Mon précieux... Tu es venu à moi, à moi seul, mon trésor, mon pressssiiiieux.
Si... Brillant. Si... Beau. Mon... Précieux.
Le maitre doit se reposer. Le maitre doit préserver ses forces.
Mon nom .... Mon Nom.... Sss...Ssss... Sméagol.
et enfin et surtout
Trop risqué... Trop risqué... Voleurs... Ils nous l'ont volé... Tue les Hobbits... Tue les Hobbits... Tue-les tous les deux !! Noooon ! Chut! Silence ! Il ne faut pas les réveiller ! Il ne faut pas tout gâcher maintenant ! Mais ils savent ! Ils savent ! Ils nous soupçonnent ! Et que dit mon précieux, mon trésor ? Est-ce que Sméagol perdrait patience ? Non... Non! Jamais ! Sméagol déteste les vilains Hobbits. Sméagol veut les voir... Morts. Et nous les verrons... Sméagol l'a déjà fait ! Il peut recommencer ! Il est à nous ! A nous ! Il nous faut le précieux, il nous faut le reprendre ! Patience ! Patience mon trésor... D'abord nous devons les mener à elle... Il faut les emmener, dans les escaliers venteux... Oui, les escaliers et ensuite... On monte, on monte, on monte, on monte les escaliers et on arrive, on arrive où ? Au tunnel... Et quand ils seront entrés, ils ne pourront plus ressortir... Elle a tout le temps faim. Elle a toujours besoin de se nourrir... Et de manger. Tout ce qu'elle a ce sont des orcs crasseux... Et ils ne sont pas très savoureux, n'est-ce pas mon précieux ? Non, ils ne sont pas savoureux du tout... Mon trésor... Elle rêve de viande plus tendre ! De viande de Hobbit oui ! Et lorqu'elle aura recraché les os, et les vêtements vides... Alors, nous le trouverons ! Et il sera pour moiii ! Pour nous... Oui, oui ! C'est ce que je voulais dire... Gollum ! Gollum ! Le précieux sera à nous ! Une fois que les Hobbits seront... Morts !

heuuuu