable :evil: :

je pense notamment à cette jeune coiffeuse qui vient de se mettre à son compte (coiffure à domicile) et qui a besoin de sa voiture (crit-air 3) pour embarquer son bac lave-tête et dont la moitié de ses clients se trouve sur Paris et le reste en petite couronne, ce n'est pas avec son petit chiffre d'affaires et encore moins avec les "aides" (qui n'en sont pas) qu'elle pourra changer de bagnole l'été 2022 !
Elle n'aura aucune autre option que de prendre le risque de se faire verbaliser soit de travailler...pour payer ces PV :hein:

Et pendant ce temps-là des gros SUV, entre autres, aux Crit-Air 1 pourront continuer à rouler. Bref, ces ZFE vont enfoncer ceux qui ont des revenus modestes pour (sur)vivre !

Et entre ceux qui foutent la merde parce qu'ils veulent être assistés avant de bosser et les autres comme cette coiffeuse qui n'a jamais été aidée et bosse dur, on peut s'attendre encore à de belles fêtes jaunes dans notre beau pays...
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