M’enregistrer

[Bandit 650 S] Vidange

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

[Bandit 650 S] Vidange

Messagepar Pranium » Jeu 23 Aoû 2012 19:12

Matériel :

Huile moteur 4 temps semi - synthèse carrefour 2 X 2L = 13.90€
Joint bouchon de vidange 1 = 1.60€
Bougie 4 = 28€
Filtre à huile 1 = 5€

La moto arrêtée depuis 10 minutes et ayant tournée avant histoire de bien fluidifier l'huile on la place sur béquille centrale ou comme dans la cas présent sur béquille d'atelier positionnée à l'arrière de la moto (pour avoir une moto bien droite et que toute l'huile puisse coulée!!!)
On positionne deux bac un sous le bouchon de vidange l'autre sous le premier bac en cas de giclures :

Image


On enlève le bouchon de remplissage d'huile (pour faire un appel d'air et que l'huile coule) (coté droit de la moto) :

Image


On dévisse le bouchon de vidange (ici entouré en rouge) :

Image


Et magie !!!!!! ca coule :

Image


Pendant ce temps on peux démonter la scelle et le réservoir :

Image


afin d'avoir accès au filtre à air et a essence que l'on va pouvoir nettoyer (en le souflant à l'aide d'un compresseur tout en faisant attention à ne pas les endommager en soufflant trop fort l'air) (étape non photographiée car effectuée deux jours avant) :

Image


Une fois le soufflage fait l'huile devrait avoir fini de couler. On va donc pouvoir retirer à l'aide d'une clé à filtre, le filtre à huile :

Image


Laisser toute l'huile finir de couler puis revissez le bouchon de vidange sous le moteur (2.3 m.daN):

Image


Placez le nouveau filtre à huile au préalable enduit d'huile au niveaux du joint (allez jusqu'en butée et serrez d'un quart de tour) :

Image


Voila vous pouvez remplir d'huile moteur (jusqu'au max du témoin) et refermer le bouchon :

Image



Une fois tout ceci fait le réservoir remis en place etc, montez sur votre moto et démarrez la au point mort.
Laissez la chauffer droite pendant cinq petites minutes et faite un premier tour de roulage en douceur pour vérifier que tout tourne bien rond (écouter d'éventuels bruits suspects) placer la moto sur béquille une fois bien chaude et l'éteindre pour faire redescendre l'huile. Vérifier qu'il n'y a aucune fuite et vérifiez le niveau car l'huile aura rempli le filtre et le circuit et donc il en manquera. .

Si tout c'est bien passé roulez tranquillement les 20 premiers kilomètres et vérifiez après une nuit dans le garage qu'il n'y a toujours pas de traces d'huile et refaites le niveau car il en manquera surement pas mal!!!!.



Alors oui c'est la partie vidange présente dans l'autre tutorial mais j'ai pencé que ce serait plus simple de séparer pour les personnes effectuant simplement la vidange.

Auteur : Pranium
https://www.facebook.com/Jordan.Collin.Photographe/?ref=bookmarks
Avatar de l’utilisateur
Pranium
en rodage
en rodage
 
Messages: 77
Enregistré le: Jeu 23 Aoû 2012 17:38
Ma présentation: Un franc comptois en provenance de narbonne :)
Prénom ou surnom: Jordan
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Suzuki Gsf 650 bandit S 2006

Re: [Bandit 650 S] Vidange

Messagepar J&B » Lun 27 Aoû 2012 10:15

Super reportage pour ceux qui voudraient se lancer !! ;)

2 remarques :
- sur certaines moto, le bouchon de vidange est à gauche du moteur, donc il faut laisser la moto sur béquille latérale pour que toute l'huile sorte
- filtre à huile : à ne jamais serrer avec une clé selon moi, on risque de faire des bêtises si on sait pas trop, donc à la main ça va très bien et on est sur de pas serrer comme un malade ;)
le V des motards, c'est pour dire "vive les bi-cylindres en V" ^^
Avatar de l’utilisateur
J&B
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 315
Enregistré le: Mar 22 Mai 2012 23:35
Localisation: Sud Essonne (91)
Ma présentation: J&B
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: SVS 650 K6

Re: [Bandit 650 S] Vidange

Messagepar Pranium » Lun 27 Aoû 2012 13:33

Pour ma part je serre le filtre a la main et je rajoute un quart a un demi tour a la clé a filtre.
https://www.facebook.com/Jordan.Collin.Photographe/?ref=bookmarks
Avatar de l’utilisateur
Pranium
en rodage
en rodage
 
Messages: 77
Enregistré le: Jeu 23 Aoû 2012 17:38
Ma présentation: Un franc comptois en provenance de narbonne :)
Prénom ou surnom: Jordan
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Suzuki Gsf 650 bandit S 2006

Re: [Bandit 650 S] Vidange

Messagepar Musy » Mar 12 Fév 2013 19:30

Un filtre à huile se sert à la main.
(ce post si on modifie la petite erreur, devrait être en post it =3)
A ceux qui roulent encore sur cette terre, n'oubliez-pas qu'il y a plein de gens qui vous aiment. Alors, pour eux, ça vaut la peine de mettre un peu moins de gaz.
Avatar de l’utilisateur
Musy
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 691
Enregistré le: Sam 26 Jan 2013 21:44
Localisation: Fontainebleau
Ma présentation: Présentation Musy
Prénom ou surnom: Thomas
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Suzuki Bandit 600

Re: [Bandit 650 S] Vidange

Messagepar J&B » Jeu 14 Fév 2013 21:36

bah rajouter un quart de tour une fois que le joint touche le moteur, que ce soit à la main ou à la clé c'est pareil ;)

l'essentiel étant de ne pas trop serrer (donc pour quelqu'un qui sait pas trop, on a plus vite fait de faire une connerie avec une clé effectivement)
le V des motards, c'est pour dire "vive les bi-cylindres en V" ^^
Avatar de l’utilisateur
J&B
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 315
Enregistré le: Mar 22 Mai 2012 23:35
Localisation: Sud Essonne (91)
Ma présentation: J&B
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: SVS 650 K6


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Mécanique, problèmes techniques et entretien
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités